Élections fédérales 2011

Logo Radio-Canada

Nouvelles électorales

Fédérales 2011 | Élections fédérales 2011

Elizabeth May absente des débats des chefs?

Mise à jour le mardi 29 mars 2011 à 22 h 59

Elizabeth May

Elizabeth May (archives)

Selon le porte-parole du consortium des médias qui diffuse les débats électoraux, Marco Dubé, seuls les quatre chefs dont les formations politiques sont représentées à la Chambre des communes ont été invités à participer aux débats. La chef du Parti vert, Elizabeth May, pourrait ainsi être absente des prochains débats électoraux, les verts ne comptant aucun député à la Chambre des communes.

M. Dubé a précisé que les cinq réseaux diffuseurs, soit CTV, Radio-Canada, CBC, Global et TVA, « ont unanimement décidé qu'ils voulaient inviter les quatre formations politiques comptant des représentants à la Chambre ». Il a refusé d'expliquer cette décision, se contentant de dire « qu'il s'agit d'une décision relative à la programmation ».

Mme May a dénoncé la décision « arbitraire » du consortium. « Ils tentent de museler la voix d'un Canadien sur dix », a-t-elle souligné.

Les verts se mobilisent

Le Parti vert a publié un communiqué, mardi soir, annonçant qu'il a retenu les services d'un avocat pour intenter une poursuite judiciaire, au cours des prochains jours, si le consortium ne change pas d'avis. Le communiqué précise que la chef du parti a été informée de cette décision par un journaliste de La Presse Canadienne, et non par le consortium.

En entrevue avec Radio-Canada, Mme May s'est dite bouleversée de cette décision. Elle croyait que la question avait été résolue en 2008, lorsque MM. Harper et Layton s'étaient opposés à sa participation, et se demande quelles sont les vraies raisons qui motivent cette décision aujourd'hui. « Est-ce dans l'intérêt de la démocratie ou dans celui du "club des gars"? », s'est-elle interrogée, plaidant vouloir se battre et mener une campagne sur les fronts.

Comment [la décision] d'exclure un parti présent dans toutes les circonscriptions du pays peut-elle être démocratique? [...] Un million de votes, c'est à peu près 20 % des votes obtenus par le parti de M. Harper.

— Elizabeth May, chef du Parti vert

Sur sa page du réseau social Facebook, elle avait écrit, plus tôt : « En état de choc en ce moment. Je serai à ces débats ».

La porte-parole du Parti vert, Camille Labchuk, a pour sa part annoncé que la formation allait se battre, une fois de plus, pour que Mme May soit admise aux débats. « Nous nous attendons à être traités comme les autres partis nationaux. [...] Après avoir obtenu le soutien de près d'un million de Canadiens lors du dernier scrutin, il est évident que les verts doivent avoir une voix à la table », a-t-elle déclaré.

Interrogé sur la présence de Mme May aux débats, lors d'une visite à Winnipeg, le chef libéral Michael Ignatieff a déclaré qu'il était normal qu'elle y participe.

La chef du Parti vert a annoncé mardi qu'elle ne comptait pas sillonner le pays pendant la présente campagne. Elle veut plutôt porter ses efforts sur la circonscription de Saanich-Gulf Islands et être la première candidate de son parti à remporter un siège au Parlement. Elle mènera essentiellement une campagne virtuelle.

En 2008, lors de la dernière campagne électorale fédérale, Mme May avait initialement été écartée des débats électoraux. Trois partis politiques s'étaient opposés à sa participation, seul le chef libéral Stéphane Dion ayant souhaité la présence de la dirigeante écologiste. La pression populaire avait ensuite forcé les autres chefs à l'inclure.

Le Parti vert avait alors recueilli un million de votes, sans toutefois réussir à faire élire un candidat à Ottawa.

Le candidat Blair Wilson a déjà représenté brièvement le parti à la Chambre des communes, en 2008. Il avait été élu à titre de candidat libéral dans la circonscription de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country, en 2006, avant de changer de camp.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

Total des participations : 1 952 540

Nouvelles électorales

En profondeur

  • Élections fédérales 2008

    Élections fédérales 2008

    Résultats détaillés, nouvelles, reportages, réactions, analyses et entrevues. Enjeux, carnets, chroniques web et plus encore.

Dossiers d'archives

Émissions d'information