Je crois que ce serait irrationnel de penser ainsi car premièrement, nous avons vu ce que Monsieur Charest a promis lors des dernières années et ensuite ce qu'il a réalisé . En second lieu, nous sommes présentement dans une récession et bientôt dans une crise économique ce qui limitera nettement les dépenses des partis et troisièment la dette commence à être immense ce qui ne facilitera pas les promesses.
Bouchard Stéphanie, Baie-Comeau
25 novembre 2008
Des promesses, je pense que M. Charest en a fait beaucoup et qu'elles ne se sont pas réalisées, peu importe la raison pourquoi. Quand un gouvernement prends des engagements, il doit les respecter. Ou alors prévoir qu'il y aura des obstacles ou s'expliquer au moment des esquives. Les libéraux n'ont pas fait ça. Et faire un budget de 16 milliards en étalant une économie tout à fait idéaliste (trop), d'après moi, c'est encore un paquet de mensonges.
Mario Dumont, je ne le suis pas. Son 100$ par semaine, je n'y crois pas même si il s'agit d'une merveilleuse idée parce qu'il n'y a pas d'endroit ou il va prendre les chiffres. Très bon orateur mais il me fait peur avec son privé, vraiment. On sait comment ça vire toutes ses histoires, on a le plus bel exemple avec nos voisins du Sud. De toute façon Mario Dumont ne semble pas vraiment jouer sur des promesses mais sur des propositions de solutions, ce que je trouve quand même prudent et éclairé comme choix de campagne.
Madame Marois, quant à elle, expose tout ses désirs sans hésiter. Avec prudence, elle reste très honnête en avouant avec modestie qu'il ne sera pas possible pour un gouvernement Péquiste de faire croître un économie car la crise actuelle semble très forte. Elle dit ce qu'elle entend faire, et ce qu'elle ne prévoit pas faire. Elle a des alternatives prudentes et songées, et avoue qu'elle devra faire des concessions pour protéger certains domaines. J'espère que son honnêteté jouera en sa faveur.
Claude Balleux, Amos
25 novembre 2008
Pas vraiment! Les milliards surgissent soudainement d'on ne sait où, alors que la récession guette le monde entier. Ça ne fait pas sérieux!
Jacques Dumont, Boischatel
25 novembre 2008
Je crois que tout les partis auraient de grandes difficultés à livrer la marchandise quant à toute leurs promesses. C'est la base de notre démocratie de vouloir se faire courtiser par les politiciens. Je crois toutefois que les libéraux sont allés trop loin cette fois. Cela n'a plus vraiment de bon sens à mon avis, en faisant tant de promesses il me semble évident qu'elles sont toutes pieuses et cachent un mépris total de l'intelligence des québecois.
Stéphane Dubé, Saint-Tite
25 novembre 2008
Les deux chose les plus importante soi l'emploi et la santé ! Non les promesses des libéraux sont irréaliste dans le contexte actuel et pour en faire la preuve en investissant dans un réseau de train de banlieu comment les gens et pourquoi les gens vont il utiliser ce service avec toute les pertes d'emplois il n'auront plus besoin de s'en servir car leur emplois ne seras plus là! La seule promesse que les libéraux auraient du faire ,pour montré le sérieux de leur dire auraient été pendant 6 ans de pouvoir créer sufisament d'emplois et aujourd'hui ont auraient emplement d'emplois. Exemple : foresterie en chute libre, manque de médecin, manque d'infirmière, manque de pharmacien, éducation surcharger de travaille,industries manufacturières, aucune subvention pour les inventeurs.... Donc les promesses sans vérité de la réalité Le parti Québecois à le meilleur programme dans l'éducation et la santé. Mon Poème ! L'imagination vous donnera une chance pour l'évolution! L'invention aidera à construire une nation civilisée saine! L'émotion sera une partie de votre passion pour la révolution! L'innovation garantira(sécurisera) votre amour de nation! Une partie de votre succès sera faite par l'action! La raison pourquoi cela arrivera sera la motivation! La réaction résoudra la destruction de la planète! Les Informations nous feront penser à la prévention! L'enseignement(éducation) est la vraie solution!
André Castonguay, Sherbrooke
25 novembre 2008
Moi je fais confiance à Monique Gérôme Forget et au gouvernement libéral. Madame Forget, depuis qu'elle est en poste, a bien géré notre argent. Elle a la sacoche qu'il faut car elle a su économiser, même en période de turbulence. Bien sûr, rien n'est écrit dans le ciment. Les projets tiennent compte de la conjoncture actuelle et d'une certaine projection, une conjoncture qui peut changer. Il serait donc irresponsable de ne pas ajuster le budget en conséquence malgré les promesses. Ce gouvernement fait ce qu'il faut en période de crise: investir dans l'économie afin de maintenir les emplois, afin d'éviter une morosité économique qui peut être néfaste. Il a foi en cette capacité de traverser cette période de turbulence en limitant les dégâts et en préservant notre économie. Oui, je fais confiance à Monique Gérôme Forget, à ce gouvernement. Sa gestion est orientée vers une saine économie, ce qui est fort important présentement.
Laurent Tremblay, Boucherville
25 novembre 2008
Dans le présent contexte économique, il est difficile de croire que le partie libéral pourra remplir la majorité de ses promesse; il avait promis de régler le problème des urgences en 2002 et voyez où on en est rendu................ Plusieurs promesses seront sans doute réalisées mais malheureusement on va continuer à augmenter notre dette nationale. Le dernier jugement sur les garderies familiale n'aidera certainement pas le prochain gouvernement; on parle d'un déboursé annuel possible d'un milliard....................
Michael Larose Tarabulsy, Québec, Capitale Nationale
25 novembre 2008
Je doute fort que le gouvernement Charest tienne la totalité de ses promesses. Il a d'ailleurs promis de grandes sommes d'argents pour revigorer nos complexes sportifs(ville de qc). Je ne voit malheureusment pas comment cette promesse va s'accomplir...rappelons-nous que nous ne voyons pas les projets avancer depuis plusieurs années malgrés le fait que ces travaux sont toujours dans les enjeux soit au fédéral ou au provincial.
Naomi Guilbault, Québec
25 novembre 2008
Étant donné la crise économique actuelle, je ne crois pas que les partis politiques aient le budget pour réaliser toutes les promesses qu'ils font. Où pensent-ils trouver le budget pour toutes ces dépenses qu'apportent les promesses faites?
Toutefois, les promesses faites ont un point positif. Elles nous donne une idée du plan des partis, donc elles aident à décider pour quel parti nous allons voter.
Francois Munyabagisha, Drummondville
24 novembre 2008
Poser la question est plus inquiétant que la promesse elle-même. Gouverner, c'est rêver et faire rêver. Ce n'est pas mettre la table! Imaginer que les politiciens peuvent tout livrer, c'est ignorer qu'ils peuvent aussi livrer beaucoup plus que ce qui est prévisible si de bons vents soufflent du bon bord. On ne peut pas juger un rêve, il faut juger de la capacité et la souplesse d'ajustement du tir aux abords et sorties de tournants. Les grands pas sont tous venus des imaginations que les «réalistes» qualifiaient d'utopiques, folles, voire débiles. Les exemples sont nombreux, hélas les gens s'habituent vite dans le confort et oublient facilement l'origine des étoiles.
Je pense que la majorité de la population Québecoise est au fait que le PQ ainsi que le PLQ ne font que leur lancer de la poudre aux yeux.
L'ADQ, malgré leurs éfforts, démontre qu'ils sont plus près du publique en offrant des engagements plus raisonable mais démontre le contraire en offrant aussi des engagements impopulaire et irréfléchi.
Marc-Antoine Morin, Sherbrooke
24 novembre 2008
J'espère honnetement que les partis ont les moyens de financer leurs promesses car ils ont tous les moyens de s'assurer que leurs promesses soient viables. Je veux bien comprendre que dans de rares occasions un gouvernement ne puisse pas respecter ses promesses, mais si les comptables ne sont pas capables de bien compter, cela m'inquiète.
Il en va de la crédibilité du gouvernement. Qui accepterais de preter de l'argent à un état qui magouille ses chiffres? Très peu de gens et a des taux très élevés. Il serait aussi très difficile pour cet état de garder un minimum de crédibilité dans des organisations internationales.
Maintenant, pour répondre à la quesiton à savoir si les partis ont les moyens de financer leurs promesses, je le crois et j'espère que de vrais experts ont aidé à élaborer de tels plans. Maintenant, il faut savoir où les partis promettent de couper les dépenses.
Suzanne Groulx, Candiac
24 novembre 2008
Je vous rappelle la promesse de Jean Charest en 2003 de réduire les impôts de 5 ,0 0 0, 0 0 0 ,0 0 0 (milliards) de dollars...nous attendons toujours. Poser la question d'aujourd'hui est y répondre !
Marco L'Heureux, Saint-Lazare
24 novembre 2008
Bonjour à tous, je crois que les 2 anciens partis, le PQ et le PLQ font trop de promesses qu'ils ne pourront réaliser. Mme Marois avec son plan d'une place en garderie pour chaque enfant est irréaliste. Il n'est pas possible de combler toute la demande pour les place en garderie à 7 $ car plus il va y avoir de places, il va y avoir moins d'attente et les gens qui sont présentement avec une garderie privée vont aller vers les centre de la petite enfance en étant attirer par les bas prix. Il va encore manquer de place et cela va couter cher à l'État!!! Ce n'est pas efficace!
Pour sa part, M. Charest fait toute sorte de promesses et d'annonces pour gagner des votes avec des subventions, des cadeaux, c'est juste si ce n'est pas des pots de vins! On dirait que l'argent s'imprime magiquement!
L'ADQ est le seul parti qui est raisonnable dans ses propositions, il propose des projets réalisable, chiffrer et non exagérer contrairement aux autres parti. Ça parait que Mario Dumont est un économiste, son parti propose des projets à valeur ajoutée pour Québec sans dépenses qui va mener le Québec dans les déficits ce qui signifit par la suite des augmentation des impôts, taxes, ...
Mathieu Beaulieu, Drummondville
24 novembre 2008
Non, je ne crois pas que les partis pourraient financer toutes leurs promesses. Toutefois ça me semble correct comme ça. En tant que parti on met des projets de l'avant et c'est ensuite qu'on se bat en chambre pour les faire approuver par la majorité.
Si un parti met de l'avant plusieurs projets, il y a plus de chance que certains d'entre eux soient choisis à mon avis.
Je ne crois pas que les politiciens désirent volontairement tromper les Québécois. Il y a trop d'impondérables. C'est pourquoi, bien des projets sont mis de côté.
Moi, je désir voir un politicien qui s'en tient à des idéaux et des valeurs claires et fondées. Puis, je désir me faire dire, voilà ce que je veux défendre et je m'y tiendrai jusqu'à la fin.
Drolet Marcel, 8 rue Gagné
24 novembre 2008
ils en disent tellement qu'il est dificile de croire tout ce qu'ils disent, et même pas du tout.. je pense que les politiciens nous prennent pour des imbéciles avec des promesses qu'ils savent qu'ils ne réaliseront pas fautes d'argent.
Raoul Roussy, Bonaventure
24 novembre 2008
Je me demande parfois, et souvent depuis le début de cette campagne électoral sur quel planete réside nos gouvernants! Je ne suis pas au meme endroit, seul Mme Marois et M. Dumont sont raisonnable dans leurs chiffres a ce que je vois aujourd'hui. L'énoncé économique fait par Mme Forget le 4 nov. est a mettre a la poubelle donc elle dit ce qu'elle veut bien. Elle a le calcul tres rapide et nous ne vivont pas tous sur des promesses économique c'est prévisions ne tiennent aucunement la route, lorsque Jean Charest élu il dira qu'il ne peut satisfaires ses promesses vu le contexte économique. RDI nous arrache les oreilles avec la guignolée et la générosité des québequois, mais je regrette je suis une personne agée et je pense a moi et mes enfants et pour le stricte minimum donc la guignolée va passer outre et je le regrette, mais si nous en sommes rendu la le gouvernement devrait y penser et mettre le chapeau car il lui fait. Merci
Jean-Yves Lavoie, Sainte-Adèle
24 novembre 2008
C'est bien mal parti pour nous.Si vous croyez les libéraux qui nous annonce qu'il n'y aura pas de déficit et des millards d'investissements privés c'est que vous avez de belles lunettes roses. La vérité c'est qu'on se dirige vers un déficit et les coupures seront nécessaires.S.v.p. les politiciens arrêtez de nous prendre pour des ....
Pier-François Desrosiers, Québec
24 novembre 2008
M. de Carufell, vous affirmez: "Pour ce qui est des Libéraux si Mme. Forget dit en être capable,son passé est garant de l'avenir donc aucun problème à remplir ses engagements."
Je constate que vous n'avez lu le Journal de Montréal ce matin (au fait moi non plus je viens de Québec)! Par contre, je sais que le gouvernement libéral a surestimé les investissements d'entreprises prévus dans la province au cours des prochaines années. Pour reprendre les termes employés par les experts, leur cadre économique PREND L'EAU! Ok, ok, ça manque sûrement de nuance et c'est pour ça que je le prend avec un grain de sel. Toutefois, je commence à être fatigué de l'attitude de M. Charest... Pourrait-il être davantage transparent, ne pas tenter de magouiller en lançant des demi-vérités? Pour ma part, c'est essentiel durant ce temps de crise. J'en viens à la conclusion suivante:
Bravo Charest, vous venez de prouver que vous N'êtes PAS le meilleur candidat pour mener le bateau dans cette crise économique...
Claude Carrier, Sainte-Brigitte-de-Laval
24 novembre 2008
On ne peut pas être certain que les partis pourront financer toutes leurs promesses MAIS ce qui est certain c'est qu'il y a abus de promesses et que cette mauvaise stratégie nous fait décrocher...
Richard LaRocque, Gatineau
24 novembre 2008
En posant cette question, vous supposez que les partis veulent vraiment tenir leurs promesses. Depuis belle lurette, moi je l'ai perdu cet espoir. Les promesses électorales ont une durée de vie égale à celle de la campagne: une fois la campagne terminée, la donne change. On n'a qu'à se rappeler l'arrivée au pouvoir des libéraux au Québec il y a 6 ans et en Ontario il y a +/- 5 ans quand, dans les 2 cas, le nouveau gouvernement a annoncé en grandes pompes qu'il n'était vraiment pas au courant du piètre état des finances publiques et que, à cause de cela il ne serait pas capable de tenir ses promesses. Si on se rapporte maintenant au début du deuxième mandat libéral au Québec, les électeurs avaient fourni la raison parfaite aux libéraux : un gouvernement minoritaire. Et maintenant, qui ne voit pas comment "la crise économique mondiale" sera de facto l'excuse de la non-tenu des promesses, peu importe le parti qui formera le nouveau gouvernement!
Rejean Carriere, Repentigny
24 novembre 2008
Une farce monumentale.... L'économie du monde s'écroule et seul les politiciens du Québec peuvent promettre des milliards de dollars. Si ces gens-là ne sont pas déconnectés de la réalité, je me demande bien sur quelle planète ils vivent. M. Charest devra vivre avec le futur piètre résultat que je lui souhaite. Lorsque j'étais jeune, je pensais que des politiciens c'était des gens sérieux..... Maintenant la preuve est faite que non. Je me demande bien comment nous en somme arrivé là?? Faudra remédier à ça, ça devient pathétique.
Stéphane Bessette, Laval
24 novembre 2008
Les péquistes et les adéquistes n'ont jamais été reconnues pour leur vision de l'économie. L'ADQ n'y connait absolument rien, et le PQ a présidé les pires décisions économiques de l'histoire du Québec. Scandales de la SGF, Gaspésia, Métro de Laval, coupures monstre dans la santé et l'éducation, sans parler des coupes de 20% des salaires des fonctionnaires dans les années 80. En temps de récession, vivement les libéraux !
Paul Desrochers, Montréal
24 novembre 2008
Je n'aime pas le cynisme que certains médias provoquent chez certains citoyens. Il semble que jamais un chiffre donné ne soit assez parfait. Pour ma part, j'admet faire davantage confiance aux données économiques du gouvernement Charest. Depuis quelques années, les décisions économiques du gouvernement du PLQ ont donné des résultats. On parle des infrastructures, du "paradis des familles", des baisses d'impôts, d'une meilleure cote de crédit à l'étranger. Ce sont de vrais données qui me parlent.
André Garneau, Rawdon
24 novembre 2008
Même en gagnant tous les gros lot de Loto Québec pendant les 12 prochains mois ils n'y arriveraient pas!
Dire que le PLQ songe à des olympiques pour la ville de Québec. Nous payons encore pour celles qui ont eu lieu à Montréal il y a déjà 32 ans de cela. Vos manchettes nous annoncent que pour Vancouver le budget de sécurité est déjà déficitaire de 325 000 000 $. Un maigre 325 millions de dollars manquant et nous ne parlons que de la sécurité. Bonne chance aux citoyens de la Colombie Britannique pour les décennies à venir. Et nous allons être assez stupide pour nous voter un gouvernement qui nous en remettra! Ce n'est pas à un prestidigitateur que nous faisons face mais bel et bien à un arnaqueur de la pire espèce. Je me permet donc de reprendre une partie de ce que je mentionnais dans mon commentaire du 19 novembre dernier, les enjeux d'une campagne gaspillée : « Il est évident pour tout le monde que vous ne pourrez pas régler tous les problèmes au cours d'un simple mandat, alors positionnez vous sur les véritables urgences, évaluez objectivement vos sources de revenus en étant conscient qu'elles seront, elles aussi, à la baisse et proposez nous des solutions concrètes et réalisables avec ce que vous avez actuellement dans les coffres. »
En plus de nous démontrer qu'il est incapable de travailler avec démocratie, tel que la population s'était exprimée en 2007, en déclenchant cette élection dans le seul et unique but de régner en dictateur, Jean Charest fait tout ce qu'il faut pour dissuader les électeurs de se présenter au scrutin du 8 décembre prochain, espérant répéter l'élection de Robert Bourassa en 1973, si je ne me trompe. Lors des élections fédérales le mot d'ordre était de ne pas voter pour les conservateurs, et bien aujourd'hui le mot d'ordre est de ne pas voter pour les libéraux sinon le financement de leurs promesses se fera sur notre dos.
Joël Lamy-Poirier, Québec
24 novembre 2008
Tous les principaux s'entendent qu'il ne doit pas y avoir de déficit. Cependant le moyen d'y arriver est discutable. Les libéraux dépensent l'argent des 20 prochains budgets avec leurs investissements majeurs partout, qui coutent d'ailleurs plusieurs dizaines de milliards et que peu importe la façon qu'ils bénéficient au Québec, sont un DÉFICIT. Pour éviter d'employer le mot, ils promettent que les dépenses seront payés dans les prochains budgets. La définition d'un déficit est claire : ce qui manque pour équilibrer les recettes et les dépenses (larousse 2003). Les dépenses entrent dans cette catégorie, peu importe la façon dont on manipule les chiffres. Les libéraux nous cachent présentement un déficit de 41 milliards (inclus dans leur plateforme), soit 20 fois leur cadre financier. C'est une gestion irresponsable qui va empêcher le québec de dépenser au cours des 20 prochaines années.
Le PQ, de son côté, propose un cadre financier de 1.5 milliards (moins que les libéraux) et pourra, comme il le mentionne, avoir un léger déficit (les libéraux ont plus de dépenses donc auront nécessairement un plus grand déficit ou trahiront leurs promesses comme en 2003), ce qui est parfaitement normal en crise économique, mais ils le rembourseront avant la fin de leur mandat, donc ils sont en fait équilibrés. Aussi le PQ, contrairement aux libéraux, admet que son plan est conditionnel à la hausse des revenus du gouvernement.
Donc, clairement, le PQ est mieux placé que le PLQ pour financer ses programmes.
Pour ce qui est des autres partis, l'ADQ veut réduire la dette en coupant partout, ce qui est inacceptable sutout en tmeps de crise, et québec solidaire et le parti vert ont un programme électoral beaucoup trop cher (bien qu'ils aient plusieurs propositions intéressantes)
Lise Lemarbre, Montréal
24 novembre 2008
Malheureusement, je ne crois pas que les partis poliques seront capables de respecter leurs nombreuses promesses. Ce qui me peine surtout c'est de voir qu 'encore en 2008 nous avons droit à une campagne où les candidats (chefs) prennent les électeurs pour des idiots à qui on peut faire croire n'importe quoi pour gagner un vote.
Guy de Carufell, amos Qc.
24 novembre 2008
Pour ce qui est de l'oppositon comme ils ne connaissent pas grand chose de la réalité du budget,il est assuré qu'ils n`'ont aucune chance, surtout l'ADQ de concrétiser leurs promesses farfelues.Pour ce qui est des Libéraux si Mme. Forget dit en être capable,son passé est garant de l'avenir donc aucun problème à remplir ses engagements.
Stello Claveau, Blainville
24 novembre 2008
Bonjour
Tout les politiciens disent la vérité pendant une période électorale, sauf que...Aucun n'est capable de déposer un chèque certifié sur l'évaluation monétaire de leurs promesses.
Pour cette foi ci, la raison de la non réalisation de ces promesses,sera bien sur la RÉCESSION MONDIALE.Si au moin le prix de cette campagne était déboursé par celui qui nous a fait dépensé 100 millions,de( son argent après impot),les électeurs vivraient une bonne jouissance,et le responsable penserait deux fois avant d'agir.Ce n'est pas les politiciens que nous devons changer, mais le système politique.
Serge Paul, Montréal-Est, Québec
24 novembre 2008
Je suis de ceux qui déplore le manque d'intérêts de la population en générale pour nos politiciens. Et même si crois que la faute première va aux politiciens en nous faisant des promesses qu'ils ne peuvent tenir ou qu'ils n'ont pas l'intention de tenir? Je suis peut-être misinformé ou vieux jeux pas certrain? Mais pour moi je vois le rôle d'un journalisme comme celui qui dois informé et d'un journaliste 'politique' celui qui doit nous informé sur la politique, et si les politicien ne font pas ce qu'il disent qu'ils vont faire et le tout devrait être dénoncer et de façon à bien informé les citoyens que nous sommes. Je ne prétends pas avoir le monopole de la vérité mais par contre qu'en bout de ligne la confiance des citoyens envers nos politicien serait éventuellement améliorer et par le fait même dans la démocracie.
André Lamoureux, Trois-Rivières
24 novembre 2008
Je suis inquiet de cette nouvelle. M.Charest se targue d'être le meilleur pour passer à travers la crise et déjà il se base sur des données fausses. Je dois dire que je remets en cause son appuie. Je ne peux lui faire confiance
Julie Couture, Carignan
24 novembre 2008
Il me semble invraisemblable, dans le contexte économique actuel qu'un gouvernement arrive à exécuter toutes les promesses qu'il fait, surtout expressément celles concernant la belle ville de Québec. S'il fait tout ce qu'il dit pour cette ville, il ne restera plus rien pour le reste du Québec. À mon sens M. Charest nous ment litéralement et il nous prend pour des imbéciles !
Christian Vézina, Montréal
24 novembre 2008
Toutes une nouvelles que de savoir la politique économiques du gouvernement sortant n'est pas exacte. Maitenant je sais ce qu'il faut faire ne pas voté pour M Charet car je commence à me demandé ce qu'il cache encore pour obtenir un mandat fort dans le but de gouverné dans une période de tourmante économique. Je crois que M. Charet ne dit pas toutes la vérité sur la situation financière ces très inquétant. Il faut le 08 décembre 2008 dire non a son cadre financier car il ne reflète en aucun temps la réalité actuel. Je crois sincèrement qu'il faut changé de gouvernement car il en va de l'avenir du québec surtous en période d'instabilité éconimique.
Gilles Fontaine, Québec
24 novembre 2008
Oui ils en auraient les moyens si...
Les riches payaient leur juste part d'impôt Si on réduisait les abris fiscaux Si on coupait dans les projets comme la réfection de Gentilly-2 Si on coupait dans les structures bidons du gouvernement Si les ministres et sous ministres roulaient en voiture hybride sans chauffeur Si les DG scolaires et d'hopitaux (et tous les autres...) coupaient dans leurs bonis S'il n'y avait pas cette stupide élection... Si tous payaient leurs impôts et taxes (voir Paul Martin...) Si on cessaient d'investir dans des projets de béton pour investir dans une économie plus "vertes" Et... bien d'autres....
Je crois que ce serait irrationnel de penser ainsi car premièrement, nous avons vu ce que Monsieur Charest a promis lors des dernières années et ensuite ce qu'il a réalisé . En second lieu, nous sommes présentement dans une récession et bientôt dans une crise économique ce qui limitera nettement les dépenses des partis et troisièment la dette commence à être immense ce qui ne facilitera pas les promesses.
Des promesses, je pense que M. Charest en a fait beaucoup et qu'elles ne se sont pas réalisées, peu importe la raison pourquoi. Quand un gouvernement prends des engagements, il doit les respecter. Ou alors prévoir qu'il y aura des obstacles ou s'expliquer au moment des esquives. Les libéraux n'ont pas fait ça. Et faire un budget de 16 milliards en étalant une économie tout à fait idéaliste (trop), d'après moi, c'est encore un paquet de mensonges.
Mario Dumont, je ne le suis pas. Son 100$ par semaine, je n'y crois pas même si il s'agit d'une merveilleuse idée parce qu'il n'y a pas d'endroit ou il va prendre les chiffres. Très bon orateur mais il me fait peur avec son privé, vraiment. On sait comment ça vire toutes ses histoires, on a le plus bel exemple avec nos voisins du Sud. De toute façon Mario Dumont ne semble pas vraiment jouer sur des promesses mais sur des propositions de solutions, ce que je trouve quand même prudent et éclairé comme choix de campagne.
Madame Marois, quant à elle, expose tout ses désirs sans hésiter. Avec prudence, elle reste très honnête en avouant avec modestie qu'il ne sera pas possible pour un gouvernement Péquiste de faire croître un économie car la crise actuelle semble très forte. Elle dit ce qu'elle entend faire, et ce qu'elle ne prévoit pas faire. Elle a des alternatives prudentes et songées, et avoue qu'elle devra faire des concessions pour protéger certains domaines. J'espère que son honnêteté jouera en sa faveur.
Pas vraiment! Les milliards surgissent soudainement d'on ne sait où, alors que la récession guette le monde entier. Ça ne fait pas sérieux!
Je crois que tout les partis auraient de grandes difficultés à livrer la marchandise quant à toute leurs promesses. C'est la base de notre démocratie de vouloir se faire courtiser par les politiciens. Je crois toutefois que les libéraux sont allés trop loin cette fois. Cela n'a plus vraiment de bon sens à mon avis, en faisant tant de promesses il me semble évident qu'elles sont toutes pieuses et cachent un mépris total de l'intelligence des québecois.
Les deux chose les plus importante soi l'emploi et la santé !
Non les promesses des libéraux sont irréaliste dans le contexte actuel et pour en faire la preuve en investissant dans un réseau de train de banlieu comment les gens et pourquoi les gens vont il utiliser ce service avec toute les pertes d'emplois il n'auront plus besoin de s'en servir car leur emplois ne seras plus là!
La seule promesse que les libéraux auraient du faire ,pour montré le sérieux de leur dire auraient été pendant 6 ans de pouvoir créer sufisament d'emplois et aujourd'hui ont auraient emplement d'emplois.
Exemple : foresterie en chute libre, manque de médecin, manque d'infirmière, manque de pharmacien, éducation surcharger de travaille,industries manufacturières, aucune subvention pour les inventeurs....
Donc les promesses sans vérité de la réalité
Le parti Québecois à le meilleur programme dans l'éducation et la santé.
Mon Poème !
L'imagination vous donnera une chance pour l'évolution!
L'invention aidera à construire une nation civilisée saine!
L'émotion sera une partie de votre passion pour la révolution!
L'innovation garantira(sécurisera) votre amour de nation!
Une partie de votre succès sera faite par l'action!
La raison pourquoi cela arrivera sera la motivation!
La réaction résoudra la destruction de la planète!
Les Informations nous feront penser à la prévention!
L'enseignement(éducation) est la vraie solution!
Moi je fais confiance à Monique Gérôme Forget et au gouvernement libéral. Madame Forget, depuis qu'elle est en poste, a bien géré notre argent. Elle a la sacoche qu'il faut car elle a su économiser, même en période de turbulence. Bien sûr, rien n'est écrit dans le ciment. Les projets tiennent compte de la conjoncture actuelle et d'une certaine projection, une conjoncture qui peut changer. Il serait donc irresponsable de ne pas ajuster le budget en conséquence malgré les promesses. Ce gouvernement fait ce qu'il faut en période de crise: investir dans l'économie afin de maintenir les emplois, afin d'éviter une morosité économique qui peut être néfaste. Il a foi en cette capacité de traverser cette période de turbulence en limitant les dégâts et en préservant notre économie. Oui, je fais confiance à Monique Gérôme Forget, à ce gouvernement. Sa gestion est orientée vers une saine économie, ce qui est fort important présentement.
Dans le présent contexte économique, il est difficile de croire que le partie libéral pourra remplir la majorité de ses promesse; il avait promis de régler le problème des urgences en 2002 et voyez où on en est rendu................
Plusieurs promesses seront sans doute réalisées mais malheureusement on va continuer à augmenter notre dette nationale.
Le dernier jugement sur les garderies familiale n'aidera certainement pas le prochain gouvernement; on parle d'un déboursé annuel possible d'un milliard....................
Je doute fort que le gouvernement Charest tienne la totalité de ses promesses. Il a d'ailleurs promis de grandes sommes d'argents pour revigorer nos complexes sportifs(ville de qc). Je ne voit malheureusment pas comment cette promesse va s'accomplir...rappelons-nous que nous ne voyons pas les projets avancer depuis plusieurs années malgrés le fait que ces travaux sont toujours dans les enjeux soit au fédéral ou au provincial.
Étant donné la crise économique actuelle, je ne crois pas que les partis politiques aient le budget pour réaliser toutes les promesses qu'ils font. Où pensent-ils trouver le budget pour toutes ces dépenses qu'apportent les promesses faites?
Toutefois, les promesses faites ont un point positif. Elles nous donne une idée du plan des partis, donc elles aident à décider pour quel parti nous allons voter.
Poser la question est plus inquiétant que la promesse elle-même. Gouverner, c'est rêver et faire rêver. Ce n'est pas mettre la table! Imaginer que les politiciens peuvent tout livrer, c'est ignorer qu'ils peuvent aussi livrer beaucoup plus que ce qui est prévisible si de bons vents soufflent du bon bord. On ne peut pas juger un rêve, il faut juger de la capacité et la souplesse d'ajustement du tir aux abords et sorties de tournants. Les grands pas sont tous venus des imaginations que les «réalistes» qualifiaient d'utopiques, folles, voire débiles. Les exemples sont nombreux, hélas les gens s'habituent vite dans le confort et oublient facilement l'origine des étoiles.
Je pense que la majorité de la population Québecoise est au fait que le PQ ainsi que le PLQ ne font que leur lancer de la poudre aux yeux.
L'ADQ, malgré leurs éfforts, démontre qu'ils sont plus près du publique en offrant des engagements plus raisonable mais démontre le contraire en offrant aussi des engagements impopulaire et irréfléchi.
J'espère honnetement que les partis ont les moyens de financer leurs promesses car ils ont tous les moyens de s'assurer que leurs promesses soient viables. Je veux bien comprendre que dans de rares occasions un gouvernement ne puisse pas respecter ses promesses, mais si les comptables ne sont pas capables de bien compter, cela m'inquiète.
Il en va de la crédibilité du gouvernement. Qui accepterais de preter de l'argent à un état qui magouille ses chiffres? Très peu de gens et a des taux très élevés. Il serait aussi très difficile pour cet état de garder un minimum de crédibilité dans des organisations internationales.
Maintenant, pour répondre à la quesiton à savoir si les partis ont les moyens de financer leurs promesses, je le crois et j'espère que de vrais experts ont aidé à élaborer de tels plans. Maintenant, il faut savoir où les partis promettent de couper les dépenses.
Je vous rappelle la promesse de Jean Charest en 2003 de réduire les impôts de 5 ,0 0 0, 0 0 0 ,0 0 0 (milliards) de dollars...nous attendons toujours. Poser la question d'aujourd'hui est y répondre !
Bonjour à tous, je crois que les 2 anciens partis, le PQ et le PLQ font trop de promesses qu'ils ne pourront réaliser. Mme Marois avec son plan d'une place en garderie pour chaque enfant est irréaliste. Il n'est pas possible de combler toute la demande pour les place en garderie à 7 $ car plus il va y avoir de places, il va y avoir moins d'attente et les gens qui sont présentement avec une garderie privée vont aller vers les centre de la petite enfance en étant attirer par les bas prix. Il va encore manquer de place et cela va couter cher à l'État!!! Ce n'est pas efficace!
Pour sa part, M. Charest fait toute sorte de promesses et d'annonces pour gagner des votes avec des subventions, des cadeaux, c'est juste si ce n'est pas des pots de vins! On dirait que l'argent s'imprime magiquement!
L'ADQ est le seul parti qui est raisonnable dans ses propositions, il propose des projets réalisable, chiffrer et non exagérer contrairement aux autres parti. Ça parait que Mario Dumont est un économiste, son parti propose des projets à valeur ajoutée pour Québec sans dépenses qui va mener le Québec dans les déficits ce qui signifit par la suite des augmentation des impôts, taxes, ...
Non, je ne crois pas que les partis pourraient financer toutes leurs promesses. Toutefois ça me semble correct comme ça. En tant que parti on met des projets de l'avant et c'est ensuite qu'on se bat en chambre pour les faire approuver par la majorité.
Si un parti met de l'avant plusieurs projets, il y a plus de chance que certains d'entre eux soient choisis à mon avis.
Je ne crois pas que les politiciens désirent volontairement tromper les Québécois. Il y a trop d'impondérables. C'est pourquoi, bien des projets sont mis de côté.
Moi, je désir voir un politicien qui s'en tient à des idéaux et des valeurs claires et fondées. Puis, je désir me faire dire, voilà ce que je veux défendre et je m'y tiendrai jusqu'à la fin.