Élections fédérales 2011

Logo Radio-Canada

Nouvelles électorales

Muguette Paillé, vedette du débat malgré elle

Mise à jour le jeudi 14 avril 2011 à 20 h 34

Muguette Paillé

Muguette Paillé

Une citoyenne de la Mauricie, Muguette Paillé, est devenue bien malgré elle la coqueluche du débat des chefs mercredi soir. Mme Paillé est l'une des six personnes dont la question avait été choisie par le consortium des télédiffuseurs pour lancer un des thèmes du débat des chefs en français.

Âgée de 53 ans et sans emploi, Muguette Paillé a touché l'auditoire en questionnant les chefs sur le chômage qui frappe les personnes de plus de 50 ans, notamment en région.

Muguette Paillé a demandé aux chefs ce qu'ils proposent aux électeurs qui, comme elle, ont perdu leur emploi et n'arrivent pas à réintégrer le marché du travail.

À plusieurs reprises par la suite, le chef libéral, Michael Ignatieff, et le néo-démocrate, Jack Layton, ont fait écho à sa question et sa situation pour étayer leur point de vue et imager leurs propos.

Dans les heures qui ont suivi le débat, Muguette Paillé est devenue une vedette instantanée sur les médias sociaux, notamment sur Twitter, où son nom est devenu le cinquième mot clé le plus utilisé au Canada. Sur Facebook, une page créée à la hâte a recueilli l'appui de plus de 1200 personnes en moins d'une heure.

Plusieurs ont comparé cet engouement soudain du public pour Mme Paillé à celui de Joe le plombier, un simple citoyen qui avait attiré l'attention des médias et du public lors de la présidentielle de 2008.

En ce qui a trait à la réponse que lui ont donnée les chefs, Muguette Paillé affirme être restée sur sa faim. « Je les ai sentis empathiques, mais ça ne me donne pas un emploi. Je veux de l'emploi créé en Mauricie, je ne veux plus faire partie du plus haut taux de chômage au Canada », a-t-elle expliqué à Radio-Canada après le débat.

Total des participations : 1 952 540

Nouvelles électorales

En profondeur

  • Élections fédérales 2008

    Élections fédérales 2008

    Résultats détaillés, nouvelles, reportages, réactions, analyses et entrevues. Enjeux, carnets, chroniques web et plus encore.

Dossiers d'archives

Émissions d'information