Non,pas du tout. Ce régime des rentes est là pour rester.
Gilbert Ampleman, Terebonne
1 décembre 2008
Bonjour,
Monsieur Morin, vous avez raison de dire que la caisse possèdait au 31 décembre dernier 37 % de son actif en actions d'entreprise. Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est que la Caisse a été dans l'obligation de vendre des titres en décôte pour obtenir des liquidités. Cela la Caisse l'a reconnu elle-même.
Cette vente de feu sent très mauvais. La caisse possède beaucoup d'immobilier et ce secteur va très mal. Je vous invite tous et particulièrement Monsieur Morin à lire la page 76 du rapport 2007 de la caisse.
''LA CAISSE A EXPOSÉ LA GLOBALITÉ DE SON PORTEFEUILLE AUX MARCHÉS MONDIAUX AFIN D'OBTENIR DE MEILLEURS RENDEMENTS'' rapport 2007
Ce matin Jean Charest est aller dire à l"émission de madame Maréchal, que la caisse ne peut pas dévoiler ses chiffres pour ne pas dévoiler ses stratégies de placements.
Est-ce à dire que la Caisse ne fait plus aucun placement entre la fin de l'exercice et la parution des résultats pour ne pas dévoiler ses stratégies ?
Encore une fois Jean Charest prend les gens pour des imbéciles, qui jusqu'à date l'ont trop payé de retour.
Le Canada's Pension Plan, l'équivalent de la caisse pour le Canada reconnaît des pertes sèches de 15% depuis septembre. Personne au CPP n'a été remercié et le boss n'est pas parti en dépression.
En conférence de presse les dirigeants de la caisse ont dit aux journalistes que la caisse avait 20 milliards de liquidités. Bravo...Mais qu'est-ce que de la liquidité ??????? Selon le rapport 2007 de la caisse, C'est à peut près, tout sauf l'immoblier !!!!!!!
À Moins de qui pro quo sur la nature de ce qu'est la liquidité pour les gestionnaires de la caisse, nous avions 100 milliards de liquidité en decembre 2007, et là on en a 20.....
Pour ce qui est de l'immobilier restant, cela perdu environ 50%. 100 milliards de pertes est-ce possible ? Plus Jean Charest cache les chiffres plus ça devient possible.
Vous savez, c'est quand on est à poil, qu'on se cache le .....
David Morin, Montréal
30 novembre 2008
Bonjour,
Dans cette affaire, Mario Dumont ne fait que nous prouver sa grande méconaissance de la Caisse et son fonctionnement. Grossom modo, au cours des 5 dernières années, selon le rapport annuel de 2007, la Caisse a eu 10 milliards en revenus de placement. Son portefeuille golbal est divisé en trois parts +/- égale : obligations, actions et immobiliés.
Par conséquant, à moins de vendre des actions en décotes, rien ne nous dit que les entreprises dont la Caisse est actionnaire, ne verseront aucun dividende, revenu qui compte pour un tiers.
Dumont, comme à son habitude, essaie d'établir un lien entre des évènements qui en ont pas. La perte de valeur au livre n'est pas synonyme de mauvais rendement. La Caisse ne fait pas la totalité de son argent en spéculant sur la valeur des actions.
Maurice Côté, Joly
29 novembre 2008
Bonjour,
La revue Commerce de novembre 2008 traite du sujet en page 35 dans un article intitulé «L'insatiable RRQ». Il est mentionné que les coffres de la RRQ seront à sec dans 41 ans. Cette affirmation est faite en tenant compte, qu'en 2007, il y a 3 cotisants pour chaque bénéficiaire et qu'en 2020, il y en aura moins de 2.
Lors de la création de la RRQ, les prévisions initiales ont ignoré la baisse de la natalité et les politiciens n'ont pas rajusté les taux de cotisation assez tôt. Pendant plusieurs années, les cotisations ont été trop faibles, ce qu'il faut rattraper aujourd'hui avec un taux surévalué de 9,9%.
Malgré ce qu'affirment les politiciens, nous n'avons pas beaucoup de pouvoir sur l'état de l'économie en général et des rendements associés. Il est probable que la Caisse a pris certains risques afin d'augmenter les rendements pour pallier à la sous-capitalisation du régime. Pendant les années où cela a fonctionné, nous les avons trouvés bons, mais ils ont oublié l'humilité. Dans le placement, plus vous montez haut dans le risque, plus vous vous faites mal en tombant lorsque cela dégringole. Il faudra voir comment cela aura fait mal!
Pour l'immigration, le Québec tire de l'arrière par rapport au reste du Canada.
Pour ce qui est de la natalité, l'effet se fera sentir dans une vingtaine d'années.
Pour ce qui est du taux de cotisation, il ne peut pas être augmenté indéfiniment, car il influe sur la compétitivité des entreprises québécoises par rapport à leurs homologues canadiennes.
Il est possible de réduire les possibilités d'accéder à sa rente avant 65 ans, de réduire les rentes de conjoint survivant ou celles destinées aux orphelins. La dernière possibilité est de réduire carrément les prestations, ou du moins, de ne pas les indexer, ce qui revient au même.
Il faudra probablement être très imaginatif pour ne pas toucher éventuellement aux prestations.
Bonne journée Québécois et fière de l'être.
Alain St-Pierre, Drummondville
29 novembre 2008
Si caisse gère les fonds de la régie des rentes et que la tempête économique crée des dommages important dans toutes les bourses et même affecte la valeur de l'économie globale, il faut être bêtes pour croire que ç'a n'aura pas d'effet. Alors Oui, M. charest devrait répondre à M. Dumont.
Emmanuel Masciotra, Montréal
29 novembre 2008
Personnellement, je suis d'avis que Monsieur Dumont exagère. Clairement, il n'a plus d'arguments et essaie par tous les moyens de provoquer un revirement. Cette fois c'est sur le dos des personnes âgées. La dernière fois c'était sur le dos des immigrants. Lors du débat, il avait réussit à me convaincre qu'on l'avait peut-être éliminé un peu trop rapidement de la course à la deuxième place. Mais il n'aura pas fallu grand temps pour que le naturel revienne au galop: démagogie et improvisation sont au rendez-vous! De son côté, Jean Charest semble plus responsable. Il ne cherche pas à paniquer la population. C'est normal que la Caisse perde quelques plumes et c'est pas la première ni la dernière fois. Plus, côté stratégie, s'il sort les chiffres, les partis d'opposition vont se laisser aller à toute sorte de démagogies partisannes qui vont créer une inquiétude au sein de la population. C'est mieux de calmer le jeu et d'attendre que la tempête passe. Pour Madame Marois, je me souviens Vidéotron! Elle n'a aucune leçon à donner. En plus, avec toutes les campagnes sur les dangers du surménage et de la dépression, elle trouve le moyen de critiquer la mise au repos du directeur de la caisse. Honte à Madame Marois!
Dufort Robert, Lavaltrie qc
29 novembre 2008
Dumont et le 'cheuf '.....
La carrière politique de Mario Dumont aura été échevelée et ponctuée de légères interventions autant individualistes que gratuites .Le piétinement politique aura caractérisé son passage à Québec . Son désir vicérale du controle et son manque de confiance en autrui et en lui-mème , auront été les principaux obstacles à la réalisation de son destin politique .
Sa conception du 'cheuf' , semble avoir été l'artisane principale d'une innaccessible maturité politique . Contrairement au sage qui constate humblement ses carences avec l'expérience ,Dumont a confondu expérience et infaibilité .
Socialemet et politiquement , la révolution tranquille à banni de nos moeurs ,l'idolâtrie béante du 'cheuf' en même temps que la partisanerie aveugle . Les politiciens de l'après révolution ont commencé à introduire dans les discours des mots comme , communication ,participation , esprit d'équipe et ont meme remplacé discours par allocution .Il semble à la pratique , que M.Dumont ne les lisait pas ?
Alors que Bourassa avait tenté de faire peur au bon peuple avec la légendaire affaire de la Brink's , le tribun de Cacouna aura tenté un coup semblable en pensant intimier les retraités de l'an 2000 par la possibilité que la présente crise économique et la mauvaise gestion du gouvernement se traduisent par des baisses de leurs revenus de pension .
Mal conseillé ou pas conseillé , ce qui semble plus probable , il a complètement oublié que les retraités auxquels il s'adressait , étaient les memes personnes que son mentor avait tenté d'effrayer, il y a plus de trente cinq ans .Dumont est donc né cinquante ans trop tôt!
Il aura maintenant tout le temps requis pour 'cheuffér ' sur ses terres , à moins que le prochain gouvernement ne décide de les étatiser et en remettre le fruit au retraités nécessiteux .
Son retour à la terre serait souhaitable ...pour le Québec !
Gilles Boily, Alm
29 novembre 2008
Ben non, tous le monde va avoir son argent. Jean le gentil frisé va faire un beau chêque et tous le monde va être heureux. 2-5-20 milliard de plus ou de moins. Tous le monde va bien dormir quand même ce soir. Dans 40 ans, on sera mort. L'important est de vivre le moment présent.
Claude Balleux, Amos
29 novembre 2008
Je n'en ai aucune idée. Et Mario Dumont non plus. Lancer un tel pavée dans la mare électorale relève d'un tel manque de jugement, qu'il est difficile de trouver les mots. Que la Caisse de dépot puisse encaisser des pertes en période de crise est tout à fait plausible. Que les montants de régie des rentes soient l'objet d'une analyse serrée est plausible aussi. Mais invoquer que les pensions soient enpéril en pleine campagne, c'est un raccourci facile. Et un manque d'honnêteté épouvantable. J'ose espérer que, le cas échéant, des analyses plus rigoureuses seront réalisées avant de procéder à des modifications, soit dans les rentes ou dans les cotisation. M. Dumont devrait avoir la décence de respecter la qualité de vie des personnes bénéficiaires de rentes et ne pas lancer des spéculations aussi épouvantables, sans s'assurer d'avoir des éléments plus factuels en main. Je suis rarement d'accord avec M. Charest mais, aujourd'hui je partage l'opinion que ce comportement est indigne de quelqu'un qui brigue le poste de premier ministre.
Annicka Kholova, Lévis
29 novembre 2008
Je crois qu'il n'est pas résonnable de croire que quiconque soit en mesure de répondre correctement à cette question puisque nous avons ni les chiffres, ni le pouvoir. C'est au parti en place de nous répondre. Il ne le fait pas. Nous ne pouvons que supposer... tout le monde ne peut que supposer. Et faire de la politique. Choses certaines, peu importe ce que nous dit le pouvoir, nous savons très bien que ça ne voudra plus rien dire, quand la crise va être bel et bien ancrée. Toutes les promesses auront encore des airs bien connus de "ah mais on peut pas.. c'est la crise... " Ce que feront les chefs lorsque la crise sera une excuse.. c'est ça la vraie question!
Pier Hudon, Québec Qc.
29 novembre 2008
Non je ne crois pas.... et pour la campagne de peur de M. Dumont, M, Charest n'a pas à s'en scandaliser car je me souviens très bien qu'il à fait la même chose lors des référendums au Québec......La peur est une vieille recette, pour posséder le pouvoir, elle est la base de toutes les religions, l'enfer pour les catholiques. J'ai 84 ans et je sais très bien qu'il ne faut rien croire: des promesses comme des peurs, venant de tout ce beau monde.......P.Hudon 29 nov.2008
Claude Maltais, Fermont
29 novembre 2008
Le chat sort du sac! Si Dumont se sert de la caisse de dépôt pour mousser sa campagne , c'est que les libéraux ont tassé un proche de l'ADQ du poste de pdg, pour celui que son successeur,Henri-paul Rousseau voulait. Problablement pour éviter que celui-ci soit blamé pour ses investissements qui ont mal tourné. Incidemment, H-P Rousseau, est le troisième séparatise(il fut président du comité des économistes pour le oui, en 80 et nommé pdg de la caisse par bernard landry en 2002) à prendre des risques avec notre argent de la RRQ. En effet, qui ne rappelle-pas J-C Scraire pis son fiasco de placement dans QUÉBECOR(plus de 1.5 milliards de perte) pour acheter vidéotron? Incidemment, Péladeau doit une fière chandelle aux PQ(Bernard landry était derrière tous cà) puisqu' il a tout perdu de l'heritage de son paternel dans la faillite de Quebecorworld. Celà explique peut-être pourquoi on voit au temps de séparatise à TVA et dans le journal de montreal....
Jean Bilodeau, Beauce
29 novembre 2008
Bonjour,
Je crois que le gouvernement sait qu'il y aura des pertes énormes et que dès le mois de janvier, il va annoncer des hausses de cotisation. De plus, il va nous mentionner que l'économie va plus mal que prévu et que c'est pour cette raison qu'il ne pourra pas réaliser les promesses électorale... Jean Charest a toujours de bonnes et belles raison...
Je ne crois pas qu'il soit raissonnable de retourner au pouvoir un premier ministre incapable de tenir les promesses qu'il fait aux électeurs.
Mais bon, le "Je Me Souviens" est seulement un veux pieux car juste à lire les commentaires les Québécois n'ont vraiment pas de mémoire.
N'ayez crainte cher retraité... La génération suivante va payer pour les pertes de la caisse... De toute façon nous sommes habitué de payer les dettes passés.
Merci
Claude Carrier, Sainte-Brigitte-de-Laval
29 novembre 2008
Non, je ne pense pas que les pensions de la Régie des Rentes soient en péril MAIS je pense que Mario Dumont a conduit la politique québécoise à un niveau de bassesse encore inégalé. Cependant, si la campagne de peur menée par l'ADQ nous incite à fuir ce désert d'idées, tournons-nous vers OTTAWA, pour passer du vide au ridicule...
Claudine Pioters, Région de Québec
29 novembre 2008
Je pense que Monsieur Dumont est désespéré et qu'il a été d'une lâcheté inimaginable en disant en présences de personnes âgées que leur chèque de pension allait être coupé, que tout ce qu'ils avaient épargné depuis 4 ans avaient disparu. C'est honteux et odieux d'avoir dit d'abord des propos COMPLÈTEMENT FAUX juste pour avoir des votes et à des personnes âgées en plus!! Il ne vise que le pouvoir. C'est tout simplement un sans coeur arriviste qui ne pense qu'à lui. Il gesticule comme un pantin et ce qu'il dit est incohérent, sans consistance vraiment.
Cyrille Gibeault, Gaspésie
29 novembre 2008
Bonjour, Voilà ce que notre premier ministre pensait en 2007, donc ce que Dumont pense présentement ce n'est pas si pire que cela.
Le quotidien Le Devoir (26 février 2007), extrait: Selon Jean Charest, le « projet de pays » du Parti québécois met en danger le versement, par le fédéral, des chèques de « pensions de vieillesse, le supplément de revenu garanti » et d'autres chèques, comme les prestations pour enfants. Sans compter les transferts à l'État du Québec. Le chef libéral a qualifié de « délire » le fait que le PQ ait écrit dans sa plateforme qu'il « garantira la continuité des transferts fédéraux versés aux citoyens québécois ». Lire l'article de Robert Dutrisac et Antoine Robitaille
Rachel litalien, Rimouski
29 novembre 2008
je trouve déplorable les propos de mario dumontqui a semé la peur vis a vis les ainés ce n est pas comme ca qu il s attire des votes il perd la confiance des gens les ainés ne merite pas un tel sort car ils ont tous travaillé tres dur et doivent vivre en sécurité pour vivre en santé
Angelor Chancy, Pincourt
29 novembre 2008
Je ne saurais prédire l'avenir de manière précise sans connaitre le présent dans les menus details .Mr Charest se garde de divulguer les chiffres de la caisse et il est de plus en plus évident que cela reflète la catastrophe qui secoue l'avoir collectif des quebecois. Donc on peut comprendre facilement que Jean Charest a fait le pari de laisser les autres parti nager dans des suppositions à n'en plus finir....et dans le jeu des hypothèses on peut se permettre d'avancer toute vraisemblance possible. Il n'y a rien dans le discours de Jean Charest qui me dit que les pensions de la régie des rentes ne sont pas en peril . Si Mr Charest avait de bonnes nouvelles à annoncer il serait sur toutes les tribunes pour faire savoir à tout le monde à quel point il est bon gestionnaire donc si il ne le fait pas c'est qu'il est conscient de son échec et s'empresse de se faire élire majoritairement avant que la ''M'' ne nous éclate en plein visage et là il sera trop tard et les quebécois seront bernés une fois de plus par Jean Charest....Pour prendre le pouvoir en 2003 Mr Charest a menti sur Jacques Parizeau , en 2006 il a voulu cacher l'existence de recommandations sur le viaduc de la concorde qui auraient pu éviter les 5 morts mais faute d'opposition il a été réélu minoritairement et là en 2008 il veut se faire réélire en nous cachant encore une fois une information cruciale pour les plus vulnérables de notre société. Je ne peux pas répondre avec certitude à votre question mais chose certaine si Mr Charest dévoile les chiffres de la caisse tout de suite je vous prédis qu'il ne formera même pas l'opposition officielle et ainsi le Quebec sera libéré des griffes de cet assoiffé de pouvoir , ce grand parleur mais tellement petit faiseur.
Gilbert Perrier, Mont-Laurier
29 novembre 2008
c'est drôle que dans ce blogue les libéraux et seul les libéraux accuse les autres parties de faire de la partissannerie. Les autres blogueurs s,en tinnent au fait que seul Charest à le pouvoir de sortir les chiffres st il ne le fait pas.Ce n'est pas de partisannerie que les autres blogueurs l'accuse c'est de son manque à sa responsabilité d'être transparent envers le peuples. Les partie de l'opposition font le travail pour lequel ils ont été élu, EXIGER LA TRANSPARENCE, il ne font pas de partisannerie il le font le travaille pour lequel il ont été élue. Donc Charest on te paye fait la ta job ou prend la porte si tu ne veut servir les québécois.
Bravo Pauline et Mario de gagner votre solde. d'^^etre fidèle à vos engagements. j'espère que les québécois en seront reconnaissant et que Charest se retrouvera au troisième rang, lui qui ne veut pas faire son travail,
François Juteau, Montréal
29 novembre 2008
Je trouve tout simplement abhérant que monsieur Charest ne veulent pas nous dévoiler les chiffres de la caisse de dépôts. Les gens on le droit de savoir, car c'est leur argent qui s'y trouve, ça les concerne directement. Jean Charest n'arrête pas de dire que tout va bien, qu'il faut faire confiance a la caisse de dépôt et de placement du Québec et que l'argent est en sureté. Mais nous ne sommes pas naif à ce point. S'il ne veut pas nous dévoiler les chiffres c'est parce qu'ils ne sont pas aussi reluisant qu'il le laisse entendre alors qu'il arrête de nous prendre pour des moins que rien, nous aussi on a le droit de savoir. Bien sur, nous ne comprendrions peut-être pas tout a ces chiffres la, mais il y a des experts pour le déchiffrer et nous dire si ça va bien ou ça va mal. Je ne veux pas seulement me fier a Jean Charest. Ça fait 6 ans qu'on se fit a lui et on en voit maintenant les résultats négatifs que ça a apporté.
Eh oui, vous allez le constater, je ne suis pas un libéral!
Merci, et bonne fin de campagne électorale!
Gilbert Perrier, Mont-Laurier
29 novembre 2008
c'est sur que oui et si Charest aurait sortie les chiffres on en serait pas là.Les chiffres sont pas bon et Charest n'a pas le courage des sortir. Penser que s'il serait bon ils'empêcherait de les dire lui qui est un spéculateur de chiffres. Je crois que son geste est irresponsable comme chef il a le devoir de faire la lumière et s'il ne sont pas si mauvais que cela au lieu de dire que Mario Dumont fait du tord à la caisse qu'il les sorte qu'il redresse la sitation à fin de cesser le minage de la caisse qu'il prétend.
Ce matin on entaidait Jean Lapierre qui disait il y rentre plus d'argent qu'il en sort, cé pas fort j'espère qu'il en rentre plus parceque si non c'est vrai qu'on est dans marde. on cotise actuellement en prévision de l'arriver des bébéboummer tout en tenant compte que les générations suivante seront moins nombreuse pour contribuer, toute en essayant de prévoir que l on devra augmenté dans le futur les pension , on devra suivre le coûts de la vie à l,arriver de nos enfants et petits enfants. Donc lorsque l'on fait des allocutions irréfléchis comme cela on peut prétendre qu'il y a tentative de camoufflage et cé pas Dumont qui enmène cela dans le débat.
Alexandra Gibeault, St-Liboire
28 novembre 2008
Non, même les experts le prouvent, les rentes ne sont pas en danger pour la prochaine année et demi, j'ai fait mes recherches la-dessus. Et J'aimerais simplement répondre à monsieur Provost ainsi: Je suis une ancienne étudiante au post secondaire, j'ai connu la grève de 2005 ainsi que la caravane du gel des frais de scolarité qui suivait la caravane des partis politique qui étaient en faveur d'un dégel des frais de scolarité (C'est-à-dire pour la hausse des frais aux études post-secondaire) Je reconnais que Charest est loin d'avoir tenu ses promesse, mais regardez, personne ne peut faire des miracles. Proposez-en des solutions, meme les autres partis n'arrivent pas a en donner qui ont du sens, Pauline Marois flatte les québécois dans le bon sens en disant quelle ferais mieux sans jamais dire comment... c'est ce que les gens n'ont pas l'air de voir, et Mario Dumont, comme d'habitude les suis derriere et prend ce que Pauline dit contre Charest et ce que Charest dit contre Pauline, se fabrique un beau discourt avec ça. Dans les urgences, Charest veut bien diminuer le temps d'attente, je peux vous dire qu'a St-Hyacinthe, il a essayé, ça ne fonctionne pas car les gens qui vont a l'urgence sont 2 fois plus nombreux qu'avant, c'est pourquoi c'est plus long qu'avant. Pour ce qui est de l'éducation, c'est Mme Marois qui a instauré cette réforme de M**de qui détruit la base meme de l'éducation. On forme des imbéciles pour qu'ils doivent dépendre d'un gouvernement, et qu'ils ne s'intéresse pas a apprendre par eux meme mais bien pour qu'ils aient de besoin de quelqu'un pour tout leurs apprendre, dans la vie, c'est loin d'etre comme ça. Je suis loin de défendre Charest, je peux vous garantir qu'il n'aura pas mon vote, par contre je vous garanti qu'il est loin d'etre le seul a blâmer dans cette histoire la... Lorsqu'on doit voter entre 4 clowns (les plus médiatisés) pourquoi ne pas choisir le 5e!!!
Gilles Provost, Montreal
28 novembre 2008
Je ne peux comprendre le monde de voter pour jean charest reveillez vous quebecquois il n a pas tenue aucune promesse depuis 2003 lui il pouvait se promener avec les chiffres en 2003 il a fait sa campagne avec cela contre bernard landry et les hopitaux il ment comme il respire ce n est pas croiyable que le monde veulent lui donner un autre mandat tout le monde a la caisse de depot sont malade dumont a r aison n oublier et pas qui a degeler tout les tarfs moi je souhaite q uil soit reelue je vais me bidonner dans mon salon et les quebecquois vont payer deux plus on est un petit peuple de conquis onest la seule place au monde q on a les statues de nos conquerants a quebec voter charest peuple quebecqois vous dormez au gaz croire jean charest apres 6 ans de pouvoir oublier des dossiers sur le bureau pour berner la population de donnacana lire le livre de patrick bourgeois la nebuleuse comment construire un pantin avec l argent des desmarais ma fille etudie a l universite en politique les pires menteurs sont les liberaux tout ses ministres sont parties il n a ^pas d equipe pauvre petit peuple si vous faite le calcul del;a caisse apres son election tout les tarifs vont augmenter encor e on veut un pays pour arreter de demander toujours nos avoir a ottawa regarder la norvege presentement c est le pays le plus riche il traverse la crise economique avec le sourire ces les pesonnes que le salaire est le plus eleverau monde vive charette
Denis G Robichaud, Trois-Rivières
28 novembre 2008
Votre question me parait assez surprenante.Commenbt voulez-vous qu'on vous réponde alors qu'on ne détient aucun chiffre.Qu'on nous dise combien la CDPQ a perdu et on sera en possibilité de vous répondre.Si la perte est catastrohpique on pourra envisager le pire,sinon ce ne sera qu'un tempête dans un verre d'eau.Donc,pour nous faire une idée,ne serait-ce qu'approximative ça nous prend des chiffres,ce que nous n'avons pas.M.Dumont n'a fait que citer le Globe and Mail.Ceux qui ne partagent pas ses idées,ont évidemment sauté sur l'occasion pour lui reprocher tous les péchés du monde.
André Castonguay, Sherbrooke
28 novembre 2008
Il ne faut vraiment pas comprendre les paramètres fondamentaux et les principes qui président à la gestion des caisses de retraite, y compris la Caisse de dépôt. C'est notamment une gestion À LONG TERME.
Ce ne sont pas des placements personnels que je peux suivre au jour le jour en fonction de mes besoins. Ce sont des avoirs collectifs dont la gestion est encadrée par des règles strictes de gouvernance, comprenant la gestion des risques. Et ces règles comprennent aussi les politiques de placement dont l'objectif est très clair: faire fructifier la cagnotte tout en minimisant les risques. Ce ne sont surtout pas des caisses que l'on peut tripatouiller sur le plan politique. Les caisses, au fil des années subissent des hauts et des bas. C'est normal. La santé d'une caisse de retraite digne de ce nom se mesure sur une moyenne de cinq à dix ans en fonction notamment du service courant eu égard aux entrées d'argent de la part des membres actifs et aux rendements en fonction des indices. Un instantané, tel que réclamé par Pauline Marois et Mario Dumont, qui pourtant savent très bien comment cela fonctionne, est tout simplement aberrant car ils savent que cela ne reflètera pas la réalité qui, pour illustrer, est une longue exposition photographique plutôt qu'un instantané.
En fonction des règles établies.des expériences antérieures et des mécanismes mis en place à travers la planète pour redonner la confiance, car c'est pour une bonne partie une crise de confiance, les pensions de la régie des rentes, à mon humble avis, ne sont pas en péril. Faire peur aux personnes âgées comme Mario Dumont l'a fait est de la pure démagogie. Désolant.
Iohann Leclerc, Québec
28 novembre 2008
Non, je ne le crois pas. Une perte de valeur boursière ne signifie pas nécessairement une perte de valeur définitive. À toute récession suit une période de croissance, sorte de retour du balancier dans le cycle économique. Ce qui est dangereux, c'est d'effrayer les citoyens qui amplifieront la crise par des réactions innapropriées.
Denis Pelletier, Sherbrooke
28 novembre 2008
C'est vraiment dommage d'entendre de tels propos. En agissant ainsi, M. Dumont mine sa crédibilité. Les gens qui travaille pour l'ADQ doivent se sentir très inconfortable devant de tels tactiques. Utiliser la peur comme argument n'est pas digne d'un aspirant premier ministre.
De son côté, Mme Marois cultive l'inquiétude économique à propos de la Caisse de dépôt. Encore ici, la peur est utilisée pour faire des gains politiques.
Madelaine Michaud, Quebec
28 novembre 2008
Nous déplorons le climat de crise qui est entretenu depuis quelques jours à propos de la gestion de la Caisse. Evidemment, les retraités ont tout intérêt à s'assurer de la santé financière des fonds de retraite gérés par la Caisse. Cela dit, malgré qu'un client sur trois de ces fonds soit une personne recevant une rente, les retraités n'ont aucune représentation au conseil d'administration de la Caisse. Dans le contexte actuel, nous suggérons donc aux partis politiques de faire un geste pour impliquer les retraités en s'engageant à leur accorder un siège au conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec. La présence d'une personne représentant les retraités pourrait certainement avoir un effet bénéfique sur les grandes orientations de la Caisse. Cela aurait également pour effet de rassurer les personnes retraitées.
Marcel Coté, ste-anne-de-beaupré
28 novembre 2008
Peut-être car dans le privé on vit des choses semblables.Le gouvernement de M.Charest quand il y avait une abondance de l'aumentation de revenu bien il fait des déficits par dessus déficit plus les lois baillons pour apauvrir les travailleurs moin d'argent encore dans les poches des familles .Toujours moin mais on paye toujours plus.Il est peut-être le temp de ce réveiller avec une autonomie et le respect des spécificités du Québec dans une entente constitutionnelle Québec Canada et tout celà va épanouir le Canada à des changements majeures dans la constitution qui appartient au peuple.Oui à une constitution Québécoise mais à l'intérieur du Canada pour donner au Québec son autonomie politique.Il est temp d'un grand changement et si vous avez un doute regarder le passé. Quand un gouvernement n'est pas capable de gérer dans des année d'abondance imaginer vous en moment de crise financière . Merci et bonsoir. .
René Blais, Sherbrooke
28 novembre 2008
Je crois qu'il est primordiale que la Caisse de dépot et placements dévoile ses résultats financiers et ce avant la date du 8 décembre . C'est bizarre qu'ont entend que Madame Forget a des contacts tous les jours avec les hauts dirigeants de la caisse et que M Charest dit qu'il ne ce mele pas des affaires de la caisse . je croit que ca sent la magoulle et que l'ont pourrait avoir de belles surprises en février qui ne feront peut-etre pas notre affaire
Angélique Baril, Gatineau
28 novembre 2008
Non, j'ai confiance envers le gouvernement libéral de Jean Charest. Pourquoi devons nous croire Mario Dumont qui passe son temps a saisir chaque opportunité qui se présente pour s'assurer de la survie de son parti. Je trouve qu'il manque de beaucoup de jugement. J'espère que tous les québécois réaliseront que nous avons besoin d'un chef compétant qui agit avec rigueur.
Luc-Olivier Chamberland, Québec
28 novembre 2008
Plus les jours avancent et plus j'ai l'impression que Mario Dumont est en train de perdre les pédales. Ce n'est pas normale que les gens demeurent seulement à l'écouter lorsqu'il tient des propos comme ceux de la Caisse. Honnêtement, soit il est complètement déconnecter de la campagne en croyant que personnes de réagira ou bien il a réaliser que son bateau coule à pic et qu'il tente par tous les moyens possible de faire peur au monde en espérant qu'il soit un jour perçu comme un sauveur. Franchement ce genre de campagne à la Républicaine me décourage et même plus.
Allons citoyens ne nous laisons pas berner par un individu d'une telle nature.
André Desgagnés, Baie Saint Paul
28 novembre 2008
Voila que devrait calmer Dumon et Marois Impact de la crise financière sur le Régime de rentes du Québec La crise financière ne met pas en danger le Régime de rentes du Québec. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter au sujet du versement des prestations.
Voici pourquoi :
Les placements du fonds du Régime sont effectués sur un horizon à long terme. En effet, le fonds du Régime a une politique de placement établie en fonction d'objectifs de rendement à long terme. Cette politique est évaluée et ajustée périodiquement.
De plus, les placements du Régime sont diversifiés. Environ 37 % du fonds est investi en titres boursiers, mais le Régime détient également des titres à revenu fixe et d'autres placements dont le rendement n'évolue pas nécessairement comme les marchés boursiers.
Les cotisations au Régime provenant des travailleurs et des employeurs dépassent les prestations versées. En 2007-2008, les cotisations étaient de 9,4 milliards de dollars et les prestations versées, de 8,8 milliards de dollars.
Le Régime a connu des hauts et des bas au cours des dernières années, sans qu'il en soit affecté sérieusement. En voici deux exemples :
Au cours de la période de cinq ans se terminant le 31 décembre 2007, le rendement annuel moyen du fonds du Régime a été de 13,4 %. Depuis le début du Régime, le rendement annuel moyen a été de 9,5 %, malgré certaines années de rendement négatif, comme en 2001 (- 4,8 %) et en 2002 (- 10 %).
La Régie des rentes du Québec surveille de près la situation financière du Régime et produit tous les trois ans une analyse actuarielle qui fait le point sur la santé financière du Régime.
Le rendement du fonds du Régime pour 2008 sera connu au moment de la publication des rendements de la Caisse de dépôt et placement du Québec au début de 2009.
Marco L'Heureux, Saint-Lazare
28 novembre 2008
En temps qu'étudiant au HEC, on a vu plusieurs impacts de la crise financière, il est vrai que les rendements vont baisser et cela va avoir des effets sur la régie des rentes du Québec.
Il va y avoir un impact sur les pensions de façon direct ou indirect. Si les pensions ne sont pas touchés, il va en couter plus cher au Québécois en contribution au RRQ à long terme. L'argent n'apparaît pas tout seul! Jean Charest a tort contrairement à Mario Dumont et à Pauline Marois. Il veut cacher les circonstances au peuple Québécois.
En passant, n'arrêter pas de dépenser, cela est encore plus important dans une situation économique difficile au niveau économique!
Alain Larouche, Baie-Comeau
28 novembre 2008
Je suis conseiiler municipal pour la Ville de Baie-Comeau et je siège sur le comité de retraite. Nous gérons un fond de 43 millions de dollars. Par respect pour les cotisants nous informons les cotisants de l'état de la situation d'une façon régulière. Soyez assuré que si nous agissions comme le fait la Caisse de Dépôt de de Placement du Québec, nous serions indignes d'administrer la caisse de retraite. Par respect pour les cotisants il est important d'être transparent.
Gilbert Dupuis, Isle-aux-Allumettes
28 novembre 2008
Souvenez-vous des fonds de la société de l'assurance automobile du Québec que le gouvernement s'est approprié.
Les primes ont ensuite remontées pour compenser les indemnitées.
Les RENTES (sur la même pente)
Richard Loyer, Montréal
28 novembre 2008
Les pensions de la Régie des Rentes ne sont pas selon moi en péril. Les investissements sont normalement fait pour du long terme. S'il y a des perturbations de la bourse ou une récession, il est évident qu'il y aura des baisses du portefeuille. Lorsque l'économie se replacera, les pertes encourues temporairement, seront chose du passé. Certains politiciens essaient de faire peur pour gagner des élections. Je trouve cela déplorable. Merci
Blanche Dumont, Sherbrooke
28 novembre 2008
Je n'oserais dire ni oui, ni non car je ne connais pas l'avenir de l'économie de notre province, pays et qu'à cela ne tienne mondial. Mais en ce qui concerne les placements sûrement qu'ils peuvent être moins bons et même se réduirent à des pertes mais je crois que tous les placements en ces temps de crise sont en perte de rendement. Si je devrais m'inquièter et à ce sujet je suis déjà retraitée et j'ai déjà une rente de la Régie, non je ne m'inquiète pas outre mesure car si jamais le gouvernement avait à prendre une décision dans ce sens c'est que ça va mal en économie et ceci dans plusieurs autres domaines; si le gouvernement augmente les prestations à payer alors cela peut être mais une mesure à prendre c'est d'encourager les retraitées à retourner au travail comme je fais moi-même et je participe ainsi à la caisse sans y voir d'augmentation de ma propre rente mais pour le bien des autres retraités à venir. Merci
Robert Charbonneau, Laval
28 novembre 2008
Il est impassable que nous ne connaissions pas les pertes à la Caisse de Dépôt. Le refus de répondre du gouvernement et des dirigeants de la Caisse me fait supposer que les pertes sont énormes. Jean Charest doit nous informer avant le vote.
Yvan Lizotte, La Prairie
28 novembre 2008
Je suis un retraité et je m'attend à voir mon régime privé avoir un rendement négatif comme j'ai eu moi-même avec mon portefeuille personnel. Je trouve normal que la Caisse de dépôt ait aussi un rendement négatif pour 2008. Ce sont d'excellents gestionnaires, ils l'ont prouvé dans le passé. A long terme la caisse récupèrera ses pertes de 2008. Il est stupide de la part de Monsieur Dumont d'utiliser le rendement négatif d'une année de la caisse pour mousser sa popularité. Cela prouve, si ses propos sont honnêtes, qu'il ne connaît rien en finance et qu'il ne pourrait pas gérer un gouvernement. Il n'y a pas de raison que la caisse devance la divulgation de ses résultats à cause des élections
Jacques Marier, Trois-Rivières
28 novembre 2008
Nos dirigeants inspirent tellement peu de confiance, prennent tellement les citoyens pour des idiots, qu'aussi improbables que puissent paraître leurs déclarations, m'enmène à croire que ni l'un ni l'autre ne sait vraiment de quoi il parle. Une chose est certaine Jean Charest, qui ne connait même pas la dette du Québec, qui récolte des appuis lorsqu'on le voit et l'entend moins n'est surement pas apte à se prononcer sur ceci, à moins qu.il ne soit comme la majorité pense, un fiéfé menteur, une marionnette conduite par .....
Christian Houle, Sherbrooke
28 novembre 2008
Il n'y a pas que M. Dumont qui fait de la démagogie avec la CDP du Québec. Mme Marois est aussi coupable. Il demande à ce que les livres soient ouverts. N'importe qui de bien informé sait qu'il y a des pertes. Lorsqu'on fait une crise pour quelque chose de normal dans une telle situation, moi j'appelle ça faire de la démagogie. Quant à la campagne de peur de M. Dumont, on aurait dit P.E. Trudeau avec le coup de la "brinks", j'irais même jusqu'à dire un républicain qui utilise la peur au lieu de l'espoire. Qu'elle manque d'imagination de la part de M. Dumont. Un politicien de petite envergure si vous voulez mon avis
Stan Tremblay, Trois-Rivières
28 novembre 2008
Ce qui est évident, c'est que Jean Charest ne veut pas qu'on parle des vrais problèmes qui s'en viennent.
De plus accuser Mario Dumont de vouloir faire peur au monde, est d'une hypocrisie assez rare, merci.
Lui même s'est amusé, dans le passé, à faire peur au Québécois avec de moins bons arguments que Mario Dumont, en ce moment.
Alors si Jean Charest dit que ce ne sont que des peurs que Mario Dumont fait, j'ai raison de croire que, malheureusement, Mario Dumont doit avoir raison.
Mario Charpentier, Lac Brome
28 novembre 2008
Je crois que Mario Dumont pose bien la question.Il y a quatre possibilités.
1-Tout est correct et il n'y a pas de problème.Alors,que le Premier Ministre le dise et qu'il prenne l'engagment de ne pas monter les cotisations de la régie des rentes et de ne pas baisser les prestations en vertu du régime des rentes
2-Il y a un problème possible,auquel cas,Jean Charest prends l'engagement de capitaliser la Caisse justement pour protèger nos ainés.Selon les estimés il y aurait un trou de 10 milliards à moins d'un redressement financier majeur rapidement,ce qui n'est pas anticipé,à moins qu'on nous démontre le contraire.
3-Il y a un problème et auquel cas,Jean Charest n'a qu'à dire qu'il ne baissera pas les prestations mais qu'il augmentera les primes pour s'ajuster et rencontrer les obligations d'amortissement du régime.
4-Il consatate qu'il y a un problème,il n'a pas l'intention de capitaliser davantage la Caisse,ni d'augmenter les primes et donc il faudra baisser les prestations parce que ca ne balance pas.
En d'autres termes,ce qui est irrespectueux pour les citoyens et plus particulièrement de nos ainés,c'est de manquer de transparence et de refuser de rassurer les gens sur le plan de math à suivre pour faire face à une situation extraordianire à la Caisse.C'est pourtant assez simple.Les grandes banques sortent présentement par anticipation leurs résultats fianciers pour faire la lumière.
Je n'ai pas entendu le Premier Ministre prendre l'engagement solonel de ne pas augmenter les cotisations.Tant mieux si il prend l'engagement de ne pas baisser les prestations en vertu du régime.
Pour pouvoir répondre à ces questions,c'est qu'il a donc les réponses et ca serait pourtant trés simple de faire le point en toute transparence.Chose certaine,il a dit qu'il ne captialiserait pas davantage la Caisse.C'est triste que sa réponse soit de traiter le chef d'une formation politique d'irresponsable et de ne pas être digne.Ce n'est pas à la hauteur d'un Premier Ministre.
Robert Leduc, Montréal
28 novembre 2008
Il y a une question que je me pose: Comment Jean Charest peut-il assurer à nos aînés que leurs pensions ne s'envoleront pas des coffres de la caisse de dépôt, alors qu'il avoue ne pas être au courant des détails de ce dossier.?.?.?
Merci.
Guy Duchemin, St-Hippolyte
28 novembre 2008
Pourquoi pensez-vous que Rousseau a quitté la CDPQ ? Peut-être que les pensions ne sont pas en danger, mais on nous ment à tour de bras au sujet de l'économie et de la CDPQ... Il y a les fantasmes et la vérité... Celle que tous n'aspirent qu'à une chose : le Pouvoir, le Pouvoir et encore le Pouvoir... Comme dans letemps de Duplessis... Plus ça change plus c'est pareil : des routes, des frigidaires, etc.
Linda Dutremble, Mont St-Hilaire
28 novembre 2008
Je ne sais pas si je dois m'inquiéter mais j'ai l'impression que les politiciens comme Marois et Dumont veulent que je m'inquiète. Je n'aime pas que l'on joue avec mes peurs, je ne suis pas encore à ma retraite. Ce qui me rassure c'est qu'en dehors des politiciens, tout le monde joue de prudence.
Annette Labelle, Varennes
28 novembre 2008
Je ne comprends pas que les jeunes pensent à élire un gouvernement ayant les vieilles idées des années 1976. Bon sang ! pensez à votre avenir en choisissant des jeunes comme vous, qui vont diriger dans le sens de vos valeurs et vos priorités..... J'ai 72 ans, ex- péquiste et je voudrais bien voir des jeunes diriger leur propre territoire.
LAURENT TREMBLAY, Chicoutimi, Saguenay
28 novembre 2008
Bonjour, hier soir quand j'ai entendu ca de la bouche meme de Mario "le super" j'ai bondi sur ma chaise. Je n'en croyais pas mes oreilles. Je suis une personne de 70ans et je crois que ce Mario a perdu complètement la raison devant les plus vulnérables. J'en étais tellement offusque que je voulais justement vous demander d'annuler la présentation de l'émission de ce soir avec M. Roy. Je vous assure que je ne l'écouterai surement pas.
Annette Labelle, Varennes
28 novembre 2008
Il y a des gens qui aiment bien avoir la tête dans le sable ! Bien sûr, ça fait moins mal que d'entendre et de voir la vérité. Il est clair que jean Charest connait la vérité et qu'il fait tout pour que les voteurs ne la sachent pas avant les élections.Et, s'il est majoritaire, il passera toute les lois qu'il voudra. ce n'est pas d'hier qu'on entend parler des problèmes à la caisse de dépôt, mario Dumont n'invente rien. Il est réaliste et franc. Mais il n'y a pas plus aveugles que ceux qui ne veulent pas voir.
Jordi Tapas, Montreal
28 novembre 2008
non
André Tremblay, La Pocatière
28 novembre 2008
Là n'est pas la question. L'enjeu véritable, c'est qu'on veut savoir car c'est de notre argent dont il s'agit. Quand j'ai téléphoné à mon conseiller financier de la caisse populaire la semaine dernière, il m'a donné les informations que je lui ai demandées. Comme il s'agit de mon argent, j'ai le droit de savoir. Alors, comme citoyens du Québec, la caisse de dépôt nous appartient. Elle doit nous informer quand nous , nous jugeons que c'est nécessaire. Et non pas seulement quand ses administrateurs ou les politiciens le décident. D'ailleurs, nous devrions tous téléphoner ou écrire directement à la Caisse de Dépôt pour lui demander les informations dont nous avons besoin. C'est ce que j'ai fait hier.
Gilbert Ampleman, Terrebonne
28 novembre 2008
Bonjour,
Non, Monsieur Bilodeau, c'est faux.
Encore une fois Jean Chaest ment en pleine face des Québécois en affirmant que les placements de la Caisse de dépôt sont fait sur une longue période.
Seul les actifs immobiliers de la caisse ont un horizon de placement à long terme, pouvant avoir un maximum de 10 ans.
Tout le reste on des horizons court terme 0 à 18 mois, ou moyen terme 36 mois.
Consultez donc le rapport 2007 de la caisse au lieu répeter la cassette de l'homme qui regarde dans les yeux.
Les pertes sont suffisamment dérangeantes pour faire faire un burn out au Boss et qu'il faille remercier plusieurs analystes et gestionnaires.
La caisse a exposé la globalité de son portefeuille au marché internationaux dans des instruments financiers sans contrôle (page 76 du rapport 2007)
Bien sur que les prestations sont menacées, sans les chiffres il sera difficile de savoir de combien.
Bonsoir.
Maxime Sauvé, Westmont
28 novembre 2008
Non je ne crois pas que la régie des rentes est en péril. Je suis étudiant en économie, et je sais que la pire chose pour le marché est la perte de confiance des consommateurs et des investisseurs. Est-ce que Mario Dumont et Pauline Marois veulent que les investisseurs retirer leur confiance dans la Régie des rentes et la Caisse de dépôt et de placement du Québec. La dernière campagne Mario tapait sur les immigrants et les BS, cette fois il tape sur les petits vieux et encore sur les BS.
Julien Levac, Québec
28 novembre 2008
Bonjour,
Je suis tombé en bas de ma chaise quand j'ai entendu Jean Charest dire que Mario Dumont faisait une campagne de peur odieuse en mentionnant aux personnes âgées que leurs pensions de la régie des rentes étaient en danger avec des pertes considérables de la Caisse de dépôt et placement. Il alla même jusqu'à dire que Mario Dumont était indigne de la confiance des citoyens. Je désire rappeler à Jean Charest qu'il a utilisé le même argument de la perte de la pension, fédéral dans son cas, à la suite de la future indépendance du Québec. Le lundi 26 février 2007, Jean Charest mentionnait que le projet de pays du Parti Québécois mets en danger les pensions de vieillesse. (voir l'article du Devoir «Le projet péquiste met en danger les chèques de pension, dit Charest»)
Ce qu'il faut donc comprendre de tout ça, c'est que Charest peut faire une campagne de peur éhontée tant qu'il le veut mais que Dumont est indigne de la confiance des citoyens quand il frappe avec la même technique. Deux poids deux mesures? Je souhaite grandement que le poids du Parti libéral lors de la prochaine assemblée diminuera pour cesser l'odieux!!!
Josée Bellerose, Montréal
28 novembre 2008
La crise économique n'est pas de la faute de Jean Charest, j'ai l'impression que Mme Marois et M. Dumont tentent de lui faire porter le chapeau de la crise économique. C'est un peu normal que l'on s'inquiète de nos placements, mais de là à remettre en doute la capacité de la caisse à payer, c'est le comble et poser la question sème la panique. La Caisse à passer à travers des crises économiques, qu'est-ce que Marois et Dumont ne comprennent pas quand les économistes et l'ancien premier minisitre Bernard Landry disent haut et fort qu'ils ne faut pas jouer avec les résultats de la caisse. Même les fonctionnaires retraités du gouvernement ne s'inquiète pas autant et ils sont les premiers touchés.
Jean Giroux-Gagné, Prévost
28 novembre 2008
Voici mon commentaire.
Karine St-Pierre, montréal
28 novembre 2008
Je suis encore un peu jeune pour m'en inquiéter. Mais je trouve idiot les politiciens qui essaient de faire peur aux gens, surtout au petits vieux vulnérables. La campagne est d'un niveau de bêtise pour l'intelligence comme je n'ai jamais vu. Au lieu de faire peur aux gens, Mario Dumont devrait parler de ce qu'il va faire pour nous sortir de la crise,si on est touché.
jean Hébert, Lanoraie
28 novembre 2008
Évidemment la réponse courte est non. Quoique tout est possible incluant un autre Grand déluge. Le système capitaliste n'est pas un don de Dieu mais bien une création humaine, donc fragile. Et ce système opère de plus en plus à la grandeur du monde loin du contrôle individuel et étatique. Ainsi la Crise économique que nous vivons depuis peu laisse présager une époque fort différente de celle, désinvolte, que nous avons vécue depuis une 40taine d'années. Aura-t-elle un effet sur les pensions? Peut-être...et même probablement... mais de grâce ne cherchons pas à blâmer le premier ministre pour la Crise mondiale... et en ce temps d'élection évitons sans preuve à l'appui d'effrayer nos aînés inutilement en leur suggérant la perte de lleur pension. J'aime bien l'interprétation de l'ADQ par Marc Cloutier de Laval : Action Démagogique du Québec... ce sont les mêmes tactiques utilisées par les Républicains aux É-U pour faire peur à l'électorat Américain contre Barack Obama. Voter Obama, c'était voter pour la fin de la liberté... 47 % y ont cru!!! M. Dumont connaît bien les avantages que peuvent lui procurer les tactiques de la peur auprès d'un électorat anxieux. Et parfois, c'est une tactique qui a sa place...quand un enfant risque de se noyer ou de se brûler ou... Je ne voterai sûrement pas ADQ. Je l'ai déjà fait dans le passé... Je suis conservateur de nature et le parti Libéral me semble le meilleur choix cette année, même s'il est loin d'être parfait.
Eric Daigle, Montréal
28 novembre 2008
Bonjour,
Il est certain que la présente crise provoque des pertes financières sur papier seulement. Selon les informations obtenues dans les médias, la caisse aurait fait des investissements à haut rendement. La perte moyenne à ce jour dans les bourses est de +-40%. On peut facilement spéculer que la perte de la caisse sur les investissements serait de +-50% puisque ceux-ci étaient à haut rendement. Qui dit haut rendement dit haut risque. Dans ce contexte les pertes deviennent réelles seulement lorsque les fonds sont retirés. Toujours selon les média, il semblerait que la caisse de dépôt aurait été cherchée pour 13 milliards en liquidités. Si le 13 milliards provient des placements qui étaient à haut risque, tout laisse croire qu'il y a eu une perte nette de près de 13 milliards selon ce raisonnement.
Donc, est-ce qu'une perte hypothétique de 13 milliards peut hypothéquer notre bas de laine, la réponse est OUI.
Est-ce que les pensions son en Périls, NON, pas en péril mais quelqu`un devra payer et je vous laisse deviner qui.
Est-ce que les montants des pensions peuvent être amputées, OUI.
Quel est la situation réel, nous le seront seulement après la campagne électoral puisque Monsieur Charest considère qu'il est plus important pour lui de gagner les élections que de nous informer de la situation.
Oui monsieur Charest je vais aller voter, toutefois votre manque de transparence m'inquiète au plus haut point et je ne crois pas que vos cachotterie vont vous aideras à gagner les élections.
Les économistes disent tous que les marchés vont rebondir, il s'agit d'un cycle normal à la bourse. Les économistes disent aussi que le passé n'est pas garant de l'avenir.
Eric
Nicole Roy, Québec
28 novembre 2008
Absolument pas. D'abord la CDPQ dispose d'un actif de 155 milliards, si elle en perd 30 ou 50 milliards, il en restera quand même une centaine de milliards. De plus, depuis 5 jours, la Bourse est en hausse, il se peut très bien qu'en février prochain, lors de la divulgation des états financiers de la Caisse, la bourse ait tout repris ce qu'elle a perdu.
Cessons de nous affoler avec ces pertes virtuelles, et surtout ne succombons pas aux imprécations de Mario Dumont et de Pauline Marois pour connaitre les pertes actuelles de la Caisse. C'est inimaginable toutes ces peurs que font subsister ces deux chefs de partis politiques, c'est de la basse politique. M. Bernard Landry s'y connait un peu plus dans le domaine et il a dit qu'il ne fallait pas donner des chiffres temporaires et non vérifiés.
Je reçois une rente de la Régie des rentes du Québec et je n'ai aucune crainte sur mes versements futurs. La RRQ augmentera les cotisations, comme elle l'a toujours fait dans le passé, si les versements dépassent les cotisations actuelles, ce qui est loin d'être le cas actuellement.
Alors, madame Marois et monsieur Dumont, changez de cassette d'ici la fin de la campagne électorale.
Gaston Vaugeois, Montréal
28 novembre 2008
Ben voyons arrêtez de tous croire. Non on ne perdra pas nos pensions. Des peurs d'élection de bas étage
Marc Paré, Montréal
28 novembre 2008
M. Dumont parle toujours d'un article qui est paru dans le globe & Mail de Toronto, vous devriz publier cette article en anglais et traduit en français ceci nous permetterais de mieux comprendre et ce faire une idée. Merci
vincent grenier, montreal
28 novembre 2008
Jean Charest nous cache encore la vérité. Je ne suis plus capable J'ai besoin d'un chef d'État qui est capable de rassembler. J'ai perçu, lorsqu'elle est arrivé comme chef, que Pauline Marois a étécapable de rallier tous ses députés même ceux qui étaient pro-Boisclair. Mario devrait aller dans l'opposition officielle et on devrait punir Charest en l'envoyant 2e groupe de l'opposition. Les personnes agées peuvent avoir peur car c'est sûr que la CDP perd des plumes. Les libéraux nous disent de ne pas sortir l'argument de peur pourtant ce sont eux au referendum qui disent aux personnes agées que leurs pensions vont être coupées. On dirait que Charest a peur d'être à la retraite.En effet, la CDP va pas bien et Charest tente de nous faire croire qu'il n'y est pour rien.
Jean Paradis, Ste-Foy
28 novembre 2008
Les pensions ne tomberont pas du jour au lendemain, personne n'y a intérêts. Arrêtez d'alimenter cette chicane politique pour faire élire votre candidat préféré et ne donnez plus le feu vert aux cancans des politiciens avares de monter dans les sondages.
Tout baisse, tout perd de la valeur, peut importe quel parti politique est en place. C'est une crise économique, réveillons-nous. Ça fait des années que nous dépensons et les gouvernements aussi, alors il reste quoi ? La chicane et la mise en faute sur tous et chacun.
Nous la population, nous ne sommes pas tous des valises pour croire tout ce qui se dit d'imbécile dans les débats quotidiens entre les candidats!
C'est toujours la faute du parti d'avant ou du parti d'après. Tant qu'à Mario Dumont, lui met le feu et il n'est pas assez intelligent pour le savoir ou encore pour trouver la bonne caserne de pompiers.
Si nous prenions un recul personnel honnête, nous remarquerions que ce qui nous motive réellement en ce moment c'est que notre parti favori gagne ? À n'importe quel prix et n'importe comment ?
Ça devient démagogique cette course au pouvoir ! Chacun prêche pour son clocher sans faire attention aux conséquences. Que ce soit au Provincial ou Fédéral tous les politiciens s'arrachent le pouvoir ! Mais quel pouvoir ? La chamaillerie politique a tout détruit et ça augmente de plus en plus !
Lorsqu'on regarde tout ce branle bas de combat, je commence à croire que OUI une élection était nécessaire pour faire le grand ménage afin que les politiciens se prennent en main et travaillent vraiment pour la population.
En attendant, nous subissons ces échanges d'attaques, adolescentes, niaiseuses, immatures et même frauduleuses de nos chers politiciens ! Quel âge ont-ils ? Quel exemple donnent-ils ? Parfois même nous nous penserions dans une classe de sous doués et le ratio est trop élevé !
Et nous électeurs, quel exemple nous donnons à nos jeunes ? Nous chialons à tour de bras et certains ne sa
Gilbert Ampleman, Terrebonne
28 novembre 2008
Les dirigeants et les employés de la Caisse partagent des valeurs qui orientent les façons de faire de 'institution : l'excellence, l'éthique, l'audace et la transparence.
Rapport de la caisse, 2007.
Bonjour,
Si le portefeuille de la caisse est le même qu'en 2007. Les bénéfices du régime sont en péril. J'estime personnellement que les pertes sont probablement de l'ordre de 50 % !!!!
Mais en plus.
Voila la page 76 du rapport 2007 de la caisse:
L'objectif de ce portefeuille est d'augmenter l'exposition du portefeuille global de la Caisse aux marchés boursiers internationaux dans le but d'accroître le degré de diversification et de procurer un rendement supérieur. (P.76)
Si en plus ils ont fait cela et ont exposé le portefeuille global de la caisse dans des CDS qui tourne mal . Ils se pourraient fort bien que non seulement les bénéfices soient réduits mais que nous devions faire un bailout pour la caisse.!!!!
On comprend que le boss soit en burn-out et que 10 membres aient été remerciés.
frank hébert, drummondville
28 novembre 2008
Non je ne crois pas que nos rentes disparaissent. Si les pertes sont extrêmement importantes, on aura peut-être recours à des cotisations plus élévées ou à des rentes diminuées pour un certain temps. Pour le moment, ce qui me préoccupe beaucoup plus, c'est de connaître l'ampleur des pertes. Nous savons tous que le gouvernement Charest a modifié la mission de la Caisse pour l'amener à prendre de plus grands risques. La Caisse semble avoir suivi ce mot d'ordre à la lettre. Quels sont les véritables résultats de tout cela? Si les pertes sont si considérables, il faut en imputer la faute au gouvernement Charest. C'est pourquoi nous avons besoin de toute l'information avant le 8 décembre.
robert nadeau, montreal
28 novembre 2008
Personnellement ayant toujours été libéral depuis que j'ais le droit de vote (45 ans) je nais plus confiance spécialement a Jean Charest ,trop imbu de lui meme , menteur et hypocrite.
diane Plouffe, Bas St-laurent
28 novembre 2008
Pour répondre à M.Morin plus haut oui M.Charest nous cache la vérité sur tous ces chiffres. Le pont de la Concorde Jean Charest l'avait caché au peuple et pourtant M.Dumont a bel et bien démontré que M.Charest était au courant et qui aurait pu éviter le pire.
Daniel Bédard, Montréal
28 novembre 2008
Que M. Charest avale sa pilule. Il est en grande partie responsable de l'orientation de ce débat. Aurait-il oublié que lors des élections de 2003 il a servi le même médecine à Bernard Landry ? Aurait-il oublié également toutes les campagnes de peur auxquelles il a pris part au fil des référendums ? Ça prend quand même un certain culot de vouloir faire la morale aux autres.
Sur la question de la Caisse de Dépôt et Placements du Québec, ce que Charest oublie c'est que tous les Québécois en sont actionnaires. Alors en tant qu'actionnaire nous sommes donc en droit d'être mis au courant périodiquement des performances de cette Institution.
Encore une fois Jean Charest fait la preuve par 10 de toute sa petitesse et de son arrogance. Les gens sont foncièrement intelligents, alors que Jean Charest cessent de penser à leur place et qu'il commence une fois pour toute par respecter un temps soit peu les fondements de notre société (i.e la Démocratie). Lorsque la population parle, qu'il écoute. Lorsque la population réclame de l'information, qu'il la fournisse. C'est pas plus compliqué que ça.
Pour finir, pourrait-on lui rappeler également que ses électeurs se trouvent au Québec, et qu'à chaque fois que de l'information coule à Toronto avant que la population d'ici soit mise au courant, il trompe également la confiance de ceux et celles qui l'ont porté au pouvoir.
Marc Bilodeau, Québec
28 novembre 2008
Pas du tout ! Les pensions de la régie des rentes du Québec ne sont pas en danger . Arrêtez de vous faire des peurs . Les placements de la régie des rentes sont faits sur de très longues périodes . Lorsque les marchés financiers reprendrons le dessus nos placements n'en seront qu'augmentés d'avantage . Les hauts et les bas dans le marché de la finance ont toujours existés , ce n'est pas nouveau . Nous sommes en campagne électorale et certains essaye de profiter de cela pour faire peur aux gens . Ça démontre bien à quel point certains aspirants au poste de Premier Ministre sont incompétents !
Pier-François Desrosiers, Québec
28 novembre 2008
Bonjour!
Je n'ai vraiment aucune idée si les pensions de la Régie des rentes sont en péril. Y a-t-il vraiment un moyen de le savoir? Je me demande vraiment ou M. Dumont prend ses informations.
Quelqu'iun peut-il m'éclairer?
Ginette Pépin, Sherbrooke
28 novembre 2008
Je voudrais m'adresser à ceux qui font référence à la séparation du Québec du reste du Canada et de la perte éventuelle des pensions de vieillesse du gouvernement fédéral: ce n'est pas du tout la même chose. Si on se séparait du Canada, on devrait perdre tous les avantages monétaires et autres du pays que nous quitterions' logique! Ici, il s'agit de l Régie des Rentes du Québec, c'est tout autre chose! L'argent que nous mettons dans la Régie est gérer par la CARRA qui investit dans la Caisse de dépôt. Ne mêlons pas les pommes et les oranges.
Etienne Paquette, St-Jean-sur-Richelieu
28 novembre 2008
À tous ceux qui critique Dumont, voici ce que je vous répond: Si Charest nous dit la vérité dans le dossier de la caisse de dépôt pourquoi alors ne veut-il pas dévoiler les résultat de celle-ci? Il sait très bien que Dumont à raison mais au lieu de dire les chiffre et prendre le blâme pour la mauvaise gestion de ce dossier il préfère accusé Dumont de tout les vices. Comme dirait Mme Marois Charest est un menteur qui n'est pas capable de reconnaitre ses erreurs. A tous les Québécois qui voit en cet homme un bon leader et le meilleur partis pour gérer le Québec en temps de crise économique je vous demande de regarder les maigre réalisation de son gouvernement et surtout les multiples gaffe et promesse non tenu. En 2007 une majorité de Québécois en avait ras le bol de Charest, je me demande bien ce qu'il a fait d'extraordinaire entre mars 2007 et aujourd'hui pour avoir une si grande popularité. soyons lucide et sortont Charest et sa gang au plus vite.
Chartrand pierre, nétiquette radio canada.
28 novembre 2008
je pense que mario dumont est un opportuniste né te je ne crois pas qu'il pourrais gérer cette crise mondial il n'a meme pas été capable de se trouver une équipe de talent de puis 15 ans qu'il est député ca devrais nous faire réfléchir ca prend des hommes capables etavec beaucoup d'expérience dans des situation tres difficilletel que nous traversons (regarder Obama comment il S'entoure)sa dit tout pas D'amateur pour le moment .
Nicolas Arseneau, Iles-de-la-Madeleine
28 novembre 2008
Je crois que M. Charest nous cache de l'information et fait en sorte que nous sommes portés à penser que M. Dumont a raison. Dans la tempêtes , il faut naviguer de façon exceptionnelle M. Carest doit donner leur juste aux citoyens et citoyennes... mais à mon avis la vérité aurait des répercussions désastrueuses sur l'issu de la campagne , il préfèrera donc attendre un peu. Après cela on se questionne sur le pourquoi d'un tel cinisme envers la politique et par le fait même les politiciens...
André Gamache, Québec
28 novembre 2008
En principe les rentes du Québec peuvent plonger si la crise persiste. Dans les faits, ce qui serait probablement fait après les élection c'est tout bonnement d'augmenter de taxer les cotisants pour garantir la rente des aînés (es). Un tel geste serait correct sur la base de la solidarité intergénérationnelle. Dans toute cette histoire, si la vérité avait sa place, l'intelligence des gens serait à la hauteur de la situation. Mais non, les politiciens dont ceux du gouvernement qui sont doublement responsables, persistent à nous raconter des sornettes ou à se mentir et démentir nous prenant pour des demeurés! C'est ça qui m'écoeure (désolé pour le gros mot!) et rend cynisme une bonne partie de la population. Ils se reconnaîront peut-être coupables de ne pas avoir agient intelligemment dans cette crise, mais ils ne seront jamais responsables. La seule façon de leur transmettre notre ras-le-bol est de ne pas les élire ou de se donner un gouvernement minoritaire. Car le pouvoir, c'est le talon d'Achille.
DENIS BOLDUC, LÉVIS
28 novembre 2008
Je ne crois pas que les pensions de la régie des rentes soient en danger. Si les actuaires prévoient que la Régie est pour manquer d'argent, ils augmenteront les cotisations des travailleurs.
C'est la même chose au fonds que les retraités actuels de la fonction publique. Leurs pensions ne sont pas en danger. Si la Caisse ne peut fournir, ce sont les travailleurs encore actifs qui subiront une augmentation de la cotisation.
Mario Dumont est hyper irresponsable dans son discours lors qu'il fait peur aux personnes âgées en leur mentionnant que leur pension est en danger. Il est quelqu'un de désespéré pour parler ainsi. C'est un manque flagrant de jugement de sa part.
Quand j'entends que Jean Charest devrait nous informer de l'état actuel de la Caisse de dépôts, le fait de le savoir changerait quoi? Pas grand chose à mon avis.
Morin Marc, Témiscouata
28 novembre 2008
M Dumont évoquait les possibilités de pertes à la Caisse de Dépôt (CDP) qui affecteraient en autre la SAAQ, laCSST, a Régie de Rentes du Qc et ceci selon l'information transmise au Globe and Mail de l'interne de la Caisse de Dépôt. M Charets doit faire face à de cette mauvaise direction donnée à la CDP pour rechercher un rendement maximal. L'ADQ fut la première a décrier la quantité fénoménale de PCAA à son actif. Jean Charest a nié en plein débat qu'il était faux de dire que la caisse c'était départis d'actifs car elle était en manque de liquidité alors que les dirigeants de la Caisse ont avoué mardi en après-midi s'être départis de contrats à terme et d'actions. Encore une fois monsieur Charest tente de cacher la vérité encore une fois, tout comme le problème du viaduc de la Concorde. En vous d'en juger, vous connaissez la suite.
Richard Moreau, Drummondville
28 novembre 2008
La R.R.Q perd et gagne souvent de l'argent, que se soit pour aider l'industrie et sauver des emploies me semble acceptable. Mais par contre, de mauvais placement d'une valeur exagérée comme le papier commerciale serait innacceptable pour le bas de laine Québécois. Si les pertes sont au environ de 30 milliards,oui je crois que nos pensions sont en danger. Vous savez, lorsq'un peuple essaie de ce tenir debout il y a plusieur moyens pour le rabaisser et l'argent en n'est un.
Dominique Matte, Montréal
28 novembre 2008
Si les marchers boursier ne se relèvent pas rapidement, soit que les contribuables pairont plus de RRQ ou que les pensions seront réduites. Tant qu'à moi les deux sont possibles si le contexte économique demeure très mauvais. Arrêtons de nous illusionner qu'on est à l'épreuve de tout. Nos politiciens nous dirons jamais que ça va mal en campagne électorale, à preuve Harper niait les problèmes économiques voilà un mois et demi lors de sa campagne électorale.
Mireille Grison, Drummondville
28 novembre 2008
Oui Mario Dumont fait une campagne de peur auprès des aînés...... mais qu'ont fait les fédéralistes (dont Jean Charest) en 1980 durant la première campagne référendaire en disant que les québécois perdraient leur pension de vieillesse fédérale.... c'est du déjà entendu, donc pas mieux!!!!!! Ca ne veut pas dire que j'approuve les propos de Mario Dumont.
Bruno St-Pierre, Sherbrooke
28 novembre 2008
C'est de la méchanceté pure que de dire que les pensions seront coupées aux personne âgées J'ai honte qu'une telle déclaration vienne de la bouche d'une personne née à deux pas de chez moi Ce n'est pas le genre de propos que les gens de Rivière-du-loup ont appris à tenir C'est vraiement un geste de lâcheté perpetué contre des personnes vulnérables Dr Bruno St-Pierre
Marc Cloutier, Laval
28 novembre 2008
L'ADQ, l'action démagogique du Québec, peut être fière de son chef : un homme dangereux et prêt à tout pour s'attirer les votes des plus fragiles de notre société. Tout pour faire peur aux personnes âgées, donc. Même dans le choix des mots. Il n'a pas dit réduire les pensions ni couper DANS les pensions, non, il a dit "couper les pensions". Le choix des mots pour le maximum d'effets. Il est vraiment temps que le Québec envoie un message clair à ce genre d'individus, que le 8 décembre, il ne plus que 3-4 députés perdus de l'ADQ...
Réal Bonneau, Laval, Qc
28 novembre 2008
Je ne crois pas que les pensions de la Régie des Rentes du Québec sont en périls, mais il serait bon que la Caisse de Ðépôt et Placement donne un compte rendu crédible des avoirs de la Caisse afin de rassurer les citoyens agés pour leurs pensions. Il faut se rappeler que la formation de la Caisse de Dépôt et Placement fut une initiative du Gouvernement Provincial et que je crois qu'un rapport trimestriel serait publié car il contient les avoirs des citoyens du Québec.
André Jean, St-Jérôme
28 novembre 2008
Pauvre M. Dumont , il ne sait de quel bord se lancer. Quand bien même les rentes seraient touchées , chose que je doute fortement , est-ce M. Dumont qui va régler le problème ? M.Dumont semble avoir seulement l'argument de la caisse comme reproche au gouvernement. C'est ce qu'on dit manquer de munitions. Pauvre M. Dumont vous ne savez pas que la crise est MONDIALE. Pourqu'oi le Québec serait épargné ? Quand va-t-il vieillir en sagesse ?
Phlippe Talbot, Québec
28 novembre 2008
Je viens d'entendre Monsieur Charest s'indigner sur les comenentaires de Monsieur Dumont concernant les pensions. Monsieur Charest est un être à la mémoire courte . En 1995 il était capitaine Canada pour le camp du non. C'est ce même camp qui faisait peur aux gens du Québec . Ce camp disait que si les gens disaient Oui , les personnes âgées allaient perdre leur pension. Quelle hypocrétie de cet homme Charest !!!! Pour un politicien de cette trempe de dire la vérité, ce n'est pas facile. Est-ce que le Québec mérite comme premier ministre un tel politicien ? Bonne journée
Ginette Pépin, Sherbrooke
28 novembre 2008
NON, je ne crois pas que les pensions soient en péril. D'emblée je vous dirai que M. Charest est beaucoup plus crédible que Mario Dumont qui depuis longtemps dit n'importe quoi. Il utilise facilement la DÉMAGOGIE comme ce qu'il a fait au débat des chefs sur les chiffres du déficit, tant et si bien que Radio-Canada a remis les pendules à l'heure au lendemain du débat. En outre, les personnes citées par M. Charest ce matin ne peuvent être identifiées comme des pro-Charest...
Christian Gasse, Gatineau
28 novembre 2008
Mario Dumon dit vraiement n"importe quoi. Sans chiffre sans rapport il fait des peurs à des gens qui sont vulnérable et qui peuvent faire des crises d'anxiétés. Je ne voulais pas voter, mais ce genre de coup bas; me soulève, et m'enrage. Som discourt est sans contenu, ce nÈest que du salissage. Ils change tout dépendant du vent. Comme dit Monsieur Charest pour qui je ne voterai pas non plus; Dumon est indigne et fait des peurs à des innocent et aux faibles qui ne peuvent se défendre. Ç'est criminel de faire du terrorisme politique.
Non,pas du tout. Ce régime des rentes est là pour rester.
Bonjour,
Monsieur Morin, vous avez raison de dire que la caisse possèdait au 31 décembre dernier 37 % de son actif en actions d'entreprise.
Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est que la Caisse a été dans l'obligation de vendre des titres en décôte pour obtenir des liquidités. Cela la Caisse l'a reconnu elle-même.
Cette vente de feu sent très mauvais.
La caisse possède beaucoup d'immobilier et ce secteur va très mal. Je vous invite tous et particulièrement Monsieur Morin à lire la page 76 du rapport 2007 de la caisse.
''LA CAISSE A EXPOSÉ LA GLOBALITÉ DE SON PORTEFEUILLE AUX MARCHÉS MONDIAUX AFIN D'OBTENIR DE MEILLEURS RENDEMENTS'' rapport 2007
Ce matin Jean Charest est aller dire à l"émission de madame Maréchal, que la caisse ne peut pas dévoiler ses chiffres pour ne pas dévoiler ses stratégies de placements.
Est-ce à dire que la Caisse ne fait plus aucun placement entre la fin de l'exercice et la parution des résultats pour ne pas dévoiler ses stratégies ?
Encore une fois Jean Charest prend les gens pour des imbéciles, qui jusqu'à date l'ont trop payé de retour.
Le Canada's Pension Plan, l'équivalent de la caisse pour le Canada reconnaît des pertes sèches de 15% depuis septembre. Personne au CPP n'a été remercié et le boss n'est pas parti en dépression.
En conférence de presse les dirigeants de la caisse ont dit aux journalistes que la caisse avait 20 milliards de liquidités. Bravo...Mais qu'est-ce que de la liquidité ???????
Selon le rapport 2007 de la caisse, C'est à peut près, tout sauf l'immoblier !!!!!!!
À Moins de qui pro quo sur la nature de ce qu'est la liquidité pour les gestionnaires de la caisse, nous avions 100 milliards de liquidité en decembre 2007, et là on en a 20.....
Pour ce qui est de l'immobilier restant, cela perdu environ 50%. 100 milliards de pertes est-ce possible ?
Plus Jean Charest cache les chiffres plus ça devient possible.
Vous savez, c'est quand on est à poil, qu'on se cache le .....
Bonjour,
Dans cette affaire, Mario Dumont ne fait que nous prouver sa grande méconaissance de la Caisse et son fonctionnement.
Grossom modo, au cours des 5 dernières années, selon le rapport annuel de 2007, la Caisse a eu 10 milliards en revenus de placement. Son portefeuille golbal est divisé en trois parts +/- égale : obligations, actions et immobiliés.
Par conséquant, à moins de vendre des actions en décotes, rien ne nous dit que les entreprises dont la Caisse est actionnaire, ne verseront aucun dividende, revenu qui compte pour un tiers.
Dumont, comme à son habitude, essaie d'établir un lien entre des évènements qui en ont pas. La perte de valeur au livre n'est pas synonyme de mauvais rendement. La Caisse ne fait pas la totalité de son argent en spéculant sur la valeur des actions.
Bonjour,
La revue Commerce de novembre 2008 traite du sujet en page 35 dans un article intitulé «L'insatiable RRQ». Il est mentionné que les coffres de la RRQ seront à sec dans 41 ans. Cette affirmation est faite en tenant compte, qu'en 2007, il y a 3 cotisants pour chaque bénéficiaire et qu'en 2020, il y en aura moins de 2.
Lors de la création de la RRQ, les prévisions initiales ont ignoré la baisse de la natalité et les politiciens n'ont pas rajusté les taux de cotisation assez tôt. Pendant plusieurs années, les cotisations ont été trop faibles, ce qu'il faut rattraper aujourd'hui avec un taux surévalué de 9,9%.
Malgré ce qu'affirment les politiciens, nous n'avons pas beaucoup de pouvoir sur l'état de l'économie en général et des rendements associés. Il est probable que la Caisse a pris certains risques afin d'augmenter les rendements pour pallier à la sous-capitalisation du régime. Pendant les années où cela a fonctionné, nous les avons trouvés bons, mais ils ont oublié l'humilité. Dans le placement, plus vous montez haut dans le risque, plus vous vous faites mal en tombant lorsque cela dégringole. Il faudra voir comment cela aura fait mal!
Pour l'immigration, le Québec tire de l'arrière par rapport au reste du Canada.
Pour ce qui est de la natalité, l'effet se fera sentir dans une vingtaine d'années.
Pour ce qui est du taux de cotisation, il ne peut pas être augmenté indéfiniment, car il influe sur la compétitivité des entreprises québécoises par rapport à leurs homologues canadiennes.
Il est possible de réduire les possibilités d'accéder à sa rente avant 65 ans, de réduire les rentes de conjoint survivant ou celles destinées aux orphelins. La dernière possibilité est de réduire carrément les prestations, ou du moins, de ne pas les indexer, ce qui revient au même.
Il faudra probablement être très imaginatif pour ne pas toucher éventuellement aux prestations.
Bonne journée
Québécois et fière de l'être.
Si caisse gère les fonds de la régie des rentes et que la tempête économique crée des dommages important dans toutes les bourses et même affecte la valeur de l'économie globale, il faut être bêtes pour croire que ç'a n'aura pas d'effet. Alors Oui, M. charest devrait répondre à M. Dumont.
Personnellement, je suis d'avis que Monsieur Dumont exagère. Clairement, il n'a plus d'arguments et essaie par tous les moyens de provoquer un revirement. Cette fois c'est sur le dos des personnes âgées. La dernière fois c'était sur le dos des immigrants. Lors du débat, il avait réussit à me convaincre qu'on l'avait peut-être éliminé un peu trop rapidement de la course à la deuxième place. Mais il n'aura pas fallu grand temps pour que le naturel revienne au galop: démagogie et improvisation sont au rendez-vous!
De son côté, Jean Charest semble plus responsable. Il ne cherche pas à paniquer la population. C'est normal que la Caisse perde quelques plumes et c'est pas la première ni la dernière fois. Plus, côté stratégie, s'il sort les chiffres, les partis d'opposition vont se laisser aller à toute sorte de démagogies partisannes qui vont créer une inquiétude au sein de la population. C'est mieux de calmer le jeu et d'attendre que la tempête passe.
Pour Madame Marois, je me souviens Vidéotron! Elle n'a aucune leçon à donner. En plus, avec toutes les campagnes sur les dangers du surménage et de la dépression, elle trouve le moyen de critiquer la mise au repos du directeur de la caisse. Honte à Madame Marois!
Dumont et le 'cheuf '.....
La carrière politique de Mario Dumont aura été échevelée et ponctuée de légères interventions autant individualistes que gratuites .Le piétinement politique aura caractérisé son passage à Québec . Son désir vicérale du controle et son manque de confiance en autrui et en lui-mème , auront été les principaux obstacles à la réalisation de son destin politique .
Sa conception du 'cheuf' , semble avoir été l'artisane principale
d'une innaccessible maturité politique . Contrairement au sage qui constate humblement ses carences avec l'expérience ,Dumont a confondu expérience et infaibilité .
Socialemet et politiquement , la révolution tranquille à banni de nos moeurs ,l'idolâtrie béante du 'cheuf' en même temps que la partisanerie aveugle . Les politiciens de l'après révolution ont commencé à introduire dans les discours des mots comme , communication ,participation , esprit d'équipe et ont meme remplacé discours par allocution .Il semble à la pratique , que M.Dumont ne les lisait pas ?
Alors que Bourassa avait tenté de faire peur au bon peuple avec la légendaire affaire de la Brink's , le tribun de Cacouna aura tenté un coup semblable en pensant intimier les retraités de l'an 2000 par la possibilité que la présente crise économique et la mauvaise gestion du gouvernement se traduisent par des baisses de leurs revenus de pension .
Mal conseillé ou pas conseillé , ce qui semble plus probable , il a complètement oublié que les retraités auxquels il s'adressait , étaient les memes personnes que son mentor avait tenté d'effrayer, il y a plus de trente cinq ans .Dumont est donc né cinquante ans trop tôt!
Il aura maintenant tout le temps requis pour 'cheuffér ' sur ses terres , à moins que le prochain gouvernement ne décide de les étatiser et en remettre le fruit au retraités nécessiteux .
Son retour à la terre serait souhaitable ...pour le Québec !
Ben non, tous le monde va avoir son argent. Jean le gentil frisé va faire un beau chêque et tous le monde va être heureux. 2-5-20 milliard de plus ou de moins. Tous le monde va bien dormir quand même ce soir. Dans 40 ans, on sera mort.
L'important est de vivre le moment présent.
Je n'en ai aucune idée. Et Mario Dumont non plus. Lancer un tel pavée dans la mare électorale relève d'un tel manque de jugement, qu'il est difficile de trouver les mots. Que la Caisse de dépot puisse encaisser des pertes en période de crise est tout à fait plausible. Que les montants de régie des rentes soient l'objet d'une analyse serrée est plausible aussi. Mais invoquer que les pensions soient enpéril en pleine campagne, c'est un raccourci facile. Et un manque d'honnêteté épouvantable.
J'ose espérer que, le cas échéant, des analyses plus rigoureuses seront réalisées avant de procéder à des modifications, soit dans les rentes ou dans les cotisation.
M. Dumont devrait avoir la décence de respecter la qualité de vie des personnes bénéficiaires de rentes et ne pas lancer des spéculations aussi épouvantables, sans s'assurer d'avoir des éléments plus factuels en main.
Je suis rarement d'accord avec M. Charest mais, aujourd'hui je partage l'opinion que ce comportement est indigne de quelqu'un qui brigue le poste de premier ministre.
Je crois qu'il n'est pas résonnable de croire que quiconque soit en mesure de répondre correctement à cette question puisque nous avons ni les chiffres, ni le pouvoir. C'est au parti en place de nous répondre. Il ne le fait pas. Nous ne pouvons que supposer... tout le monde ne peut que supposer. Et faire de la politique. Choses certaines, peu importe ce que nous dit le pouvoir, nous savons très bien que ça ne voudra plus rien dire, quand la crise va être bel et bien ancrée. Toutes les promesses auront encore des airs bien connus de "ah mais on peut pas.. c'est la crise... " Ce que feront les chefs lorsque la crise sera une excuse.. c'est ça la vraie question!
Non je ne crois pas.... et pour la campagne de peur de M. Dumont, M, Charest n'a pas à s'en scandaliser car je me souviens très bien qu'il à fait la même chose lors des référendums au Québec......La peur est une vieille recette, pour posséder le pouvoir, elle est la base de toutes les religions, l'enfer pour les catholiques. J'ai 84 ans et je sais très bien qu'il ne faut rien croire: des promesses comme des peurs, venant de tout ce beau monde.......P.Hudon 29 nov.2008
Le chat sort du sac! Si Dumont se sert de la caisse de dépôt pour mousser sa campagne , c'est que les libéraux ont tassé un proche de l'ADQ du poste de pdg, pour celui que son successeur,Henri-paul Rousseau voulait. Problablement pour éviter que celui-ci soit blamé pour ses investissements qui ont mal tourné. Incidemment, H-P Rousseau, est le troisième séparatise(il fut président du comité des économistes pour le oui, en 80 et nommé pdg de la caisse par bernard landry en 2002) à prendre des risques avec notre argent de la RRQ. En effet, qui ne rappelle-pas J-C Scraire pis son fiasco de placement dans QUÉBECOR(plus de 1.5 milliards de perte) pour acheter vidéotron? Incidemment, Péladeau doit une fière chandelle aux PQ(Bernard landry était derrière tous cà) puisqu' il a tout perdu de l'heritage de son paternel dans la faillite de Quebecorworld. Celà explique peut-être pourquoi on voit au temps de séparatise à TVA et dans le journal de montreal....
Bonjour,
Je crois que le gouvernement sait qu'il y aura des pertes énormes et que dès le mois de janvier, il va annoncer des hausses de cotisation. De plus, il va nous mentionner que l'économie va plus mal que prévu et que c'est pour cette raison qu'il ne pourra pas réaliser les promesses électorale... Jean Charest a toujours de bonnes et belles raison...
Je ne crois pas qu'il soit raissonnable de retourner au pouvoir un premier ministre incapable de tenir les promesses qu'il fait aux électeurs.
Mais bon, le "Je Me Souviens" est seulement un veux pieux car juste à lire les commentaires les Québécois n'ont vraiment pas de mémoire.
N'ayez crainte cher retraité... La génération suivante va payer pour les pertes de la caisse... De toute façon nous sommes habitué de payer les dettes passés.
Merci
Non, je ne pense pas que les pensions de la Régie des Rentes soient en péril MAIS je pense que Mario Dumont a conduit la politique québécoise à un niveau de bassesse encore inégalé. Cependant, si la campagne de peur menée par l'ADQ nous incite à fuir ce désert d'idées, tournons-nous vers OTTAWA, pour passer du vide au ridicule...
Je pense que Monsieur Dumont est désespéré et qu'il a été d'une lâcheté inimaginable en disant en présences de personnes âgées que leur chèque de pension allait être coupé, que tout ce qu'ils avaient épargné depuis 4 ans avaient disparu. C'est honteux et odieux d'avoir dit d'abord des propos COMPLÈTEMENT FAUX juste pour avoir des votes et à des personnes âgées en plus!! Il ne vise que le pouvoir. C'est tout simplement un sans coeur arriviste qui ne pense qu'à lui. Il gesticule comme un pantin et ce qu'il dit est incohérent, sans consistance vraiment.