Élections fédérales 2011

Logo Radio-Canada

Nouvelles électorales

Duceppe réaffirme que l'amiante est sécuritaire

Mise à jour le lundi 4 avril 2011 à 13 h 07

Gilles Duceppe

Photo: La Presse Canadienne /Jacques Boissinot

Gilles Duceppe a commencé sa journée à Saint-Jean-Port-Joli.

La question de la sécurité de l'utilisation de l'amiante chrysotile a refait surface dans la campagne du chef bloquiste Gilles Duceppe lors de son passage, lundi, à Saint-Jean-Port-Joli.

La veille, il s'était rangé derrière la demande du Parti québécois visant la tenue d'une commission parlementaire sur les risques liés à l'utilisation de l'amiante chrysotile. Rappelons que cette demande péquiste est motivée par l'évaluation par Québec d'un projet d'aide à la relance de la mine Jeffrey. Cette position lui a attiré les foudres des conservateurs, qui l'accusaient de nuire à l'Estrie.

Lundi, M. Duceppe a pris ses distances par rapport au débat entourant la tenue d'une commission. Au final, ce qui relève du fédéral, c'est l'inscription de l'amiante chrysotile à la liste des produits dangereux, a-t-il expliqué. Et comme il juge son utilisation sécuritaire au Québec, le chef bloquiste estime que l'amiante chrysotile n'est pas un produit dangereux, malgré les craintes de certains représentants des autorités de la santé publique.

Le chef bloquiste a poursuivi en déclarant que l'amiante produit actuellement est beaucoup plus sécuritaire que celui produit dans les années 1940. Il estime que le fait de se positionner contre la tenue d'une commission sur les risques liés à l'utilisation de l'amiante chrysotile signifierait qu'on a peur de vérifier la sécurité de l'amiante chrysotile. Or, « on n'a pas peur : on le sait que c'est fait de façon sécuritaire », a-t-il dit.

Total des participations : 1 952 540

Nouvelles électorales

En profondeur

  • Élections fédérales 2008

    Élections fédérales 2008

    Résultats détaillés, nouvelles, reportages, réactions, analyses et entrevues. Enjeux, carnets, chroniques web et plus encore.

Dossiers d'archives

Émissions d'information