Journaliste Web

42 messages
La campagne est-elle suffisamment axée sur les enjeux?
19 novembre 2008 Sophie-Hélène Lebeuf
Journaliste Web
Michael Larose Tarabulsy, Québec, Capitale nationale
27 novembre 2008

Du pareil au même: toutes les campagnes éléctorales des dernières années sont du pareil au même. Les enjeux tournent autour de la santé, de l'éducation et de la dénatalité. Le Québec a besoin d'air frais. La preuve, les québecois et québecoises ont fortement appuyé l'ADQ aux dernières élections car il nous offrait d'apporter du changement. Bien entendu avec des idées ridicules on ne peut tout faire et c'est pourquoi Mario et son équipe ne sont pas bien représentés dans les sondages cette année. Cependant les deux autres partis ont des plans qui ont dde l'allure. Tout ce qui manque c'est le petit quelque chose qui va redonner espoir aux quebecois. Selon moi, simplement un chef charismatique ferait une énorme différence. Un Levesque ou un Bouchard serait capable de réunir le Québec comme ils l'ont déjà fait. Le Québec a besoin de changement, d'un réveil. En tant qu'étudiant je ne sais pas pour qui voter et je n'ai aucun intérêt dans cette campagne qui ne me concerne pas. Dernier commentaire, l'idée de ne pas viser la souverneté fait perdre au PQ l'opportunité d'apporter ce changement et du même coup, leur fait perdre leur identité.

Gaëtan-Daniel Drolet, Québec
24 novembre 2008

Je trouve inconcevable le fait que nous fassions un débat d'idées avec des «débateurs» qui n'en ont pas... En fait le véritable enjeu serati de trouver ce pourquoi les québécois ont le goût de se battre. Je me demande pourquoi François David ou Amir Khadir ne peuvent pas participer au débat. Ils sont la voie de la diversité... J'ai peur que le débat ne soit déjà trop pipé pour réellement être légitime car c'est de la légitimité du système politique dont il est question et non les thèmes proposés par les chefs en début de campagne... Y'a pas de quoi se sentir inférieur par rapport aux campagnes spectaculaires américaines mais si nous avons notre façon «notre canadian way» ou notre «québec manière» de voter faudrait que cela paraisse car autrement je comprends les plus cyniques de ne pas se lever... N'est-ce pas le signe d'une désobéissance civile lorsque les gens ne s'acquitte plus de leur devoir?

Gaëtan-Daniel Drolet, Québec
24 novembre 2008

Je trouve inconcevable que notre premier ministre parle d'économie comme-ci l'écologie n'en faisait pas partie. Je trouve encore plus inconcevable que sa Ministre de l'éducation propose d'éliminer du cursus des programmes comme histoire de l'art et philosophie tout en prétendant défendre la culture. Est-ce qu'il y a un chef qui soit réellement capable de parler de culture autrement que par des enveloppes budgétaires? Pas étonnat que le cynisme augmente...

Laurie Gosselin-Bélanger, Sainte-Foy
23 novembre 2008

Personnellement, je crois que cette campagne en est plus une de salissage...

Valérie Drolet, Québec
23 novembre 2008

Peu d'enjeux attirant l'attention des jeunes et donnant le goût d'aller voter!

Sébastien Bouchard, Québec
23 novembre 2008

Tout d'abord, il est primordial de constater que M.Charest axe sa campagne sur l'économie, par contre il nous a prouvé que son gouvernement a tout fait pour prévenir la période dans laquelle nous allons entrée. Grâce au programme d'infrastructures, aux baisses d'impôts, il a ouvert au maximum les entrées en facultés de médecine.Pour toutes ces raisons, nous pourrions au moins constater qu'il existe un lien très clair entre l'économie et les autres enjeux. C'est pour cette raison que j'en conclu que M. Charest ne met aucunement de côté les enjeux importants, mais celui qui va l'aider à assurer les autres c'est l'économie. Les Québécoises et les Québécois sont souvent trop <>, c'est probablement pour cette raison qu'ils ne voteront pas pour l'ADQ à cette élection. Enfin bref, le gouvernement a mis en branle énormément de mesures pour être en mesure de passer à travers la tempête. Pour ce qui est des enjeux, vous saurai d'accord avec moi que si un parti de prévoi pas des mesures spéciales pour l'économie alors à quoi bon espérer des mesures spéciales pour la santé, ou encore pour l'éducation, etc. Tout se relie mais je répète que le gouvernement actuel ne se concentre pas plus sur l'économie que sur la santé. Le gouvernement libéral égal un gouvernement responsable!

Claude Lavoie, Beloeil
23 novembre 2008

En 2003 le gouvernement Charest avait fait de la santé sa priorité, quel résultat! Maintenant la priorité est l'économie.... 
J'ai très peur!  
Il est évident que l'enjeu le plus important est l'économie! 
Pour la santé, l'éducation, l'environnement, la culture et tous les programmes sociaux, on ne s'en sort pas, ça prend de L'ARGENT! Trop souvent, le gouvernement gaspille notre argent durement gagné, à coup de millions (exemple; élection que le peuple en majorité ne veut pas). Combien de logements à prix modiques peut-on construire avec 85 millions M.Charest?

Élisa Gouin, Québec
23 novembre 2008

Tout d'abord, il importe de définir ces dits enjeux. De mon point de vue, les principaux enjeux de la campagne électorale devraient être : la santé, l'éducation, l'environnement, la culture et l'économie. Actuellement, le Parti libéral semble avoir choisit de mettre tous ses oeufs dans le même panier en se contentant de parler d'économie.  

À mon avis, le Québec c'est bien plus que l'économie. Bien sûr, la situation est précaire et il faudra prochainement adopter des mesures spéciales, mais ces mesures passent aussi par un meilleur système d'éducation, qui lutte contre le décrochage scolaire, par un système de santé entièrement public et... efficace, par des mesures strictes visant à respecter le protocole de Kyoto et finalement par la protection de l'identité culturelle des québécois. 

J'aimerais que les partis proposent des solutions concrètes qui ne seraient pas basées seulement sur l'économie. Pour le moment, bien que le PQ n'en parle pas trop, c'est la souveraineté du Québec qui semble le meilleur projet.

Jean Pellerin, Montréal
22 novembre 2008

Fini la royauté, oui à la démocratie !  

L'enjeu 2008: Identifier quel est le leader le plus démocratique, quelle est la personne qui saura le mieux jouer son rôle en présence d'une opposition aux élites politiques qui ne cessera de grandir dans les prochaines années. 

N'appuyons pas un chef autocratique, qui voudrait se comporter comme le futur roi du Québec, en cherchant à réduire le plus possible l'opposition, quitte, pour ce faire, à provoquer cette élection non désirée... 

En 2008, on ne veut pas être "gouvernés", et surtout pas par une seule personne, surtout si cette personne représente un courant idéologique minoritaire comme l'est présentement chacun des partis politiques en lice. C'est pas pour rien que les Québecois préfèrent les gouvernements minoritaires. 

Même si le prochain gouvernement était majoritaire, il n'aura pas la légitimité de prétendre pouvoir parler pour tous les Québécois. L'opposition sera à l'Assemblée Nationale, dans la société civile, dans la rue manifestante, etc. L'opposition, elle, demeurera majoritaire... 

La crise économique annoncée nous porte à prévoir pleins de conflits sociaux, syndicaux-patronaux, des mises à pied, des luttes pour le réaménagement du partage de la richesse, etc. 

Il nous faut surtout pas un premier ministre qui n'en fait qu'à sa tête, qui impose des lois, qui ignore les manifestations dans les rues, qui provoque tout le temps des conflits à l'Assemblée Nationale ! 

L'enjeu est d'élire une personne qui sait consulter, et qui ne consultera pas seulement son parti avant de décider. Il faut quelqu'un qui n'impose pas son point de vue. Une personne qui valorise le respect des personnes. Une personne qui a l'expérience des débats et qui ne les empêche pas. 

On ne doit pas élire un premier ministre qui se comporte en roi ...  
On veut quelqu'un qui ira chercher le plus de consensus possible, au service de la population, plutôt qu'en règnant sur la population.

Louise Huppé, Outaouais
22 novembre 2008

Bonjour aux Québécois(ses). Je suis de l'autre côté de la rivière pour l'instant, ce qui fait que je ne peux pas voter. Cependant, si je peux me permettre, je pense que les enjeux principaux sont l'économie et la santé. A mon avis, ce n'est pas normal que les gens de Gatineau ne puissent pas obtenir des bons soins dans leur région et doivent aller du côté Ontarien. De plus, je trouve que ce Monsieur Dumont ne me semble pas prêt pour cette campagne. Jusqu'à présent, il n'a trouvé qu'à accuser ses opposants et, ce que je trouve le plus bas, c'est de vouloir améliorer l'économie sur la tête des plus démunis. Il y a beaucoup de gens en bonne santé et qui sont incapables d'obtenir un emploi dans ce pays (Ex.: les 40 ans et plus) à cause de discrimination. Qu'est-ce que vous allez faire avec eux, si ce M. Dumont est élu? Les bureaucrates vont appliquer la réforme de ce M. Dumont sans exception. Ma prédiction, c'est qu'il y aura une augmentation de la criminalité (harnaques, vol d'auto, crimes violents, etc.) et une hausse de sans-abris qui vont vous harceler sur la rue. Cet été, j'ai vu un tourisme canadien à Ottawa et qui voyait le Québec, comme le territoire des criminels.

Claude Balleux, Amos
21 novembre 2008

Tellement peu d'enjeux sont soulevés. Ma région voit sa base économique menacée et tout ce que trouve les grands partis trouvent à nous proposer c'est une transformation des travailleurs forestiers en travailleurs miniers ou un plan péquiste dont l'application risque d'hypothéquer Hydro-Québec.  

L'enjeu c'est le gouvernement majoritaire à M. Charest, au risque de bafouer un bien si précieux, qu'est la démocratie. Ça me lève le coeur. 

Au début de la campagne, j'hésitais à décider à qui je donnerais mon vote. Maintenant, j'hésite à aller voter.

Andréanne Levesque, Québec
20 novembre 2008

L'enjeu principal de cette campagne électorale: effectuer une campagne de salissage...

Benoît Gosselin, Châteauguay
20 novembre 2008

À voir la tendance du vote, les québécois préfère la politique du vide, sans horizon d'avenir politique.Les québecois vont décidé de revenir vers la politique d'un Jean Charest arrogant d'avant 2007, qui n'écoutent personne, c'est au québécois de réfléchir, sinon il y aura beaucoup de manifestation à venir dans la rue. 

Pour ce qui est de l'enjeu, je peu en nommé plusieurs, le français perd du terrain à Montréal, l'économie du Québec presque au neutre, malgré les baisses d'impôts des corporations, et des particuliers, désengagement de l'État néfaste sur toute la planète sur la sacro-économie de marché. 

En conclusion cette élection relève tout simplement de l'opportuniste politique, et comment les citoyens peuvent voté pour le Parti Libéral sans plate-forme politique ????

Claude Carrier, Sainte-Brigitte-de-Laval
20 novembre 2008

Les enjeux ? Quels enjeux ? Un gouvernement majoritaire pour monsieur Charest ! Voilà au fond le seul enjeu véritable de cette campagne. Pas étonnant que ce soit tellement "platte" ! "Ben platte" !!!

Réjean Carriere, Repentigny
20 novembre 2008

Non, 
Le mandat que les citoyens avaient donné à M. Charest, était de diriger le Québec de façon minoritaire en partenariat des partis de l'opposition. En déclenchant des élections, il n'a pas agit en bon père de famille. Sachant que l'économie était chambranlante, son mandat était de gérer cette étape cruciale mais non il a préféré jouer les vierges offensées. Il avait le droit d'aller en élection mais c'est moralement inacceptable dans ce contexte. Il y aura un prix à payer et ce sera peut-être au moment de faire un X sur le bulletin de vote. 
Merci

[Soirée électorale]
482 messages
Commentez les résultats
8 décembre 2008
[Choix électoral]
99 messages
Votez-vous pour un candidat, un chef, une équipe, un programme...
8 décembre 2008
[Relations intergouvernementales]
83 messages
Crise à Ottawa: commentez la position des partis politiques québécois.
3 décembre 2008
[Partis]
31 messages
Un retour au bipartisme est-il possible?
27 novembre 2008
[Débat des chefs]
390 messages
Est-ce que le débat aura un impact sur votre choix?
25 novembre 2008
[Débat des chefs]
298 messages
Le débat est en cours. Quels sont vos commentaires?
25 novembre 2008
Liste complète +
Equipe
© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.