103 messages La Caisse de dépôt doit-elle publier ses chiffres pour mettre fin aux spéculations quant à sa situation financière? 21 novembre 2008Sophie-Hélène Lebeuf Journaliste Web
Je suis surpris que personne ni les médias n'aient vu juste dans le jeu de Jean Charest. Il les connait les chiffres de la CDP lui. Et c'est son gouvernement qui a changé le mandat de cette vénérable insitution Québécoise, pour qu'elle vise le rendement avant la solidité de nos entreprise. Avec ses pertes importantes dans les "piteux" sub primes américain, c'est normal qu'il veuille une majorité maintenant, afin de tout camoufler lorsqu'arrivera le temps des bilans; les journeaux du ROC parlent de 10 milliards, gageon que c'est au moin le double ou le triple pour qu'il se batte avec tant de désespoir.
Avant la crise il n'avait pas besoin d'être majoritaire, tout baignait dans l'huile, mais maintenant c'est sa survie politique qui est en cause....C'est clair comme de l'eau de roche.
Réveillez-vous québécois, le 8 il sera trop tard et si votre bas de laine a fondu comme le mien, plus de 65% en 3 mois, celui de la CDP à sans doute fondu autant...alors demandez-vous d'où viendra l'argent pour les retraités et la santé....Un hyper déficit qu'on aura, alors pour le cacher, vaut mieux être majoritaire!
Laurie Gosselin-Bélanger, Sainte-Foy (Québec)
30 novembre 2008
En temps de crise économique, il serait bon de savoir où s'en aller, d'où l'importance de connaître les chiffres de la Caisse de Dépot.
Yvan Trottier, Saint-Sauveur
29 novembre 2008
C'est M. Charest qui a imposé une campagne électorale à ce moment-ci. S'il avait attendu après février, on aurait connu les résultats de la Caisse de dépôt. M. Charest a imposé des modifications dans l'orientation de la Caisse de dépôt. Nous sommes donc en droit de connaître ces résultats afin de juger des orientations que M. Charest a donné à la gestion de la Caisse.
Marc Duchesneau, Montréal
29 novembre 2008
La Caisse de dépôt est un organisme public et doit donc informer les citoyens de ses bons comme de ses mauvais coups et ce, même durant la campagne électorale. De toute manière, le premier ministre n'en est pas l'administrateur et n'est donc pas responsable de la mauvaise administration. En tout cas, pas directement.
Je ne crois cependant pas que les pensions soient menacées. Il faudra peut-être augmenter les cotisations au régime, ce qui m'apparaît normal. Il faut, comme dans n'importe lequel placement, être prêt à en assumer les risques. Après tout, si le régime avait bénéficié de très forts gains et que les cotisations avaient diminué, tout le monde aurait applaudi. Il ne faut donc pas pleurer de la situation inverse.
À plus long terme, le marché finira par regagner le terrain perdu et les choses reviendront à la normale.
Bien que l'on blâme les dirigeants de la Ciasse de dépôt, ils sont loin d'être les seuls à s'etre trompés. Même les blue chips ont subi les contrecoups de ce marché baissier.
Jacinthe Tremblay, St-Joseph-de-la-Rive
29 novembre 2008
Oui je crois que la Caisse de dépôt devrais publier ses chiffres. Cela pourrait confirmer ou infirmer les dires de monsieur Charest. Le résultat pourrait en effet rassurer les électeurs ou vérifier la véracité des propos du chef du parti libéral à ce sujet. Alors je crois que les Québécois ont droit de savoir se qui en est de la situation économique de leur province.
Blanche Dumont, Sherbrooke
26 novembre 2008
La Caisse de dépôt n'a pas à dévoiler sa gestion, elle le fait toujours une fois l'an et s'il n'y avait une crise économique personne n'en aurait demandé les résultats. ET s'il n'y avait cette crise économique, les marchés auraient fluctué de manière stable avec des hausses et des baisses prévisibles ou presque mais là woups.....les marchés sont devenus instables et à la baisse et si les placements à l'étranger rapportent des déficits alors qu'en serait-il s'ils apportaient des profits, on n'entendrait pas le mot Caisse de dépôt n'est-ce pas. Il faudrait être assez intelligent pour comprendre que les marchés vont bouger et surtout à la baisse et ceci pendant un certain temps et même les finances du Québec vont aller à la baisse donc je fais confiance à ce que les gestionnaires soient à l'affut de rectifier la situation et on sait très bien qu'au sujet de placements les manoeuvres se font souvent à long termes pour donner du rendement et surtout en état de crise. Allons voir réveillons nous comment est-ce qu'on peut faire du small talk quand il y a des enjeux à maintenir l'économie de toute la province qui est en péril. Franchement il faut penser à faire travailler les gens, les instruire et les soigner c'est simple.
Diane Cadieux, Terrebonne
25 novembre 2008
oui, on devrait avoir une réponse cclaire de la Cdpq. après ce débat, j'ai de moins en moins confiance ne J.Charest. pour être politiquement correcte, je m'abstiendrai de dévoiler ma pensée au sujet de ses réponses à tous ceux qui lui posent des questions.
Geneviève Galarneau, Montréal
25 novembre 2008
Le gouvernement Québécois a décidé de fonder la caisse de Dépôt en 1965. Le marché de la bourse est généralement un investissement sécuritaire s'il est diversifié et si les actions sont achetées adéquatement. Cependant, ceci reste de la spéculation et il reste un facteur de risque. Les Québécois ont décidé de courir ce risque en plaçant l'argent de la Caisse de Dépôt à la bourse. En s'assurant d'embaucher parmi les meilleurs experts du milieu financier au Québec, la Caisse de Dépôt s'assure que l'argent des Québécois soit géré le mieux possible.
Il est normal, dans les circonstances actuelles, que la Caisse de Dépôt perde de l'argent depuis le début de l'année 2008. Connaître le montant de ces pertes n'aidera en rien la situation. Les pertes ne seront pas effacées et on risquerait seulement d'empirer la crise. Monsieur Dumont et Madame Marois créent un faux débat et un effet de panique chez la population. Laisser la Caisse de Dépôt rendre ses comptes lorsque convenu.
Claude Balleux, Amos
25 novembre 2008
Pas du tout. Vraiment drôle d'idée. Tant qu'à y être, pourquoi pas la SGF, Investissement-Québec, les fonds des CLD etc. Le gouvernement est impliqué dans une multitude de fonds. Qui sont tous touchés par la performance boursière négative actuelle. Qu'y gagnerions nous à voir ces résultants maintenant, en pleine campagne. La Caisse a des règles de fonctionnement et de gouvernance qui sont servent justement à éviter de dire et faire n'importe quoi n'importe quand. Et, en passant, ce n'est pas le premier ministre qui gère le portefeuille de la Caisse!!
Lucas Sinclair, Lanaudière
25 novembre 2008
Oui. Mais ce sont les banques centrales et leurs sous-prêteurs qui donnent les instructions en ce qui concerne toute question d'argent ou de budget. Tant que l'État ne contrôlera pas et ne sera pas le maître d'oeuvre de l'émission de l'argent (le système monétaire) l'État sera endetté et nous paierons des taxes (la population et ses activités deviennent le collatéral du crédit bancaire) pour payer les intér^ts sur la dette et une partie du principal de temps, ces sommes étant versées à un système bancaire dominé par le privé. Le cycle a commencé en 1694 par la créationde la Banque d'Angleterre, deminée par un consortium privé. Le boss qui paye, c'est elles, les banques centrales privées. Il y a longtemps que la privatisation de l'État est chose accomplie.
Stephane Dube, Saint-tite
25 novembre 2008
Oui il doivent les publiés les résultats. Il est innaceptable que l'on vote pour une personne qui s'en lavent les mains en disant tout simplement on ne se mêle pas de la caisse de dépot.
Ceci vas être leur excuse favorite au parti libéral pour leur contre performance et leur mensonge et camouflage de la vrai réalité tout simplement la vérité !
Madelaine Michaud, Quebec
25 novembre 2008
La Caisse de dépôt et placement a notamment pour mission de faire fructifier les fonds des caisses de retraite des secteurs public et parapublic québécois. Nous sommes donc particulièrement attentifs à tout ce qui pourrait avoir un impact sur les résultats de la Caisse. Or, dans le contexte de grande volatilité financière actuel, nous sommes d'avis que le dévoilement de résultats partiels pour 2008 aurait pour effet de donner une image fausse de la réalité. Nous risquerions également de favoriser le climat de crise actuel et, ultimement, d'avoir un impact négatif sur les résultats attendus. Nous sommes toutefois sensibles à la nécessité de connaître les résultats complets pour 2008 le plus tôt possible. Nous recommandons donc que la Caisse dévoile ses résultats complets pour 2008 dès le 13 janvier prochain, lors de l'ouverture attendue de la prochaine session parlementaire à l'Assemblée nationale du Québec.
Donald Bordeleau, Grand-Mère
24 novembre 2008
Monsieur H.P. Rousseau est l'instigateur de la vente de débarras des fonds Évolution à notre désormais très célèbre Vincent Lacroix...ancien employé de la CDPQ. Le mandat de la Caisse est de protéger l'épargne des québécois et elle a livré en pâture 9 000 de ces mêmes québécois sans plus de vérifications. Aussi des pertes 90 millions de la CDPQ de son investissement chez Câble Satisfaction International inc en 2007..
C'est plus inquiétant pour les petits épargnants de ne pas savoir que de connaître la vérité plus tard. Les investisseurs dans Norbourg ont su trop tard aussi avec le résultat que l'on connait. Malgré que le gouvernement en place a donné un beau chèque de 991 628$ venant du ministère des Finances à Vincent Lacroix sachant qu'il était en difficulté.
Est-ce que vous saviez qu'en 2009, la Régie des rentes ne bénéficiera aux électeurs qu'à compter de 62 ans à la place de 60 ans? Pour tous ceux qui n'ont pas de fonds de pension ailleurs devront travailler au moins jusqu'à cet âge. Le "gambling" de Monsieur Charest sur des titres à risque auront sacrifié une génération de travailleurs. Les dirigeants de la caisse le savent très bien et Monsieur Charest aussi.
Les épargnants veulent savoir, voir le projet de loi 64 sur un Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance.
Donald Bordeleau, Grand-Mère
24 novembre 2008
La Caisse de 4 millions de Québécois : Dans cette foulée, notre Caisse de Dépôt et de Placement enregistre une perte de près de 20 % à 40 % de son actif selon les données des bourses. Évasion Fiscale par la CDPQ et les banques : Selon une étude de U.Q.A.M les 5 plus grandes banques au Canada entre 1993 et 2007 ont éludé pour 16 milliards d'impôt par de l'évasion fiscale dans les paradis fiscaux grâces à leurs filiales. Les gouvernements sont au courant mais ne font rien. En 2003, un des placements faits en ce sens par la CDPQ a laissé une trace dans un bulletin de la Commission des valeurs mobilières du Québec (CVMQ). On y trouve la mention suivante : « J.P. Morgan Partners Global Investors (Cayman). Placement de parts de la société en commandite pour une valeur globale de 44 404 751 $ US. Souscripteur : Capital d'Amérique»DPQ inc. Le but c'est de payer le moins d'impôt possible dit Suzanne Brochu de CDPQ. L'évasion fiscale, c'est moins d'argent dans l'éducation, la santé, la recherche, le développement, le dynamisme de l'économie en général. Et c'est aussi le mauvais exemple dit Yves Michaud ». Avec un actif sous gestion de 155.4 milliards de dollars, la CDPQ est un des plus gros investisseurs en Amérique du Nord. Uniquement avec la Régie des rentes du Québec, ce sont quatre millions de Québécois qui dépendent de la bonne ou mauvaise gestion de la Caisse. L'organisme gère, en outre, les fonds de 18 autres déposants.
Julie Couture, Carignan
24 novembre 2008
En dévoilant les résultats et en expliquant les fluctuations, je crois que la Caisse de dépôt pourrait rassurer les citoyens... Actuellement l'incertitude est palpable et n'annonce rien de rassurant.
Thérèse Grossinger, Boisbriand
24 novembre 2008
Un oui affirmatif, pour ne pas que d'autres bons citoyens, payeurs de taxes, soit floués une nouvelle fois. La physionomie des bras croisés de ces hommes de la Caisse de dépôt. Le '' non verval'' m'a laissée perplexe. Paranoïa, non je crois pas. Overdose de la pige dans l'argent du citoyens, oui. Et ce par qui que ce soit. Alors qu'ils ouvrent grand les livres, s'ils n'ont rien à cacher. ------------------------------------------------- J'aime bien l'eau claire de la rivière.
Benoît Gosselin, Châteauguay
24 novembre 2008
La Caisse de dépôt du Québec,appartient aux Québécois et divulgation annuel des états financiers est correct. Par contre l'évolution de la composition des placements doît-être divulgué au trimestre.
Merci.
Geneviève Laplante, Québec
24 novembre 2008
La Caisse de dépôt et placement du Québec se comporte, avec l'aide des libéraux, comme une diva qui n'a de comptes à rendre à personne. Si l'établissement qui gère les économies de toute ma vie n'a pas à me dire les résultats de sa gestion, c'est à qui de le faire?
Les libéraux ont toujours été cachottiers : c'est toujours la faute du précédent gouvernement quand survient un pépin. Après six ans de gouverne, je veux savoir quel est le résultat RÉEL de leur gestion.
Yves Carol Jean, Québec
24 novembre 2008
Non la caisse ne dois pas publier la baisse de valeur du portefeuille. je suis écoeurré d'entendre et de lire du mauvais journalisme et des commentaires mensongers de l'opposition. Je m'explique. Oui il y a une baisse de valeur actuelle des portefeuilles d'investissement à la bourse. Mais tant qu'on ne prend pas panique et qu,on ne vend pas, IL N'Y A PAS DE PERTE. J'ai moi même un petit portefeuille d'investissement à la bourse. La valeur actuelle de mon portefeuilles a baissée, mais comme je n'ai rien vendu, pour le moment je n'ai pas encore subie de perte. mes investissement sont effectués sur une base de 5 ans, alors je porterai mon jugement à 5 ans de chacun de mes poste d'investissement.
Finalement, je suis parfaitement satisfait des explications données récemment par les dirigeants de la Caisse de dépôt lors de leur conférence de presse.
De grâce journalistes, cessez de donner trop d'espace et d'antenne aux instigateurs de panique.
Larouyer Jacques, Montréal
24 novembre 2008
On s'inquiète à tort de la valeur du prix des actions comme Martin Lamoureur l'a bien montré. Le risque n'est pas là, il est ici: les états financiers de la Caisse sont opaques et insuffisants pour connaître la situations de la caisse.
En fait si la publication suit le même format que celui des rapports annuels passés, les québécois apprendrait la valeur au livre des différent biens (qui est celle du marché pour les actions mais PAS celle du marché pour d'autres biens comme les produits dérivés sans marché). Et cela ne représente pas fidèlement la situation de la caisse. Au 31 décembre 2007, la caisse "gamblait" avec 675 milliards de produits dérivés (Etat financier cumulés 2007, note 9a, page 25) alors que l'avoir total des déposant de la caisse n'est que de 155 milliards! (page 4). Il s'agit ici de la valeur "notionel" des produits dérivés qui n'est pas la valeur actuelle qui fluctuera selon la façon dont ces produits sont structurés, la solidité financière des institutions qui sont la contrepartie de ces contrats, et les pressions auxquels sont soumis les évaluateurs de la caisse pour donner une valeur sur ces contrats en particulier ceux de "gré à gré". Or comme la solidité des institutions financières est aléatoire (c'est pour cette raison que les banques ne se prête plus entre elle comme avant), personne ne peut connaître la véritable solidité de la caisse avec la lecture de ses simples financiers qui sont inadéquats dans la mesure où les produits dérivés sont insuffisamment décrits (quels sont les principales banques qui en sont les contreparties: lehman? citigroup? AIG? ). La diminution de la valeur notionnel des produits dérivés de 1,355 milliards en 2006 à 625 milliards en 2007 avec comme seule mention laconique: "Les montants nominaux de référence de 2006 ont été modifiés par rapport à l'information présentée dans les états financiers cumulés au 31 décembre 2006" sans explication sur la nature des modification est tout-à-fait inaceptable.
Jacques Fournier, Laval
24 novembre 2008
Oui, et ça devrait être exécuté de façon mensuelle. De plus, on voudrait savoir dans quelles autres entreprises la Caisse a des parts et à combien ça se chiffre, car il n'y a pas que la Caisse qui a investi dans le papier commercial!
Pierre Michaud, Laval
24 novembre 2008
Pour avoir travailler dans le domaine des valeurs mobilieres pendant de bonne annees (10 ans),selon moi il n'est pas necessaire de placer la caisse de depot du Quebec au pilori dans ces election provinciales! Non c'est tout a fait normal que la caisse de depot perdre de l'argent en phase baissiere et comme il y a des cycles baissiers en general tous les 5 a 6 ans alors c'est normal que la bourse en fait se contracte du tiers pour remonter a ses niveaux anterieurs! A mon avis Mario Dumont fait de la petite politique cheap comme il l'as fait sur le dos des assistees sociaux et des plus demunies de notre societee et voyant bien qu'il n'arrete pas de baisser dans les sondages alors il en profite pour crahcer son venin sur tout ce qui bouge. Son parti sombreras sans doute comme le parti creditiste car son chef tout comme leurs membres semble etre de veritables demagogues sur tous les aspects d ela vie politique du Quebec.!
Serge Lecompte, Levis
23 novembre 2008
oui , je voudrais savoir sur ses argents que les gouvernement(s) anterieur , (pq) . verifier ceux qui étais les administrateur(es).sur quoi ,ils ont éponger certain(s) dette(s) . a meme les surplus de ses dit endroit(s) . saaq, cp rail(s) et autre(s) secteur que nous avons pas eu reponse(s) rappeler ce bon vincent lacroix lui aussi a eu affaire avec ces institution(s) et maintenant ce n'est plus un bon comptable
Richard Rancourt, Rimouski
23 novembre 2008
Ma réponse est non....La Caisse de dépôt et de placement du Québec doit avoir des règlements généraux tout comme toutes compagnies avec ou sans but lucratif.
Les règlements généraux sont des balises qui permettent d'agir selon des aspects légaux, ainsi, s'il est stipulé que le bilan financier dûment vérifié ou audité doit être présenté à l'assemblée générale annuelle suivant la fin de l'année financière ( généralement quelques mois), pourquoi Dumont et Marrois veulent ils faire soustraire de cette obligation la CDP, si ce n'est que se trouver un os politique pour embarrasser Charest politiquement?
Il serait temps que Dumont aille voir ce qui se passe dans le privé ou dans des organismes communautaires....
Michel Sim, Gatineau
23 novembre 2008
non ses de la petite politique,leconomie degringole souvent par des suposition,que cherche ses partie,,,,on sera qui blamer ,ses pas maroi et dumond qui vons sauver leconomie,,,
Guy Laurin, Gatineau
23 novembre 2008
La Caisse de Dépôt ne doit pas être du débat politique.
Je trouve désolant qu'après avoir entendu les dirigeants de la Caisse de Dépôt, Mario Dumont et Pauline Marois ont pratiquement traités ces hommes de menteurs, à la solde du Parti Libéral du Québec.
Mario Dumont, nous le savons maintenant, était inapte comme Chef de l'Opposition Officiel.
L'ADQ et le PQ ne peuvent plus dire que Jean Charest s'est trouvé une excuse pour aller en élection.
Jean Charest ne mentait pas, la raison de l'élection c'est belle et bien l'économie!
Ginette Pépin, Sherbrooke
23 novembre 2008
Je suis entièrement d'accord avec notre premier ministre Jean Charest de ne pas revenir en arrière, au temps du PQ, et de mêler la politique et la gestion de la Caisse. Actuellement toutes les institutions du genre perdent comme le disent tous les économistes, la Caisse par plus et pas moins que les autres. Mais il faut éviter le pire. Ce n'est surtout pas le bon moment de paniquer. N'oublions pas que ce capital est le nôtre...pas même celui du gouvernement.
Sébastien Bouchard, Québec
23 novembre 2008
Je suis de ceux qui croit que la CDP ne doit pas être mêlée à la politique et encore moins à la présente campagne électorale. À moins d'être naïf, tout le monde sait que la Caisse a perdue. Et je suis totalement d'accord avec Monsieur Charest, le gouvernement ne doit pas intervenir dans la Caisse de dépôts de et de placements du Québec. Certes, la caisse pert mais ce n'est pas à cause de l'administration du gouvernement, la preuve elle ne fait aucune ingérence et je crois que c'est justement très prudent que Madame Jérome-Forget, si elle l'a fait, de demander à ce que la Caisse met les choses au clair, c'est tout de même leur employeure. J'espère que les Québécoises et les Québécois ne mêleront pas la politique avec cette événement maintenant, ce serait une erreur. Maintenant, changeons de sujet si bien que celui-ci n'a aucune importance dans la campagne, c'est une réalité bien triste mais ce n'est que le commencement et le gouvernement est prêt à rentrer dans la tempête!
Pier-François Desrosiers, Québec
23 novembre 2008
M. Castonguay, vous avez la mémoire courte. Jean Charest a basé sa campagne de 2003 sur les résultats de la Caisse de dépôt! Ce qui est bon pour l'un est bon pour l'autre... Ne rentrer pas dans la démagogie.
De plus, lorsque vous affirmez que "Les caisses de retraite sont des entités qui fonctionnent sur le long terme", vous oubliez de dire que Jean Charest lui a récemment donné une mission axée sur des stratégies agressives qui visent des rendements à court terme. Ça prend pas un économiste de formation pour savoir que c'est beaucoup plus risqué comme approche!
Merci, on passe au suivant...
Claude Lavoie, Beloeil
23 novembre 2008
À moins de vivre sur une autre planête nous savons tous que la Caisse de dépôt aura des pertes comme la majorité des caisses de retraite et de placements. La Caisse doit suivre les règles de gestion établies et donner son bilan à la date prévue. Ce qui me chicotte c'est la (fameuse) conférence de presse que les dirigeants ont donné pour rassurer les investisseurs sur ces liquiditées, probablement à la demande (pressante) de Mme Forget, ceci afin de favoriser l'élection d'un gouvernement libéral majoritaire.Les dirigeants ont accepté la demande de leur employeur! Le gouvernement n'interfère pas dans les affaires de la caisse sauf si ça fait son affaire!
André Castonguay, Sherbrooke
23 novembre 2008
Oui, je prône la patience. Les caisses de retraite sont des entités qui fonctionnent sur le long terme. Extraire un instantané, comme Pauline Marois et Mario Dumont veulent faire, fausserait complètement les données pour servir strictement leurs vues partisannes.
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Nous le savons, toutes les caisses sont en régression actuellement. Nous saurons éventuellement si elles sont en valeur ajoutée ou en valeur retranchée par rapport à l'indice. Un point important, dans ce marasme qui touche la planète, se situe là en termes de performance.
Mais voilà, Pauline Marois et Mario Dumont, qui a pourtant une formation d'économiste, veulent escamoter cet aspect fort important, voire essentiel qu'est le long terme dans la compréhension de l'évolution d'une caisse de retraite, pour se servir d'un instantané qui ne veut absolument rien dire dans un tel contexte. Un portrait étalé sur une période de dix ans permet justement d'étaler ce qui est essentiel: le décompte entre le surplus et le déficit actuariel. Or, un tel portrait s'avère habituellement positif et notamment en valeur ajoutée, à moins qu'une caisse quelconque se soit aventurée dans des risques trop élevés, ce qui, je crois, n'est certainement pas le cas de la caisse de dépôt.
Pourquoi, madame Marois, pourquoi monsieur Dumont voulez vous cet instantané alors que je suis convaincu que vous savez très bien que celui-ci ne reflètera surtout pas la réalité? La réponse est bien simple. Elle est carrément partisanne. De plus, elle risque justement de nuire à la performance de la caisse en dévoilant ses stratégies de placement. Madame Marois et monsieur Dumont se foutent allègrement des intérêts supérieurs du Québec et visent, dans ce dossier, une basse partisannerie dans l'horizon d'un instantané que, sciemment, ils savent faussé. Désolant.
Pierre Dupras, Charlemagne
23 novembre 2008
par prudence la caisse de depot ne doit pas publier ses chiffres s-v-p metter pas le feu a la maison
Jules Émond, Longueuil
23 novembre 2008
Certainement qu'il faut publier les chiffres au moins à tous les trois mois. Ceci pour éviter que nos dirigeants ne s'endorment comme ils l'ont fait. Ils ont laissé faire leurs hommes piger dans la cagnote à investir, n'importe comment, en suivant tout le monde vers le gouffre des PCAA,sans se demander un seul instant s'ils auraient dû examiner où ils investissaient. Poissonner de cette façon après des leurres reluisant sans s'informer n'est pas digne d'une grande institution comme la caisse de dépôt . Ça se situe beaucoup plus au niveau du joueur de casino. Nos institutions financières nous ont joué un vilain tour en nous faisant accroire qu'ils utilisaient nos fonds aux fins que nous désirions comme les fonds dividendes, valeurs mondiales etc. mais pour aller plus vite sans trop se fatiguer les méninges on a envoyé ça dans les PCAA sans notre permission. On a joué à la roulette russe. Il faut revoir tous nos paramêtres de sécurité d'investissement et celui-ci en est un essentiel, publier les chiffres, au moins à tous les trois mois.
Sophie Joncas, Longueuil
23 novembre 2008
La caisse doit demeurer indépendante de la politique en tout temps. Il faudrait cependant revoir les règles de gouvernance sur la communication avec les stakeholders. Une seule communication me parait insuisant. ùcepandant, la situation aujourd'hui demande une communication annuellement avec les partenaires il faut donc respecter les règles du jeux. Il est évident que la caisse aura comme tous les autres investisseurs des petres sur papier et par le fait même fais les états inanciers, mais il faut comprendre que ces pertes seront réalisées qu'une fois disposition. Nous traversons un période dificile cetes mais tous doivent voir à long terme. Ce qui est pire pour moi cù,est la perte que a du comptabiliser la caisse à cause des papiers commercials, car dans ce cas c'était une mauvaise évaluation des risques et par conséquent une mauvaise gouvernance. Finalement la seule demande que le gouverrnement devrait demander à la caisse est de revoir sa gouvernance et exiger qu'elle se conforme aux meilleurs partiques.
Jean-Yves Lavoie, Sainte-Adèle
23 novembre 2008
Oui il faut que la Caisse dévoile les chiffres de ses pertes.Qu'on le veuille ou pas ce sont des libéraux qui sont à la tête de la Caisse et c'est normal.Il faut mesurer la performance des amis du régime.Si la performance est dans la moyenne des autres caisses de retraite, on se la ferme et on peut voter libéral.Si les chiffres sont très mauvais, on les renvoient en élisant un gouvernement d'une autre couleur.
David Cormier, Tokyo
23 novembre 2008
Les bourses mondiale sont en baisse de 40% en moyenne. La Caisse essuiera des pertes et c'est tout a fait normale.
Je ne cherche pas a le defendre M. Charrest, mais M. Dumont essai de faire une tempete dans un verre d'eau en copiant la strategie de Barack Obama qui attaquait, avec raison, McCain et le gouvernement Republicains sur la situation economique.
Les bourses baisse, il y aura des pertes sur papiers, mais M. Dumont devrait changer de disque pendant qu'il est encore temps. L'economie du Quebec roule bien, et la facon dont la Caisse de Depot est gere n'a nullement de lien avec le gouvernement en place.
Claude Gingras, Quebec
23 novembre 2008
Ou sont les vrais economistes dans les partis politique. Il y a eu dans les années passées des Jacques Parizeau, Rodrigue Tremblay. Aujourd 'hui Dumont Marois ou Charest, certainement pas. Il manque de profondeur pour nous faire comprendre bien ce qui serait bon pour les Quebecois en ce temps de crise economique. Pour la premiere fois je ne sais pas pour qui je vais voter mais au grand jamais je voterai pour ADQ. Un parti qui ne crois que le privé va tout regle est dans l'erreur la plus totale.
Guy Laurin, Gatineau
23 novembre 2008
La Caisse de Dépôt et de Placement du Québec doit faire exactement ce quelle a toujours fait.
N'en déplaise a l'ADQ et au PQ, qui ne cherche qu'à se faire du capital politique sur le dos des serviteurs de l'État.
Tout ce que les deux partis d'opposition tentent de faire, c'est de semer le doute dans la tête des électeurs.
Ils agissent comme des fossoyeurs de bas étage.
Mon grand-père avait un terme pour ça, "de la politicaillerie".
Guy Laurin Outaouais
Vincent Grenier, Montreal
22 novembre 2008
oui. Il est primordial que la CDP sorte ses chiffres. Je crois que Jean Charest nous ment lorsqu'il dit qu'il ne se mêle pas de la CDP. Si c'est vrai c'est complètement irresponsable comme premier ministre. Il ne prend pas soin de nos économies. J'imagine qu'il ne veut rien savoir de nous. Jean Charest n'est plus un premier ministre, c'est un homme qui veut seulement le pouvoir. Pourquoi? La CDP doit sortir ses chiffres car nous devons faire un choix judicieux et le gouvernement doit être jugé sur l'ensemble de son oeuvre (si oeuvre, il y a )
Aghiles Amazigh, Longueuil
22 novembre 2008
Non, je ne pense que celà soit judicieux. Il est important que la caisse reste loin des joutes electorales et s'en tienne a son reglement. Comme le disait si bien, Mr Brunet, s'il, y a lieu de changer, celà doit se faire en dehors de la campagne. Et puis La Marois et le Dumont, n'ayant rien à propose focalisent sur ce point en particulier. Je pense que si Mr Charest dans le temps a tarabuster Mr Landry, sur cette qustion, C'est par le fait que le gouvernement d'alors avait une gestion politique sur la caisse. Les Québecois savent ces choses. Le spéculateurs sont plutot lADQ et le PQ quant aux pertes de la caisses. C'est certains qu'il y a des pertes, mais à les chiffrer sans connaitres, les domaines et les investissements faits par la caisse, çà c'est de la spéculation. Ils veulent faire comme aux États Unis: Faire peur au peuple (dans leur cas par le terrorisme) et au Québec par la finance. En une contarction de mots celà donnerait: Terrorisme financier et économique.
Denis Chabot, Québec
22 novembre 2008
Oui, on doit être informé de la situation de la Caisse de dépôt.
Jean Charest déclenche des élections avec comme thème... l'économie d'abord... et il refuse de de demander à la Caisse de dépôt comment elle a perdu ces derniers mois... Il me semble que c'est une information essentielle quand on veut mettre l'économie au premier plan...
À mon humble point de vue... Jean Charest a déclenché des élections précipitées justement pour ne pas être jugé sur les PERTES énormes de la Caisse de dépot depuis le début de la crise financière... selon des rumeurs qui semblent sérieuses.. le déficit de la Caisse pourrait atteindre 30 MILLIARDS de dollars... ce qui veut dire environ 5,000$ par citoyen... du plus jeune au plus vieux... Jean Charest veut parler d'économie sans être obligé de nous dire la VÉRITÉ. Il est le chef du gouvernement il doit forcer la Caisse à nous donner l'heure juste... sinon il nous prouve qu'il refuse de voir la vérité en face... et lorsque les résultats désastreux de la Caisse arriveront, après les élections... il aura la meilleure des raisons pour oublier (encore une fois) ses promesses électorales... J'espère que Madame Marois et M. Dumont vont l'acculler au pied du mur mardi au débat des chefs sur ce sujet d'économie... On veut les chiffres M. Charest...
Michel Boisvert, St-Maurice
22 novembre 2008
Absolument, la Caisse doit présenter un portrait de la situation actuelle. Les personnes qui ont des placements demandent actuellement des comptes à leurs courtiers et régulièrement et c'est tout à fait normal. Alors, la Caisse c'est le bas de laine de chacun de nous les payeurs de taxes et c'est notre droit de demander un portrait de la situation mais pas à la cenne près. Alors nous attendons et SURTOUT avant les élections.
Martin Lamoureux, Québec
22 novembre 2008
Mario Dumont fait honte à tous les diplômés d'économie quand il affirme qu'il faudra des années de cotisations pour renflouer les pertes de la Caisse. Il fait l'hypothèse que les pertes sont réalisées et que les actifs détenus par la Caisse n'ont plus aucun potentiel de croissance. Or, la Caisse n'est aucunement obligée de liquider ses placements et de réaliser ses pertes. De plus, il n'est pas nécessaire d'être un grand financier pour affirmer que la valeur des placements de la Caisse a diminué. C'est la même chose pour tous les gestionnaires de la planète! En février prochain, tout le monde va paniquer parce que tous les régimes de retraite montreront un déficit actuariel. Pourtant, c'était la même chose en 2002, et la situation s'est rétablie en moins de 4 ans. Le problème, c'est que les obligations de la Caisse sont sur 50 ans, et tant que vous n'avez pas pris votre retraite, vous ne pouvez pas exiger la valeur des actifs qui correspond à votre rente. En fait, vous ne pouvez pas réclamer d'un coup tout l'argent qu'on vous versera à la retraite. Donc avoir l'information sur les placements actuels de la Caisse n'aura aucune utilité, sinon de se faire faire car leur perte sur papier sera en milliards de dollars!
Yves Sabourin, Saguenay
22 novembre 2008
Par mesure de prudence la Caisse de Dépôt ne doit pas publier ses chiffres avant la fin de son année financière.
Nicole Roy, Québec
22 novembre 2008
Sous aucune considération, la CDP doit publier ses résultats préliminaires et partiels. La loi sur la CDP prévoit que ses résultats sont publiés une fois par année, alors respectons la loi. Que Mario Dumont crie au loup avec cette affaire, passe encore, mais que Pauline Marois qui a siégé à plusieurs gouvernements et a même occupé la fonction de ministre des Finances l'exige me renverse.
Que servirait aux citoyens de savoir le montant des pertes actuelles de la CDP alors que tous les fonds de gestion subissent des pertes, rien de plus. Je trouve que la présente campagne électorale vole bas, à tel point que je n'irai pas voter le 8 décembre pour la première fois, tellement j'en ai marre de toutes ces inepties des politiciens qui présument de notre intelligence.
Rene Lemay, Thailande
22 novembre 2008
Oui la caisse devrait publier les résultats..avant le 8 dec . une meilleure orientation électorale suivra ..un grand débat a suivre .
Clément Pelletier, Rimouski
22 novembre 2008
La bourse maintenant est à son plus bas, ce ne sont pas des pertes comme disent les 2 partis de l'opposition, mais bien une photo actuelle, si nous conservons nos actif il seront positif plus tard. C'est quoi cette histoire de perte ??? Clément Pelletier R$imouski
Harvey Devost, Saint-Jérome
22 novembre 2008
Sans aucun coute, La cCaise de dépôt du Quebec doit publier un rapport complet tous les 3 mois comme le fait la Caisse du Canada et le pluspart des Fonds de Placements. Faire moins est d"être cahetier ou avoir quelque chose è cacher. Le rendement sur une periode de 10 ans une baliverne sans importance pour des adminstrateurs ouu gouvernement à court terme.
Josée Larochelle, Trois-Rivières
22 novembre 2008
Dans l'état de crise financière mondiale actuelle, il serait illusoire de penser que la Caisse fera mieux que l'ensemble des institutions financières mondiales. Ce qui me désole, ce sont les allégations diverses des partis politiques. Je me souviens très bien pourant des excès péquistes avec la Caisse, notamment sous la gouverne de Jean-Claude Scraire (Montréal Mode, Shan, etc.). Quant à Mario Dumont, il n'est pas crédible et tire sur tout ce qui bouge. En fait, la Caisse devrait publier des résultats vérifier au moins 2 fois par année. Notons que je suis contre l'intervention du politique à la Caisse. La situation actuelle me convient mieux. Quant au point de presse de la Caisse, ce n'est pas très rassurant de voir les gentils grands-pères qui nous ont entretenu hier... MERCI!
André Tremblay, La Pocatière
22 novembre 2008
Évidemment. Que ce soient les dirigeants de la Caisse de Dépôt, Jean charest, Pauline Marois ou Mario Dumont, ces gens ont l'obligation de nous dire où nous en sommes. C'est de "mon argent, de notre argent" dont il est question. Ils n'ont pas à nous mentir ou nous cacher quoique ce soit. Sinon il ne nous reste plus qu'à les envoyer paître.
Pierre Marotte, Levis
22 novembre 2008
Ce gouvernement cherche coûte que coûte a obtenir la majorité,je crois qu'ils sont en mesure de nous dirent la vérité,et ils doivent le faire.Sinon,mon bulletin de vôte sera bourré de X.
Walter Cioce, Blainville
22 novembre 2008
La C.D.P. en déficit? ce n'est pas surprenant avec les gouvernants qui ne pensent qu'à leur image et ne s'occupent pas des vrais affaires. Voilà j'ai 61 ans et quelques mois, je vote depuis l'age de 22 ans, avant je ne m'interessait aucunement à la politique, j'ai vu de grands hommes se succéder, tous avaient des idées, de grandes idées, Le Québec était en déficit, mais ça roulait, des travaux de grandes envergures qui donnaient beaucoup de jobs (quand la construction va tout va) Maintenant c'est la valse des promesses, majoritairement non tenues. Charest nous en a fait la preuve lors de son avant-dernier mandat (majoritaire) Pour moi ce n'est pas une personne fiable, trop menteur ...mais je n'ai aucune confiance dans les autres...Que faire???? Je n'ai aucun choix, Je vais annuler mon vote de toute façon Charest ou Marois, c'est du pareil au même, l'autre n'a aucune chance, comme les anciens partis créditistes ou les ancines bleus l'A.D.Q. va disparaitre.
Cyrille Gibeault, Gaspésie
22 novembre 2008
Oui cela devrait être publié tout comme le rapport du vérificateur l'a été. Si cela est si nuisible pour les déposants (nous autres) notre P.M. Charest en gouvernement responsable aurait du attendre après la publication au mois de janvier pour déclancher ses élections. Normalement avant des élections toutes les f inances publiques concernant les électeurs devraient être dévoillées pour que les citoyens puissent apporter leur bon jugement.
Gerard Lamontagne, Québec
22 novembre 2008
Ça va changer quoi que la caisse publie ses états financiers? D'abord, pour le commun des québécois et pour Mario Dumont lui-même, la compréhension de ces états n'est pas à leur portée . Puis, supposons que quelqu'un n'est pas d'accord sur une section ou sur l'ensemble du rapport, la caisse devra donner des cours de comptabilité et de lectures de bilan et expliquer pourquoi il en est ainsi. Puis, qui sera en mesure de porter un jugement sur ces explications par des experts, la situation de la caisse si on tient compte de la récession, des types de placements, du long terme, du très long terme, d'actions , d'obligations,etc.
La caisse est dirigée par des experts financiers, et selon les dires de M Charest, le guvernement n'intervient pas. Pourquoi s'en servir pour faire de la politique? C'est simplement parce que des politiciens en quête de sujets de discussions ont décidé d'en créer un et ensuite de regarder les nonos ignorants de ces question discuter entre eux et crier fort que les québécois se font berner. Voil, c'est de bonne guerre, nous sommes en élection et c'est une élection plate.. Voilà!
Réjean Carrière, Repentigny
22 novembre 2008
Absolument pas, Ce n'est même pas pertinent pour un enjeu électoral. Je pense que l'important c'est la construction de barrages électriques tant qu'on peut parce que dans un avenir pas très lointain, ce sera LA source de revenu qui fera la différence dans l'équilibre des budgets de la province. Arrêtons d'écouter les chialeux, vaut mieux être riche et éclairé que pauvre et désoeuvré. Un autre sujet qui coûte cher, c'est la construction de 2 CHUM à Montréal??? Un seul méga CHUM bilingue suffirait.... Nous n'avons pas une population qui nécessite 2 CHUM, arrêtons de gaspiller, faudra payer un jour. Laissons la Caisse faire son travail et bâtissons solide pour l'avenir. Merci
Marc Bureau, Sherbrooke
22 novembre 2008
La politique de publication des résultats doit se marier à la nature de l'entreprise. La Caisse de dépôt qui vise des rendements à long terme devrait continuer à déclarer ses résultats sur une base annuelle et de éviter la pression de monter une belle image à tous les trois mois. Cette façon de faire permet d'éviter des gestes d'image contreproductifs pour le rendement.
Mario Julien, Montréal
22 novembre 2008
Cher citoyen,
Lisez le carnet de Michel C. Auger "Le prestidigitateur". On a la mémoire courte au parti Libéral.
Frédéric Bertrand, Mirabel
22 novembre 2008
En regardant la majorité de mes placements, je constate une perte d'environ 10 à 14%. En analysant les marchés actuels, les résultats sont encore pire, l'amérique du nord, l'europe, l'asie flanchent. Alors comment peut-on s'imaginer que les résultats de la Caisse de dépôt seront mieux que ces derniers. Je me demande comment ces deux Hurluberlus peuvent vouloir faire encore plus de dommages à notre économie en présentant des résultats de façon prématurée. Ma question est encore plus grande envers ces deux mêmes personnes, qu'auraient ils pu faire de mieux que le présent Gouvernement face à une situation complètement hors de notre contrôle et ce, de façon internationale. Bravo mes amis, continuez à faire peur aux gens. De plus, je suis encore plus déçu de constater que plusieurs Québécois croient à ces balivernes. Comme je suis fier d'être Québécois, allez suivre des cours de finance au lieu de croire ces deux "fiscaliste"..... Et non, ne présentez pas les résultats....
Joe Tremblay, Saguenay
22 novembre 2008
Il doit faire preuve de transparence et publier les chifffres. Les résultats de la caisse devraient au moins être trimestrielle. Je trouve le parti libéral hypocrites de nous cacher une donnée importante alors que eux la connaissent. Ils ont malheureusement perdu mon vote. Au moins, qu'on aime ou déteste notre premier ministre Harper, il est lui très transparent dans ses convictions que ca nous plaise ou non au Quebec (retrait du registre d'armes a feu, augmentation des dépenses militaires, peines plus lourdes pour jeunes, etc). Ca ne l'a peut-être pas aidé au Quebec mais au moins je le trouve plus crédible et je trouve important d'avoir quelqu'un de transparent qui nous dirige. Pas quelqu'un qui tente de cacher les choses impopulaires pour avoir plus de votes.
Pierre Paradis, Montréal
22 novembre 2008
Plusieurs admettent que les citoyens ont droit à l'information. Mais on va voir quoi? On traverse une crise sans précédents et oui, le rendement sera négatif. Il en est de même pour tous les régimes de retraite incluant la CARRA, le régime des policiers et des pompiers et tous nos REER. Allons-nous demander à tout ce monde de publier leurs chiffres aussi? Et pour faire quoi? Paniquer? Changer les règles du jeu pour donner raison à des politiciens qui ne sont même pas capables d'avoir une vision du futur ne donnera rien. Il est préférable d'attendre les résultâts selon les règles habituelles, surtout s'ils ont été vérifiés.
Michel Lamond, Châteauguat
22 novembre 2008
Oui elle devrait le faire. Ce sont nos sous qu'elle administre et l'on droit de savoir ce qui se passe en cette période trouble.
Andrée Doré, Alma
22 novembre 2008
Oui la caisse de dépöt doit puplier sa situation financière puisque c'est l'argent de tous les Québécois
Sophie Bourassa, Québec
22 novembre 2008
Non, la caisse de dépôt ne doit en aucun cas céder à la pression et publier ces résultats financiers maintenant. En plus depuis quand la Caisse de dépôt publie ses résultats avant la clôture de l'année. Les partis de l'opposition veulent créer un climat de panique pour rien et impliquer réellement la Caisse dans les élections. Pour Mme Marois et Mr Damons, je dis : il ya plusieurs autres sujets importants qui inquiètent les québécois plus que la caisse de dépôt et qu'ils arrêtent de nager dans les eaux troubles. Les attaques menées maintenant par Mme Marois et Mr Damons contre la Caisse de dépôt montrent qu'ils ont vidé leurs munitions de promesses aux québécois et ils ont trouvé dans la caisse de dépôt un gibier facile à chasser pour sauver la face. Je ne pense pas que les deux chefs s'inquiètent vraiment pour l'argent des Québécois. Moi je vois qu'ils s'inquiètent plus tôt de l'avenir de leurs partis. Chapeau aux dirigeants de la Caisse lors de la conférence de presse d'hier, pour leur prestation et bravo à Mr Jean Charest pour ses réponses à ce sujet. Je ne suis partisan d'aucun parti politique mais ce que je vois maintenant des chefs de l'opposition n'a aucun sens dans ce contexte de crise mondiale.
Monique Lupien, Laval
22 novembre 2008
J'en ai juste assez de voir Pauline et Mario nous taper dessus avec la même m...rengaine: la caisse de dépot. Et vous les journalistes vous pourriez pas les obliger à passer à autre chose ou ne plus nous harceler avec les mêmes rengaines. Faut vraimenet être désespéré et n'avoir rien à dire pour continuer comme ça. Mario pourra toujours se recycler en humoriste ou en bouffon et Pauline en archiduchesse...quand à nous pauvre téléspectateurs on devra toujours endurer les mêmes inepties à chaque campagne électorale. Si je m'écoutais je cancellerais mon abonnement à la Presse et si je pouvais je bloqueraias tous les bulletins de nouvelles qui passent en bloucle dans mon téléviseur.
Robert Turgeon, Montréal
22 novembre 2008
NON! La Caisse publiera ses résultats comme prévu en février 2009 et ceux-ci couvriront les périodes de références normales pour tout régime de pensions gouvernementales. Tout le monde sait que les rendements pour la période de un an (se terminant au 31-12-2008) seront négatifs et en-deçà des objectifs fixés. M. Dumont et Mme Marois le savent aussi. Ces deux chefs de "l'opposition" prennent vraiment les québécois pour des imbéciles en osant insinuer que les mauvais rendements anticipés pour 2008 sont la faute du gouvernement en place. Selon les résultats des cinq dernières années, La Caisse a toujours bien performé et ce, par rapport à ses concurrents nord-américains. Quel manque d'intégrité et d'honnêteté de la part de M. Dumont et de Mme Marois!
Michel Arsenault, le gardeur
22 novembre 2008
oui toujours car les cachettes de jean charest on est tanne de ca depuis 2003 qu,il nous mens assez c,est assez je vote pq il faut du changement et de l,honnetete fini les cachette des chiffres
Jean-Claude Bergeron, Saint-Bruno-de-Montarville
22 novembre 2008
Mon commentaire concerne le populisme et la démagogie dont font preuve Pauline Marois et Mario Dumont demandant de divulguer les résultats du rendement de la Caisse de dépôts et de placements.
Qu'on laisse le personnel de la Caisse se concentrer sur sa Mission- élaborer différentes stratégies pour limiter les pertes et réagir le mieux possible à la tempête sans qu'on ajoute par- dessus une tempête politique fabriquée de toute pièce par P. Marois et Mario Dumont. Quand la tempête passe, le rôle de nos dirigeants, c'est de rassurer au lieu de mettre de l'huile sur le feu.
Le nombre de millions que perdra la Caisse cette année ne veut pas dire en soi grand-chose. Ce qui est important, c'est de comparer le rendement de la Caisse avec les autres fonds de retraite au Canada. Ceci se fait pour l'année en cours et se termine à la fin de l'année 2008. Nous pourrons alors comparer des pommes avec des pommes. Si la Caisse perd plusieurs milliards cette année, mais qu'elle se débrouille bien par rapport aux autres fonds de retraite canadiens, je serai très satisfait.
Si ma mémoire est bonne, la Caisse prévoit un rendement de 7% sur le long terme. Il y a toujours eu des bonnes et de mauvaises années.
Nadine Lajoie, Saint-Lambert
22 novembre 2008
Il est prématuré et alarmiste de demander à la Caisse de dépôt d'afficher ses chiffres. Il faut ce rappeler que la crise financière que nous éprouvons est mondiale. Toute les caisses de retraite sont négatives en date d'aujourd'hui du point de vue rendement. Nos REER sont négatifs, mais doit-on appeler notre conseiller pour tout changer du jour au lendemain? Non, il faut rester calme! Le PQ et l'ADQ se servent de la crise pour inquiéter le peuple québecois, ils devraient avoir honte de leur agissement.
Jean G Lafond, Beaconsfield
22 novembre 2008
J'estime que la Caisse ne peut pas et n'a pas à dévoiler ses résultats avant la fin de l'année 2008, tel que prévu. Que les politiciens laissent travailler les gestionnaires comme leur mandat leur demande, sans intervention, comme veulent le faire certains chefs de parties. L'insistance de ces 2 chefs dénotent un profond manque de jugement. Que peuvent ils faire ? Prendre la place de ces gestionnaires. Même si la bourse est tombée, il n'est pas certain que ce soit des pertes réelles si les actions n'ont pas été liquidés. Par contre il est bien possible que ce soit le temps de faire certains achats stratégiques. Et ce n'est certe pas le temps de dévoiler la stratégie de la Caisse. Je trouve le vocabulaire employé par les 2 chefs visés totalement mal placé et injuste. Ils jettent de l'huile sur le feu et vont se brûler dedans. Soyons sage et n'écoutons pas ce verbiage de petite politique.
Bernard Gadoua, Montréal
22 novembre 2008
Il est évident que les Québécois sont en droit de savoir ce qui se passe à la Caisse, puisque en définitive nous sommes collectivement propriétaire de la Caisse de dépôt et de placement. La divulgation des chiffres est d'autant plus importante car elle nous permettrait de mesurer l'impact des mesures libérales qui ont consisté à orienter la Caisse sur les seuls rendements au détriment du développement écomique du Québec, ouvrant ainsi toute grande la porte à la pratique de la spéculation sur des rendements à court terme. Une politique néo-libérale en somme. Le gâchis doit être majeur et on comprend Jean Charest de vouloir à tout prix cacher les chiffres afin de se prémunir contre la colère des Québécois...
Mathieu Roy, Montréal
22 novembre 2008
Les rendements des marchés vont de -30% à -50%. Les résultats de la Caisse doivent probablement être semblables au marché et aux autres institutions financières. Donc, si elle a un actif de 143 milliards (chiffre de 2006), elle perd probablement entre 43 et 71 milliards de dollar. C'est pas très compliqué.
Pierre Bédard, Lac-Mégantic
22 novembre 2008
Je suis contre le dévoilement des résultats de la caisse à ce moment-ci car c'est beaucoup trop émotif. Il est de loin préférable de le faire comme la caisse l'a toujours fait à la même période de l'année. Il y a beaucoup d'enjeu partisans à ce moment-ci, ce qui ferait en sorte que l'interprétation des résultats serait galvodé à outrance. La patience et la retenue est de rigueur....
Alexandre Guite, Mistissini Lake
22 novembre 2008
L'investissement a outrance dans le papier commercial c'est ce qui fera mal paraitre les gestionnaires de la caisse et au gouvernement sortant. Voil\ un dossier avec lequel Charest ne peut pas mettre sur la faute a Pauline. Il n'y a rien d'important qui a ete bien fait sous Jean Charest, le dossier de l'hopital a Montreal, l'Universite du Quebec a montreal, la societe d'habitation de Montreal qui vendent des terrains a la mafia, la sante avec Couillard qui travail maintenant avec les compagnies pharmaceutiques pour lesquelles il a fait changer les lois pour leur offrirs de nouvelles opportunites d'affaires. La reforme de la Caisse de depot qui a ferme la porte a toute transparence.
Rendez les resultats provisoirs publique et surtout parlons des inevstissements dans le papier commercial.
Yvan Rousseau, Blainville
22 novembre 2008
Non, la Caisse de Dépôt doit garder le cap et continuer à faire ce qu'elle a à faire, sans interventions du politique. J'appuie sans réserve la réponse de l'AQRP et rejette les épouventails que tente d'agiter l'ADQ & le PQ. Comme les meilleurs analystes le disent, il faut regarder la situation actuelle comme une occasion de réformer le système financier et non comme l'occasion de vendre toutes nos actions bousières (à perte en plus). Notre "bas de laine" qu'est la Caisse doit être géré le plus possible de façon transparente mais aussi sans interventions du politique qui pourrait nuire à la vision à long terme de nos plans de retraite. Comme pour nos REER, que doit faire la Caisse avec ses pertes? Attendre que la tempête soit passé et si possible, en profiter pour acheter de bons titres qui sont maintenant à rabais. Est-ce que M. Charest nous cache quelque chose à propos de la Caisse? Je ne crois pas et j'espère surtout qu'il n'a pas lui-même à se mêler des opérations quotidiennes de cet organisme qui a déjà fait ses preuves par le passé.
Francine Renaud, Montréal
22 novembre 2008
De la transparence Monsieur Charest avec l'argent des québécois, faut pas jouer avec et surtout , il faut ëtre assez honnête durant une période aussi tragique et volatile, ce sont nos économies et on doit savoir et le plus vite sera le mieux pour vous et pour nous. Je crains d'ailleurs que vous avez trop attendu depuis le temps que Monsieur Dumont vous demande des comptes et maintenant Mme Marois, ça ne sent pas bon pantoutte.
Jacques Dupré, Val-d'Or
22 novembre 2008
Si la province n'était pas en élection, qui se questionnerait à ce sujet ? Je crois que personne ne s'ingèrerait dans la gestion de la caisse de dépôt et de placement. Je crois que le rapport serait présenté quand même à la date prévue. Il me semble qu'il y a des gens qui tentent de se faire du capitale politique avec n'importe quoi ! C'est toujours la même chose, la santé, l'économie, l'éducation, la culture, la caisse de dépôt. Demain ça sera autre chose, et ce dans le but de tirer profit d'une nouvelle situation et tenter de gagner des points.
Paul de Bellefeuille, Laval
22 novembre 2008
M. Dumont, fidèle à ses habitudes, cherche à se faire du capital politique en saisissant toutes les occasions que lui offre l'actualité. Il l'a fait dans un passé récent avec le dossier des accommodements raisonnables. Il s'est servi de l'émission Tout le monde en parle et de son animateur Guy A. lepage, pour que, finalement, tout le monde parle de lui et que les médias ne l'oublient pas. Il déclare vouloir abolir certains ministères et organismes sans plus de précisions. Et aujourd'hui il cherche à faire scandale avec la question de la Caisse de dépôt. M. Dumont et son parti ne savent plus à quel saint se vouer pour se maintenir à flot, politiquement parlant. Et dire que la population québécoise a failli lui confier la gouverne du Québec. Gouverner, cela signifie garder son calme lorsque la tempête souffle. M. Dumont a encore des croûtes à manger, comme le veut l'expression, avant que les québécois et québécoises lui confient le gouvernail. À votre question, je réponds que nous devons patienter et ne pas tomber dans le panneau de la panique adéquiste en divulguant les résultats de la Caisse de dépôt. Cela ne nous rendrait pas service collectivement. Il ne s'agit pas de fermer les yeux sur ce qui se passe actuellement avec la Caisse de dépôt mais plutôt de les ouvrir au bon moment. Et ce n'est pas le moment actuellement.
Robert Fillion, Baie-Comeau
22 novembre 2008
Il doit goûter à la même médecine qu'il a fait subir à Bernard Landry lors de l'élection de 2003 suite à une perte de 30 millions lors de la bulbe technologique. Aujourd'hui c'est 30 milliards. Notre capitaine nous envoie directement dans un récif. M.Charest assumé vos responsabilités avec le peu de crédibilité qu'il vous reste.
Claude Martineau, LaSalle
22 novembre 2008
À mon point de vue, ce n'est pas à la Caisse de dépôt de publier les chiffres mais au gouvernement de monsieur Charest. À mon point de vue, ces chiffres devraient être dévoilés d'une façon mensuelle. Par contre, compte tenu que par le passé, c'était une base annuelle par tradition, monsieur Charest aurait dû choisir d'être transparent et de dévoiler les chiffres avant le début de la campagne mais malheureusement pour lui il a choisi de garder les chiffres secrets et ne pas être transparent. C'était son choix comme premier ministre. Pour ma part en tant que citoyen, je trouve ça inacceptable que le PM et la ministre des finances connaissent la situation, lancent une campagne électorale et qu'ils ne partagent pas l'information. Pour moi la transparence auprès des citoyens c'est ce qui a de plus important pour des politiciens. En plus laisser monsieur Dumont et madame Marois dirent presque n'importe quoi à ce sujet est très inapproprié comme stratégie de la part de M. Charest à mon point de vue. En conclusion, je suis très déçu du comportement de monsieur Charest dans ce dossier. Et compte tenu des décisions du PM de ne pas être transparent, je suis très content que monsieur Dumont et madame Marois mettent de la pression sur monsieur Charest (ça me fait sourire de voir monsieur Charest essayé de nous faire à croire n'importe quoi à nous simple citoyen, d'envoyer les dirigeants de la Caisse aller au front, d'essayer de nous faire à croire que nous n'avons pas besoin de savoir les résultats financiers (comme si nous n'étions pas assez intelligent nous le peuple pour comprendre), etc. En plus, je trouve très intéressant de voir comment M. Charest est entêté de vouloir continuer à cacher la vraie situation, de continuer à s'entêter à ne pas être transparent, de continuer à cacher la vérité, etc. Est-ce genre de d'équipe, de comportements, de gouvernement que les québécois veulent pour les gouverner ? Est-ce ça : OUI à l'économie d'abord ?
Michel Vaudrin, Ste-Thérèse
22 novembre 2008
La tendance est claire, ces informations sont publiques, elles appartiennent au peuple, nous aimerions connaître la situation de la caisse de dépôt, soit par légitimité, soit pour donner nos appuis ou pour leur demander d'apporter des corrections. Faire preuve de transparence est un signe d'honnêteté. Il ne faudrait pas que ma Conseil d'Administration décide quand je peux voir mes états financiers. A qui appartient la caisse de dépôt ? ce n'est même pas une question de droit politique.
Jeannot Philibert, St-Adelme, de Matane
22 novembre 2008
On peut reprocher a M. Dumont ce que l'on voudra, mais il en demeure pas moins que M, Charest se dois d'être transparent et de nous démontré qu'il est intègre et franc. Nous le cacher ou s'obstiner maintenant à le faire, me dictera tout comme bien d'autres la voie réelle de mon vote. Alors M. Charest .. !! c'est drôle, j'ai pas confiance.. !! Quelque chose me dis.. !! Jeannot Philibert
Jacques Gagné, Vaudreuil-sur-le-Lac, QC
22 novembre 2008
Ce que je trouve de décevant est que Monsieur Dumont tente de discriminer un adversaire en lançant des pétards mouillés et accuse le même adversaire de se défendre. La caisse de dépôt a ses normes et on se doit de les respecter. Le rapport c'est le 31 décembre et même si Mario Dumont le veut avant, cela ne changera rien à la donne. Après avoir fait peur aux citoyens par ses élucubrations, lorsqu'il s'aperçoit que le tout n'a pas fonctionné, il accuse maintenant la caisse de dépôt de faire de la politique. J'ai donc hâte au 8 décembre...
Luc Pépin, Québec
22 novembre 2008
Oui, elle doit publier ses chiffres et pour une fois n'aillons pas peur de donner le mérite a Mario Dumont qui a soulever le trou financier le premier. Dans cette période d'incertitude économique, les Québecois doivent savoir ce qu'Il en est de la Caisse de dépot. M. Charest doit cesser e prendre les québecois pour des imbéciles parceque plus la campagne avance plus il descends dans mon estime et ca fait longtemps qu'il a perdu mon vote. Alors un peu de transparence et cesser de jouer a l'autruche!
Pierre Forest, Saguenay (Jonquière)
22 novembre 2008
Il est évident que M. Jean Charest doit faire preuve de plus de transparence et mettre les cartessur table quant à la situation de la Caisse de dépôt. Est-ce qu'il mérite la confiance des Québécois s'il ne dit que ce qu'il a le goût de dire et cacher ce qui pouurait lui nuire politiquement. Le Parti québécois n'a pas hésité à affirmer que les deux prochaines années entraîneraient un dificit s'il prenait le pouvoir, à cause du contexte économique difficile. Ce n'est pas faire preuve de lâcheté que de dire «les vraies affaires». Au contraire!
Antoine Chamï, Laval
22 novembre 2008
Je pense que les Québécois ont le droit de savoir ce qui ce passe de leur bas de laine. Autant je peux accéder mon compte d'épargne quand je veux que j'ai participé volontairement. C'est le moindre des choses d'avoir accès à l'information sur le statut de la caisse de dépôt où se trouve une partie de mon économie que j'étais force par la loi d'y participer pour continuer à nourrir les bonus des grands chefs peu import leurs performances, c'est un crève coeur.
Luc Bergeron, Thetford Mines
22 novembre 2008
Lors de la campagne précédent son élection au gouvernement Charest avait martelé les résultat de la caisse pour nuire au gouvernement péquiste. Alors qu'il les rendre publique les chiffres.
si c'est bon un c'est bon pour l'autre mon petit jean.
Michel Tremblay, Rivière-du-Loup
22 novembre 2008
La Caisse de dépot ne doit surtou pas divulguer d'information partielle car ce serait contre tout principe de reddition de compte des états financiers qui doivent être déposés uniquement sur base annuelle. De plus je crois que cela ne ferait que d'ajouter à la confusion que tente de faire lever les partis d'opposition durant cette campagne électorale. Ces derniers tentent de se faire du capital politique au détriment de la caisse et des épargnants.
Paul Poirier, Québec
22 novembre 2008
Depuis sa fondation j ai toujours participer a la caisse de dépot et je crois qu il est du devoir de la caisse de nous informer des résultats, nous ne sommes pas des enfants, on se doit de connaitre les chiffres de gains ou de pertes.
YVON Bergeron, TROIS-RIVIÈRE, qc
22 novembre 2008
mais bien sûr! Pourquoi ne pas les donner les chiffres de la Caisse de dépôt, puisque tout le monde et surtout les principals interressés sont inquiets? Je crois que M. Charest a tout interêt à cacher la réalité au sujet des pertes déjà encourrues et qui augmentent à toutes les semaines?
Victor Alexandre Reyes Bruneau, Longueuil
22 novembre 2008
L'ensemble des sociétés d'État devraient avoir l'obligation de rendre un rapport sur leurs activités et ce, avant le début de chaque campagne électorale.
Cependant, je crois que M. Dumont essai de se faire du capital politique sur le dos de la Caisse de dépôt et placement. Si j'ai la ferme conviction que les sociétés d'État se doivent de rendre public leur bilan c'est simplement pour être en mesure de bien connaître les finances de l'État et être mieux à même de faire mon choix électoral.
Il reste qu'une société dÉtat est un organe indépendant (dans une certaine mesure) du gouvernement en place. Le rendement de la Caisse ne peut être imputé directement à Jean Charest. C'est ce que je n'aime pas chez Dumont, c'est sa capacité à détourné des faits pour créer une réalité qui n'existe pas.
Finalement, c'est la même chose que de dire que les "gens qui veulent sortir les sapins de noel de nos école sont les mêmes qui ont implanté le cours d'éthique et de religion"... ... c'est démagogique.
Sylvain Gagnon, Montreal
22 novembre 2008
Je crois que le dévoilement des chiffres de la caisse de dépôt ne changera rien à la situation actuelle. Je ne crois pas que ce soit un manque de transparence, car la caisse publiera ses chiffres à la fin de l'année de toute façon et on aura l'heure juste à ce moment comme il est prévu. À mon avis, la caisse ne devrait pas modifier sa feuille de route et garder le cap sur ses objectifs à long terme sans déroger de ses habitudes. La crise fais bouger le valeurs financières rapidement, mais les projets financiers à long terme garderont leur caractère stable. C'est cette dernière option sur quoi la caisse de dépôt doit miser à mon avis et elle doit éviter de s'apparenter à un titre en bourse que l'on surveille à chaque jour. Le fait de vouloir changer expressément le style de gestion des organisations financières ne pourrait qu'empirer la crise provocant un cercle vicieux de panique.
Michel Garand, Sherbrooke
22 novembre 2008
Absolument !
Jasmin Bessette, St-Hyacinthe
22 novembre 2008
La caisse doit avoir comme objectif une croissance à long terme. Si elle commence à publier ces résultats trimetriellement, elle va se mettre à gérer à court terme, comme la pluspart des entreprises à la bourse.
Il est clair que la caisse à subi des pertes dernièrement, mais à long terme ce n'est pas grave. Je suis certain que dans 3 ans les bourses vont avoir retrouvé leur niveau d'avant la crise actuel. Considérant un horizon long terme, je ne crois pas qu'il y a lieu de paniquer... comme le fait si bien Dumont.
GASTON GOULET, Québec
22 novembre 2008
Oui, la Caisse de dépôt doit publier ses chiffres quant à sa situation financière; cette institution appartient aux Québecois et Québecoises. Evidemment, ce que Jean Charest ne veut pas. Par contre en 2003, il se permettait d'utiliser les chiffres et les rendements de la Caisse au cours de sa campagne électorale. Avec Charest, il n'y a rien de rassurant. Au pire, il ne faudrait pas qu'il soit réélu majoritaire. Gilles Duceppe devrait intervenir au cours de cette campagne pour "bloquer" l'élection d'une majorité ; il réussit bien dans ce genre de cause. On le sait , il est responsable du gouvernement minoritaire de Monsieur Harper. Urgence, GILLES ...votre rôle de "bloqueur" est important. Comme souverainiste, madame MAROIS va sûrement apprécier votre support et votre collaboration.
Joël Poirier, Québec
22 novembre 2008
Ça va prendre des chiffres pour croire la caisse de dépot et de placement, parce que pour l'instant, l'intervention des chefs de la caisse ne semble qu'une façon de soutenir Charest et non de rectifier les faits, ce qui est inacceptable. Il ne faudrait cependant pas s'étonner qu'en période de crise économique, les actifs de la caisse perdent de la valeur, c'est parfaitement normal. La question, c'est de savoir s'ils sont perdus définitivement ou s'ils vont remonter après la crise. Les placements à risque fait par la caisse au cours des dernières années (depuis que Charest a donné ce mandat à la caisse) laissent supposer qu'il pourrait y avoir une perte nette. C'est cette perte qu'il faut déterminer.
Le vrai problème avec la caisse, c'est qu'elle n'investit même pas au Québec. Si au moins les pertes l'étaient sur des investissements québécois, la caisse pourrait se vanter d'avoir au moins tenté de stimulé l'économie québécoise, mais là c'est une perte dans laquelle l'argent quitte le Québec. Ce problème a été causé par Charest qui a donné ce mandat à la caisse et peu importe si les chiffres sont dévoilés, les électeurs devront en tenir compte lors des élections.
Yvon Martine, Gatineau
22 novembre 2008
Quel bouffon ce Jean Charest. En 2003, il a fait peur au monde avec les pertes de la CDQ mais aujourd'hui on ne doit surtout pas en parler. J'ai honte de mon premier ministre.Passons au suivant le plus vite possible.
Loubert Bernard, Deux-Montagnes
22 novembre 2008
La caisse doit dévoiler les chiffres...comme si les ne flucturons pas après février. Jean Charet à fais sa campagne sur la caisse en 2003 après la bulle techno. et en 2006 et en 2007 il a modifier la loi pour forcer la caisser la caisse à augmenter les revenues et le risque tu meme cout (papiers commerciaux) , J.Charest est un Menteur et je crois que les média sont très gentil avec lui...
Gerard Rouleau, Longueuil
22 novembre 2008
Nous avons toutes les raisons de faire confiance aux admin istrateurs de la CDP. M. Dumont et Mme Marois sont irresponsables et font preuve de demagogie dans ce dossier. Une raison de qui les rends indigne de gouverner. PS: qu'en pense M. Blanchet , ex pdg de la caisse???
Oscar Arburola-Lopez, Ville de Québec
22 novembre 2008
Bonjour
Indésif sans savoir pour qui voter, je suis un peu estomaqué de voir toutes les absurdités que le chef de l'ADQ peut dire en une semaine. Peut-être que les médias lui accordent beaucoup trop d'attention. Depuis le début de la campagne électorale, M. Dumont ne fait que critiquer, critiquer et critiquer sans rien proposer de d'intéressant. Privatiser le système de santé car il n'est pas bon, refaire le système d'éducation car il n'est pas bon, changer le système d'immigration car il y a trop d'immigrants et ces derniers demandent trop d'accommodements. Un problème montréalais soit dit en passant. Plus récemment, il accuse M. Charest de manquer de respect à l'égard des Québécois car il ne dit pas les résultats de la Caisse de dépôt et de placement. Va-t-on lui dire à M. Dumont que notre système banquier repose sur la confiance qu'on a sur nos institutions financières et que les dégâts que l'incertitude peut créer peut être pire pour le bas de laine des Québécois? Est-ce que M. Dumont a quelque chose de possitif à offrir? M. Dumont a un discours trop négatif et cela ne donne pas envie de voter pour lui. Je n'ai pas hâte de l'entendre au débat des chefs. Merci et bonne journée
André Rivard, Rimouski
22 novembre 2008
Bonjour,
Si certains ministères de la province étaient gérées comme un modèle d'une entreprise privée, est-ce que les québécois paieraient autant d'impôts? Exemple Hydro-Québec
Est-ce qu'il y aurait autant d'employés au sein de la fonction publique?
Serait-il envisageable qu'un ministère soit géré par une compagnie de gestion privée qui serait payée par le gouvernement? Les employés de cette compagnie de gestion ne seraient pas les employés de la fonction publique, mais bien ceux de la boîte privée. Serait-il envisageable d'élaborer un projet pilote?
Je vous remercie,
André Rivard
Camille Roch, St-Honoré-de-Chicoutimi
22 novembre 2008
Y a-t-il un parti politique qui s'engeage à appliquer le rapport Pronovost sur l'agriculture? Il y a une crise dans ce domaine et si la situation se maintient l'agriculture va disparaitre au Québec.
Les recommandations de ce rapport devraient être considérées pour que les choses changent.
Gilles Provost, Montreal
21 novembre 2008
Faire intervenir la caisse de depot pour faire taire le monde quel menteur lui en 2003 il a fait sa campagne avec les chiffres de la caisse c est bon pour lui mais pas pour les autres c est qui a changer la loi quel slogan economie d abord on devrais meme pas etre en election 100 millions pour la partisannerie quel egau lire le livre la nebuleuse ecrit par patrick bourgeais
G.Sylvain Myriam, Malartic, Abitibi, Québec
21 novembre 2008
Moi je me demandais quelle est la différence entre l'ADQ , le PQ et le parti libéral puisque lorsque je l'ai écoute, je vois trois partis de droite qui disent les mêmes choses à quelques petites différences? S'il-vous-plait mentionné vos différences!
Pourquoi, semble-t'il le parti vert et Québec solidaire essaient de se faire voir par les médias même qu'ils font des entrevues tous les jours mais qu'ils ne sont pas diffusés?
En Abitibi, nous avons aucune couverture médiatique, il faut que la 117, notre seul route soit bloquée pour que nous entendions parler de nous. Pourquoi n'avons-nous pas le droit à une couverture médiatique comme tout le monde?
À la dernière nouvelle, il a été annocé publiquement que le parti vert et que Québec solidaire ne seront pas dans le débat, pourquoi? Est-ce parce qu'ils dérangent avec leur positions de gauche? Moi pour ma part je trouve qu'il s'agit d'un manque total de démocratie, nous vivons dans une société démocratique et il est de notre devoir qu'ils soient présentés et financés. Par exemple M. Charest fait une élection alors que personne n'en veut et il donne comme défaite qu'il faudra un gouvernement fort pour la période de turbulance économique, mais pourtant, l'on hésite pas à dépensé pour avoir plus de pouvoir car il le sait qu'il ira chercher quelque sièges, l'on gaspille des millions! Et l'on ne finance pas équitablement des partis qui veulent faire voir leur point de vu!? C'est abérant.
Je suis surpris que personne ni les médias n'aient vu juste dans le jeu de Jean Charest. Il les connait les chiffres de la CDP lui. Et c'est son gouvernement qui a changé le mandat de cette vénérable insitution Québécoise, pour qu'elle vise le rendement avant la solidité de nos entreprise. Avec ses pertes importantes dans les "piteux" sub primes américain, c'est normal qu'il veuille une majorité maintenant, afin de tout camoufler lorsqu'arrivera le temps des bilans; les journeaux du ROC parlent de 10 milliards, gageon que c'est au moin le double ou le triple pour qu'il se batte avec tant de désespoir.
Avant la crise il n'avait pas besoin d'être majoritaire, tout baignait dans l'huile, mais maintenant c'est sa survie politique qui est en cause....C'est clair comme de l'eau de roche.
Réveillez-vous québécois, le 8 il sera trop tard et si votre bas de laine a fondu comme le mien, plus de 65% en 3 mois, celui de la CDP à sans doute fondu autant...alors demandez-vous d'où viendra l'argent pour les retraités et la santé....Un hyper déficit qu'on aura, alors pour le cacher, vaut mieux être majoritaire!
En temps de crise économique, il serait bon de savoir où s'en aller, d'où l'importance de connaître les chiffres de la Caisse de Dépot.
C'est M. Charest qui a imposé une campagne électorale à ce moment-ci. S'il avait attendu après février, on aurait connu les résultats de la Caisse de dépôt. M. Charest a imposé des modifications dans l'orientation de la Caisse de dépôt. Nous sommes donc en droit de connaître ces résultats afin de juger des orientations que M. Charest a donné à la gestion de la Caisse.
La Caisse de dépôt est un organisme public et doit donc informer les citoyens de ses bons comme de ses mauvais coups et ce, même durant la campagne électorale. De toute manière, le premier ministre n'en est pas l'administrateur et n'est donc pas responsable de la mauvaise administration. En tout cas, pas directement.
Je ne crois cependant pas que les pensions soient menacées. Il faudra peut-être augmenter les cotisations au régime, ce qui m'apparaît normal. Il faut, comme dans n'importe lequel placement, être prêt à en assumer les risques. Après tout, si le régime avait bénéficié de très forts gains et que les cotisations avaient diminué, tout le monde aurait applaudi. Il ne faut donc pas pleurer de la situation inverse.
À plus long terme, le marché finira par regagner le terrain perdu et les choses reviendront à la normale.
Bien que l'on blâme les dirigeants de la Ciasse de dépôt, ils sont loin d'être les seuls à s'etre trompés. Même les blue chips ont subi les contrecoups de ce marché baissier.
Oui je crois que la Caisse de dépôt devrais publier ses chiffres. Cela pourrait confirmer ou infirmer les dires de monsieur Charest. Le résultat pourrait en effet rassurer les électeurs ou vérifier la véracité des propos du chef du parti libéral à ce sujet. Alors je crois que les Québécois ont droit de savoir se qui en est de la situation économique de leur province.
La Caisse de dépôt n'a pas à dévoiler sa gestion, elle le fait toujours une fois l'an et s'il n'y avait une crise économique personne n'en aurait demandé les résultats. ET s'il n'y avait cette crise économique, les marchés auraient fluctué de manière stable avec des hausses et des baisses prévisibles ou presque mais là woups.....les marchés sont devenus instables et à la baisse et si les placements à l'étranger rapportent des déficits alors qu'en serait-il s'ils apportaient des profits, on n'entendrait pas le mot Caisse de dépôt n'est-ce pas. Il faudrait être assez intelligent pour comprendre que les marchés vont bouger et surtout à la baisse et ceci pendant un certain temps et même les finances du Québec vont aller à la baisse donc je fais confiance à ce que les gestionnaires soient à l'affut de rectifier la situation et on sait très bien qu'au sujet de placements les manoeuvres se font souvent à long termes pour donner du rendement et surtout en état de crise. Allons voir réveillons nous comment est-ce qu'on peut faire du small talk quand il y a des enjeux à maintenir l'économie de toute la province qui est en péril. Franchement il faut penser à faire travailler les gens, les instruire et les soigner c'est simple.
oui, on devrait avoir une réponse cclaire de la Cdpq.
après ce débat, j'ai de moins en moins confiance ne J.Charest.
pour être politiquement correcte, je m'abstiendrai de dévoiler ma pensée au sujet de ses réponses à tous ceux qui lui posent des questions.
Le gouvernement Québécois a décidé de fonder la caisse de Dépôt en 1965. Le marché de la bourse est généralement un investissement sécuritaire s'il est diversifié et si les actions sont achetées adéquatement. Cependant, ceci reste de la spéculation et il reste un facteur de risque. Les Québécois ont décidé de courir ce risque en plaçant l'argent de la Caisse de Dépôt à la bourse. En s'assurant d'embaucher parmi les meilleurs experts du milieu financier au Québec, la Caisse de Dépôt s'assure que l'argent des Québécois soit géré le mieux possible.
Il est normal, dans les circonstances actuelles, que la Caisse de Dépôt perde de l'argent depuis le début de l'année 2008. Connaître le montant de ces pertes n'aidera en rien la situation. Les pertes ne seront pas effacées et on risquerait seulement d'empirer la crise. Monsieur Dumont et Madame Marois créent un faux débat et un effet de panique chez la population. Laisser la Caisse de Dépôt rendre ses comptes lorsque convenu.
Pas du tout. Vraiment drôle d'idée. Tant qu'à y être, pourquoi pas la SGF, Investissement-Québec, les fonds des CLD etc. Le gouvernement est impliqué dans une multitude de fonds. Qui sont tous touchés par la performance boursière négative actuelle. Qu'y gagnerions nous à voir ces résultants maintenant, en pleine campagne. La Caisse a des règles de fonctionnement et de gouvernance qui sont servent justement à éviter de dire et faire n'importe quoi n'importe quand. Et, en passant, ce n'est pas le premier ministre qui gère le portefeuille de la Caisse!!
Oui.
Mais ce sont les banques centrales et leurs sous-prêteurs qui donnent les instructions en ce qui concerne toute question d'argent ou de budget.
Tant que l'État ne contrôlera pas et ne sera pas le maître d'oeuvre de l'émission de l'argent (le système monétaire) l'État sera endetté et nous paierons des taxes (la population et ses activités deviennent le collatéral du crédit bancaire) pour payer les intér^ts sur la dette et une partie du principal de temps, ces sommes étant versées à un système bancaire dominé par le privé. Le cycle a commencé en 1694 par la créationde la Banque d'Angleterre, deminée par un consortium privé. Le boss qui paye, c'est elles, les banques centrales privées. Il y a longtemps que la privatisation de l'État est chose accomplie.
Oui il doivent les publiés les résultats.
Il est innaceptable que l'on vote pour une personne qui s'en lavent les mains en disant tout simplement on ne se mêle pas de la caisse de dépot.
Ceci vas être leur excuse favorite au parti libéral pour leur contre performance et leur mensonge et camouflage de la vrai réalité tout simplement la vérité !
La Caisse de dépôt et placement a notamment pour mission de faire fructifier les fonds des caisses de retraite des secteurs public et parapublic québécois. Nous sommes donc particulièrement attentifs à tout ce qui pourrait avoir un impact sur les résultats de la Caisse. Or, dans le contexte de grande volatilité financière actuel, nous sommes d'avis que le dévoilement de résultats partiels pour 2008 aurait pour effet de donner une image fausse de la réalité. Nous risquerions également de favoriser le climat de crise actuel et, ultimement, d'avoir un impact négatif sur les résultats attendus. Nous sommes toutefois sensibles à la nécessité de connaître les résultats complets pour 2008 le plus tôt possible. Nous recommandons donc que la Caisse dévoile ses résultats complets pour 2008 dès le 13 janvier prochain, lors de l'ouverture attendue de la prochaine session parlementaire à l'Assemblée nationale du Québec.
Monsieur H.P. Rousseau est l'instigateur de la vente de débarras des fonds Évolution à notre désormais très célèbre Vincent Lacroix...ancien employé de la CDPQ. Le mandat de la Caisse est de protéger l'épargne des québécois et elle a livré en pâture 9 000 de ces mêmes québécois sans plus de vérifications. Aussi des pertes 90 millions de la CDPQ de son investissement chez Câble Satisfaction International inc en 2007..
C'est plus inquiétant pour les petits épargnants de ne pas savoir que de connaître la vérité plus tard. Les investisseurs dans Norbourg ont su trop tard aussi avec le résultat que l'on connait.
Malgré que le gouvernement en place a donné un beau chèque de 991 628$ venant du ministère des Finances à Vincent Lacroix sachant qu'il était en difficulté.
Est-ce que vous saviez qu'en 2009, la Régie des rentes ne bénéficiera aux électeurs qu'à compter de 62 ans à la place de 60 ans? Pour tous ceux qui n'ont pas de fonds de pension ailleurs devront travailler au moins jusqu'à cet âge. Le "gambling" de Monsieur Charest sur des titres à risque auront sacrifié une génération de travailleurs. Les dirigeants de la caisse le savent très bien et Monsieur Charest aussi.
Les épargnants veulent savoir, voir le projet de loi 64 sur un Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance.
La Caisse de 4 millions de Québécois : Dans cette foulée, notre Caisse de Dépôt et de Placement enregistre une perte de près de 20 % à 40 % de son actif selon les données des bourses.
Évasion Fiscale par la CDPQ et les banques : Selon une étude de U.Q.A.M les 5 plus grandes banques au Canada entre 1993 et 2007 ont éludé pour 16 milliards d'impôt par de l'évasion fiscale dans les paradis fiscaux grâces à leurs filiales. Les gouvernements sont au courant mais ne font rien.
En 2003, un des placements faits en ce sens par la CDPQ a laissé une trace dans un bulletin de la Commission des valeurs mobilières du Québec (CVMQ). On y trouve la mention suivante : « J.P. Morgan Partners Global Investors (Cayman). Placement de parts de la société en commandite pour une valeur globale de 44 404 751 $ US. Souscripteur : Capital d'Amérique»DPQ inc. Le but c'est de payer le moins d'impôt possible dit Suzanne Brochu de CDPQ. L'évasion fiscale, c'est moins d'argent dans l'éducation, la santé, la recherche, le développement, le dynamisme de l'économie en général. Et c'est aussi le mauvais exemple dit Yves Michaud ».
Avec un actif sous gestion de 155.4 milliards de dollars, la CDPQ est un des plus gros investisseurs en Amérique du Nord. Uniquement avec la Régie des rentes du Québec, ce sont quatre millions de Québécois qui dépendent de la bonne ou mauvaise gestion de la Caisse. L'organisme gère, en outre, les fonds de 18 autres déposants.
En dévoilant les résultats et en expliquant les fluctuations, je crois que la Caisse de dépôt pourrait rassurer les citoyens... Actuellement l'incertitude est palpable et n'annonce rien de rassurant.