Journaliste Web

196 messages
La crise politique à Ottawa pourrait-elle influencer la campagne québécoise?
29 novembre 2008 Sophie-Hélène Lebeuf
Journaliste Web
Guillaume Daneau, Québec
7 décembre 2008

Je crois que les événements entourant la coalition ont joués un rôle négatif sur la campagne électorale. En effet, étant donné que la campagne n'a pas suscité grand intérêt pour les électeurs québécois, je crois que ce qui c'est passé d'exceptionnel à Ottawa est venu encore plus effacer une campagne provinciale qui était déjà très peu présente dans le quotidien des québécois. Par contre, je dirais que ce n'est pas le seul aspect qui a nuit à la campagne électorale provinciale. Je crois que nos chefs politiques avaient déjà commencé, bien avant les événements récents du fédéral. En effet, les représentants politiques ont menés une bien drôle de campagne principalement axée sur la discréditation. Ceci dit, nous devrions peut-être nous demander s'il est utile de faire des élections si personne ne s'y intéresse.

Sylvain Lacroix, St-Félix-de-Valois
6 décembre 2008

Oui,je l'espère que cette crise politique à Ottawa va avoir une influence sur cette campagne électorale car Jean Charest à perdus toute crédibilité envers les électeurs Québecois. 

Alors ça favorisera peut être Mme Marois ou M. Dumont pour former le prochain gouvernement minoritaire ou majoritaire.

Guy Martel, Longueuil
5 décembre 2008

Quand je lis des commentaires comme "la preuve flagrante qu'on devrait se séparer du reste du Canada." ou "démontre bien, encore une fois, comment le reste du Canada méprise les Québécois" 
C'est avec des commentaires comme ceux-là qu'on crée des fossés insurmontables entre le gens. 
Il y aura toujours de gens, d'un côté comme de l'autre qui dénigreront nos différences, mais c'est grace à ces différences que nous avons bâti un pays ou il fait bon vivre.  
Regardez les autres pays dans le monde et vous verrez que le Canada n'a rien à envier à personne . Si le Québec était une province de la Russie, je n'hésiterais pas une minute et je voterais pour la souveraineté sans même y penser. 
Mais, Dieu merci nous vivons au Canada et mon Québec en fait partie intégrante.  
Pour répondre à la question, oui, cette crise va avoir une influence campagne.  
Oui, nous vivons une crise économique et politique, mais ce n'est pas en nous chamaillant entre nous que nous allons les régler. Trouvons des solutions qui pourrons satisfaire l'ensemble de la population.

Sylvain Hébert, Acton-vale
5 décembre 2008

j,espere que sa va réveiller le monde a élire jean charest majoritaire les minoriters ne fonctionne plus je crois que tant que ce sera minoritaire que les parties voudront prendre le pouvoir en renversant les gouvernements.si j,étais stephen harper je reviendrais constament avec la meme motion et a chaque fois qui serais renverser je déclencherais des élections,si il le faut il y en aurais a tout les mois tant qu,il ne sera pas majoritaire.

Vanessa Gingras, Québec
4 décembre 2008

Je pense que la crise à Ottawa va probablement influencer la campagne électorale provinciale. Je dirais même que la cette fameuse crise pourrait donner un élan au Parti Québécois, et ce parce que notre cher Premier ministre Harper est allé, selon moi, beaucoup trop loin dans ses propos vis-à-vis le Québec, principalement les « séparatistes ». Les propos de Harper sont tout à fait irrationnels, comme si le Bloc québécois était exclusivement souverainiste; Les Québécois et Québécoise sentiront peut-être leur droit de parole bafoué et leur fibre nationaliste s'éveillée! En plus, Jean Charest ne s'est pas trop avancé jusqu'ici, les gens auraient probablement aimé voir leur premier ministre se prononcer davantage. Toutes ces raisons devraient éventuellement influencer le vote des Québécois et peut-être à ne pas élire Jean Charest majoritaire?

Erwan Schaefler, St-Pascal de Kamouraska
4 décembre 2008

Merci! 

Erwan, 3e secondaire

Marcel Plamondon, St-André-Avellin
4 décembre 2008

Charest marche actuellement sur des oeufs -on le voit mal à l'aise avec cette crise provoquée par Harper. Il y a de quoi car cette crise fait ressortir le sentiment anti-québec du ROC, ce qui ne peut que profiter au PQ et éventuellement priver Charest de sa majorité.

Rémi Bélisle, St-Eustache
4 décembre 2008

J'ai nettement l'impression que Stephen Harper veut torpiller la coalition en reveillant les souverainistes en répétant le mot  
" SÉPARATISTE " comme si il parlait d'une maladie honteuse !  
Moi qui suis embivalent sur la souveraineté québecoise, plus je vais entendre l'ouest canadien et M. Harper exprimer leur frustration et colère de cette manière, plus je vais " pencher " du coté " SÉPARATISTE " ! Et je suis convaincu que je ne suis pas seul...

Marie St-Gelais, Aylmer
4 décembre 2008

A Andréanne (message ci-dessous) 

J'ai écouté attentivement votre opinion. Il aurait été intéressant que vous lisiez les 4 pages de commentaires précédents le vôtre. Vous auriez eu une petite idée de l'ensemble des avis qui se sont prononcés et qui semble très peu enclin à élire un gouvernement libéral - Québec MAJORITAIRE. 

M Charest à l'égal de M Harper, a refusé de se maintenir dans sa position de MINORITAIRE : décision de la population à la dernière élection. C'est une volteface au choix d'un peuple tout entier tant Québécois que Canadiens !  

Ce n'est pas en gavant d'élections que l'on nourrit un peuple. Nous ne sommes pas des dindes, Messieurs les premiers ministres. Politique 101.

Martin Laforest, St-Jean-sur-Richelieu
3 décembre 2008

Bonjour, 
Dans un premier temps, j'aimerais entendre l'avis des experts sur le point suivant: jusqu'à quel point la crise actuelle n'est pas reliée à la guerre interne du PLC? Faute de pouvoir présenter un candidat qui fait l'unanimité... 
Dans un deuxième temps, pourquoi Mme Jean ne demande pas aux chefs de discuter entre eux, sous sa médiation? 
Merci

Andréanne Levesque, Québec
3 décembre 2008

Les Québécois souhaiteraient-ils d'autres élections provinciales?

Catherine Tessier, Montréal
3 décembre 2008

Le plus séparatiste en ce moment : M. Harper. 
Selon le discours fait à la nation le Bloc québécois est SEULEMENT séparatiste, donc délégitimise complètement la coalition. En tant que québécoise je sens que mon droit de parole est complètement bafoué et je vois la souverainté prendre tout son sens par les talents de S. Harper. 

C

Martin Claude, Cowansville
3 décembre 2008

Voici mon commentaire.

Gauvin Françoise, Hull
3 décembre 2008

5 conditions pour avoir un pays 

1. un territoire 
2. une population 
3. une langue 
4. un gouvernement 
5. le bon vouloir des citoyens ( par un référendum) C'est la démocratie que s'impose Madame Marois. 

Madame la première ministre du Québec sera prête à réaliser ce rêve quand la population sera prête. 

En ce moment, il est important de s'occuper des élections au Québec. Ottawa est en crise, personne ne veut se mouiller comme John James Charest. Il regrettera peut-être ce silence. 
Bonne soirée!

richard g. godin, sutton, québec
3 décembre 2008

cette crise en temps d'élection au Québec, n'animera-t-elle pas la flamme des indépendentistes, c'est pas ma crainte. Certains sauront en profiter et c'est bien dommage. Le temps est bien mal choisi. 
Merci de nous donner la chance de nous exprimer.

[Soirée électorale]
482 messages
Commentez les résultats
8 décembre 2008
[Choix électoral]
99 messages
Votez-vous pour un candidat, un chef, une équipe, un programme...
8 décembre 2008
[Relations intergouvernementales]
83 messages
Crise à Ottawa: commentez la position des partis politiques québécois.
3 décembre 2008
[Partis]
31 messages
Un retour au bipartisme est-il possible?
27 novembre 2008
[Débat des chefs]
390 messages
Est-ce que le débat aura un impact sur votre choix?
25 novembre 2008
[Débat des chefs]
298 messages
Le débat est en cours. Quels sont vos commentaires?
25 novembre 2008
Liste complète +
Equipe
© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.