Journaliste Web

34 messages
Croyez-vous que les partis pourraient financer toutes leurs promesses?
24 novembre 2008 Sophie-Hélène Lebeuf
Journaliste Web
Julien Hivernat-Morissette, Donnacona
7 décembre 2008

Je crois que ce serait irrationnel de penser ainsi car premièrement, nous avons vu ce que Monsieur Charest a promis lors des dernières années et ensuite ce qu'il a réalisé . En second lieu, nous sommes présentement dans une récession et bientôt dans une crise économique ce qui limitera nettement les dépenses des partis et troisièment la dette commence à être immense ce qui ne facilitera pas les promesses.

Bouchard Stéphanie, Baie-Comeau
25 novembre 2008

Des promesses, je pense que M. Charest en a fait beaucoup et qu'elles ne se sont pas réalisées, peu importe la raison pourquoi. Quand un gouvernement prends des engagements, il doit les respecter. Ou alors prévoir qu'il y aura des obstacles ou s'expliquer au moment des esquives. Les libéraux n'ont pas fait ça. Et faire un budget de 16 milliards en étalant une économie tout à fait idéaliste (trop), d'après moi, c'est encore un paquet de mensonges. 

Mario Dumont, je ne le suis pas. Son 100$ par semaine, je n'y crois pas même si il s'agit d'une merveilleuse idée parce qu'il n'y a pas d'endroit ou il va prendre les chiffres. Très bon orateur mais il me fait peur avec son privé, vraiment. On sait comment ça vire toutes ses histoires, on a le plus bel exemple avec nos voisins du Sud. De toute façon Mario Dumont ne semble pas vraiment jouer sur des promesses mais sur des propositions de solutions, ce que je trouve quand même prudent et éclairé comme choix de campagne.  

Madame Marois, quant à elle, expose tout ses désirs sans hésiter. Avec prudence, elle reste très honnête en avouant avec modestie qu'il ne sera pas possible pour un gouvernement Péquiste de faire croître un économie car la crise actuelle semble très forte. Elle dit ce qu'elle entend faire, et ce qu'elle ne prévoit pas faire. Elle a des alternatives prudentes et songées, et avoue qu'elle devra faire des concessions pour protéger certains domaines. J'espère que son honnêteté jouera en sa faveur.

Claude Balleux, Amos
25 novembre 2008

Pas vraiment! Les milliards surgissent soudainement d'on ne sait où, alors que la récession guette le monde entier. Ça ne fait pas sérieux!

Jacques Dumont, Boischatel
25 novembre 2008

Je crois que tout les partis auraient de grandes difficultés à livrer la marchandise quant à toute leurs promesses. C'est la base de notre démocratie de vouloir se faire courtiser par les politiciens. Je crois toutefois que les libéraux sont allés trop loin cette fois. Cela n'a plus vraiment de bon sens à mon avis, en faisant tant de promesses il me semble évident qu'elles sont toutes pieuses et cachent un mépris total de l'intelligence des québecois.

Stéphane Dubé, Saint-Tite
25 novembre 2008

Les deux chose les plus importante soi l'emploi et la santé ! 
Non les promesses des libéraux sont irréaliste dans le contexte actuel et pour en faire la preuve en investissant dans un réseau de train de banlieu comment les gens et pourquoi les gens vont il utiliser ce service avec toute les pertes d'emplois il n'auront plus besoin de s'en servir car leur emplois ne seras plus là! 
La seule promesse que les libéraux auraient du faire ,pour montré le sérieux de leur dire auraient été pendant 6 ans de pouvoir créer sufisament d'emplois et aujourd'hui ont auraient emplement d'emplois. 
Exemple : foresterie en chute libre, manque de médecin, manque d'infirmière, manque de pharmacien, éducation surcharger de travaille,industries manufacturières, aucune subvention pour les inventeurs.... 
Donc les promesses sans vérité de la réalité 
Le parti Québecois à le meilleur programme dans l'éducation et la santé. 
Mon Poème ! 
L'imagination vous donnera une chance pour l'évolution! 
L'invention aidera à construire une nation civilisée saine! 
L'émotion sera une partie de votre passion pour la révolution! 
L'innovation garantira(sécurisera) votre amour de nation! 
Une partie de votre succès sera faite par l'action! 
La raison pourquoi cela arrivera sera la motivation! 
La réaction résoudra la destruction de la planète! 
Les Informations nous feront penser à la prévention! 
L'enseignement(éducation) est la vraie solution! 

André Castonguay, Sherbrooke
25 novembre 2008

Moi je fais confiance à Monique Gérôme Forget et au gouvernement libéral. Madame Forget, depuis qu'elle est en poste, a bien géré notre argent. Elle a la sacoche qu'il faut car elle a su économiser, même en période de turbulence. Bien sûr, rien n'est écrit dans le ciment. Les projets tiennent compte de la conjoncture actuelle et d'une certaine projection, une conjoncture qui peut changer. Il serait donc irresponsable de ne pas ajuster le budget en conséquence malgré les promesses. Ce gouvernement fait ce qu'il faut en période de crise: investir dans l'économie afin de maintenir les emplois, afin d'éviter une morosité économique qui peut être néfaste. Il a foi en cette capacité de traverser cette période de turbulence en limitant les dégâts et en préservant notre économie. Oui, je fais confiance à Monique Gérôme Forget, à ce gouvernement. Sa gestion est orientée vers une saine économie, ce qui est fort important présentement.

Laurent Tremblay, Boucherville
25 novembre 2008

Dans le présent contexte économique, il est difficile de croire que le partie libéral pourra remplir la majorité de ses promesse; il avait promis de régler le problème des urgences en 2002 et voyez où on en est rendu................ 
Plusieurs promesses seront sans doute réalisées mais malheureusement on va continuer à augmenter notre dette nationale. 
Le dernier jugement sur les garderies familiale n'aidera certainement pas le prochain gouvernement; on parle d'un déboursé annuel possible d'un milliard....................

Michael Larose Tarabulsy, Québec, Capitale Nationale
25 novembre 2008

Je doute fort que le gouvernement Charest tienne la totalité de ses promesses. Il a d'ailleurs promis de grandes sommes d'argents pour revigorer nos complexes sportifs(ville de qc). Je ne voit malheureusment pas comment cette promesse va s'accomplir...rappelons-nous que nous ne voyons pas les projets avancer depuis plusieurs années malgrés le fait que ces travaux sont toujours dans les enjeux soit au fédéral ou au provincial.

Naomi Guilbault, Québec
25 novembre 2008

Étant donné la crise économique actuelle, je ne crois pas que les partis politiques aient le budget pour réaliser toutes les promesses qu'ils font. Où pensent-ils trouver le budget pour toutes ces dépenses qu'apportent les promesses faites?  

Toutefois, les promesses faites ont un point positif. Elles nous donne une idée du plan des partis, donc elles aident à décider pour quel parti nous allons voter.

Francois Munyabagisha, Drummondville
24 novembre 2008

Poser la question est plus inquiétant que la promesse elle-même. Gouverner, c'est rêver et faire rêver. Ce n'est pas mettre la table! Imaginer que les politiciens peuvent tout livrer, c'est ignorer qu'ils peuvent aussi livrer beaucoup plus que ce qui est prévisible si de bons vents soufflent du bon bord. On ne peut pas juger un rêve, il faut juger de la capacité et la souplesse d'ajustement du tir aux abords et sorties de tournants. Les grands pas sont tous venus des imaginations que les «réalistes» qualifiaient d'utopiques, folles, voire débiles. Les exemples sont nombreux, hélas les gens s'habituent vite dans le confort et oublient facilement l'origine des étoiles.

Carl-Sébastien St-Denis, Gatineau, Secteur Hull, Québec
24 novembre 2008

Je pense que la majorité de la population Québecoise est au fait que le PQ ainsi que le PLQ ne font que leur lancer de la poudre aux yeux. 

L'ADQ, malgré leurs éfforts, démontre qu'ils sont plus près du publique en offrant des engagements plus raisonable mais démontre le contraire en offrant aussi des engagements impopulaire et irréfléchi.

Marc-Antoine Morin, Sherbrooke
24 novembre 2008

J'espère honnetement que les partis ont les moyens de financer leurs promesses car ils ont tous les moyens de s'assurer que leurs promesses soient viables. Je veux bien comprendre que dans de rares occasions un gouvernement ne puisse pas respecter ses promesses, mais si les comptables ne sont pas capables de bien compter, cela m'inquiète. 

Il en va de la crédibilité du gouvernement. Qui accepterais de preter de l'argent à un état qui magouille ses chiffres? Très peu de gens et a des taux très élevés. Il serait aussi très difficile pour cet état de garder un minimum de crédibilité dans des organisations internationales. 

Maintenant, pour répondre à la quesiton à savoir si les partis ont les moyens de financer leurs promesses, je le crois et j'espère que de vrais experts ont aidé à élaborer de tels plans. Maintenant, il faut savoir où les partis promettent de couper les dépenses.

Suzanne Groulx, Candiac
24 novembre 2008

Je vous rappelle la promesse de Jean Charest en 2003 de réduire les impôts de 5 ,0 0 0, 0 0 0 ,0 0 0 (milliards) de dollars...nous attendons toujours. Poser la question d'aujourd'hui est y répondre !

Marco L'Heureux, Saint-Lazare
24 novembre 2008

Bonjour à tous, je crois que les 2 anciens partis, le PQ et le PLQ font trop de promesses qu'ils ne pourront réaliser. Mme Marois avec son plan d'une place en garderie pour chaque enfant est irréaliste. Il n'est pas possible de combler toute la demande pour les place en garderie à 7 $ car plus il va y avoir de places, il va y avoir moins d'attente et les gens qui sont présentement avec une garderie privée vont aller vers les centre de la petite enfance en étant attirer par les bas prix. Il va encore manquer de place et cela va couter cher à l'État!!! Ce n'est pas efficace!  

Pour sa part, M. Charest fait toute sorte de promesses et d'annonces pour gagner des votes avec des subventions, des cadeaux, c'est juste si ce n'est pas des pots de vins! On dirait que l'argent s'imprime magiquement! 

L'ADQ est le seul parti qui est raisonnable dans ses propositions, il propose des projets réalisable, chiffrer et non exagérer contrairement aux autres parti. Ça parait que Mario Dumont est un économiste, son parti propose des projets à valeur ajoutée pour Québec sans dépenses qui va mener le Québec dans les déficits ce qui signifit par la suite des augmentation des impôts, taxes, ... 

Mathieu Beaulieu, Drummondville
24 novembre 2008

Non, je ne crois pas que les partis pourraient financer toutes leurs promesses. Toutefois ça me semble correct comme ça. En tant que parti on met des projets de l'avant et c'est ensuite qu'on se bat en chambre pour les faire approuver par la majorité. 

Si un parti met de l'avant plusieurs projets, il y a plus de chance que certains d'entre eux soient choisis à mon avis. 

Je ne crois pas que les politiciens désirent volontairement tromper les Québécois. Il y a trop d'impondérables. C'est pourquoi, bien des projets sont mis de côté.  

Moi, je désir voir un politicien qui s'en tient à des idéaux et des valeurs claires et fondées. Puis, je désir me faire dire, voilà ce que je veux défendre et je m'y tiendrai jusqu'à la fin.

[Soirée électorale]
482 messages
Commentez les résultats
8 décembre 2008
[Choix électoral]
99 messages
Votez-vous pour un candidat, un chef, une équipe, un programme...
8 décembre 2008
[Relations intergouvernementales]
83 messages
Crise à Ottawa: commentez la position des partis politiques québécois.
3 décembre 2008
[Partis]
31 messages
Un retour au bipartisme est-il possible?
27 novembre 2008
[Débat des chefs]
390 messages
Est-ce que le débat aura un impact sur votre choix?
25 novembre 2008
[Débat des chefs]
298 messages
Le débat est en cours. Quels sont vos commentaires?
25 novembre 2008
Liste complète +
Equipe
© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.