Les gens on voter pour un gouvernement minoritaire très fort voilà la réalité
Les liberaux avec un programme improvisé on perdu pas mal de plumes et se cherche un nouveau chef surement
NDP progresse lentement mais sûrement
Le Bloc ne vas nul part comme le PQ ils regardent passer la parade avec une option dans le fin fond du garde robe et un pourcentage du vote populaire qui diminue a chaque election
J'aime ma région ,ma province et mon beau grand pays le CANADA
Sylvain Lacroix, St-Félix-de-Valois
18 octobre 2008
Le jour du scrutin de mardi dernier est à mon avis très décevant,ennuyant et peu encourageant.
Les Conservateurs ont élus plus de députés qu'en 2006 mais il demeure minoritaire. Le Bloc à élu 50 députés ce qui est excellent.
Les Libéraux n'ont élus que 76 députés. Une piètre performance. Son chef manque de charisme,de performance et peu crédible face à ses collègues et électeurs.
Ce fût une élection très décevante et ennuyante.
Aleck Lepire, Québec
17 octobre 2008
Ça laisse présager rien de bon de la part du bloc. Ils vont "blocker" le parlement malgré qu'ils non que 38% des votes du Québec. C'est moins que le 60/40 habituelle.Et en plus ils disent toujours ( encore une autre cassette) que l'ont insultent les Québecois, c'est faut c'est eux qui se sentent insultés et ils disent les Québecois parceque ça parait plus insultant que eux....
Pierre Bisson, Québec
17 octobre 2008
Je trouve les résultats inquiétants. La présence d'un parti provincial qui se présente dans une élection fédérale me semble injuste envers les autres formations. Trois partis qui arpentent le deuxième plus grand pays au monde pour promouvoir leurs idées ou réalisations et un parti qui se contente de critiquer et dénigrer ses adversaires en parcourant une seule province. Sur ce point je trouve que les canadiens sont plus que tolérants en acceptant qu'un parti qui ne présente aucun candidat dans d'autres provinces aie le droit de participer aux élections Fédérales. Surtout que ce parti ne ce gêne pour promouvoir une brisure dans l'unité du Canada. Tant qu'à moi le gouvernement Canadien devrait mettre fin à cette mascarade.
Myriane Houde-Poirier, St-Anaclet
17 octobre 2008
Bonjour ! Pour la première fois de ma vie politisée, j'ai eu une envie folle de ne pas voter. La campagne de salissage qu'on menée les principaux partis m'a fait penser aux élecitons états-uniennes. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les partis ne sont plus capables de se mettre en valeur sans rabaisser les autres. Dites-moi vos projets, vos valeurs et pourquoi je devrais voter pour vous, mais pas pourquoi ne pas voter pour un autre parti : ça je peux le déterminer toute seule.
Pour ma part, j'ai voté pour un parti qui n'avait pas pris part à ce type de campagne, pas nécessairement parce que je l'appuie mais pour condamner cette petite politique.Effectivement, la présente campagne ne m'a pas informée sur les grandes idées politiques des partis mais plutôt sur la tête de "nerds" d'un tel et la tête carrée de l'autre.
Fred Jossinet, Montreal
17 octobre 2008
Suite aux dernières élections fédérales, j'ai un peu honte d'être québecois . Je me sent comme un chialeux dans une équipe de hockey (ou un autre sport d'équipe) . En ne votant pas pour le bloc , nous ne faisons que chialer pendant que les autres provinces s'impliquent dans la partie ... ils marquent des buts , donnent des mises en échecs , font des passes ! Nous , les québecois, on restent sur le banc comme une sous-nation et nous nous affirmons pas face au monde comme la nation canadienne le fait et on critiquent les autres joueurs de notre propre équipe ! On est vraiment des assimilé chialeux qui passent leur temps à quetter à ottawa au lieu de prendre notre destiné en main en devenant l'egal des autres nations libres du monde !
Minh Nhat Bui, Montréal
17 octobre 2008
J'ai voté pour la première fois! Enfin! Extrêmement content des résultats. J'ai hâte de voir la nouvelle dynamique à la Chambre des Communes, et de connaître l'avenir de Stéphane Dion et Gilles Duceppe. Comment Stephen Harper va-t-il gouverner, maintenant qu'il a les coudées un peu plus franches? On verra bien...
Chantal Aubry, Montréal
17 octobre 2008
A l'issue du scrutin, on peut s'attendre à encore plus de radotages des journalistes/animateurs autour de tel ou tel politicien pour influencer quelques personnes en donnant le tempo sur ce qu'«eux» voudraient, tout en nous faisant croire que c'est l'opinion de chacun d'entre nous. Le but: Avoir les meilleures cotes d'écoute et, pour certains, vendre leurs torchons (magazines, journaux, ...produits dérivés). Ce que je veux à partir de là, c'est les voir obtenir quelques vrais rapports du gouvernement (tous les «élus» de l'Opposition inclus) sur des actions prises pour aider les gens de ce pays et qu'ils les vulgarisent. Il y en a tant (qui ne méritent pas leur titre, d'où le désintérêt) qui vont dans n'importe quel sens!!! Et il y en a (comptés sur une main ... peut-être) qui continuent à si bien travailler qu'ils devraient avoir le dessus sur les autres, pour le bien de nos oreilles écoeurées!!! Merci de me publier!
Sylvain Lacroix, St-Félix-de-Valois
16 octobre 2008
Je crois que ce scrutin à présager peut être la démission de Stéphane Dion comme chef du PLC. Et que Michael Ignatieff,Bob Rae sera l'un qui sera le chef du PLC.
Ce scrutin doit présager la venue d'un ralentissement économique et que une nouvelle élection aura lieu dans deux,trois et même quatre ans après celle-ci.
Geneviève Dumont, Québec, Louis-Hébert
16 octobre 2008
Mes prédictions...
Prochain chef du PLC: Justin Trudeau! Prochain chef du PCC: Peter MacKay... ne parle pas français, Rona Ambrose... ne parle pas français... pourquoi pas Josée Verner!
Sérieusement, je suis mauvaise en prédictions politiques. Je me rappelle, en novembre 2006, certains prévoyaient un prochain gouvernement conservateur suite à la victoire de Stéphane Dion au PLC... Je n'y croyais pas. J'ai eu confiance jusqu'à mardi 21h30 en son leadership.
J'aimerais féliciter mon nouveau député M. Pierre-Pascal Paillé. J'espère que j'aurai l'occasion de le rencontrer d'ici les prochaines élections! J'aimerais bien discuter avec lui. L'invitation est lancée! J'espère que celle-là sera plus concluante que celles que j'avais lancé aux chefs en début de campagne!:))
Merci chez lecteurs d'avoir suivi mon questionnement d'électrice indécise!
À la prochaine fois!!!
Jean-Guy Lamontagne, Lévis
16 octobre 2008
Moi, j'ai voté...mais je comprends ceux qui se sont abstenus! Toute la campagne électorale en fut une de mauvais goût; une campagne d'image masquant les problèmes de fond! Absolument rien n'a été débattu! Nous avons peut-être hérité des politiciens que l'on mérite!! La crise financière actuelle n'en est qu'un exemple alors que des banques, puis des bourses achetaient des papiers commerciaux non récupérables (environ pour 55,000 milliards$)! Imaginez qu'à la chambre des communes, à Ottawa, on joue aux enfants gâtés...on s'invective, on baîlle ou on s'éclipse plutôt que de siéger car le milieu est infecté de platitude!! A l'inverse, au dehors, c'est plutôt lugubre! Jour après jour, les usines ferment, les patrons ont brûlé leur subvention et vont s'installer aux Sri Lanka, en Indonésie ou ailleurs; les banques abusent littéralement de leurs épargnants en leur procurant depuis 1992 un minime 2% en moyenne ou rien du tout...et en risquant leur avoir au su et au vu des ministères aveugles ou complices par leur corruption ou leur laxisme! Elles ne se gênent pas pour hausser leurs frais avec la bénédiction des ministres des finances (prov., féd.) Et on pourrait continuer ainsi aisément, à montrer du doigt nos élus qui ne font tout simplement pas la job pour laquelle ils sont dûment payés ou des institutions qui devraient être en garde à vue! Que dire des lobbyistes, de certains fonctionnaires véreux? Qu'on continue à acheter des navires rien que bons pour la maudite ferraille...c'est suffisant pour taper sur les nerfs des travailleurs! Le petit peuple n'est pas dupe; il a tout vu, senti et le mal de coeur lui monte à la gorge et j'assimile très bien pourquoi monsieur et madame tout l'monde commence à être désabusé! La situation actuelle laisse dans la plus complète indifférence nos politiciens. Depuis des décennies on accumule les problèmes sans les corriger; voilà la montagne! S.V.P., pour éviter le grand malheur, ENCADRONS patrons, cadres...leurs abris fiscaux!
Cheikh Ould Moulaye, Winnipeg, MB
16 octobre 2008
Je pense que Mr Harper a compris que le Canada et, le Québec en particulier, ne veut pas de sa politique très conservatrice à l'Américaine. La preuve en est que malgré la faiblesse des libéraux, les conservateurs n'ont pu augmenter leur score dans la belle province, ni obtenir une majorité sur le plan national. Selon moi, l'issue du scrutin laisse présager ce qui suit : Si Mr Harper ne veut pas mette de l'eau dans son vin, nous devons nous attendre à une longue période de gouvernement minoritaire, à moins que les libéraux se remettent au travail et proposent un programme et un chef capables de rallier tous les électeurs qui se trouvent à gauche de l'échiquier politique. Si, au contraire, il accepte de gouverner un peu plus au centre et de mettre de côté les éléments purement idéologiques de son programme, il peut allez chercher un peu plus au Québec et se faire une majorité. Vu de loin, il me semblait pourtant que ce fait était tellement évident. En effet, en visant à droite, les conservateurs prêchaient des convertis et courtisaient un public déjà largement conquis. L'élément qui peut nous «rassurer» sur la longévité de ce gouvernement est qu'aucun parti n'est près à aller en élection et que pour défaire le gouvernement actuel, il faut que tous les autres partis votent contre lui. Scénario peu probable. Enfin, j'ajouterai que la façon de gouverner de Mr Harper dépendra, je pense, du nouvel occupant de la Maison blanche. Mr Harper sera certainement plus à l'aise avec un certain McCain au pouvoir aux USA.
Jacques Morissette, Eastman, Estrie
16 octobre 2008
Guylain Beaulieu amène comme argument la possibilitée que d'autres Bloc dans les autres provinces avantagerais le Québec mais je diffère d'opinion car le Québec étant considéré comme une province pauvre, elle devrait se passer de la part du 13G$ que l'Alberta envoie au Canada dont le Québec retire 2.1G$, ce qui amènerait forcement une hausse de taxes et du pétrole pour nous ici au Québec. Le Québec sous le court terme au pouvoir de Harper a reçu 8.3 milliards en 26 mois (c'est du jamais vu) mais Charest a préféré (en élection) réduire les impôts plutot que de prendre ces $$$ pour améliorer la santé comme Harper en versant ces sommes y étant destiné. Pour ceux qui disent que l'élection n'a rien changé...et bien vous vous trompez car Harper savait que l'opposition se prêtait a renverser le gouvernement et s'en donnerait le crédit. Je crois que les autres partis n'avait personne le calibre pour affronter les difficultées économique présentes. Un gouvernement minoritaire fort est en meilleure posture qu'avant car il faut que les 3 partis votent solidairement pour défaire le gouvernement qui avait 122 au lieu de 143 députés. Si les électeurs ne sont pas satisfaits que Harper soit encore au pouvoir....il faut s'en plaindre au fait que le bloc a berner les électeurs du Québec en les privant d'un meileur équilibre de la députation au Québec,...(10 bloc peuvent faire le travail) soit revendiquer nos besoins car 35-40 ne peuvent jamais se lever sauf les 3-4 en banquettes avant. Le discours est commencé par le Bloc en disant "NOUS VOULONS ai lieu de "NOUS FERONS", démontrant toute leur impuissance, C'est comme une jeune personne demandant une meilleure allocation de sous pour ses petites dépenses..! Le Québec aura 3-4 ministres versus les 33 des autres provinces......essayez de visionner ce groupuscule au bout de la table et de s'insérer dans le débat......une chance que Harper parle le français et aime le Québec; n'en déplaise à ceux qui lui veulent un mauvais sort.
Jean Biron, Québec
16 octobre 2008
Suite aux dernières élections fédérales, j'ai un peu honte d'être québecois . Je me sent comme un chialeux dans une équipe de hockey (ou un autre sport d'équipe) . En votant pour le bloc , nous ne faisons que chialer pendant que les autres provinces s'impliquent dans la partie ... ils marquent des buts , donnent des mises en échecs , font des passes ! Nous , les québecois, on restent sur le banc et on critiquent les autres joueurs de notre propre équipe !
Merci de publier mon message .
Bruno Tremblay, Rivière-du-Loup
16 octobre 2008
@Pascal Reeves Effectivement, il n'y avait rien pour les jeunes en termes de promesses ou de thématiques abordées. Toutefois, il s'agit d'une double responsabilité : la classe politique et les jeunes eux-mêmes.
Les politiciens ne proposent rien aux jeunes ou très peu de choses. Mais, si on y regarde de plus près, ce n'est pas surprenant. En moyenne, le taux de participation est plus élevé plus on avance en âge, pour culminer à l'âge de la préretraite et de la retraite.
Il ne faut pas se surprendre si les enjeux principaux sont la santé, les crédits d'impôts pour les régimes de retraite, différents programmes pour les aînés. Ce n'est pas parce que les politiciens ont un grand coeur et qu'ils veulent faire attention à ceux-ci. C'est qu'ils savent qu'ils vont voter et qu'ils peuvent faire pencher la balance en leur faveur.
Les seuls moyens de renverser cela sont une montée d'humanisme des politiciens qui voudront dépasser leur propre réélection pour travailler pour tous les groupes d'âges, toutes les classes sociales et pour le bien de tous. Comme c'est peu probable, l'autre option consiste à ce que les jeunes aillent massivement voter pour le moins pire en attendant la prochaine élection ou là les jeunes risqueraient de recevoir un peu d'attention.
Maintenant, il faut voir cela pour dans deux élections...
Éric Stephenson, Ottawa (Ontario)
16 octobre 2008
On peut prévoir deux ans de défis importants entre les partis à la Chambre des communes et une société civile qui aura retrouvé sa voix.
Steeve Lamonde, Québec
16 octobre 2008
Je suis complètement assommé de lire les propos des conservateurs (Lord et Verner) dans l'article intitulée "Rajuster le tir"...
Mme Verner "prend humeblement note du message que la opopulation lui envoie" et cherchera à "comprendre qu'est-ce que la population n'a pas aimé ou compris"... Peut être que c'est ELLE qui n'a pas compris qu'elle n'a qu'à écouter les citoyens lorsque ces derniers descendent dans les rues pour clâmer haut et fort leur mécontentement et leurs revendications.
Quant à prétendre que les citoyens n'ont pas voté "conservateur" par peur (à cause de la campagne du Bloc, comme le prétend M. Lord), c'est carrément nous prendre pour des imbéciles qui ne savent pas ce qu'ils veulent.
Peut être ces députés devraient-ils éviter d'accorder des entrevues, au moins, leur disposition serait un peu moins transparente et moins insultante.
Quant à leur "victoire", les Conservateur peuvent se réjouir tant qu'ils veulent : la durée de vie d'un gouvernement monirotaire ne dépasse pas 2 ans.
S.
Judith Carriere, Alfred, Ontario
16 octobre 2008
Ouf... je dois sortir ma boule de crystal pour celle-là!
Luc Fortin, Quebec
16 octobre 2008
Aux lendemains des élections, je suis en mesure de constater un élément important qui s'est manifesté pendant toute la campagne électorale. Je parle ici d'un cynisme, voir un mépris de la politique. En effet, on ne parle plus seulement de délaissement de la politique, mais d'une négation et d'une marginalisation de cette dernière. Le taux de participation accablant dépeint bien ce phénomène.
Cette situation témoigne selon moi d'un désabusement collectif envers la politique ou simplement d'une profonde inconscience (peut-être liée à de l'ignorance). Ce contexte explique peut-être tout le populiste et la démagogie qui se sont illustrés pendant la campagne (les exemples sont nombreux, peu importe le parti).
Autre déception ; le député réélu André Arthur. Je ne comprends pas que personne ne s'insurge devant le fait qu'un député puisse profiter d'une tribune à la télévision, ce qui rend possible la propagande de tout genre. Il faudrait rappeler au député de Portneuf que l'État lui verse un salaire pour que ce dernier occupe son poste de député à temps pour ainsi se concentrer dans ses fonctions pour lesquelles il a été élu.
Nous vivons dans une démocratie où le respect de la divergence d'opinion est d'ordre, toutefois un questionnement rigoureux sur nos choix s'impose.
Roc Upsky, Montréal
16 octobre 2008
Oui, Harper a été élu, en dépit de toutes les casseroles qu'il traînait (affaire Cadman, contentieux avec Elections Canada etc....) mais, devrons-nous encore voter si d'aventure; il était ratttrapé par son passé ?
Alain Desjardins, St Jerome
16 octobre 2008
Moi je constate quelque chose de très choquant après le résultat des élections du 14 octobre..autant au Québec qu'à l'extérieur tout le monde avait peur des conservateurs de Stephen Harper, un gouvernement pour moi qui est sans respect, et que s'est-il passé le 14 octobre ? Encore un gouvernement Conservateur et le plus faible taux de participation de l'histoire ou presque !!! C'est une honte de ne pas exercer son droit de vote, c'est la richesse d'un peuple démocratique.....mais il semble que bien des gens ont oubliés cela .. Ce qui me choque le plus pour les prochains mois c'est tout les gens qui vont chialer contre ce gouvernement ..mais qui en retour n'aurons pas eu le devoir de voter..
Vincent Dumas, Lévis
15 octobre 2008
Pas un commentaire mais plus une constatation. Depuis hier que Radio-Canada nous dit que les Conservateurs ont conservé 10 sièges au Québec, comme avant les élections. Faites le compte : 1- Maxime Bernier 2- Jean-Piere Blacburn 3- Sylvie Boucher 4- Steven Blainey 5- Lawrence Cannon 6- Jacques Gourdes 7- Luc Harvey 8- Denis Lebel 9- Christian Paradis 10- Daniel Petit 11- Josée Verner et si on ajoute Michael Fortier on est à 12, mais considérant qu'il nétait pas élu, on est quand même à 11 candidats élus avant les élections. Résultat : 10 d'entre eux ont été réélus, seul Luc Harvey a perdu la circonscription de Louis-Hébert au profit de Pascal-Pierre Paillé du Bloc Québecois. Les Conservateurs ont donc perdu une circonscription au Québec, ils n'ont pas conservé le même nombre.
Émile Després, Montréal (Rosemont-Petite Patrie
15 octobre 2008
@ Mathieu cardinal de Pierrefonds - pour votre information, il a y a des milliers de québecois francophones dans le ROC (Rest of Canada - surtout en Alberta ( région de Banff, Calgary et Edmonton), Colombie-Britannique ( Vallée de l'Okanagan). Donc, je ne vois pas la pertinence de demander aux québecois francophones qui ont vôté pour les conservateurs de déménager en Alberta...!!!!. Ainsi, vous aimeriez encore plus affaiblir le pouvoir économique de la province ??? J'imagine mal votre façon de penser alors qu'il faut concerter nos énergies a créer une économie forte afin d,avoir des emplois pour la majorité de nos concitoyens. Il est plus que temps de mettre vos pendules a l'heure et de travailler ensemble afin d'aider nos voisins, ami(e)s, famille a trouver un emploi et ainsi augmenter la puissance économique du Qc. Soyons clair, l'argent mène le monde. De plus, si nos élus peuvent nous aider a le faire , ca sera au moins ça de gagner pour la collecctivité.
Finalement, j'ose le répèté mais la défaite de M. Fortier dans Vaudreuil est une perte pour Montréal. Il était le représentant de la région au sein du cabinet du ministre....Est-ce que nous voulons une ville forte !!!???. Je dis OUi et encore Oui pour Montréal. J'ose espérer que le prochain représentant conservateur sera digne de représenter Montréal !. Bref, le Bloc continuera ses éternelles chicanes de clocher au lieu de travailler pour Montréal !!!!. Je suis estrèmement déçu pour Montréal !!!.
Pascal Reeves, Montréal
15 octobre 2008
Bonjour, bonsoir,
Je représente le groupe d`âge des 25-35 ans. Bien pas étonnant que les jeunes adultes n`ont pas été voté, voici les principales raisons:
1- Rien d`annoncé pour les jeunes, même pas de compromis sur les dettes scolaires encourus par plusieurs jeunes, dont moi; et à qui le gouvernement se donne un plaisir à nous endetter davantage avec intérêts sur prêts.
2 - Ce n`est pas en ayant un multitude de pancartes et de dépenses inutiles que les gens (qui soit dit en-passant, messieurs, mesdames des partis poilitiques) ne sont pas dupes, que les gens iront voter. Prouver leur qu`on leur fournira un appui certtain, et les gens d`une région vont représenter la personne et le parti les représentants le mieux.
En conclusion, les analystes disent que c`est la fin semaine action de grâces ou les cartes électorales la cause. Faux. C`est parce les gouvernements nous brassent toujous la même sauce. Et puis on sait à qui cela profitera le plus.
Comment allez-vous faire pour regagner la confiance perdue? BIen la réponse est facile. Représentez nous et surout nos intérêts. Avant tout une élection, c`est pour représenter une population, ses intérêts, ses atenttes. L`élu devient l`ambassadeur d`unpeuple. . Pas "rentrer à tout prix, dans un comté". Représentez-nous, et nous vous élirons. SImple.
Donald Gilbert, Québec
15 octobre 2008
Et si les canadiens nous sortait du Canada!
Sans le Québec, le Canada serait actuellement mené par un gouvernement majoritaire conservateur avec 133 sièges sur un total de 233, et avec presque 43% des suffrages. Lors des trois dernières élections canadiennes le Québec empêche les canadiens d'avoir une stabilité des gouvernements à Ottawa entraînant des dépenses de plus de 1 milliard de $ pour notre démocratie.
Donc sans le Québec, le Canada serait stable, à ce rythme, ce n'est pas le Bloc ou le PQ qui va amener le Québec à son indépendance, mais le reste du Canada qui va nous foutre à la porte pour s'assurer une stabilité politique!
Ce serait probablement la seule façon pour le Québec de devenir indépendant, et là la stratégie et la pertinence d'avoir le Bloc se justifierait. Si on n'est incapable de le faire nous même, laissons le Canada le faire à notre place!
Là je veins de comprendre la pertinence du Bloc!
Michel Samson, St-Émile de Suffolk
15 octobre 2008
Rarement aura-t-on vu une partition aussi claire et réelle entre la vision d'un Canada conservateur et un autre qui n'en a rien à cirer. La distinction est presque aussi évidente qu'entre le sud des États-Unis républicains et le nord, démocrate.
Ce que M. Harper doit comprendre, ou à défaut, accepter, c'est de gouverneren tentant de déconstruire des visions identitaires aussi partagées plutôt que de les accentuer.
Une contributrice de ce Forum soulignait que c'est l'Alberta qui devrait se séparer du reste du Canada et se demandait pourquoi, à l'évidence des résultats électoraux, ce n'était pas déjà le cas.
Voilà ce qu'on appelle voir juste.
Lisette Belanger, Laval
15 octobre 2008
Bonsoir ,Mon opinion sur les élections 2008. Je pense qu'il était nécessaire d'avoir une élection cette année; Le Gouvernement a compris ,je pense ,ainsi que les autre partis . Maintenant ,pourquoi les gens ne veulent plus travailler pour les élections (moi même ) la raison est que le Gouvernement nous envois un T 4 a la fin de l'année ,qui est imposable .donc cela n'est pas intéressant pour nous. J'ai été voté hier ,et à la table elles étaient seulement 2 qui ne connaissaient absolument des bureaux de votes . Les 2 dames étaient inquiètent pour remplir les papiers a la fin de la journée. C'est peu dire n'est-ce pas . Que le Gouvernement Fédéral et Provincial enlèvent les T 4 et ils auront plus de personnes compétentes , pour travailler le jour des élections . Mme. L. Belanger.
Nicolas Comtois, Montréal
15 octobre 2008
Comme beaucoup de gens je suis déçu du résultat des élections. Pas seulement à cause de la victoire des conservateurs ou du fait qu'on observe des résultats semblables aux élections de 2006 mais aussi à cause du taux de participation. Et je ne me demande pas pourquoi il en est ainsi car moi aussi j'ai failli ne pas voter hier...
En effet, on se demandait tous hier pourquoi sur une quinzaine de bureaux de scrutin il y en avait un seul où près du trois quart des électeurs attendaient alors que tous les autres étaient déserts ou presque. De plus, une bonne quantité de gens n'étaient pas inscrits sur la liste électorale ou n'avaient pas reçu leur carte d'électeur. Pour ma part j'ai attendu plus de 45 minutes en file pour voter. Comment explique-t-on ces multiples problèmes du système électoral? En tout cas cela explique en partie le faible taux de participation.
Stephane Thibault, Longueuil
15 octobre 2008
pour moi il s'agit de l'élection des rendez-vous manqué.
Harper a manqué son rendez-vous avec la majorité mais il demeure malgré ce que la majorité pense le gagnant de cette élection , tout le monde s'attendait entre 120 et 125 sièges pour harper avec environs 130 sièges pour libéraux et npd ce qui aurait mener peut-être à un gouvernement de coalition. mais harper avec 143 sièges est en bonne position. il devra faire des compromis mais l'opposition aussi.
duceppe j'en suis certains est très décu , 38% des votes ces 4% de moins que 2006, même des anglophones ont voter pour lui cette fois-ci dans un élan anti-harper mais la différence entre 45% des votes espéré et 38% est énorme et significatif pour les souverainistes, en bref dans une élection non référendaire et anti-harper il n'a pas réussi à obtenir 50% des votes des francophone du québec. un beau message pour mme. Marois , le référendum oublié ça. le problème avec les souverainiste ces qu'ils sont trop à gauche et ce n'est pas en traitant les gens de droite d'imbécile et de dictateur qu'il vont gagner la sympathie des nationalistes modérés comme les gens qui votent adq, mr Duceppe aussi aura intérêt a écouter les gens qui ne pensent pas comme lui si il veut que la souveraineté soit possible un jour.
Dion est le grand perdant de cette élection, il a fait glisser le PL vers la gauche avec son plan vert mais en fait il n'a pas réussi car la gauche est déjà occupé par le NPD et les VERTs. EN fait au cadana il y a 25% de centre-gauche (18%npd 7% verts) , 30% d'ultra-conservateur, la place des libéraux est le centre de l'électorat qui représente 45% de l'électorat , les libéraux devront viser la clientèle de la classe moyenne qui ne veut pas voter à gauche, ni a droite. le virement à gauche de DIon lui a fait perdre l'appui de la classe moyennne qui ne voulait pas des augmentation de taxe , point.il n'a rien gagner à gauche et perdu des votes à droite.
layton aussi a rater son rendez-vous , il a fait une belle camp
Jean Paul Tellier, Montréal dans Papineau
15 octobre 2008
« L'indépendance permet tout ce que la Confédération permet, tandis que la Confédération interdit bien des choses que l'indépendance rendrait possibles », André Champagne,historien et professeur L' alternative du Québec à son statut de province minoritaire dans la Confédération monarchique du Canada.
Odette Borris, Ottawa
15 octobre 2008
Je suis déçue...du fait que M. Harper n'ait pas été fidèle à ses promesses lors de la dernière élection. Qui plus est, je suis encore déçue du fait qu'il ait récolté tant de votes lors de celle-ci! Bon sens!! mais qui a voté pour lui?? :):) Mystérieux... Sommes-nous emballés par l'économie seulement? Ne voulons-nous pas aussi nous occuper de la société, de l'environnement? J'ose croire que oui ...après tout, M. Harper n'a eu qu'une partie des scrutins, mais le Canada a besoin de s'orienter vers ses besoins futurs, qui lui importent fortement: la planète souffre. Bon assez avec mes commentaires peu glorieux envers M. Harper...célébrons le début d'un temps nouveau: place au changement...de leaders...
Émile Després, Montréal (Rosemont/Petite Patrie)
15 octobre 2008
Ce qui me décoit le plus aujourd'hui est de constater que M. Forcier ne sera plus le représentant pour MOntréal. Disons franchement que c'était un joueur important pour le dossier de Montréal. J'imagine mal un député de l'outaouais ou de la région de Qc qui va défendre avec force le dossier de Montréal. Disons franchement que je serai à l'écoute de ce député déterminé par Harper afin qu'il défendre adéquatement les dossiers économiques de Montréal. C'est l'une des conséquences fâcheuses du choix de vote des québecois d'hier !!!!. Notre devoir était de voter du bon bord afin d'avoir une représentation juste et équitable pour Montréal. Nous avons failli à la tâche et ce avec fracas !!!.
André Desgagnés, Baie Saint Paul
15 octobre 2008
En réponse à René Bellemare,bravo pour votre commentaire,et en complément j'ajoute le papier le L,Gagnon de ce matin: Quelle belle vie que celle du Bloc! Ses fonds de campagne sont entièrement dépensés au Québec, alors que les autres partis doivent financer des campagnes coûteuses qui se déroulent de l'Atlantique au Pacifique. Le Bloc n'est même pas obligé de louer un avion. Ainsi délesté des dépenses les plus lourdes, le parti peut se concentrer sur la propagande.
Du fait qu'ils n'oeuvrent que dans une seule province, le Bloc et son chef jouissent, par rapport au seul électorat qui les intéresse, d'une visibilité exceptionnelle: alors que les autres chefs doivent se partager entre toutes les provinces, M. Duceppe est toujours au Québec. Il est disponible pour toutes les entrevues. Il est partout, à la radio, à la télé, sur les poteaux. Il peut réagir au quart de tour à chaque événement, exploiter instantanément les gaffes des adversaires.
Son unique cible est le groupe relativement homogène des Québécois francophones, alors que les autres chefs doivent composer avec des populations extrêmement diverses. M. Duceppe peut répéter inlassablement les mêmes cassettes, alors que les autres chefs doivent s'adapter à des auditoires différents, plaire à la fois aux francophones, aux anglophones, aux habitants de l'Atlantique ou de l'Ouest, concilier les intérêts divergents des travailleurs de l'auto ontariens, des pétrolières albertaines et des environnementalistes...
C'est exactement comme s'il existait, au niveau de la politique provinciale, un parti montréalais qui ne s'occuperait que des intérêts de la métropole, et dont le chef n'aurait jamais à se soucier des travailleurs forestiers, des pêcheurs gaspésiens ou de la médecine en région. Si un tel parti existait, on l'accuserait d'être montréalo-centriste, de manquer d'altruisme et d'ouverture d'esprit et de fausser le jeu de la démocratie québécoise. C'est pourtant ce que fait le Bloc, à l'échelle du Canada.
Jean-Marc Levrat, Victoria, BC
15 octobre 2008
Notre démocratie fonctionne! M. Harper nous a donné une lecon de civisme qui a coûté plusieurs millions de dollars pour... rien. Un coup dans l'eau qui a fait quelque vaguelettes mais rien de plus.
Rien n'a changé, en surface du moins. Car, sous le statu quo, quelques changements risquent de se produire:
- M. Harper: Il a convoqué les élections en pensant réussir à avoir un gouvernement majoritaire. Raté! C'était sa plus belle chance et il ne l'a pas saisie. Surtout au Québec. Ce gouvernement minoritaire risque d'être court. Et le leadership de M. Harper risque d'être contesté au sein même de son parti. Tant mieux.
- M. Dion et son idéalisme politique n'ont pas passé. Le coup est sévère pour les libéraux, mais ce n'est pas un KO. M. Dion y a cru, il s'est investi au maximum mais il a été naïf et incapable d'exprimer correctement ses idées. Brouillon, il a poussé le parti vers le bas. Une remise en question du chef est inévitable et M. Dion ne devrait pas y survivre. Tant pis.
- M. Layton a voulu être premier ministre. Il ne le sera jamais. Par contre, sa voix s'est fait entendre durant cette campagne et ça lui a rapporte quelques sièes. Un coup qu'il faudra confirmer lors des prochaines élections.
- M. Duceppe est soulagé. Ce n'était pas gagné d'avance pour lui et son parti. Mais il a eu un grand coup de main des conservateurs, qui ont eu tout faux au Québec. Soulagé mais pas sauvé.
- Mme May a réussi à se faire entendre. C'était le premier pas. Elle gouverne un parti qui fera parler de lui dans le futur.
- Moi? J'ai voté ABC (Anything But Conservative) pour limiter les dégâts. Je ne voulais vraiment pas un gouvernement majoritaire conservateur. Mission accomplie. Mais j'espère que pour les prochaines élections, certains partis seront mieux preparés et plus forts.
Et si les libéraux veulent vraiment revenir au pouvoir, je suis prêt à les aider.
Sylvie Boulianne, Montréal
15 octobre 2008
Je suis une écologiste déçue par cette élection. La planète est en grand danger et à mon grand désarroi, je constate le peu de cas que les canadiens "coast to coast" en font (sauf pour Terre-Neuve, merci les Terre-neuviens qui n'ont pas élu de conservateurs).
Je crois de plus en plus que les médias sont à la base de cet état de fait. 45 secondes pour expliquer un programme électoral élaguent les idées. Je tiens tout de même à remercier M. Dion et Madame Mey pour leur courage politique. Les idées vertes dans ce pays doivent avoir plusieurs voix. Je ne comprends pas pourquoi les gens n'ont pas vu que le laisser-faire économique et le laisser-faire environnemental sont de même nature. Actuellement, nous sommes à payer le prix de mauvaises politiques économiques de la droite. Si nous agissons de même nous devrons payer celui du laisser-faire environnmental. Espérons qu'il ne soit qu'un prix en argent et non dans un trop grand nombre de vies. (ici ou ailleurs dans le monde)
J'invite maintenant tous mes concitoyens du Québec à se renseigner sur ce qui se fait ailleurs dans le monde. Une prise de conscience est essentielle pour une action réelle et bienfaitrice sur cette terre. Nous en sommes capables. Cessons de régionaliser, d'élection en élection, notre vote, le rendant ainsi défensif, ethnocentrique et égoiste. Acceptons la réponse aux 2 référendums qui nous a placés au centre de la fédération canadienne. Notre influence au Canada a été et est toujours inestimable aux idées générées par ce pays. Agissons ici et maintenant pendant qu'il est encore temps de le faire, plutôt que de nous enfermer dans un rêve souverainiste, hypothétique et de toute évidence trop lointain.
giuseppe melfi, montreal
15 octobre 2008
je suis d'accord avec beaucoup que ces elections n'auraient pas du avoir lieu car harper a briser sa propre loi et il n'a pas reussit a avoir sa majorite. mais comme le bloc vote la plupart du temps (quelle ironie...) avec les conservateurs, ils sont bons pour 4 ans... ceci etant dit, je crois que le bloc a fait comme on s'attendait que les votes pour lui sont plus contre harper que pour le bloc... desole pour les partisans du bloc mais son poid a ottawa n'est pas si grand que vous croyez et en plus je suis desole de vous l'apprendre mais la culture a e te coupee partout au canada.. faut arreter de se regarder le nombril et je suis aussi desole mais les jeunes contrevenats il y en a qui meriteraient beaucoup plus ce qu'ils ont et meme au quebce et ce n'est pas vrai (desole les experts) qu'un methode plus fortes ne fontionneront pas avec eux dans certains cas extremes. j'ai personellement vote liberal pour eviter d'avoir harper en gouvernement majoritaire. finalement, je ne comprends ceux qui votent pour le bloc (un parti souvrainiste) au canada... cela me depasse, le quebec ne sera jamais un pays que ca vous plaise ou non car le canada est quand meme un des meilleur pays au monde et si le francais prends une debarque c'est pas la faute a harper mais plutot a charest qui est pas capable de faire rspecter les lois comme il se doit.
Lily Chagnon, Saint-Hyacinthe, Québec
15 octobre 2008
Étrangement, en suivant quelque peu les élections, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un certain épisode de South Park. Dans cet épisode, les jeunes de l'école devait élire une nouvelle mascote et ils avaient le choix entre un sandwich au caca et une poire à lavement. Sachant que l'on n'est pas dans un dessin animé, qu'il ne suffit pas d'en rire et de fermer la télé pour que ce soit terminé, j'ai tendance à trouver ça plutôt inquiétant. Personnellement, vu les choix qu'il y avait, une pâle copie des américains, auquel je ne voudrais pas pour tout l'or du monde qu'on ressemble, et les libéraux qu'on a déjà assez enduré dans le passé, le mieux qu'on pouvait souhaité était ce qu'on a eu, un gouvernement minoritaire. Avec un peu de chance, le fait qu'il soit minoritaire l'empêchera de faire trop de dégats, à défaut de mieux. Bref, au moins, nous avions une autre option, le Bloc! Le Canada ne pouvait peut-être être que perdant, mais le Québec lui a gagné. Nous nous sommes tenus debout et nous pourrons faire entendre notre voix. Vivement la séparation, récupérons NOTRE pays et laissons au Canada ses choix entre Charybde et Scylla.
René Bellemare, Repentigny
15 octobre 2008
Mr Ducepte, Dégonflez votre thorax,respirez par le nez. Puis Réveillez-vous. Ce n'est pas tous les Québecois qui ont voté pour vous : 39% soit 3% de moins que la dernière élection. Les autres partis, y compris les Conservateurs parlent pour nous aussi. Mais, si nous avons de bons résultats , ce n'est pas de votre faute vous êtes la 2ième opposition. C'est les conservateurs qui sont au Pouvoir et qui ont le porte-feuille pour distribuer. Et le parti Libéral est la Première opposition. Vous allez mieux maintenant ; la pression vient de tomber, vous n'êtes plus rouge comme une tomate. On va vous réchapper. Vous faites de la désinformation depuis le début de la campagne. Vos amis, les journalistes,comédiens,artistes vous placent à la Première Page , mais les correctives de vos adversaires sont à la Page 20. Ah bon! Vous n'avez rien gagné et ne gagnerez rien pour le Quebec. Vous n'avez aucun Pouvoir. Les restrictions pour la culture sont pour tout le monde,non pas seulement pour les québecois et ces restrictions affectent qui,quoi et comment? Pourtant il y a eu une augmentation pour la culture venant du Fédéral,ah! vous l'ignoriez. A la prochaine Quelles seront vos prochaines découvertes aux prochaines élections?
Raynald Boucher, Fredericton
15 octobre 2008
Les pequistes et les bockes ont enfonce un autre clou dans le Canada et progresse un pas de plus vers le vol ou ils enlevent une grande nation aux citoyens du Quebec pour ne leur en laisser qu'une petite.
Soyez fiers! Mais vous me faites honte!
Mathieu Cardinal, Pierrefonds
15 octobre 2008
J'ai vu certains commentaires sur ce blogue qui m'ont fait sursauter. Plusieurs francophones ont blâmé Stéphane Dion de ne pas avoir un anglais parfait. Excusez moi mais Stephen Harper a-t-il un fraçais parfait??? Il a même des questions en français qu'il a de la difficulté à saisir et personne ne le blâme! Je trouve que Stéphane Dion est le meilleur chef que le parti Libéral a jamais eu. J'espère qui va rester à la tête de son parti. Je préfère lui à Paul Martin et Jean Chrétien. Il ne change pas les lois en sa faveur personnel. Il est beaucoup plus honnête que les autres. Je n'ai cependant jamais voté pour le parti Libéral étant souverainiste mais Stéphane Dion m'est sympathique. Il connaît son affaire. Je suis bien content d'être Québécois et je suis fier que le bloc soit entré en si grand nombre au Québec. C'est un signe de plus que nous ne sommes pas comme les Canadiens et qu'il faut fortement penser à être souverain. Dans la circonscription de Papineau, Justin Trudeau a gagné. Je l'ai écouté en entrevue avec Bernard Derome et c'est un personnage arroguant et tout ce qu'il cherche c'est le pouvoir. Dommage pour Vivian Barbeau. En2k, je suis étonné de voir autant de francophones être déçu que le gouvernement conservateur soit minoritaire! Certains d'entre vous devraient tout simplement déménager en Alberta.
Merci à tous et bonne journés :)
Nathalie Tanguay, Saint-Marc sur Richelieu
15 octobre 2008
Bien contente que les conservateurs soient minoritaires, mais un peu frustré que ce même gouvernement est une fois de plus dilapidé 130 millions de $ (encore pour rien ), pour ce retrouver dans la même situation qu'avant, mais il semble que les canadiens aiment beaucoup faire dépenser leurs taxes en stupidités de tout genre et non pas pour des secteurs importants comme la santé et l'éducation, le plus triste c'est que malheureusement beaucoup de gens se laissent berner par les belles promesses de la droite: famille , remboursements d'impôt etc, quand en fait ceux qui bénéficient de notre argent ce sont les entreprises et les amis du régime! Petite satisfaction personnelle Michael Fortier l'arrogant personnage c'est fait montrer la porte et j'en suis très heureuse, nous n'avons pas besoin d'un représentant qui n'est même pas capable de respecter la démocratie et qui essai de donner des leçons au bon peuple! bon débarras!
Annick Tremblay, Montréal
15 octobre 2008
Il est désolant de voir que l'on reprend le même chemin alors qu'un plus grand pourcentage de citoyens a dit non et que $300 millions se sont envolés en temps de récession. De savoir que nous avions toujours été un chef de file en environnement. Maintenant nous sommes avec les cancres de la planète! Cette inconscience aura un fort prix à payer dans quelques années au niveau des effets à long terme sur le climat et sur nos écosystèmes, mais en plus au niveau de la santé de la population et sur plusieurs secteurs de notre économie. Des coûts encore plus grands à payer que si nous nous en occupons tout de suite pour éviter le pire. Les baisses de taxes et réductions d'impôts qui privilégient davantage les mieux nantis. La loi sur les jeunes contrevenants malgré une expertise québécoise démontrant une meilleure façon de faire de même que les limites et les effets néfastes de politiques trop coercitives. L'incompréhension quant à l'importance de la culture dans un pays. La perte du rôle de gardien de la paix du Canada devenu plus militaire dans une guerre commencée par un pays incapable de comprendre la situation en Afghanistan. Nous en payons le prix! Parce que les États-Unis sont un bon exemple de ce que l'on NE VEUT PAS DEVENIR avec les problèmes économiques, de criminalité galopante, de pauvreté trop importante, de soins de santé à 2 vitesse non accessible à tous...
Que le Québec affirme sa différence n'a rien de mauvais. Pensez à l'Europe qui est composée de 27 pays tous différents, tous ayant sa propre couleur locale, mais déterminant un certain nombres de politiques communes. Aucun de ces pays n'a eu à renier qui il est. C'est plutôt l'acceptation de la différence de chacun dans un tout commun qui fait la force de l'Europe. À quand un Canada plus fort?
C'est à se demander où je suis? Ai-je changé de pays? Heureusement pas de province... mince consolation...
En attendant de trouver la réponse à ce mystère, je n'arrive toujours pas à comprendre ce choix !
Jean-Jacques Desrochers, st-Ambroise de kildare
15 octobre 2008
Les élections qui ont été déclenchées n'ont que permis aux conservateurs d'avoir plus de députés que les précédentes, sans avoir la majorité, mais il y a eu des grosses répercussions
tous les partis pour moi sont gagnants, sauf pour le parti libéral. Je crois que le libéral n'a pas eu le résultat escompté, car Stéphane Dion n'a pas réussi à faore belle figure, je ne crois pas nécessairement que le tournant vert l'a fait échoué, malgré que c'est vrai que durant la campagne les médias en ont parlé beaucoup (ceci l'a pas aidé).
Pourquoi les conservateurs n'ont pas eu la majorité? Je crois sincèrement que c'est à cause du Bloc québécois, car les conservateurs ont fbien paru dans la majorité des autres provinces.
Ma plus grande déception dans cette campagne ne vient pas des résultats des divers partis. C'est le taux participation qui est inquiétant, car quelques millions d'individus n'ont pas exercé leur droit de vote (qui d'après moi est aussi un devoir). Cela me dérange parce que les gens n'ont pas exprimé leur voie poltique (par exemple, pour ou contre l'environnement).
Amelie Duchesne, Montreal
15 octobre 2008
Inquietant!! Le gouvernement conservateur, les accusations de tous et chacun sur le resultat, les vieilles chicanes, les questions vitales qui sont moins importantes que notre petit confort de salon. Quand on ne regarde que son nombril, on finit par se casser la figure. C'est pas de la philosophie, c'est du gros bon sens! De nos jours, ce n'est pas une petite roche a travers le chemin que nous croiserons, c'est la desertification, le manque d'eau, l'air pollue, les pluies acides, les forets disparues, les terres non cultivables et la detresse de milliards d'etres vivants... Se cacher la tete dans le sable n'est pas une solution. La guerre et le petrole generent bien des profits, mais ca apporte la division, la destruction, la cupidite, ca rend inhumain, ca ne guerit pas la Terre malade, ca ne donne pas du pain a tous les etres humains, ca n'apporte pas le bonheur...Avec l'espoir que nous travaillerons tous ensemble pour construire un nouveau monde... Unissons nous, citoyens de la Terre!
david poirier, Montréal
15 octobre 2008
Déçu de constater que pour tant de canadiens, l'environnement n'est pas encore une préoccupation importante. Pourtant, adopter une vision à long terme et préserver la nature et ses réserves, c'est la seule manière de sécuriser la richesse et le bien êtred'une manière équitable entre les génération.
Faut-il vraiment attendre la catastrophe avant de bouger... hier soir semble bien montrer que oui.
Cybthia Labelle, Montréal
15 octobre 2008
C'est tout de même bizarre...Durant toute la campagne Gilles Duceppe parlait de Harper en désignant M.Harper. Et voilè que lors de son discours, il parle de M.Harper ou de Stephen Harper. Il a démonisé M.Harper comme le faisait si bien nos curés autrefois. À l'écouter parler du premier ministre, on aurait presque dû emprisonner M.Harper. Il était menteur, tricheur, pas de morale,un Bush, et j'en passe. Il était plus que temps qu'un politicien dise aux artistes: Assez, c'est assez. J'espère qu'il ne changera pas d'idée et qu'il continuera sa lutte aux petits criminels qui hantent nos vies. Nous, au Québec, on est un peuple mou, à genoux et on a le pardon très facile. Si tu m'as frappé la joue gauche, je te présenterai la droite. Petit peuple.
Annie Jalbert, Mount Pearl, Terre-Neuve et Labrador
15 octobre 2008
L'issue du scrutin laisse présager une très courte existence en tant que chef du partie Libéral pour M. Dion. Il lui a été impossible de gagner les votes anglophones dont il avait besoin pour gagner cette élection. Ce n'est pas tellement surprenant si l'on considère son manque d'aisance à s'exprimer en Anglais et le manque de confiance que cela engendre. La campagne ABC que M. Williams a mené à Terre-Neuve a aussi porté fruit... ce qui veut dire que nous n'aurons pas d'appuie conservateur au parlement pour 4ans. Mais bon, de la façon dont M. Harper traite les provinces de l'Atlantique depuis son arrivée au pouvoir, cela ne fera pas une grande différence. Espérons seulement que la culture et la diversité canadienne ne disparaitera pas complètement au cours des prochains 4 ans parce que ça ne remplis pas d'argent les poches des CEO des compagnies pétrolières et des amis à M. Harper.
Alain Dexte, Québec
15 octobre 2008
Je suis très satisfait des résultats de ces élections 2008. Les prises de positions du Bloc, majoritaire au Québec, ne pourront pas être ignorées sans que le risque encouru par le gouvernement en place ne soit énorme. N'en déplaise à quelques « Acadians » qui n'ont pas encore compris que le meilleur moyen de protéger leurs communautés est un Québec fort et intransigeant sur plan de la protection et de la promotion de la culture francophone.
Ce que je retiendrai de cette élection est un fait qui en apparence peut sembler anodin mais qui reflète, plutôt bien, la qualité des candidats conservateurs élus au Québec. Josée Verner candidate conservatrice élue dans Louis-Saint-Laurent a préféré voter dans son comté de résidence, comté où il n'y avait pas de candidat conservateur et où le vainqueur a été le candidat indépendant, une espèce d'hurluberlu du nom d'André Arthur . Comme situation ridicule, pourrait-on imaginer mieux?... Joseph Facal a bien raison de dire sur son blogue : « Une Josée Verner, et peut-être même un Maxime Bernier, seront ministres par nécessité et non par mérite ».
François Sirois, Ottawa
15 octobre 2008
Je partage l'opinion de M. LaRoche de La Prairie (et merci au carnet de M. C. Auger pour la leçon d'histoire ontarienne) : un gouvernement de coalition, oui, c'est possible ! Nous l'avons vu à la table ronde des chefs, plusieurs réflexions sont partagées à «gauche» et sont relativement consensuelles, malgré certaines divergences mineures, normales et saines dans une société plurielle. À défaut d'un système proportionnel plus représentatif des convictions et des préoccupations diversifiées des électeurs (dommage pour les Verts et pour tous les Canadiens désillusionnés par cette campagne opportuniste et coûteuse...), le PLC, le NPD et le BQ ont une occasion en or de revitaliser et de moderniser la politique canadienne. Messieurs les leaders de «l'opposition majoritaire», vous avez une réelle et courageuse responsabilité politique à prendre, celle de mettre en commun vos forces, de mettre à profit les connaissances issues de la recherche, des expertises et des institutions québécoises, canadiennes et internationales pour aider nos collectivités face aux enjeux complexes de la vie contemporaine. Les gouvernements de coalition, ca se vit ailleurs, pourquoi pas ici ? Bravo au Québec de réaffirmer son savoir-être. Maintenant coopérons. Ce ne sera pas facile, mais ensemble on va plus loin... Non au statu quo !
Nicolas Boudreau, St-Jean
15 octobre 2008
Mort au Bloc. Dion devrait partir, plus bas résultat de leur histoire.
Richard Couture, Gatineau
15 octobre 2008
Hey Gatineau!! Reveillez vous!! Ou est la pertinence dans un homme comme Richard Nadeau?? Son but principal est de déchirer le Canada, le pays le plus formidable au monde!!! Il veut séparer la région de Gatineau du reste du Canada en ayant plus de fonctionnaires fédéraux de ce coté-ci de la rivière, en travaillant pour un autre pont inter-provincial et en demendant plus d'actif fédéraux (édifices) de ce coté-ci également... Hey!!! Ces demendes là ne sont-ils pas rassembleur dans notre region Gatineau/Ottawa??
Il faut avoir une force fédéraliste pour avoir des résultats concrets et faire en sorte que notre région grandisse. Ne vaut - il pas mieu une force de plus de 1 000 000 de citoyens que d'une de 250 000 personnes?? Ensemble, Gatineau peut grandir...
A proud canadian... Merci.
Richard Raymond, Brossard, Quebec
15 octobre 2008
Stephen Harper joui maintenant d'une plus grande marge de manoeuvre:les trois partis de l'opposition devront faire front commun pour pouvoir le renverser. Par contre, il n'y avait pas lieu de declencher des elections a ce stade. Il voulait une majorite, il ne l'a pas eu. M.Dion doit penser lui a son parti, ne pas s'enteter avec son tournant vert, et quitter. Nous n'avons pas besoin de deux partis verts, et les Liberaux doivent retrouver leur identite. Le NPD avait une chance en or de faire des gains, ils ne feront jamais mieux qu'hier soir. Il serait bien que tous les partis de gauche se regroupent ensemble et parle d'une seule voix pour faire contre-poids a la droite montante. Ce serait plus representatif des intentions des Canadiens, et la Gauche serait majoritaire ce matin. Le Bloc lui, n'est pas la pour defendre les interets du Quebec exclusivement, mais pour faire l'independence. Seul un Ministre a Ottawa peut etre profitable au Quebec. M.Duceppe voudrait que M.Harper fasse des compromis sur tout et suive sa ligne de pensee, ce n'est pas M.Duceppe le Premier Ministre du Canada. Aussi, un scrutin en partie proportionelle est urgent:il est illogique de voir le Bloc avec 50 sieges et 10% du Vote. Le systeme actuel influence les gens sur la maniere de voter pour ne pas "perdre" son vote-il est evident que les gens voteraient bien differemment. et que le Vote strategique deviendrait inutile. Finalement, les sondages prennent trop de places, et servent a manipuler l'opinion publique en partie-surtout les sondages regionaux-et servent aux differents partis politiques pour planifier leur strategie. Pourquoi savoir a l'avance les resultats et a quoi bon voter donc?
Peter Mark, Montréal
15 octobre 2008
Demandons aux élus Libéraux (76), Bloc (50) et NPD (37) de s'unir pour former un gouvernement de coalition (163 sièges contre 143 Conservateurs)!
Avec 58% de participations, il est de la responsabilité de la classe politique entière de revoir le fonctionnement du parlement et du processus d'élection afin de le rendre plus représentatif. Comme ils (les politiciens) ne lâcherons jamais le morceau sur leurs lignes de parties, traditions, etc. les citoyens doivent les encourager/pousser à le faire.
Jean Delisle, Shawinigan
15 octobre 2008
Comment Stéphane Dion peut-il même prétendre (dans son discour après la défaite) que la population l'a choisi pour être dans l'opposition ??? La population du Québec a plutôt choisi Gilles Duceppe pour la représenter au Partlement .. Dans d'autres régions du Canada ils ont plutôt choisi Jack Layton pour les représenter. NON monsieur Dion ...on ne vous a même pas choisi pour être dans l'opposition et surtout pas au Québec !
Aline Pagé, Bas-Richelieu
15 octobre 2008
Comment ne pas reconnaître la force de la représentation du Québec dans cette élection? Quand une seule province porte au pouvoir plus du tiers des sièges du gouvernement élu, difficile de l' ignorer. Alors que le NPD représentait une réelle alternative, regardez les résultats, observez la couleur de la carte électorale.Les 3 dernières élections nous ont donné le même résultat: Bleu foncé dans l' Ouest, rouge au centre et bleu pâle dans l' Est. Et il en sera toujours ainsi. $250,000,000. pour nous en convaicre. Quelle dépense inutile.
Patrice Gauthier, Montreal
15 octobre 2008
M. Duceppe, le chef conservateur devra respecter le choix des électeurs. Réponse : Oui il écoutera l'Ontario et l'ouest pour le Québec et entendra le bloc chialer.
M. Duceppe invite également Stephen Harper au compromis avec les partis d'opposition. Réponse : Partout au Canada c'est les conservateurs qui sont majoritaire. Aucun parti ne veut aller en élection. Il fera comme il le veut.
Gilles Duceppe demande de convoquer le Parlement afin de « soutenir et stimuler l'économie », notamment les secteurs manufacturier et forestier. Réponse : ça prend pas un doctorat en économie pour demander ça...
M. Duceppe demande de rétablir les programmes dans la culture et à tenir compte de la réalité québécoise. Réponse : Il vient de gagner partout sauf au Québec, pensez-vous qu'il entendra ou qu'il écoutera ? Pensez-vous que, maintenant, il y a plus de député québécois chez les conservateurs pour lui permettre de mieux comprendre le Québec ? NON. Il n'écoutera pas les bloquistes c'est certain. Quand vous voulez des conseilles, écoutez-vous l'ennemie ?
M. Duceppe estime que les conservateurs n'ont pas le mandat d'imposer leur vision. Réponse : A oui ? Qui va convaincre Harper maintenant ? Les 10 députés du Québec ? Il a été élu et sans vrai représentation du Québec, oubliez ça, il ne comprendra pas plus et il fera plaisir à sont électorat. C'est ça la politique, on ne se bat pas pour aller dans l'opposition, si non qu'est ce que cela donnerait de gagner ?
Après la reconnaissance du Québec comme nation ? Réponse : Harper regardera les bloquistes raller pour la reconnaissance du Québec mais personne ne pourra lui parler correctement. Quand quelqu'un me cri des bêtises, je ne l'écoute pas.
Aussi, j'ai constaté la grande honnêteté de Gilles Duceppe dans son discourt. Il n'a pas parler une fois de souveraineté durant la campagne mais, après il pavoisait disant qu'il était un parti souverainiste. Est-ce de l'honnêteté ça ?
André Jean, St-Jérôme, Qc
15 octobre 2008
Vraiment je ne comprends pas que l'on préfère un gouvernemnt minoritaire. Tout cela à cause du Québec. On vote Bloc et on se demande pourquoi on est mal représenté à Ottawa et on continue de voter Bloc. C'est vraiment une société distincte. C'est vrai que le minoritaire on a l'air à aimer cela. Ces élus du Bloc doivent bien rire dans leur barbe. Quel cirque Restons petits c'est ce que nous voulons. Surtout ne soyons pas égaux ou supérieurs aux autres cela nous dérangerait. Où est passée notre ambition??
Yvan Chabot, Québec
15 octobre 2008
Monsieur Duceppe nous dit que les votes de ses députés se feront en fonctions des intérêts du Québec. À ce que je sache, le Bloc à voter contre la baisse de la TPS. On ne gagne pas tous $250 000 par année comme Monsieur Duceppe.
Merci de me publier
Carole Binette, Longueuil
15 octobre 2008
Je suis outrée par cette campagne. Les raisons invoquées par M. Harper pour le déclenchement de cette élections sont scandaleuses et les coûts de 300 millions de dollars sont injustifiés en cette période de crise économique. À peine 60% de la population a voté.... quelle indécence! On a les politiciens qu'on mérite!
Steve Charette, Québec
15 octobre 2008
Notre système démocratique ne rend pas service à personne (je veux dire aux citoyens ordinaires) car il ne permet pas aux voix alternatives de se faire entendre... Les partis d'opposition à Ottawa devraient déposer un projet de loi le plus rapidement possible pour transformer le mode de scrutin actuel pour qu'il devienne vraiment démocratique. X% de vote = X députés. Il y aurait des députés Vert au Parlement et celui-ci ne sombrerait pas à droite comme actuellement. Des très nombreux pays utilisent cette formule qui a fait ses preuves et qui redonne aux citoyens un sens à leur vote. Cela aurait aussi l'avantage de faire disparaître les "back benchers" au profit de vrais députés compétents de chacun des partis.
Le même système devrait aussi être en vigueur au niveau provincial Malheureusement, les vieux partis, trop habitués d'être à l'avant-plan, ne veulent pas s'y risquer.
Peut-être il faut que cela vienne des citoyens eux-mêmes. Qui veut se joindre à cette initiative?
BERNARD Berard, STE AGATHE DES MONTS QUEBEC
15 octobre 2008
Bonjour, une élection qui en dit long Le Canada n'est pas un pay Uni .... Le Quebec est une terre conquis et anexé par la force a une croyance qui n'est pas nécessairement la notre ....
Que le Québec ne vote pas comme le reste du pays veut en dire long sur notre état d'esprit et sur nos valeur nous avons notre propre éthique , notre peuple est le peuple Québecois Et nous en somme Fier , nous nous raprochons de notre plus grand rêve celui d'être reconnu en tant que Nation , en tant que pays. Que Stephen Harper ce garde de garder ses rêves pour ces gens nous ici ne souhaitons ni la guerre ni la division... Ce que nous souhaiton c'est de vivre libre et heureux dans notre maison. Nous ne voulons ni faire de nos enfants des criminels mais plutot avec patience les guider vers de bons horizons vers l'avenir d'un Québec UNi et Fort apres une longue bataille d'idées de mots et de valeurs. Le but n'est pas d'investir dans les effets mais dans les causes donc moins de police plus d'intervenant. Aussi une chose que Nous tenons a Coeur , c'est cette dette qui prends beaucoup de notre argent et de notre temps et notre suer personnel a tous a chaque année... Plus on va la payé vite plus l'argent va rentrer vite parce que des milliards chaques années (30 milliards de plus) nous attendes caché derriere ce lourd fardeaux que fera t-on de toute cette argent ... prendre notre retraite a 35-40 ans Mais les grandes banques ne souhaite pas cela, ils préferent que l'on doivent de l'argent donc des interets chaque année... Un milliard de plus en surplus budgétaire et toutes les provinces se manifeste imaginer 30 miliards par année ce serait de la folie ... ... ... ... voilà notre plus grand mandat à tous ne plus etre égoiste et penser a nos enfants a demain parce que l'on hérite pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfant .
Michael Chateauneuf, La Prairie
15 octobre 2008
Victoire! Je suis un jeune francophone de 19 ans de la rive-sud de montréal. Je suis un peu decu que le Parti Conservateur soit minoritaire, mais il va avoir presque carte blanche au debut que ce soit pour le registre des armes a feu et les lois pour les jeunes contrevenants. Enfin, je me demande pourquoi la vague bleue n'a pas suivi au Québec comme ailleurs au Canada. Faut croire que le reste se réveille, mais pas nous, malheureusement. God Bless Canada. We Support Our Troops.
Dominique Surprenant, Montérégie
15 octobre 2008
Quelle déception! Je ne me reconnaît pas dans le choix des Canadiens. J'ai beaucoup plus d'affinités avec les pays scandinaves, plus d'avant-garde, socialistes et écologiques. Je constate avec tristesse que même si plusieurs remarquent les changements climatiques, la santé de la planète n'est pas suffisamment prioritaire pour voter en ce sens...
Concernant la campagne, celle-ci n'a pas offert assez de contenu, le contenant était généralement plus important et. Ce qui devrait être un exercice qui suscite la réflexion, le questionnement et les échanges se transforme en course aux vainqueurs et vaincus! Dans mon environnement, le Québécois moyen était perplexe du choix à faire par manque d'informations et de précisions sur ce qu'offre chacun des partis. Plusieurs vont voter sans réellement savoir pourquoi il font se choix ou s'ils le savent, c'est souvent pour des raisons plus ou moins futiles comme: "ça toujours été ainsi dans la famille", "il a la prestance d'un chef", "il a un beau sourire",... J'entends aussi des gens répétés un slogan telle une formule magique qui les ont envoutés et sur lequel ils basent leur décision. Pouvons-nous avoir une approche qui permettrait aux formations politiques de bien expliquer les plan et pas en 45 secondes? Approfondir un peu plus les valeurs, les choix et les orientations de ces parties? Que ces informations soient accessibles pour tous? D'entendre parler constamment de stratégie, de regarder trop souvent un cirque où le meilleur jongleur rique d'emporter la partie, est du domaine du spectacle, non de la politique. À moins que je sois dépassée...
Est-il normal que M. Dion lors du débat propose aux électeurs, par manque de temps, de regarder son site pour plus de détails sur son plan? Combien vont le faire?
Finalement, je ne peux m'empêcher de me demander si les gens avaient eu l'information nécessaire pour faire un choix éclairé, etc-ce que le résultat électoral serait le même???
Frédéric Curé, Gatineau
15 octobre 2008
Bon!!! D'accord!! On est à la même place avec quelques millions en moins dans nos coffres; c'est ce que les canadiens veulent? Ainsi soit-il!! Maintenant, est-ce qu'on peut s'il vous plaît arrêter de pointer l'autre partie du doigt et l'accuser de tous les maux du monde et s'assoir ensemble pour commencer à bâtir plutôt que de continuer à pâtir!!! On se retrouve une fois de plus avec un gouvernement minoritaire; une fois de plus avec tout un système politique qui va rouler à demi vitesse parce que on veut pas s'entendre ensemble!! SVP!! chefs de tous les parties!! Que vous soyer au pouvoir ou non, les problèmes sont les mêmes et vous devez en tant que leaders politiques faire en sorte que ces problèmes trouvent leurs solutions. Maintenant que le Canada vous réitère qui il veut au sièges, prenez vos responsabilités de leaders et asseyez vous ensemble plutôt que vous chicaner comme des enfant d'école!!! Peut-être est-il encore possible que notre pays reste parmis les plus beaux du monde...
Claude Beauchamp, Gatineau Qué
15 octobre 2008
À tous les médias Québécois
Félicitation à vous les médias.Vous avez réussi à faire élire un gouvernement minoritaire et ça vas être payant, (pour vous) un autre élection dans 2 ans.Et encore là vous donnerez plus de visibilitée au Bloc dans les reportages,informations, etc etc.
Et maintenant il nous est nul besoin de vous suggérer de vous en prendre a Stéphane Dion,jusqu'a ce qu'il n'en reste que des os.
Vous avez un povoir extraordinaire,mais attention ce pouvoir pourais s'atténuer si vous en abusé.
Nous(les gens du Québec)ne sommes pas crédules.
Jules Poulin, st-georges qc
15 octobre 2008
je suis vraiment decu de la maniere dont m.Duceppe a fait campagne il a ete meprisant ,impoli, haineux et disgratieux envers m. Harper.il n'a proposé aucune solutionsaux problemes dont nous vivons il s'est (comme d'habitude) contenté de critiquer le travail des élues.M.Duceppe quel est votre bilan? qu'avez vous realiser a part critiquer, vous avez eu la chance de devenir chef du P.Q. au quebec et vous auriez eu probablement eu la chance d'etre élu premier ministre.Mais non vous avez preferer de rester dans l'oposition pour continuer a critiquer le travail des autres.J'aurai toujours du respect pour un parti qui eventuellement pourrait prendre le pouvoir mais jamais pour un parti qui sera continuellement a critiquer dans l'oposition.
Mais ou se trouve le progrès politique de notre société? Pourquoi notre société choisit-elle en tant que leader un groupe qui préconise la guerre et non la paix, le pétrole et non l'écologie, la réduction des taxes et non l'entre aide communautaire?
Allons parler avec les historiens qui se trouvent dans les grandes universités. Ils nous expliqueront la structure cyclique de l'histoire humaine ainsi que l'incessante répétition de tragédies humaines qui tourne au tour de chacune des situations de guerre de notre histoire.
Allons voir les grands scientistes, ils démontreront l'impacte négatif de notre gouvernement conservateur. Comparons le système capitaliste américain aux techniques sociales des pays du nord de l'Europe et nous constaterons la différence dans la qualité de vie.
Je me demande donc quel est le problème! Est-ce que les électeurs sont mal ou encore pas, informés? Sommes-nous égocentrique au point d'oublier les prochaines générations, l'impacte de la guerre chez autrui et par dessus tout la qualité de vie de nos propre voisins de quartier? Est-ce une tradition tellement forte chez les anglophones que de voter conservateur qu'ils ne réussissent pas à voir claire?
Je me tourne maintenant vers les élections américaines en espérant voir les démocrates ralentire les ardeurs de M. Harper.
Joël Thibert, Montréal
15 octobre 2008
Pas grand chose à dire... à part peut-être que Montréal ne sera plus DU TOUT représentée au cabinet des ministres, ce qui n'est évidemment pas une bonne nouvelle.
Espérons que les Conservateurs ne tiendront pas rigueur au Premier ministre Charest pour ses sorties durant la campagne, et que le Québec ne sera pas pénalisé...
Suzanne Groulx, Candiac
15 octobre 2008
Le Bloc a encore une fois fait la preuve de sa nécessité pour défendre le Québec à Ottawa. Aucun autre parti fédéraliste ne peut et n'a jamais mieux pu le faire ,n'en déplaise aux Denise Bombardier ou Lysiane Gagnon de ce monde. Rappelons-nous les résultats désastreux alors que les libéraux fédéraux étaient majoritaires au Québec ...arrogance, corruption,recul du Québec, et j'en passe. Mesdames Bombardier et Gagnon semblent pourtant croire que "c'était là le bon temps" !!! Avec le Bloc, le Québec se tient mieux debout dans l'opposition et commande davantage le respect et l'admiration de la part du ROC.
Hubert Payne, Montréal
15 octobre 2008
La présence de nombreux députés du Bloc ( les deux tiers de notre députation !! ) est un signe patent de la différence québécoise, pour une sixième élection consécutive... Au-delà de la langue de bois de nos journalistes et analystes patentés, cette affirmation répétée d'un vouloir vivre original en Amérique appelle la seule réponse démocratique d'un peuple normal: vivement LA SOUVERAINETE11 avec la Souveraineté, fini le rôle d'empêcheur de tourner en rond des Québécois dans le Canada; finies les interminables chicanes, quêtes et débats stériles entre les deux solitudes. Toutes les recherches socio-politiques le disent: la taille idéale d'un pays à gérer va de 5 à 10 millions d'habitants. Vive donc le Québec libre! ( comme le Canada )
Simone-Aline Landry, Saint-Cyprien
15 octobre 2008
Les autres provinces devraient se révolter et passer une loi pour interdire un parti provincial/ fédéral à siéger comme parti fédéral et que les autres provinces paient alors qu'il ne défend qu'une provine.À moins que chaque province ait un parti dans le syle du Bloc pour représenter sa province. Les anglais s'en font passer toute une.....Petit peuple québécois qui a voté pour bloquer un gouvernement majoritaire qui aurait pu gouverner en ces temps difficles qui s'en viennent. On a les gouvernements que l'on mérite.
Alain Dubé, Québec
15 octobre 2008
En réponse à M. Jackie Emond du Nouveau-Brunswick, je dois dire qu'avoir deux seuls partis comme les conservateurs et les libéraux, ce serait voter comme bonnet noir et noir bonnet : ces deux partis s'échangeaient autrefois nos votes pour ensuite en abuser (on se rappelle toujours au Québec le scandale des commandites et on ne veut pas de cette droite de l'ouest).
Deux seuls partis? Absolument pas. Plutôt des votes à la proportionnelle : on aurait alors un vrai pays démocratique où M. Harper ne pourrait tout simplement pas s'assoir sur sa grande minorité comme il le fera certainement (on le voit déjà à son discours).
Gilbert Ratelle, Repentigny
15 octobre 2008
Bonjour, En un premier temps, je suis heureux de savoir que les Conservateurs soient de nouveau au pouvoir même si ils sont minoritaires. En un deuxième temps, je trouve déplorable de constater que le "Bloc Québécois" soit encore là ! À l'origine, il était là pour soutenir la souvraineté. C'est maintenant chose du passé, enfin! Donc, leur seul but est de toujours rester dans l'ombre, jamais il ne sera un parti majoritaire au fédéral et de toujours mettre les bâtons dans les roues pour faire avancer les choses avec un gouvernement majoritaire! Je ne comprends pas pourquoi les gens du Québec ne voit pas que le Bloc freine l'avencement. Je conclu en apusant une question: si le Québec a son parti au fédéral, pourquoi pas l'Ontario ou le territoire du Grand Nord ou ,....
Jean Charbonneau, Boucherville
15 octobre 2008
Steven Harper a pris une gageure ... et a perdu. Le Parti Conservateur va-t'il nous rembourser les $300 millions gaspillés simplement pour obtenir une majorité qu'il n'a pas été capable de rassembler, allant à l'encontre même de sa propre loi? Qui aura l'audace de poursuivre le PCC afin de récupérer cette somme?
Maryse Morin, Québec
15 octobre 2008
Il était fort prévisible que les conservateurs gagneraient cette élection. Ce que je trouve déplorable c'est qu'il y a encore des gens qui se sont laissés manipuler par le chef du Bloc Québecois en allant voter stratégiquement pour seulement empêcher les conservateurs d'avoir la majorité. Que dire de Monsieur Dion qui a perdu des plumes dans plusieurs comptés et du NPD qui a eu très chaud sûrement hier soir alors que son député sortant a eu une très chaude lutte avec le libéral. La seule bonne chose dans tout cela, c'est que M. Harper a remporter 16 sièges de plus qu'à la dernière élection. De plus c'est le seul à avoir tenu la plupart de ses promesses électorales. Reste à savoir s'il pourra continuer en ce sens.....
Patrice Juneau, Candiac
15 octobre 2008
J'aime bien le commentaire de l'ex-député Jean-Pierre Charbonneau ce matin à la Première Chaîne. BQ = 10 % du vote au Canada = 50 députés. Parti vert = 7 % du vote au Canada = 0 députés.
Ça en dit long sur la représentativité électorale au Canada...
tina paquet, québec
15 octobre 2008
Ça va mal! Je suis inquiète. Je me demande où nous en serons après quatre ans de plus avec un gouvernement conservateur... et comment comprendre cette montée de la droite? Y-a-t'il quelque chose que les canadiens et les québécois n'ont pas compris? Comme l'importance de ne pas penser qu'à soi, à notre nombril, à nos petites entreprises, à notre petit portefeuille personnel, mais s'ouvrir un peu à des questions qui concernent les autres: l'environnement, les programmes sociaux, nos relations avec les autres pays. Le scrutin d'hier réflète-t'il vraiment les valeurs des canadiens en 2008? Si oui, c'est très dommage car un des plus beau pays du monde est en train de perdre beaucoup de crédibilité. De plus, je crois que nous sommes sur le point d'obtenir l'admiration totale de nos voisins du sud... ce n'est pas bon signe.
Marie Martine Bédard, Deux-Montagnes
15 octobre 2008
Triste résultat. Les gens au Québec ont accordé leur vote en grande partie au Bloc par peur de voir les conservateurs au pouvoir. Le coeur a été mis de côté dans l'espoir que le vote stratégique règlerait tout. Et bien non. Harper est là avec une minorité confortable. Il votera les lois qu'il veut pour le prochain six mois. Aucun parti ne le renversera, même pas le Bloc. Le Parti vert a perdu des plumes au Québec. Le vote stratégique n' a pas aidé et le message de madame May, par moment, a été difficile à comprendre pour les gens. Le vote stratégique est le pire ennemi de notre démocratie. Il renforce notre système uninominal et affaiblit les partis en émergence qui existent pour les bonnes raisons et souhaiteraient voir enfin une représentation proportionnelle au Parlement.
Yves Legault, Montréal
15 octobre 2008
Il est for affligeant de voir que les canadiens sont tout à la fois si sectaires et si ignorants de leur histoire. Les résultat obtenus et les méthodes pour y arriver démontrent que les conservateurs et les libéraux sont aussi fourbes les uns que les autres. Que ce soit l'exécution de Louis Riel, le rapatriement de la constitution, le non respect systématique des canadiens durant les deux guerres, la transgression des nombreux traités avec les nations autochtones, le vol des votes lors des référendums de 1981 et de 1995, la vente du Canada aux américains avec l'ALENA, l'AMI et le libre échange qui donnent plus de pouvoirs aux compagnies qu'aux citoyens ... Tout a été fait pour tenter d'assurer l'égémonie honteuse des "protestants blancs anglo-saxon", les WASPs.
Ces deux partis devraient être démantelés.
Le fait qu'il n'y ait, dit-on, pas de relève, n'est que leur excuse de nous demander, élection après élection, de voter pour celui qui nous semble le moins pire des pas bons!
La connaissance est la clef de la liberté! L'ignorance en est la serrure!
La liberté n'a pas de prix, dit-on... Maintenant, essayez de racheter votre liberté...
Surpris de ne pas y arriver?
On vous a enlevé les moyens d'y parvenir!
YLL CNCDI et FSSM
Serge Benoit, Dieppe N.-B.
15 octobre 2008
Aucune surprise! Les Canadiens ont voté pour le moins pire et non le meilleur! La majorité des Québecquois sont encore tombés dans le panneau en votant non pas pour le Bloc, mais contre un VRAI parti NATIONAL! Le bon JACK a réussi à augmenter son nombre de sièges. Bravo Jack! Un bémol doit être soulevé dans le résultat du NPD. Plusieurs Libéraux n'ont pas été en mesure de donner leur confiance à Dion. Ces gens se sont donc, tournés vers le NPD. Monsieur Dion va devoir démissionner le plus rapidement possible et laisser sa place à un vrai « leader » si cela existe encore dans ce pays! Du côté des Conservateurs, Harper va devoir faire des miracles pour gouverner avec une minorité et espérer séduire l'électorat pour peut-être, un jour, espérer avoir un gouvernement majoritaire.
Mathieu Lemire, Nicolet
15 octobre 2008
Merci pour les résultats, c'est un site web très simple et facile d'utilisation.
Estelle Lacourse-Dontigny, Ste-Foy
15 octobre 2008
Je ne peux croire que des gens doutent encore de l'utilité du Bloc, parti sans lequel le Québec serait enfoui sous la masse sans défenses. Notre province est trop différente pour ne pas avoir un parti qui défend ses intérêts. Je suis bouche bée de voir combien de gens hier ont redonné leur confiance au Parti Conservateur autant au Canada qu'au Québec. Le résultat des élections est inquiétant.
Jackie Emond, St-Francois de Madawaaska, Nouveau Brunswick
15 octobre 2008
Quoi que peu satisfaite des resultats, la grosse lacune dans notre systeme est ce fameu Bloc Quebecois. Si le Quebec se decidait une fois pour tout à demeurer avec nos 2 partis ''traditionnels'' notre politique canadienne ne s'en porterait que mieux. Que ce soit M. Harper ou M. Dion, à l'opposition ou au pouvoir, les canadiens verraient plus clair...Notre politique canadienne est devenue une vrai risée. Plus précisément au Québec. Nous sommes tous des canadiens et canadiennes et si ont se prennait en main une fois pour tout et l'admettre, les 2 partis pourrait probablement mieux accomplir leur mandats. Les partis autres que PC ET LIBÉRAL devraient être foutus à la porte une fois pour tout. Moi j'en ai marre de toute cette absurdité.
Julie Magnan, Québec
15 octobre 2008
Comme bien des canadiens, je suis déçue ce matin. Déçue du résultat du vote oui, mais déçue aussi de me reconnaitre de moins en moins dans un Canada qui se referme, un Canada qui s'enlise dans la peur, un Canada qui veut nous censurer. Pour moi, le Canada a toujours été un pays ouvert, un pays créatif et innovateur, un pays ou la liberté d'expression a toujours été une richesse incommensurable. Aujourd'hui je me réveille en ne sachant plus très bien si demain, je pourrai choisir quel film ou quel artiste j'aurai envie d'encourager car demain, ces memes artistes seront peut-etre censurés. Quand on commence à vouloir faire taire les gens qui ne pensent pas comme nous, je n'appelle plus cela de la démocratie. Pour moi, ce matin, la feuille d'érable vient de s'assombrir.
Pierre Renaud, Gatineau
15 octobre 2008
La bêtise humaine n'a pas de frontière!
Comment voter pour un gouvernement aussi loin de la démocratie? Un chef qui lui même outrepassé sa propre loi sur les élections. Un chef qui empêche les journalistes de faire leur travaille à la sortie de la Chambre. Un chef qui boude toutes les formes de discussions ouvertes (autres que celle imposée par le débat des chefs), un qui n'avait même pas de plateforme électorale une semaine avant les élections et j'en passe.
C'est vrai qu'on mérite le chef qu'on a... quand le citoyen base son jugement sur une image plutôt que le contenu d'un prgramme ou d'une idéologie. Ironiquement tous les partis, à l'exception des conservateurs, avaient de quoi proposer...
C'est de voir qu'une majorité de canadiens ont diabolisé Bush et ensuite votent pour Harper...
Dominic Gagnon, St-Jérôme
15 octobre 2008
Pour moi ce résultat ne vient que confirmer une différence fondamentale entre les 2 parties de ce pays. L'anglophone et la francophone. J'ai quand même appris pendant cette élection que toute l'alberta votait conservateur, qu'une des candidate représente la branche radicale de l'église au sein de ce même parti, et de la bouche même se stephen harper, avec un petit sourire en coin, que ce ne sont pas vraiment des coupures qu'il a fait dans la culture. Il faut regarder sous l'image ou les discours parfois pour comprendre ce qui se passe. S'il n'y avait pas eu le bloc, nous nous verrions controler par l'ami des pétrolières albertaine, gérer par l'ignorant de l'essence qu'est notre art, qui de surcroit exprime le mieux notre unicité, et finalement tassé dans un coin par l'indifférent de la liberté et des droits. Il faut connaitre Machiavel pour bien comprendre le jeux des conservateurs et leur politique de la peur et du contrôle. Je suis fier du vote de ma nation Québécoise, mais un peu triste de voir que si peu se donne la peine d'aller choisir ensemble celui qui décidera de nos droits... et de ce qu'il fera de Notre argent.
Lili Roy, Québec
15 octobre 2008
Comme certains d'entre vous, je suis extrêmement déçue du vote d'hier. Vous rendez-vous compte que nous aurions pu avoir un gouvernement conservateur majoritaire! Je ne peux m'imaginer une province comme le Québec qui vote pour des idées de droite. Harper a décidé de nous diviser pour mieux régner, et cela a fonctionné! Même au Canada, qui a toujours été un pays ouvert semble vouloir revenir en arrière. Sommes-nous si ignorants? Et pour tout ceux qui disent qu'un vote pour le Bloc c'est un vote pour rien, et bien lorsque le Bloc n'y sera plus, encore une fois, il sera trop tard pour se rendre compte de l'importance d'une représentation francophone au fédéral envahie par une majorité anglophone. On oublie ceux que l'on ne peut entendre...
Salem Aibeche, Laval
15 octobre 2008
Un vrai gachi. Plus de 250 million pour être au point mort. Certe il a fait des gains tout en restant mino, mais j'appelle cela utiliser notre argent pour tenter de ... Un vrai leader devrait avoir une bonne analyse et respecter les loi. Actuellement, tous l'argent des contribuable dépense, il va les couper ailleurs. Normalement c'est le parti concervateur qui devrait payer cette Facture car il est au point de départ.
Fred Jossinet, Montreal
15 octobre 2008
Ce qui me decoit beaucoup dans les résultats d'hier sont les sièges que les conservateurs ont conservé, UN Parti sans chance d'être au pouvoir au Quebec ni de faire avancer les choses. Un Jour le Quebec se reveillera. Vraiment désolant encore. Le seul but, empecher la nation quebecoise de faire avancer les choses et de venir une nation egale aux autres dans ce monde et meme face à la nation canadienne qui limite notre developpement et notre epanouissement. Un vote pour les federalistes un vote qui se sert a RIEN pour le Quebec et son destin. Un jour nous devriendrons mature et arretons de mendier et de chialer aupres d'ottawa, un jour nous prendrons notre destiné en main en tant que nation, mais pour le moment notre peuple comprend trop de gens craintifs et aveugles, c'est bien dommage.
Max LaRoche, La Prairie, QC
15 octobre 2008
Messieurs Dion, Duceppe et Layton, avez-vous des couil... ? C'est le temps d'agir et de former un gouvernement de coalition! Tout le long de la campagne vous avez décrié Stephen Harper. Avec 54% des votes populaires, démontrez que vous pouvez gouverner ensemble pour le bien de la collectivité. Sinon vous devrez voter "pour" à chaque vote pour ne pas retourner en élections. En formant un parti de coalition, cela permettrait à des hommes et femmes intelligents de gouverner un pays hétérogène.
Allez-y, je vous encourage !
yves de repentigny, disraeli
15 octobre 2008
Bush: God blessed America... Harper:God blessed Canada...this country belongs to those who fought for. La PQ. est enclaver "mare usque amare" et au sud par les "US". M.Duceppe,l'océan atlantique nous sépare de "l'Union européen-ne". Ok pour notre identité. Sur l'échiquier international, un "sling- shot" et la "SQ"...c'est suffisant?
Yves de Repentigny
is the
Gérard Legrand, MOntréal
15 octobre 2008
Bravo aux Médias, en faisant passer Harper pour le Diable et Duceppe pour un Ange pendant toute la campagne, la bonne Population niaiseuse du Québec se retrouve dans la "petite" opposition, même pas officielle.
On aurait dû en profiter pour avoir un max de Poids à Ottawa comme l'a fait l'Ontario...et bien non, avec le pouvoir des Médias et de ses Caïds, pour faire et défaire des Élections et bien on se retrouve avec rien, ah le Bloc je sais, la clique des chialeux et des quêteux !
On a se qu'on mérite après tout, les mêmes viendront se plaindre !
Tremblay Richard, Sherbrooke
15 octobre 2008
Plusieurs pensent que le vote pour le BLOC est un vote de perdu ! Pas si sure... Par contre, je dis que le vote pour les Conservateurs est un vote de « papy » nantis, un vote qui va mettre en danger les générations futures. Ouvrez les yeux ! Les gens ne réalisent pas qu'en n'agissant pas de manière forte pour l'environnement on met en danger l'avenir de nos enfants. Les partis d'opposition eux avaient de bon plan. Non, les « papy nantis » préfèrent protéger leurs fonds REER, appauvrir un peu plus les plus pauvres (qui souvent ne vont pas vôter), envoyer les jeunes « délinquants » en prison, continuer son petit train de vie sans rien changer et sans rien remettre en question. SUPER ! Permettez-moi juste d'espérer qu'il y aura un semaine avant les prochaines élections une grosse marée noire - ou autre petite catatrophe écologique - pour que les électeurs puissent ouvrir les yeux et enfin voter intelligement.
Marie Chaput, Beloeil
15 octobre 2008
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de M. Lambert. Je ne comprends pas pourquoi voter BLOC, c'est un vote qui passe dans le beurre. Si les gens veulent vraiment changer les choses, il faut être plus stratégique. Vraiment dommage!
Guy Bourbeau, Boucherville
15 octobre 2008
Je suis satisfait du résultat, en effet un gouvernement minoritaire empêche le gouvernement de faire des lois qui vont à l'encontre des valeurs du peuple. En tout cas pour S. Dion une chose est claire... et la clarté il s'y connait... bye bye!
Jacinthe Dubé, Québec
15 octobre 2008
Je me réveille soulagée que le parti conservateur ne soit pas majoritaire, ouf! Cependant, je ne comprends pas du tout qu'il reste des comtés conservateurs au Québec et plus particulièrement dans la région de la Capitale Nationale et du Lac St-Jean. Je n'arrive pas à croire que des gens qui vivent si près et qui ont grandi dans les mêmes quartiers et dans les mêmes écoles aient des valeurs si différentes. Ou serait-ce de la simple ignorance? Comment au Québec peut-on être en faveur de plus de répression policière et de coupures en culture? Je suis vraiment désolée du tableau que je vois ce matin et je sens que notre identité reste menacée et fragile. Attention! Restons vigilants.
Denise Drapeau, Beleoil
15 octobre 2008
Il devrait y avoir un débat dans chaque circonscription. C'est le seul moyen de connaître chaque représentant. C'est aussi un moyen sur de faire connaître le programme de chaque partie.
Avoir des idées constructives et des crétiques constructives sont plus importantes que le salisage et la démolition.
Pierre Lachapelle, L'Assomption
15 octobre 2008
Je suis assez heureux du résultat du vote. Évidemment au Québec on favorise la go-gauche et on glorifie tous ceux qui vivent au crochet des gouvernements. On aime mieux voir petit et on oublie tout les grands projets mobilisateurs qu'on devraient avoir. On ne discute pas d'économie, on discute de subventions. Ce dont je suis le plus fier, c'est le peu d'impact que les "Artistes" (voir Tartistes) ont eus sur le vote des québecois!, eux qui profite du micro qu'on leur a donné pour nous dicter quoi faire. Comme si ils détiennent la vérité! Fini pour moi les "Tartistes québecois".
Latraverse Jean, Joliette
15 octobre 2008
Il est urgent qu'on se pose des questions sur le concept de représentativité. Pourquoi moins de 60% des personnes vont vôter ? Le droit de vote n'est pas qu'un devoir citoyen, il devrait être obligatoire. En fait, il devrait être obligatoire (comme dans plusieurs pays européens) de se déplacer et si tu ne veux pas voter soit tu remets ton bulletin blanc, soit tu l'annules. Qu'on ne viennent pas me dire que la démocratie c'est laissé le choix aux gens de se déplacer ou non pour voter car sinon laissons le gens aussi au gens de payer leur impôt tant qu'on y est. Dans toutes sociétés, on a des obligations. Le vote devrait être une obligation. Si plus de 90 % des gens avaient vôter, alors on aurait l'image juste de ce que veux la population canadienne.
Mathieu Côté, Trois-Rivières
15 octobre 2008
Aujourd'hui, je regarde mes enfants, je me demande quand ilsverront disparaître de leur vie ce pauvre parti politique qu'est le Bloc. J'ai hâte pour eux qu'ils puissent vivrent dans un système politique qui croit en l'avancement de son pays. Tous les militans du Bloc, sont à mon avis des gens qui désirent se cacher, vivre hors de la réalité. À mon sens, ils existent encore en politique à cause de leur aisance à jouir de leur misère quotidienne. J'aimerais qu'un jour mes enfants puissent lire à l'école qu'autrefois il y avait un boulet au Canada, il s'agissait du Bloc Québécois.
Nicolas Déry, Gatineau
15 octobre 2008
Il est temps de réaliser que la fédération canadienne doit être renouvelé. Le Bloc au Québec depuis 15 ans, les Conservateurs en Alberta... Ça n'augure pas bien pour l'avenir.
Pouquoi ne pas laisser au Québec plus de liberté avec ces impôts et ainsi ses institutions? Nous avons rejeté en bloc ce que le reste du Canada aurait élu majoritairement.
Arrêtons de vouloir faire semblant et assumons nous dans notre diférence! Soi un pays avec un gournement majoritairement social démocrate, ou une nation avec de vrai droits, une vrai marge de manoeuvre économique, (sans déséquilibre fical) dans une fédération. Présentement nous n'avons ni l'un, ni l'autre.
Nadeau Louis, Montréal
15 octobre 2008
Plus que jamais les libéraux devront se trouver un nouveau chef et ce rapidement. En effet il leur faut redorer leur blason avec un chef plus "médiatisable" et plus acceptable pour tout le pays. Un chef qui comprendra et incluera le Québec et ses différence, un chef qui pourra faire valoir ces différences à travers tout le pays. Je n'ai pas voter libéral pour cette élection car je ne croyais pas en M. Dion et de toute évidence je n'étais pas le seul. Malgré ses grandes qualités M. Dion n'a pas su réussir à faire adopter sa vision et les blessures passées étaient trop profondes. Les Québécois ont bonne mémoire.
Marcel Perron, La Baie
15 octobre 2008
Je ne peux pas croire que nous avons élus encore des Bloquistes. Il ne peuvent que critiqer. Des gens qui veulent détruire le pays.J`en reviens pas . De plus , ils peuvent tout se permettre: Dire qu`un député est un imbécille., il faut le faire. Si M Duceppe a si peur des gens de 14 ans en prison.il n`a pas parcontre invité ces gens là chez lui. Quel hypocrite
Linda Bilodeau, Laval
15 octobre 2008
La dernière élection est une vraie parodie ? les canadiens avaient déjà fait leurs choix en 2006 et cela nous a coûter 350 millions pour le constater quel perte de temps et d'argent qui auraient du servir pour les soins de santé . Nous devons se gaspillage d'argent a M. Stéphane Dion lui même et M.Gilles Duccepe incapable de négocier de manière intelligente, 40 % des citoyens Québecois ne sont pas allez voter hier et M Duccepe crois pouvoir construire un pays avec ça ? le problème avec ce parti (le Bloc Québecois) c'est qu'il est sont en majorité constituer de gens ayant encore les mêmes idées rétros comme dans les années 70. Des baby 's' boomers enfants gâter qui crois toujours détenenir la vérité ce qui laisse trés peu de place aux nouvelles idées ! le plus bas taux de natalité et c'est au Québec que ça se passe
Sébastien Lambert, Beauce
15 octobre 2008
Ce qui me decoit beaucoup dans les résultats d'hier sont les sièges que le BLOC Quebecois a été chercher, UN Parti sans chance d'être au pouvoir ni de faire avancer les choses. Un Jour le Quebec se reveillera. Vraiment désolant encore. Le seul but, empecher de faire avancer les choses des autres parti. Un vote pour le Bloc un vote qui se sert a RIEN.
Luc Noel, Mascouche
15 octobre 2008
Je suis dans l'ensemble satisfait du résultat. Je trouve toutefois très ironique d'observer, lors du discours de M.Duceppe, la séparation du Québec refaire surface alors que cette question pourtant fondamentale pour ce partie a été évacuée durant toute la campagne par l'ensemble de leurs candidats.
Jean Biron, Quebec
15 octobre 2008
Je suis decu de voir que les quebecois seront represente par 50 deputes insignifiants a Ottawa . Par contre je suis bien heureux de voir que le pourcentage de votes aux blocqueux a diminue .
Alexandre Pellerin, Verdun
15 octobre 2008
Élection 2008...une totale perte de temps et d'argent, tout le monde connaissait déjà les résultats avant même le début des votes : un gouvernement conservateur minoritaire. Je n'arrive pas à croire que le peuple canadien a tombé encore une fois pour des promesses aussi futiles que celle de Harper. Mais bon, voyons le bon côté des choses, en lui donnant un autre mandat plus fort celui-ci, peut être bien qu'il finira par passé ses projets de loi les plus controversés et peut-être bien que là, les Canadiens réaliseront l'erreur qu'ils ont faite... on peut toujours espérer.
Dominique Le Borgne, outremont
15 octobre 2008
Le pire, c'est que cette fois, l'élection des conservateurs ne peut plus être considéré comme un votre de dépit contre les commandites ou comme une vote pour donner la chance au coureur. Cette fois on sait exactemenent de quel bois Harper se chauffait. Il nous a donné des tonnes de raisons pour être horrifié (culture, les jeunes contrevenants, la guerre et le reste). Le Canada est beaucoup plus transformé que ce que les résultats chiffrés laissent penser
Christian Lemire, Montréal
15 octobre 2008
Résultat très décevant, comment un pays qui ce dit ouvert à l'avant garde ne comprend pas les enjeux d'une économie plus durable et vote pour un gouvernement aux valeurs rétrogrades!
Comment la région de Québec et celle du Lac Saint-Jean explique-t-elle sa position??? Que peuvent-ils espérer? Leur part des bénéfices des sables bitumineux???
Vivement des scrutins proportionnels, t'en qu'a avoir des gouvernements minoritaire, au moins, ils seraient plus représentatifs!
Karen Lévesque, Rivière-du-Loup
15 octobre 2008
Je suis tellement frustrée ce matin d'apprendre que les gens ont encore réélu Harper... Il faut croire que les citoyens ne sont pas encore si mal pris... Sincèrement, je suis choquée puisque Harper, je ne l'ai pas de mon coeur. Son visage ne me revient pas tout comme Bush d'ailleurs. Je les trouve semblable. Oui M. Harper a tenu quelques promesses, mais une personne comme moi, n'ayant pas suivi leurs campagnes, n'aurait jamais su pour qui voter si elle n'était pas aller se renseigner sur internet. Tout cela parce que les publicités de cette année pour nous présenter les partis et ce qu'ils entendent faire n'ont été que "bitchage". On s'amusait à faire une publicité pour ne pas que l'autre gagne !!! Bin voyons !! C'est dans ces publicités que l'on doit dire à la population ce qu'ils entendent faire, ce qu'ils ont comme programme !!!!
Je suis quasiment en train de me dire que c'est truqué.... tellement je ne comprend pas comment il peut y avoir des québecois POUR Harper ....
Désolé mais moi, ça ne me rentre pas dans la tête....
C'est totalement décevant de savoir que nous serons encore dirigé par Harper ....
Alexandre Britton, Montréal
15 octobre 2008
J'espère seulement que les «vedettes» du Parti Liberal respecteront l'élection après vote de leur chef. Je suis sûr que n'importe lequel d'entre eux, à peine élu à la tête du parti, aurait eu un résultat semblable, sinon pire. Ils doivent vraiment s'unir autour de M. Dion qui n'a finalement besoin que d'une immersion anglaise. Les Québécois non séparatistes sentent que «lui», peut lutter pour eux «dans le Canada» et les autres peuvent apprécier son dévouement et son intégrité, surtout à des élections fédérales. Quant à Harper, qu'il respecte les autres élus! La situation ne sera pas la même une prochaine fois. Même s'il a «presque» la majorité, que les autres se mettent ensemble, «ils l'ont».
Frederic Tessier, St-Hubert, Qc
15 octobre 2008
Bon matin a tous les canadien(ne)s,
Je suis extrèmement déçu du résultat d'hier, on se ramasse encore une fois avec un gouvernement minoritaire (comme bien de gens l'ont dit grosse perte d'argent en ces temps difficile) et le pire c'est que ce sont les conservateurs qui sont encore la et avec un minorité plus importante.
Je suis très inquiet pour notre future du côté de l'économie, environnement, culture. On a vu déjà ce qui est arrivé dans le dernier mandat. Aucune intervention dans l'économie quand il y avait déjà eu des signes de qui s'en venait. Kyoto ne sera plus suivi donc plus de polution, changement climatique va être plus important. Culture on ne sera pas ouvert a tout ce qui sort des idées conservatrices, donc si ca évoque quelque choses sur certaines religions, relations homosexuels, la francophonie, etc... il rsique d'avoir de la censure.
Quand je pense que nos voisins du sud on finalement commençé a comprendre et passeront probablement a un gouvernement démocrate après avoir enduré et souffert pendant 8 ans avec les républicains. Malheureusement il semble que nous allons sur le chemin ont emprunté pendant 8 ans et nous savons que ca donné, 2 conflits/guerre (Afghanistan, Irak), augmentation du terrorisme, économie dans une situation similaire a la grande dépression des années 30, etc...
En espérant que la prochaine fois que nous aurons la chance d'élire un autre gouvernement ne sera pas trop tard pour sauvé le Canada et le ramené dans le bon chemin.
Bruno Lachance, St-Étienne-de-Lauzon
15 octobre 2008
Je suis extrêmement déçu du résultat, d'autant plus que si le parti conservateur tient au moins une de ses promesses, celle-ci risque très fortement d'être de présenter des projets de loi controversés comme des votes de confiance. Je suis aussi déçu de voir que les gens votent encore par tradition comme cela se faisait. Tôt ou tard nous devront apprendre à voir les options et voter de façon stratégique et logique pour se doter de gouvernements forts et capables de faire avancer les choses. Pour l'instant, nous aurons encore quelques années d'immobilisme et si nous sommes assez chanceux, les conservateurs feront une assez grosse bévue pour faire réagir les gens.
Mathieu Clermont, Montréal
15 octobre 2008
Le srutin laisse présager un statu quo dans le dynamisme politique. Peut être faudrait-il modifier notre système démocratique...
Je trouve que notre système politique a de grosses lacunes. Est ce que la population est bien représenter ? Il est clair que non.
Car si on compare le nombre de votes pour chaque parti et le nombre de députés élus on voit qu'il y a absurdité. 5 millions PCC - 142 élus, 3.5 millions PLC - 76 élus, 1.5 millions BQ - 48 élus 2.5 millions NPD - 36 élus 1 millions Parti Vert du Canada - 0 élu
Vincent Duplessy, Québec,Qc
15 octobre 2008
Les enjeux écologiques majeurs des prochaines années ne sont pas les préocupations de M Harper et des conservateurs. Peut-être que le Canada se réveillera dans quelques années pour se rendre compte que le virage vert était vraiment nécessaire pour remettre notre pays dans un état acceptable aux générations futures. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
André Richard, Quebec
15 octobre 2008
Avec ce recul malheureux des Libéraux, près de 25% de moins de sièges, pour moi c'est clair que M. Dion ne peut livrer la marchandise. Probablement que ni Bob Rae ou M. Ignatief ne pourrait faire mieux. Le parti a besoin d'un VRAI remu-ménage et le plus tôt le mieux à mon avis. Si non il faudra envisager pire la prochaine fois. Il faut être réaliste.
Jimmy Papatie, kitcisakik
15 octobre 2008
Les résultats de ces élections ne laisse rien de bon pour les autochtones de ce pays, on n`as jamais été une priorité pour les conservateurs, durant leur campagne, ils se sont assurés d`ignorer les enjeux autochtones.
Un Canada fort et unis ne peux pas se faire sans les autochtones de ce pays, notre image en prendrait un coup. Pour Kitcisakik, notre salut se trouve dans les mains du Bloc Québecois, notre projet de village Wanaki prendra quelques années de plus avant qu`on obtienne l`appui politique et financière pour nos besoins.
Encore quelques années a vivre sans habitation moderne, sans électricité, sans possibilités d`offrir un avenir a nos enfants, a trouver notre place dans notre propre pays.
Pourtant on existe, seulement a 4 hres de route du Parlement du Canada, comment des gens élus pour prendre soin de la population peuvent -t-ils dormir tout en sachant que nous sommes entrain de geler et de mourir tout doucement quelques part dans le Parc de la Vérendrye en Abitibi.
Qu`avons nous fait a ce pays pour qu`on soit ignoré?
Allons nous toujours rester LE PEUPLE INVISIBLE ?
ÉRIC ANTIGNY, Ville St-Laurent, QC
15 octobre 2008
Énorme déception. Le Canada est en train de reculer tant au niveau environnemental qu'au niveau international. Les Sables bitumineux vont polluer plus que jamais et le pays va prendre un retard considérable sur les nouvelles technologies vertes et laprotection de l'environnement. Son image va encore en prendre un coup d'autant que l'on a maintenant un Bush canadien et que les USA devraient élire un Président démocrate. Et je ne parle pas du recul pour les familles et tout le milieu social et culturel. Économie au détriment de l'environnement. Ce choix individualiste va courir à la perte de notre environnement qui aurait du etre prioritaire car c'est le support de la vie et qu'il faut le protéger.
C.-Loysel Clarence, St-Eustache
15 octobre 2008
Je crois que ce qui me désole le plus, c'est de voir que le Canada est parti en élections, mais qu'on se retrouve avec le même gouvernement qu'avant: conservateur minoritaire. Pure perte de temps. J'ai encore de la difficulté à croire que les Canadiens aient pu choisir à nouveau Harper comme Premier Ministre. Naturellement, l'Alberta se trouve à être entièrement conservatrice (on se demande bien pourquoi...).
Le chef que NOUS aurons choisi? Laissez-moi rire...
tanguay alex, quebec
15 octobre 2008
Bravo Quebec! on a fait elire les conservateurs et Montreal a rien! La on va vraiment en avoir pour notre argent et ca va nous rapporter bien plus que ce que le bloc a pu nous donner en 15 ans! Arretez de vous placer en minoriter et dans l'opposition. Le bloc ne peux rien faire pour nous sauf que de bloquer des projets. ca prends pas une lumiere pour realiser qu'on construit rien comme ca!
Jean Hamelin, Saint-Romuald, Qc
15 octobre 2008
Je crois qu'on prolonge inutilement un dilemme. Il y a une question à répondre : après des décennies de politiques socialisantes, interventionnistes, à vivre au-dessus de nos moyens, et devant un contexte global qui nous forcera tôt ou tard à rationaliser notre fonctionnement, allons-nous au moins vérifier si un autre modèle de gestion peut être bénéfique ?
Au delà des clichés, c'est ce que Harper propose, plus que le parti conservateur lui-même. En fait, la nouveauté dans tout ça ne viendra certainement pas de la "bande à Mulroney" et de l'héritage qu'ils ont laissé, mais plutôt de l'idéalisme, étrangement traditionaliste à nos yeux, de l'ancien Reform. Des gens comme Harper, Day, Toews transportent cette influence. On peut en rire, mais leur pragmatisme pourrait être plus avantageux que le "pelletage de nuage" qui nous a amené à la quasi-faillite des années '90.
Évidemment, on ne leur demandera pas de comprendre le Québec. Mais justement, est-ce que Josée Verner ou Lawrence Cannon peuvent vraiment nous représenter ? Gilles Duceppe se retrouve donc avec un gros bout de l'équation, mais aussi avec une marge de manoeuvre diminuée en termes rhétoriques, parce qu'à lui seul il peut faire passer ou bloquer pas mal de projets conservateurs. S'il use trop dogmatiquement de ce pouvoir, le Bloc risque d'en payer le prix assez rapidement et bien du monde aussi.
Bref, nous sommes tous invités au pragmatisme, autant au niveau économique, environnemental que social. Et le Québec est en position de faire jouer sa couleur propre.
C'est ça le Canada, dans le fond.
richard morand, mont-tremblant
15 octobre 2008
Des élections coûteuses et inutiles; le seul résultat sera de disqualifier Stéphane Dion comme chef des libéraux et de confirmer par les résultats obtenus au Bloc que nous sommes ambivalents à savoir que nous voulons faire partie du Canada et ne pas faire partie du Canada en même temps;
Jacques Gagnon, Sherbrooke, Qc
15 octobre 2008
Pour la sixième fois consécutive, le Canada se réveille avec un mal de bloc au lendemain des élections fédérales. Ce n'est pas pour rien qu'au soir de ces élections, les partisans conservateurs réunis à Calgary ont poliment applaudi les félicitations de leur chef à l'endroit de Stéphane Dion, Jack Layton, Elisabeth May et même des deux députés indépendants élus. Mais au nom de Gilles Duceppe, "nobody cheered".
Claude Rousseau, Terrebonne
15 octobre 2008
Plus de $300,000,000 pour voir se continuer la lutte est-ouest , petrole sale VS electricite J'ai hate de voir quelle autre promesse faite au concert des nations Harper brisera. Situation pathetique s'il en est ...
ps :le codage de votre site n'est pas conforme aux standards, ce qui fait que les accents ne figurent pas dans mon message. Poche moche de chez Micropoche ...
Sandra Lescarbeau, Longueuil
15 octobre 2008
Je suis tellement déçu. Comment les canadiens ont pu réélire les Conservateurs. Quel temps perdu et quel misères pour les prochaines années. Je ne suis pas une fan de M. Dion, mais je crois qu'avec un gouvernement Libéral ou autres (NPD, Vert ou même Bloc (là je rève) ont auraient eu une meilleur chance pour notre avenir, même si celui-ci aurait été minoritaire. Bonne chance à tous les Canadiens, car je crois que les mois a venir ne seront pas rose.
Daniel Levesque, Montréal
15 octobre 2008
Moi je suis réellement découragé de voir que dans le fond, on parle bien contre Bush mais on élie encore une fois un individu copie conforme. Faut croire que l'on devient de plus en plus une 52 ième état américain.....
blain marguerite, saint nicolas p.q
15 octobre 2008
l élection de Steven Harper aussi prévisible qu`elle soit est largement signée des peurs et inquiétudes économiques de la crise financièreque nous vivons.Les enjeux écologistes, cul-turels,individuels et familiaux des gens ordinairessont ignorés. pour un bon bout de temps... L`opposition cependant va veiller aux questions citoyennes. Je crois que nous ne ferons plus de majorité parlementaire en ce pays ,parce que nous sommesgouvernés par de multiples idéologies au parlement, n`est ce pas le nouveau visage des Canadiens de souche et des nouveaux arrivants !
André Renaud, St-Eustache qc
15 octobre 2008
Je crois que le résutat est un résultat idéal pour le Canada, Harper sent qu'il a un mandat fort sans pour autant qu'il puisse faire passer tout ce qu'il voudrait...
Les gens on voter pour un gouvernement minoritaire très fort voilà la réalité
Les liberaux avec un programme improvisé on perdu pas mal de plumes et se cherche un nouveau chef surement
NDP progresse lentement mais sûrement
Le Bloc ne vas nul part comme le PQ ils regardent passer la parade avec une option dans le fin fond du garde robe et un pourcentage du vote populaire qui diminue a chaque election
J'aime ma région ,ma province et mon beau grand pays le CANADA
Le jour du scrutin de mardi dernier est à mon avis très décevant,ennuyant et peu encourageant.
Les Conservateurs ont élus plus de députés qu'en 2006 mais il demeure minoritaire. Le Bloc à élu 50 députés ce qui est excellent.
Les Libéraux n'ont élus que 76 députés. Une piètre performance. Son chef manque de charisme,de performance et peu crédible face à ses collègues et électeurs.
Ce fût une élection très décevante et ennuyante.
Ça laisse présager rien de bon de la part du bloc. Ils vont "blocker" le parlement malgré qu'ils non que 38% des votes du Québec. C'est moins que le 60/40 habituelle.Et en plus ils disent toujours ( encore une autre cassette) que l'ont insultent les Québecois, c'est faut c'est eux qui se sentent insultés et ils disent les Québecois parceque ça parait plus insultant que eux....
Je trouve les résultats inquiétants. La présence d'un parti provincial qui se présente dans une élection fédérale me semble injuste envers les autres formations. Trois partis qui arpentent le deuxième plus grand pays au monde pour promouvoir leurs idées ou réalisations et un parti qui se contente de critiquer et dénigrer ses adversaires en parcourant une seule province. Sur ce point je trouve que les canadiens sont plus que tolérants en acceptant qu'un parti qui ne présente aucun candidat dans d'autres provinces aie le droit de participer aux élections Fédérales. Surtout que ce parti ne ce gêne pour promouvoir une brisure dans l'unité du Canada.
Tant qu'à moi le gouvernement Canadien devrait mettre fin à cette mascarade.
Bonjour ! Pour la première fois de ma vie politisée, j'ai eu une envie folle de ne pas voter. La campagne de salissage qu'on menée les principaux partis m'a fait penser aux élecitons états-uniennes. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les partis ne sont plus capables de se mettre en valeur sans rabaisser les autres. Dites-moi vos projets, vos valeurs et pourquoi je devrais voter pour vous, mais pas pourquoi ne pas voter pour un autre parti : ça je peux le déterminer toute seule.
Pour ma part, j'ai voté pour un parti qui n'avait pas pris part à ce type de campagne, pas nécessairement parce que je l'appuie mais pour condamner cette petite politique.Effectivement, la présente campagne ne m'a pas informée sur les grandes idées politiques des partis mais plutôt sur la tête de "nerds" d'un tel et la tête carrée de l'autre.
Suite aux dernières élections fédérales, j'ai un peu honte d'être québecois . Je me sent comme un chialeux dans une équipe de hockey (ou un autre sport d'équipe) . En ne votant pas pour le bloc , nous ne faisons que chialer pendant que les autres provinces s'impliquent dans la partie ... ils marquent des buts , donnent des mises en échecs , font des passes ! Nous , les québecois, on restent sur le banc comme une sous-nation et nous nous affirmons pas face au monde comme la nation canadienne le fait et on critiquent les autres joueurs de notre propre équipe ! On est vraiment des assimilé chialeux qui passent leur temps à quetter à ottawa au lieu de prendre notre destiné en main en devenant l'egal des autres nations libres du monde !
J'ai voté pour la première fois! Enfin! Extrêmement content des résultats. J'ai hâte de voir la nouvelle dynamique à la Chambre des Communes, et de connaître l'avenir de Stéphane Dion et Gilles Duceppe. Comment Stephen Harper va-t-il gouverner, maintenant qu'il a les coudées un peu plus franches? On verra bien...
A l'issue du scrutin, on peut s'attendre à encore plus de radotages des journalistes/animateurs autour de tel ou tel politicien pour influencer quelques personnes en donnant le tempo sur ce qu'«eux» voudraient, tout en nous faisant croire que c'est l'opinion de chacun d'entre nous. Le but: Avoir les meilleures cotes d'écoute et, pour certains, vendre leurs torchons (magazines, journaux, ...produits dérivés).
Ce que je veux à partir de là, c'est les voir obtenir quelques vrais rapports du gouvernement (tous les «élus» de l'Opposition inclus) sur des actions prises pour aider les gens de ce pays et qu'ils les vulgarisent. Il y en a tant (qui ne méritent pas leur titre, d'où le désintérêt) qui vont dans n'importe quel sens!!! Et il y en a (comptés sur une main ... peut-être) qui continuent à si bien travailler qu'ils devraient avoir le dessus sur les autres, pour le bien de nos oreilles écoeurées!!!
Merci de me publier!
Je crois que ce scrutin à présager peut être la démission de Stéphane Dion comme chef du PLC. Et que Michael Ignatieff,Bob Rae sera l'un qui sera le chef du PLC.
Ce scrutin doit présager la venue d'un ralentissement économique et que une nouvelle élection aura lieu dans deux,trois et même quatre ans après celle-ci.
Mes prédictions...
Prochain chef du PLC: Justin Trudeau!
Prochain chef du PCC: Peter MacKay... ne parle pas français, Rona Ambrose... ne parle pas français... pourquoi pas Josée Verner!
Sérieusement, je suis mauvaise en prédictions politiques. Je me rappelle, en novembre 2006, certains prévoyaient un prochain gouvernement conservateur suite à la victoire de Stéphane Dion au PLC... Je n'y croyais pas. J'ai eu confiance jusqu'à mardi 21h30 en son leadership.
J'aimerais féliciter mon nouveau député M. Pierre-Pascal Paillé. J'espère que j'aurai l'occasion de le rencontrer d'ici les prochaines élections! J'aimerais bien discuter avec lui. L'invitation est lancée! J'espère que celle-là sera plus concluante que celles que j'avais lancé aux chefs en début de campagne!:))
Merci chez lecteurs d'avoir suivi mon questionnement d'électrice indécise!
À la prochaine fois!!!
Moi, j'ai voté...mais je comprends ceux qui se sont abstenus!
Toute la campagne électorale en fut une de mauvais goût; une campagne d'image masquant les problèmes de fond! Absolument rien n'a été débattu! Nous avons peut-être hérité des politiciens que l'on mérite!! La crise financière actuelle n'en est qu'un exemple alors que des banques, puis des bourses achetaient des papiers commerciaux non récupérables (environ pour 55,000 milliards$)! Imaginez qu'à la chambre des communes, à Ottawa, on joue aux enfants gâtés...on s'invective, on baîlle ou on s'éclipse plutôt que de siéger car le milieu est infecté de platitude!! A l'inverse, au dehors, c'est plutôt lugubre! Jour après jour, les usines ferment, les patrons ont brûlé leur subvention et vont s'installer aux Sri Lanka, en Indonésie ou ailleurs; les banques abusent littéralement de leurs épargnants en leur procurant depuis 1992 un minime 2% en moyenne ou rien du tout...et en risquant leur avoir au su et au vu des ministères aveugles ou complices par leur corruption ou leur laxisme! Elles ne se gênent pas pour hausser leurs frais avec la bénédiction des ministres des finances (prov., féd.)
Et on pourrait continuer ainsi aisément, à montrer du doigt nos élus qui ne font tout simplement pas la job pour laquelle ils sont dûment payés ou des institutions qui devraient être en garde à vue! Que dire des lobbyistes, de certains fonctionnaires véreux? Qu'on continue à acheter des navires rien que bons pour la maudite ferraille...c'est suffisant pour taper sur les nerfs des travailleurs!
Le petit peuple n'est pas dupe; il a tout vu, senti et le mal de coeur lui monte à la gorge et j'assimile très bien pourquoi monsieur et madame tout l'monde commence à être désabusé!
La situation actuelle laisse dans la plus complète indifférence nos politiciens. Depuis des décennies on accumule les problèmes sans les corriger; voilà la montagne! S.V.P., pour éviter le grand malheur, ENCADRONS patrons, cadres...leurs abris fiscaux!
Je pense que Mr Harper a compris que le Canada et, le Québec en particulier, ne veut pas de sa politique très conservatrice à l'Américaine. La preuve en est que malgré la faiblesse des libéraux, les conservateurs n'ont pu augmenter leur score dans la belle province, ni obtenir une majorité sur le plan national.
Selon moi, l'issue du scrutin laisse présager ce qui suit :
Si Mr Harper ne veut pas mette de l'eau dans son vin, nous devons nous attendre à une longue période de gouvernement minoritaire, à moins que les libéraux se remettent au travail et proposent un programme et un chef capables de rallier tous les électeurs qui se trouvent à gauche de l'échiquier politique.
Si, au contraire, il accepte de gouverner un peu plus au centre et de mettre de côté les éléments purement idéologiques de son programme, il peut allez chercher un peu plus au Québec et se faire une majorité. Vu de loin, il me semblait pourtant que ce fait était tellement évident. En effet, en visant à droite, les conservateurs prêchaient des convertis et courtisaient un public déjà largement conquis.
L'élément qui peut nous «rassurer» sur la longévité de ce gouvernement est qu'aucun parti n'est près à aller en élection et que pour défaire le gouvernement actuel, il faut que tous les autres partis votent contre lui. Scénario peu probable.
Enfin, j'ajouterai que la façon de gouverner de Mr Harper dépendra, je pense, du nouvel occupant de la Maison blanche. Mr Harper sera certainement plus à l'aise avec un certain McCain au pouvoir aux USA.
Guylain Beaulieu amène comme argument la possibilitée que d'autres Bloc dans les autres provinces avantagerais le Québec
mais je diffère d'opinion car le Québec étant considéré comme
une province pauvre, elle devrait se passer de la part du 13G$
que l'Alberta envoie au Canada dont le Québec retire 2.1G$, ce
qui amènerait forcement une hausse de taxes et du pétrole pour nous ici au Québec. Le Québec sous le court terme au pouvoir de Harper a reçu 8.3 milliards en 26 mois (c'est du jamais vu) mais Charest a préféré (en élection) réduire les
impôts plutot que de prendre ces $$$ pour améliorer la santé
comme Harper en versant ces sommes y étant destiné.
Pour ceux qui disent que l'élection n'a rien changé...et bien vous vous trompez car Harper savait que l'opposition se prêtait
a renverser le gouvernement et s'en donnerait le crédit. Je crois que les autres partis n'avait personne le calibre pour
affronter les difficultées économique présentes. Un gouvernement minoritaire fort est en meilleure posture qu'avant car il faut que les 3 partis votent solidairement pour
défaire le gouvernement qui avait 122 au lieu de 143 députés.
Si les électeurs ne sont pas satisfaits que Harper soit encore
au pouvoir....il faut s'en plaindre au fait que le bloc a berner les
électeurs du Québec en les privant d'un meileur équilibre de
la députation au Québec,...(10 bloc peuvent faire le travail) soit
revendiquer nos besoins car 35-40 ne peuvent jamais se lever
sauf les 3-4 en banquettes avant. Le discours est commencé
par le Bloc en disant "NOUS VOULONS ai lieu de "NOUS FERONS", démontrant toute leur impuissance, C'est comme
une jeune personne demandant une meilleure allocation de
sous pour ses petites dépenses..! Le Québec aura 3-4 ministres versus les 33 des autres provinces......essayez de
visionner ce groupuscule au bout de la table et de s'insérer dans le débat......une chance que Harper parle le français et
aime le Québec; n'en déplaise à ceux qui lui veulent un mauvais sort.
Suite aux dernières élections fédérales, j'ai un peu honte d'être québecois . Je me sent comme un chialeux dans une équipe de hockey (ou un autre sport d'équipe) . En votant pour le bloc , nous ne faisons que chialer pendant que les autres provinces s'impliquent dans la partie ... ils marquent des buts , donnent des mises en échecs , font des passes ! Nous , les québecois, on restent sur le banc et on critiquent les autres joueurs de notre propre équipe !
Merci de publier mon message .
@Pascal Reeves
Effectivement, il n'y avait rien pour les jeunes en termes de promesses ou de thématiques abordées. Toutefois, il s'agit d'une double responsabilité : la classe politique et les jeunes eux-mêmes.
Les politiciens ne proposent rien aux jeunes ou très peu de choses. Mais, si on y regarde de plus près, ce n'est pas surprenant. En moyenne, le taux de participation est plus élevé plus on avance en âge, pour culminer à l'âge de la préretraite et de la retraite.
Il ne faut pas se surprendre si les enjeux principaux sont la santé, les crédits d'impôts pour les régimes de retraite, différents programmes pour les aînés. Ce n'est pas parce que les politiciens ont un grand coeur et qu'ils veulent faire attention à ceux-ci. C'est qu'ils savent qu'ils vont voter et qu'ils peuvent faire pencher la balance en leur faveur.
Les seuls moyens de renverser cela sont une montée d'humanisme des politiciens qui voudront dépasser leur propre réélection pour travailler pour tous les groupes d'âges, toutes les classes sociales et pour le bien de tous. Comme c'est peu probable, l'autre option consiste à ce que les jeunes aillent massivement voter pour le moins pire en attendant la prochaine élection ou là les jeunes risqueraient de recevoir un peu d'attention.
Maintenant, il faut voir cela pour dans deux élections...