Élections fédérales 2011

Logo Radio-Canada

Nouvelles électorales

Un conservateur « rouge »

Mise à jour le mercredi 4 mai 2011 à 10 h 42

Robert Goguen

Robert Goguen

Le conservateur Robert Goguen, élu dans Moncton-Riverview-Dieppe, au Nouveau-Brunswick, présente certaines affinités avec le centre du spectre politique.

« Je suis un gars du centre. Je ne suis pas un gars d'extrême. Je suis un conservateur rouge. Il y en a beaucoup en Atlantique. D'ailleurs, la majeure partie des conservateurs sont des conservateurs rouges. Alors, c'est ce que c'est, puis je ne pense pas changer », affirme M. Goguen.

Selon Léo Doiron, un organisateur de sa campagne, Robert Goguen va apporter un contrepoids dans son parti. « On pourrait jouer les deux rôles dans les programmes sociaux, dans les programmes de vieillards, de jeunes et d'éducation. Robert va être [un bon équilibre] avec Stephen Harper au fédéral, et je pense qu'autour de la table, il va apporter de bons points », indique M. Doiron.

Robert Goguen compte s'attaquer à la question du financement de la GRC dans la région de Moncton. Il entend faire la promotion d'un centre multifonctionnel pour remplacer le Colisée. Pour l'instant, il savoure sa victoire électorale.

Le candidat conservateur a devancé le député sortant, le libéral Brian Murphy, par plus de 2000 voix. M. Murphy représentait la circonscription depuis 2006. Le nouvel élu est comblé par la majorité qu'a obtenue son parti, mais il est un peu surpris par l'ampleur de sa propre victoire.

« On était confiant que l'on pouvait gagner, mais on ne savait pas exactement comment on allait s'y rendre. Évidemment, l'évolution du NPD a amené toute une autre dimension, puis finalement, ç'a eu le [partage des voix] qui a mené au résultat qu'on a gagné », affirme M. Goguen.

Brian Murphy a obtenu plus de 15 000 voix. La candidate néo-démocrate, Shawna Gagné, en a obtenu plus de 14 000, et le candidat du Parti vert, Steven Steeves, environ 2000. Robert Goguen a remporté la victoire avec plus de 17 000 voix.

Total des participations : 1 952 540

Nouvelles électorales

En profondeur

  • Élections fédérales 2008

    Élections fédérales 2008

    Résultats détaillés, nouvelles, reportages, réactions, analyses et entrevues. Enjeux, carnets, chroniques web et plus encore.

Dossiers d'archives

Émissions d'information