Journaliste Web

482 messages
Commentez les résultats
8 décembre 2008 Sophie-Hélène Lebeuf
Journaliste Web
Ce forum est fermé. Nous vous invitons à analyser l'issue du scrutin.
Journaliste, Radio-Canada
Sophie-Hélène Lebeuf
Montréal
8 décembre 2008

RÉPONSE À SUZANNE ST-GERMAIN: 

À 20:34:08 exactement.

Daniel Gagné, Sainte Marie de Beauce
9 décembre 2008

Bonsoir! 

Quand le Québec déclare qu'il est une société distincte et bien on vient de le prouvé une fois de plus encore! Une sociétié distincte d'imbécile chronique! Remettre Jean Charest au pouvoir! Et dans 1 ou 2 mois les "hauts Cris! vont recommencé! le Québec presque entier va le critiqué. 

Une grosse partie des promesses en $ si éloquentes en campagne n'auront pas lieu ! Raison: C'est la faute à un, c'est la faute à l'autre....etc. Et Charest va continuer à patiner et déblatéré ses mensonges comme c'est ses habitudes. Et se faire mettre à genoux par Ottawa tout en essayant de nous expliqué cela en douce. Comme ca va être le cas pour la caisse de dépôt. Regardez bien les explications de notre "Cher Prime Minister" 

Ou que je trouve cela de valeur c'est pour Mario Dumont! les Québécois veulent du changement mais ont peur de ce changement! Il étais ce changement, il aurais pas fait pire que Charest ou Marois.  

Somme nous retourné à l'aire Duplessis des années 50? 

Pour finir oui ont est une société distincte et on vient de le prouvé malheureusement encore une fois!

André Thibault, Sainte-luce
9 décembre 2008

Cette élection marque l'arrivée d'un vent nouveau à l'Assemblée Nationale, le vent de la gauche ... le vent de Québec solidaire. Bravo à Amir pour sa victoire ! Je suis cependant très déçu que Françoise ne sois pas assise aux côtés de Amik à l'Assemblée Nationale, mais elle a très bien fait en réduisant de plus de la moitié l'avance de son adversaire à l'élection de 2007. Bravo Françoise ! 

Les Québécoises et les Québécois auront maintenant la chance au cours des prochaines années d'entendre le voix de QS. C'est extraordinaire ! 

Et vous les gens des médias, vous qui n'avez montré aucune ouverture pour avoir quelqu'un de QS ou du Parti Vert au débat des chefs, je dois vous dire que vous m'avez amèrement déçu. J'espère que saurez faire preuve de responsabilité civique en invitant Amir Kadir lors du débat des prochaines élections.

Laurie Gosselin-Bélanger, Québec
9 décembre 2008

Déçue. C'est le seul mot qui me vient à la bouche. Je suis déçue de voir que les jeunes de ma générations n'ont pas pu voir en Mario Dumont l'homme qui nous fallait pour enfin ouvrir le Québec sur du nouveau. Je suis jeune, certes, mais cela ne m'empêche pas de penser que l'Avenir des générations futures sera difficile si l'on conserve nos oeillères des années 1980-1990. Je souhaitais de tout coeur que l'ADQ, qui représente non seulement une promesse de changement pour les familles, mais également un vent de fraîcheur sur notre Québec beaucoup trop enraciné dans ses anciennes valeurs à mon goût. Donc, c'est avec amertume que je jette le voile sur cette campagne électorale 
Un merci tout spécial à Mario Dumont qui fut un chef incomparable qui a su mener ses troupes d'une main de maître. 

Ne me reste plus qu'à souhaiter que le PLQ agira pour le mieux dans les circonstances actuelles. 

Mathieu Lavoie, Sherbrooke
9 décembre 2008

L'élection d'Amir Khadir dans Mercier me redonne des raisons d'espérer. Merci aux électeurs de cette circonscription et bravo à QS.

Jean Bilodeau, Beauce
9 décembre 2008

Bonjour à tous, 

Un jour bien noir aujourd'hui, vive la démocratie!!! Nous n'aurons même pas pu voir ce que l'ADQ et Mario Dumond avaient à offrir. Un mandat d'opposition officiel historique par une durée Ridicule.  

Merci Mario d'avoir soutenu le débat avec des idées et du contenu, ce qui fait différent des mensonges et des promesses en l'air. Le Québec ne te mérite pas. 

Aux Libéraux... Félicitation!!! Quoi dire... Continuer de rêver... Jean Charest va peut-être un jour réaliser une promesse... 

Merci et les médias peuvent continuer d'être aussi objectif pour faire changement.

Francis Paquette, Sherbrooke
9 décembre 2008

Tres decue, taux de participation tres faible (les facteurs ne distribuant pas les carte electorales et le froid n'aidant pas).Pauline qui rente ,par un miracle, asser forte et qui veux etrangement un pays?! Mario et Bernanrd qui nous quitte.Charest majoritaire, on va etre pogner avec lui 4 ans sans rien pouvoir faire et qui va rebriser tout ses promesses. nous sommes pas sorti du bois comme on dit...

Jean-Nicolas Denis, Lévis
9 décembre 2008

Une soirée surprenante! 

1) Amir Khadir est élu député! Yahou!!! Enfin un peu d'air frais à l'Assemblée nationale! 

2) La débâcle de l'ADQ est impressionnante. Même que Mario démissionnerait de son poste de chef du parti d'ici à la prochaine élection? Bye! Bye!  

Les Québécois n'ont pas à verser de larme : l'ADQ représentait le parti de la droite néolibérale qui n'a plus rien de libéraliste, mais tout de méprisant pour les pauvres, les faibles, pour les citoyens qui n'arrivent pas à défendre leurs droits. Les Québécois méritent mieux que l'ADQ, le monde mérite mieux que le néolibéralisme sauvage... 

3) Un taux de participation effroyablement bas. Notre gouvernement, élu par moins de 25% de la population, est-il légitime? 

Il serait peut-être temps de penser à une réforme du mode de scrutin!?!? Vivement la proportionnelle-mixte! 

4) Un gouvernement libéral majoritaire : ouch. On fait mieux de rester aux aguets, on ne peut pas prévoir ce qui nous attend... ça risque d'être douloureux pour plusieurs. 

Le Plan nord est incohérent et c'est tout sauf du développement durable. C'est inquiétant d'entendre Charest vouloir creuser des mines (industrie super polluante!) et couper la forêt (sans commentaire! lol)... 

Au moins, la droite "extrême" disparait et la gauche "modérée" rentre au parlement. Ça va sûrement redonner un peu d'espoir à plusieurs. 

Espérons seulement que ça redonnera espoir au 45% de la population qui n'a pas voté! :-s 

Les prochaines années seront intéressantes! 

Merci à ceux qui ont soutenus Québec solidaire. Merci à ceux qui ont particulièrement voté pour moi dans Bellechasse. 

On a clairement la preuve que voter pour Québec solidaire n'est plus un vote inutile! ;-) 

Unis nous vaincrons!

Isabelle Catafard, Montréal
9 décembre 2008

Je suis redevenue fière d'habiter sur le plateau Mont-Royal! 
Enfin un espoir de changement avec Québec Solidaire! 
Les gens avant l'argent! De l'équité! Des idées! Du vert, couleur d'espérance!

Adnane Balboul, Laval
9 décembre 2008

Le taux de participation veut dire beaucoup de chose. Je trouve que Ne pas voter est en soi une façon de voter. Ça veut dire que si les citoyens ne sont pas satisfait des partis politiques, et bien il faut tout simplement s'impliquer et être proactif. 

Pour la chute des places de l'ADQ, c'est une preuve que leur montée dans les avant-dernières élections étaient une réaction émotive des québecois.  

Vive la démocratie. 

terese thibault, Coaticook
9 décembre 2008

Bonsoir 
Avec le résultat de ce soir , j'espère que tous les candidats  
vont se serrer les coudes pour faire avancer le Québec  
en cette crise économique . 
Il ne faudrait pas qu'ils oublient qu'il y a beaucoup de familles  
dans le besoin et des enfants qui ont faim  
des gens qui ont perdu leur emploi et des personnes  
malades qui attendent d'être soignées . 
Ce n'est pas le temps de s'obstiner pour des niaiseries . 

Nanci Maryon, Drummondville
9 décembre 2008

Les Proulx, Taillon et Diamond ne sont pas les seuls de l'ADQ à avoir perdu de splumes. Ici, dans Drummond, Sébastien Schneeberger a été défait de 1 600 voix par le candidat péquiste, Yves-François Blanchet... l'ancien gérant d'Éric Lapointe ! 1 600 voix, ce sont els voix que l'ADQ a volé à Normand Jutras en mars 2007 et qui nous a fait perdre le meilleur député que Drummond n'a jamais eu. M. Jutras étais juste avec tous, présent pour tous, participait vraiment à la vie de la communauté, ce que n'a pas fait Schneeberger. C'est vraiment un bon débarras... à même titre que Dumont. "Dieu Merci!" pour Dumont, c'est terminé !

Daniel Perron, Montréal, Acadie
9 décembre 2008

Drôle d'élections que celle-là! 
Pendant que la plupart des partis sont contents des résultats, moi je ne peux m'empècher d'être morose. Il y a un truc que je n'arrive pas à avaler, ça ne passe pas. 
Ce taux de participation grotesque est-il une donné vérifiable de notre manque de projet sociétal? 
Dans un régime de représentation politique, il me semble que 56% c'est assez bas pour douter de la légimité du choix fait aujourd'hui.  
Attention je n'ai rien contre le fait que les Libéraux soit majoritaires, même si je vote Québec Solidaire. 
Ce qui me fait le "rusher" c'est que la représentation politique du Québec est une vrai farce en ce moment!

Dominik Duval, Vaudreuil-Dorion
9 décembre 2008

pour répondre à Sylvain Bélanger, je suis tout à fait d'accord avec ces propos. D'ailleurs, la méthode de votation devrais changer au Québec. Personnellement, je crois que nous devrions aussi donner des contraventions à ceux qui ne vont pas voter.

Nathalie Gagné, St-Anselme
9 décembre 2008

Bonjour 
Quelques mots pour dire que j'espère que cette election a faible participation inspirera les journalistes a aller encore plus prendre le pouls et par conséquent les opinions des tiers partis (même si ils sont minoritiares) tout au long des prochaines années . Cela assurera a tous les citoyens du Quebec de bien savoir se qui se passe en donnant la parole a tout ceux pour qui le Quebec a voté même si au bout du compte ils ne sont pas élus. Il y a du bon et du mauvais dans tout les partis a vous maintenant les journalistes de nous informer le mieux possible afin que grâce a vous ce ne soit pas toujours les élus qui ait la parole. En agissant ainsi vous donnerez plus de visibilité aux idées apportés par les autres qui peuvent aider le Quebec.La télévision la radio et la television n'ont en principe aucun parti pris et se doit d'être transparente envers le public .

Sylvain Laguë, Dorval
9 décembre 2008

Je me joins à vous tous à Radio-Canada pour féliciter Bernard Derome, pour son bon travail.

[Soirée électorale]
482 messages
Commentez les résultats
8 décembre 2008
[Choix électoral]
99 messages
Votez-vous pour un candidat, un chef, une équipe, un programme...
8 décembre 2008
[Relations intergouvernementales]
83 messages
Crise à Ottawa: commentez la position des partis politiques québécois.
3 décembre 2008
[Partis]
31 messages
Un retour au bipartisme est-il possible?
27 novembre 2008
[Débat des chefs]
390 messages
Est-ce que le débat aura un impact sur votre choix?
25 novembre 2008
[Débat des chefs]
298 messages
Le débat est en cours. Quels sont vos commentaires?
25 novembre 2008
Liste complète +
Equipe
© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.