Élections fédérales 2011

Logo Radio-Canada

Nouvelles électorales

Fédérales 2011 | Nouveau parti démocratique

Roméo Saganash candidat pour le NPD

Mise à jour le jeudi 31 mars 2011 à 22 h 55

Romeo Sasganash (archives)

Romeo Sasganash (archives)

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton, annonce que Roméo Saganash, l'une des figures les plus en vue de la nation crie, sera candidat pour le NPD dans la circonscription d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.

Approché par plusieurs partis politiques au cours de sa carrière, Roméo Saganash a décidé de faire le saut en politique fédérale cette année. Selon le quotidien Le Soleil, M. Saganash avait songé à se porter candidat pour le NPD lors des élections de 2008, mais avait finalement reporté cette décision.

L'arrivée de Roméo Saganash dans les rangs néo-démocrates est une percée importante pour le parti dans les communautés cries et inuites du nord du Québec.

Il s'agit d'un candidat d'envergure pour le NPD dans une région où cette formation politique était pratiquement absente.

Originaire du village de Waswanipi, Roméo Saganash a commencé sa carrière à titre de porte-parole de la nation crie en 1989. Plus tard, Roméo Saganash devint adjoint du grand chef Matthew Coon-Come lors des grandes luttes menées par les Cris contre le projet hydroélectrique Grande-Baleine ainsi que lors des négociations constitutionnelles du lac Meech et de Charlottetown.

Il occupe aujourd'hui les fonctions de directeur des Relations gouvernementales et des Affaires internationales au Grand Conseil des Cris.

« Il s'agit d'un candidat qui possède une grande expérience des affaires gouvernementales et qui possède une très bonne connaissance des enjeux de la circonscription », a assuré Jack Layton jeudi matin, dans un communiqué.

En dépit de sa notoriété et de ses compétences, Roméo Saganash aura du pain sur la planche pour ravir cette circonscription au bloquiste Yvon Lévesque, qui y a remporté ses élections lors des scrutins de 2004 et 2008.

Mais le défi ne semble pas lui fait pas peur : « Je suis très enthousiaste à l'idée de représenter le NPD de Jack Layton, un parti qui travaille toujours dans l'intérêt des gens qu'il représente plutôt que de faire passer les intérêts partisans en premier », a déclaré Romeo Saganash dans le communiqué du NPD.

La circonscription d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou s'étend sur plus de 843 000 km carrés. Elle comprend l'ensemble du nord-ouest du Québec, le nord de l'Abitibi et la région de Chibougamau. Les nations autochtones y représentent environ 33% de la population.

Total des participations : 1 952 540

Nouvelles électorales

En profondeur

  • Élections fédérales 2008

    Élections fédérales 2008

    Résultats détaillés, nouvelles, reportages, réactions, analyses et entrevues. Enjeux, carnets, chroniques web et plus encore.

Dossiers d'archives

Émissions d'information