Journaliste Web

84 messages
Quels ont été les hauts et les bas de cette campagne?
5 décembre 2008 Sophie-Hélène Lebeuf
Journaliste Web
Benoît Landry, Mont St-Hilaire
9 décembre 2008

Le seul haut,:une voix différente de celles des vieux partis avec Amir Khadir. 
Les bas: le triumvirat PQ , PLQ, ADQ a réussi suffisamment à fatiguer la population pour qu'elle se retrouve désabusé au point de ne plus aller voter. J.Charest voulait que les gens viennent voter pour lui en masse et pourtant à peine 50 000 voteurs de plus pour lui. qu'en 2007.. faut le faire le pourcecntage d'abstention au vote d'aujourd'hui est presqu'égal à ce qu'a obtenu le parti majoritaire sur les suffrages exprimés +/- 42% dans les deux cas. Charest n'a pas de quoi pavoiser, c'est à cause de gens comme lui qu'on s'intéresse de moins en moins à la politique au Québec de nos jours

christian guérin, Candiac
8 décembre 2008

les bas;le gouvernement sortant Charest , la présence médiocre de l'ADQ., le peu d'intéret pour les propos de Charest., son plan économique inexistant pour affronter la crise,c'est comme si un banquier nous parlait. 
les hauts; les facons de s'exprimer de la gauche, le renouveau en air frais nationaliste alimenté par la crise fédéral.,la surprise inattendu du PQ quant aux votes de dernieres minutes et un grand espoir naissant la victoire de Amir Khadir de Québec Solidaire.

Dutil Laurence, Québec
8 décembre 2008

Je crois qu'il n'y a eu ni hauts, ni bas. Ce fut une campagne peu interéssante et sans événements majeurs. Le preuve, c'est que tout ce qui attirait les médias n'était que des chicanes entre les chefs. L'un disant telle ou telle chose de l'autre et vice-versa. On déplore que la politique intéresse de moins en moins les gens... Et bien il faurait commencer par remanier les médias qui ne présentent que des futilités et ensuite, permettre aux politiciens de parler plus directement à la population à travers des émissions de fonds (Je ne parle pas ici de les faire paître dans des émissions de divertissement du genre Tout le mon en parle ou Dieu merci!) Il y a un temps pour ces émissions et un temps pour donner plus de 20 minutes aux chefs pour parler seul à la télévision de leur plate-forme et de leur plan!

René Doré, St-Eustache
8 décembre 2008

Pour illustrer le peu d'intéret qu'à susciter cette campagne électrorale je raconte un anecdote qui m'est arrivé aujourd'hui, le jour du scrutin. Je demande à Sophie, une consoeur de travail, qui crois-tu qui va gagner ce soir. Elle me réponds "Je ne sais pas, je ne savais même pas que les canadiens jouaient ce soir." 
Voila cela dit tout je crois. 

Andréanne Levesque, Québec
8 décembre 2008

La campagne électorale 2008: Plus de bas que de hauts...

Valérie Drolet, Québec
8 décembre 2008

La population veut-elle vraiment en savoir plus sur les programmes poltiques des partis? Les médias présentent ce qui vend; des incidents tels que le traitement de Jean Charest à "Tout le monde en parle" ou la participation de Mario Dumont à "Dieu merci" semblent plus vendeurs que les plate-formes électorales!

Patrick Vachon, Chambly
8 décembre 2008

À bien y réfléchir, ni haut, ni bas, très moyen! 

La campagne de la majorité des politiciens visait l'économie, en partie du sauvetage des valeurs matérielles et defendre (à tout prix) notre style de vie irrespectueux envers les êtres humains à venir, nos enfants. À voir que notre démocratie reste futile quand il est question de crise financière, car nous ne pouvons pas faire grand chose quand la mondialisation parle. Prenez exemple sur les prix de l'essence, pouvons-nous vraiment décider quoi que ce soit nous les Québécois? 

Maintenant, citoyens, il est grand temps de songer à notre avenir, à ce que nous laisserons derrière nous. Il faut maintenant reclassifier nos valeurs dans une nouvelle ordre de priorité, voir à ce que notre système monaitaire soit repensé, équillibré, qu'il redevienne un outil et non un moyen. 
Redonnons place à nos vies communautaires, sans elles, vous le voyez bien, c'est plutôt triste. 
Malgré tout, nous avons un choix important à faire, allez voter, et votez RESPECT! 
Merci à tous les candidats pour leurs implications, et un merci spécial aux partis marginaux qui nous donnent des idées fraîches!

Madeleine Garand, Sherbrooke
8 décembre 2008

La possibilité d'avoir enfin une première femme (influente et compétente) à lête du Québec est un point très positif. 

Le refus du gouvernement de divulguer ce qui advient des 150 millards de nos actifs à la demande répétée des deux autres principaux partis est carrérment dé...magogue et dé...gueulasse!

Ramos Carlos, St-Laurent
8 décembre 2008

Quels ont été les hauts et les bas de cette campagne? 

D'après moi, la campagne a été constant, sans aucune engament véritable par aucun parti. J'ai trouvé que les partis se démarquaient les uns des autres non pas par ses programmes mais bien par sa raison d'êtres. Les libéraux n'ont rien promis qui puissent m'intéresser, le PQ ne m'a pas attiré car ce n'est pas le moment de parlé de constitution et l'ADQ n'as pas fait aucune vague avec aucun des sujet comme la dernière campagne aves les accommodements raisonnables. 

Les hauts de la campagne d'après moi é été le débat des chefs dont j'ai pu l'observé par internet. Il m'a permis de voir la personnalité des différents chefs. 

Les bas de la campagne à été à tout moment, et cela jusqu'à la fin, que chacun des chefs se prend à la personne même de son adversaire. Dire que quelqu'un est comme si ou comme ça, ce n'est pas très professionnel. J'aimerai mieux entendre ce qu'il ferait à la place.

luc boudrias, montreal
8 décembre 2008

Le seul parti qui me rejoint, de par son humanisme et son idéologie, a été exclus du débat et quasi ignoré des médias durant la campagne. 
Madame Marois, Messieurs Charest et Dumont, votre attitude de confrontation, d'éternelles critiques NON-constructives et votre absence de vraies idées confirment que la présence de Québec Solidaire est un courant d'air frais nécessaire. 

Madame David, Monsieur Khadir, merci de nous offrir cette essentielle alternative.

Claude Balleux, Amos
8 décembre 2008

J'ai beaucoup de mal à trouver des "hauts" à une campagne qui n'avait comme seul prétexte que la stratégie électoraliste. Tout de même, avec un effort, j'y arrive.  
Sans appeler ça un "haut", j'aime à souligner la contribution de Québec solidaire au débat en cours. Certains les traitent d'utopistes, peut-être. Mais au moins, ce parti propose un peu de nouveauté.  
Pour ce qui est des bas. Je nommerais la croisade de M. Dumont envers la Caisse de Dépot. Je persiste à dire que ce n'était pas le moment de lancer un tel questionnement avec aussi peu d'éléments factuels pour l'appuyer.  
J'ajouterais aussi le peu de place laissé à des thèmes comme la lutte à la pauvreté, l'environnement et les régions.  
Aussi farfelu que cela puisse paraître, on va probablement se rappeler davantage de cette élection pour les activités "fédérales" que provinciales. En effet, on dirait que le psychodrame qui s'est déroulé à Ottawa la semaine dernière a totalement masqué la campagne provinciale.  
Enfin, une élection a beau être l'expression de la démocratie, on s'entendra pour dire que ce n'est pas avec celle-ci qu'on va changer le monde.  
Pour finir, merci à Radio-Canada de m'avoir permis de jouer au "citoyen-témoin". C'est une expérience intéressante qui permet de voir une campagne électorale autrement.

Roger Lapointe, Rouyn
8 décembre 2008

Campagne terne, ou les trois partis séniors se sont accusés mutuellement d'être incompétents et menteurs, c'est surement le mot qui est revenu le plus souvent depuis les 30 derniers jours. 
Dommage que Québec solidaire ait été ignoré des médias car QS offre la plus détaillée des plateformes politiques dûment chiffrée et explicite. L'ADQ nous offre le passé comme avenir avec des éléments de solution qui font davantage appel au secteur privé dans les soins de santé et de l'éducation entre autre. Ce parti semble ignoré la faillite financière et économique qui gruge les gains du peuple aux Etats-Unis et pas seulement dans secteur de l'automobile mais particulièrement dans celui de la santé et du logement.  
Cette faillite du système capitaliste dans son plus grand bastion, que l'on tente de colmater par l'injection de milliers de milliards de $ se soldera par l'apauvrissement des populations déja les plus affectés et ne résoudra rien de fondamental. On aurait aimer entendre les 3 chefs sur cette question incontournable durant la campagne qui se termine; aucun des 3 chefs n'a osé se commettre. On s'est contenté de se garrocher des roches comme des gamins.  
Le vote peut être aussi un geste éloquent de protestation.

Sylvain Lapalme, Mercier
8 décembre 2008

Je sais que d'une campagne à l'autre cela se ressemble. Je trouve qu'il y a de moins en mois de transparence. Nous n'avons pas de l'information juste sur laquelle effectuer un choix éclairé. Bref, comme nous sommes mal informés, il n'est pas étonnant que les gens ne votent pas. Cela va prendre un changement radicale obligeant plus de tranparence mais comment est-ce possible?

Mathieu Fontaine, Saint-Jean-sur-Richelieu
8 décembre 2008

Je trouve très désolant le fait que les politiciens ne répondent pas aux questions qui leurs sont posées. Ils contournent sans cesse les questions pour les éviter. Les idées et surtout l'honnêté des politiciens et des partis semble vraiment secondaire. 
On dirait vraiment un vote de popularité dans le même style que celui de la "Reine du bal". 

Joël Lamy-Poirier, Québec
7 décembre 2008

Aucun parti n'a présenté son programme. Chaque chef nous a demandé de lui faire un chèque en blanc pour gouverner pendant 4 ans. Charest a rien fait, en se contentant de faire une campagne molle en espérant que tout allait bien passer. On peut dire qu'il a assez bien réussi, mais ce n'est pas lui qui doit en prendre le crédit. Le programme de l'ADQ est le même que l'année pasée, et Dumont n'a même pas jugé bon de nous le rappeler.  

Pauline a eu la meilleure campagne des trois grands chefs, même si les comparaisons ne sont pas vraiment significatives pour des campagnes aussi mauvaises. Le programme du PQ était le plus complet sur papier et le seul qui avait vraiment une vision d'avenir. Cependant Pauline n'a pas jugé bon de s'en vanter. Elle a préféré baser sa campagne sur l'impopularité de Charest . « Mon programme ressemble à celui du PLQ, mais Charest est mauvais et je suis plus cool ». Pauline n'a vanté que les engagements identiuques au PLQ et a fait une campagne molle, alors que son programme était plein de promesses très intéressantes. Le résultat est qwue Charest est impopulaire mais le PQ n'est pas vraiment perçun comme l'alternative absolue. C'est dommage parce que le PQ avait de quoi gagner facilement cette élection en ramassant les verts, les solidaires et les indécis mais la il peut au mieux espérer un gouvernement minoritaire. Très dommage que le PQ rate toujours ses chances.  

En espérant que le PQ sera quand même élu lundi

[Soirée électorale]
482 messages
Commentez les résultats
8 décembre 2008
[Choix électoral]
99 messages
Votez-vous pour un candidat, un chef, une équipe, un programme...
8 décembre 2008
[Relations intergouvernementales]
83 messages
Crise à Ottawa: commentez la position des partis politiques québécois.
3 décembre 2008
[Partis]
31 messages
Un retour au bipartisme est-il possible?
27 novembre 2008
[Débat des chefs]
390 messages
Est-ce que le débat aura un impact sur votre choix?
25 novembre 2008
[Débat des chefs]
298 messages
Le débat est en cours. Quels sont vos commentaires?
25 novembre 2008
Liste complète +
Equipe
© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.