Journaliste Web

129 messages
Que laisse présager l'issue du scrutin?
15 octobre 2008 Sophie-Hélène Lebeuf
Journaliste Web
Demi Funny, saguenay
19 octobre 2008

Les gens on voter pour un gouvernement minoritaire très fort voilà la réalité 

Les liberaux avec un programme improvisé on perdu pas mal de plumes et se cherche un nouveau chef surement  

NDP progresse lentement mais sûrement 

Le Bloc ne vas nul part comme le PQ ils regardent passer la parade avec une option dans le fin fond du garde robe et un pourcentage du vote populaire qui diminue a chaque election 

J'aime ma région ,ma province et mon beau grand pays le CANADA 

Sylvain Lacroix, St-Félix-de-Valois
18 octobre 2008

Le jour du scrutin de mardi dernier est à mon avis très décevant,ennuyant et peu encourageant. 

Les Conservateurs ont élus plus de députés qu'en 2006 mais il demeure minoritaire. Le Bloc à élu 50 députés ce qui est excellent.  

Les Libéraux n'ont élus que 76 députés. Une piètre performance. Son chef manque de charisme,de performance et peu crédible face à ses collègues et électeurs. 

Ce fût une élection très décevante et ennuyante.

Aleck Lepire, Québec
17 octobre 2008

Ça laisse présager rien de bon de la part du bloc. Ils vont "blocker" le parlement malgré qu'ils non que 38% des votes du Québec. C'est moins que le 60/40 habituelle.Et en plus ils disent toujours ( encore une autre cassette) que l'ont insultent les Québecois, c'est faut c'est eux qui se sentent insultés et ils disent les Québecois parceque ça parait plus insultant que eux.... 

Pierre Bisson, Québec
17 octobre 2008

Je trouve les résultats inquiétants. La présence d'un parti provincial qui se présente dans une élection fédérale me semble injuste envers les autres formations. Trois partis qui arpentent le deuxième plus grand pays au monde pour promouvoir leurs idées ou réalisations et un parti qui se contente de critiquer et dénigrer ses adversaires en parcourant une seule province. Sur ce point je trouve que les canadiens sont plus que tolérants en acceptant qu'un parti qui ne présente aucun candidat dans d'autres provinces aie le droit de participer aux élections Fédérales. Surtout que ce parti ne ce gêne pour promouvoir une brisure dans l'unité du Canada. 
Tant qu'à moi le gouvernement Canadien devrait mettre fin à cette mascarade.

Myriane Houde-Poirier, St-Anaclet
17 octobre 2008

Bonjour ! Pour la première fois de ma vie politisée, j'ai eu une envie folle de ne pas voter. La campagne de salissage qu'on menée les principaux partis m'a fait penser aux élecitons états-uniennes. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les partis ne sont plus capables de se mettre en valeur sans rabaisser les autres. Dites-moi vos projets, vos valeurs et pourquoi je devrais voter pour vous, mais pas pourquoi ne pas voter pour un autre parti : ça je peux le déterminer toute seule.  

Pour ma part, j'ai voté pour un parti qui n'avait pas pris part à ce type de campagne, pas nécessairement parce que je l'appuie mais pour condamner cette petite politique.Effectivement, la présente campagne ne m'a pas informée sur les grandes idées politiques des partis mais plutôt sur la tête de "nerds" d'un tel et la tête carrée de l'autre.

Fred Jossinet, Montreal
17 octobre 2008

Suite aux dernières élections fédérales, j'ai un peu honte d'être québecois . Je me sent comme un chialeux dans une équipe de hockey (ou un autre sport d'équipe) . En ne votant pas pour le bloc , nous ne faisons que chialer pendant que les autres provinces s'impliquent dans la partie ... ils marquent des buts , donnent des mises en échecs , font des passes ! Nous , les québecois, on restent sur le banc comme une sous-nation et nous nous affirmons pas face au monde comme la nation canadienne le fait et on critiquent les autres joueurs de notre propre équipe ! On est vraiment des assimilé chialeux qui passent leur temps à quetter à ottawa au lieu de prendre notre destiné en main en devenant l'egal des autres nations libres du monde ! 

Minh Nhat Bui, Montréal
17 octobre 2008

J'ai voté pour la première fois! Enfin! Extrêmement content des résultats. J'ai hâte de voir la nouvelle dynamique à la Chambre des Communes, et de connaître l'avenir de Stéphane Dion et Gilles Duceppe. Comment Stephen Harper va-t-il gouverner, maintenant qu'il a les coudées un peu plus franches? On verra bien...

Chantal Aubry, Montréal
17 octobre 2008

A l'issue du scrutin, on peut s'attendre à encore plus de radotages des journalistes/animateurs autour de tel ou tel politicien pour influencer quelques personnes en donnant le tempo sur ce qu'«eux» voudraient, tout en nous faisant croire que c'est l'opinion de chacun d'entre nous. Le but: Avoir les meilleures cotes d'écoute et, pour certains, vendre leurs torchons (magazines, journaux, ...produits dérivés).  
Ce que je veux à partir de là, c'est les voir obtenir quelques vrais rapports du gouvernement (tous les «élus» de l'Opposition inclus) sur des actions prises pour aider les gens de ce pays et qu'ils les vulgarisent. Il y en a tant (qui ne méritent pas leur titre, d'où le désintérêt) qui vont dans n'importe quel sens!!! Et il y en a (comptés sur une main ... peut-être) qui continuent à si bien travailler qu'ils devraient avoir le dessus sur les autres, pour le bien de nos oreilles écoeurées!!!  
Merci de me publier!

Sylvain Lacroix, St-Félix-de-Valois
16 octobre 2008

Je crois que ce scrutin à présager peut être la démission de Stéphane Dion comme chef du PLC. Et que Michael Ignatieff,Bob Rae sera l'un qui sera le chef du PLC. 

Ce scrutin doit présager la venue d'un ralentissement économique et que une nouvelle élection aura lieu dans deux,trois et même quatre ans après celle-ci.

Geneviève Dumont, Québec, Louis-Hébert
16 octobre 2008

Mes prédictions... 

Prochain chef du PLC: Justin Trudeau! 
Prochain chef du PCC: Peter MacKay... ne parle pas français, Rona Ambrose... ne parle pas français... pourquoi pas Josée Verner! 

Sérieusement, je suis mauvaise en prédictions politiques. Je me rappelle, en novembre 2006, certains prévoyaient un prochain gouvernement conservateur suite à la victoire de Stéphane Dion au PLC... Je n'y croyais pas. J'ai eu confiance jusqu'à mardi 21h30 en son leadership. 

J'aimerais féliciter mon nouveau député M. Pierre-Pascal Paillé. J'espère que j'aurai l'occasion de le rencontrer d'ici les prochaines élections! J'aimerais bien discuter avec lui. L'invitation est lancée! J'espère que celle-là sera plus concluante que celles que j'avais lancé aux chefs en début de campagne!:)) 

Merci chez lecteurs d'avoir suivi mon questionnement d'électrice indécise! 

À la prochaine fois!!!

Jean-Guy Lamontagne, Lévis
16 octobre 2008

Moi, j'ai voté...mais je comprends ceux qui se sont abstenus! 
Toute la campagne électorale en fut une de mauvais goût; une campagne d'image masquant les problèmes de fond! Absolument rien n'a été débattu! Nous avons peut-être hérité des politiciens que l'on mérite!! La crise financière actuelle n'en est qu'un exemple alors que des banques, puis des bourses achetaient des papiers commerciaux non récupérables (environ pour 55,000 milliards$)! Imaginez qu'à la chambre des communes, à Ottawa, on joue aux enfants gâtés...on s'invective, on baîlle ou on s'éclipse plutôt que de siéger car le milieu est infecté de platitude!! A l'inverse, au dehors, c'est plutôt lugubre! Jour après jour, les usines ferment, les patrons ont brûlé leur subvention et vont s'installer aux Sri Lanka, en Indonésie ou ailleurs; les banques abusent littéralement de leurs épargnants en leur procurant depuis 1992 un minime 2% en moyenne ou rien du tout...et en risquant leur avoir au su et au vu des ministères aveugles ou complices par leur corruption ou leur laxisme! Elles ne se gênent pas pour hausser leurs frais avec la bénédiction des ministres des finances (prov., féd.) 
Et on pourrait continuer ainsi aisément, à montrer du doigt nos élus qui ne font tout simplement pas la job pour laquelle ils sont dûment payés ou des institutions qui devraient être en garde à vue! Que dire des lobbyistes, de certains fonctionnaires véreux? Qu'on continue à acheter des navires rien que bons pour la maudite ferraille...c'est suffisant pour taper sur les nerfs des travailleurs! 
Le petit peuple n'est pas dupe; il a tout vu, senti et le mal de coeur lui monte à la gorge et j'assimile très bien pourquoi monsieur et madame tout l'monde commence à être désabusé!  
La situation actuelle laisse dans la plus complète indifférence nos politiciens. Depuis des décennies on accumule les problèmes sans les corriger; voilà la montagne! S.V.P., pour éviter le grand malheur, ENCADRONS patrons, cadres...leurs abris fiscaux!

Cheikh Ould Moulaye, Winnipeg, MB
16 octobre 2008

Je pense que Mr Harper a compris que le Canada et, le Québec en particulier, ne veut pas de sa politique très conservatrice à l'Américaine. La preuve en est que malgré la faiblesse des libéraux, les conservateurs n'ont pu augmenter leur score dans la belle province, ni obtenir une majorité sur le plan national. 
Selon moi, l'issue du scrutin laisse présager ce qui suit : 
Si Mr Harper ne veut pas mette de l'eau dans son vin, nous devons nous attendre à une longue période de gouvernement minoritaire, à moins que les libéraux se remettent au travail et proposent un programme et un chef capables de rallier tous les électeurs qui se trouvent à gauche de l'échiquier politique.  
Si, au contraire, il accepte de gouverner un peu plus au centre et de mettre de côté les éléments purement idéologiques de son programme, il peut allez chercher un peu plus au Québec et se faire une majorité. Vu de loin, il me semblait pourtant que ce fait était tellement évident. En effet, en visant à droite, les conservateurs prêchaient des convertis et courtisaient un public déjà largement conquis. 
L'élément qui peut nous «rassurer» sur la longévité de ce gouvernement est qu'aucun parti n'est près à aller en élection et que pour défaire le gouvernement actuel, il faut que tous les autres partis votent contre lui. Scénario peu probable. 
Enfin, j'ajouterai que la façon de gouverner de Mr Harper dépendra, je pense, du nouvel occupant de la Maison blanche. Mr Harper sera certainement plus à l'aise avec un certain McCain au pouvoir aux USA.

Jacques Morissette, Eastman, Estrie
16 octobre 2008

Guylain Beaulieu amène comme argument la possibilitée que d'autres Bloc dans les autres provinces avantagerais le Québec 
mais je diffère d'opinion car le Québec étant considéré comme 
une province pauvre, elle devrait se passer de la part du 13G$ 
que l'Alberta envoie au Canada dont le Québec retire 2.1G$, ce 
qui amènerait forcement une hausse de taxes et du pétrole pour nous ici au Québec. Le Québec sous le court terme au pouvoir de Harper a reçu 8.3 milliards en 26 mois (c'est du jamais vu) mais Charest a préféré (en élection) réduire les 
impôts plutot que de prendre ces $$$ pour améliorer la santé 
comme Harper en versant ces sommes y étant destiné. 
Pour ceux qui disent que l'élection n'a rien changé...et bien vous vous trompez car Harper savait que l'opposition se prêtait 
a renverser le gouvernement et s'en donnerait le crédit. Je crois que les autres partis n'avait personne le calibre pour 
affronter les difficultées économique présentes. Un gouvernement minoritaire fort est en meilleure posture qu'avant car il faut que les 3 partis votent solidairement pour 
défaire le gouvernement qui avait 122 au lieu de 143 députés. 
Si les électeurs ne sont pas satisfaits que Harper soit encore 
au pouvoir....il faut s'en plaindre au fait que le bloc a berner les 
électeurs du Québec en les privant d'un meileur équilibre de 
la députation au Québec,...(10 bloc peuvent faire le travail) soit 
revendiquer nos besoins car 35-40 ne peuvent jamais se lever 
sauf les 3-4 en banquettes avant. Le discours est commencé  
par le Bloc en disant "NOUS VOULONS ai lieu de "NOUS FERONS", démontrant toute leur impuissance, C'est comme  
une jeune personne demandant une meilleure allocation de 
sous pour ses petites dépenses..! Le Québec aura 3-4 ministres versus les 33 des autres provinces......essayez de 
visionner ce groupuscule au bout de la table et de s'insérer dans le débat......une chance que Harper parle le français et 
aime le Québec; n'en déplaise à ceux qui lui veulent un mauvais sort.

Jean Biron, Québec
16 octobre 2008

Suite aux dernières élections fédérales, j'ai un peu honte d'être québecois . Je me sent comme un chialeux dans une équipe de hockey (ou un autre sport d'équipe) . En votant pour le bloc , nous ne faisons que chialer pendant que les autres provinces s'impliquent dans la partie ... ils marquent des buts , donnent des mises en échecs , font des passes ! Nous , les québecois, on restent sur le banc et on critiquent les autres joueurs de notre propre équipe ! 

Merci de publier mon message .

Bruno Tremblay, Rivière-du-Loup
16 octobre 2008

@Pascal Reeves 
Effectivement, il n'y avait rien pour les jeunes en termes de promesses ou de thématiques abordées. Toutefois, il s'agit d'une double responsabilité : la classe politique et les jeunes eux-mêmes. 

Les politiciens ne proposent rien aux jeunes ou très peu de choses. Mais, si on y regarde de plus près, ce n'est pas surprenant. En moyenne, le taux de participation est plus élevé plus on avance en âge, pour culminer à l'âge de la préretraite et de la retraite. 

Il ne faut pas se surprendre si les enjeux principaux sont la santé, les crédits d'impôts pour les régimes de retraite, différents programmes pour les aînés. Ce n'est pas parce que les politiciens ont un grand coeur et qu'ils veulent faire attention à ceux-ci. C'est qu'ils savent qu'ils vont voter et qu'ils peuvent faire pencher la balance en leur faveur. 

Les seuls moyens de renverser cela sont une montée d'humanisme des politiciens qui voudront dépasser leur propre réélection pour travailler pour tous les groupes d'âges, toutes les classes sociales et pour le bien de tous. Comme c'est peu probable, l'autre option consiste à ce que les jeunes aillent massivement voter pour le moins pire en attendant la prochaine élection ou là les jeunes risqueraient de recevoir un peu d'attention.  

Maintenant, il faut voir cela pour dans deux élections...

[Politique canadienne]
129 messages
Que laisse présager l'issue du scrutin?
15 octobre 2008
[Jour du scrutin]
59 messages
En cette journée de vote, qu’est-ce qui guide votre choix?
14 octobre 2008
[Vie démocratique]
16 messages
Comment peut-on intéresser les jeunes à la politique?
7 octobre 2008
[Débat des chefs]
197 messages
Qui sont les gagnants et les perdants de ce débat?
1 octobre 2008
Liste complète +
Equipe
© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.