Journaliste Web

197 messages
Qui sont les gagnants et les perdants de ce débat?
1 octobre 2008 Sophie-Hélène Lebeuf
Journaliste Web
Sébastien Lavoie, Montréal
6 octobre 2008

Quelle(s) attaque(s)? Qui a attaqué Stephen Harper?  
Je n'ai rien vu de tel. Les médias ne sont pas toujours objectifs. Mais je trouve qu'ils sont plus en faveur de Stephen Harper en disant tout le temps qu'il est en avance, etc et sur le dos de Stéphane Dion en disant qu'il n'arrive pas à rejoindre les gens malgré tous ses efforts, etc. J'ai déjà vu des chefs se faire attaquer et ils répliquaient en clouant le bec des adversaires. Qui l'empêchait de répondre? Il ouvre la bouche pour détourner la question. Il SE dit: «Je suis un bon comédien. Je joue dans un film. Je suis beau et je n'ai rien d'autre à faire. Je reste calme en croisant les doigts pour que ça marche. De toute façon, je n'ai pas de parole (ma propre loi que je viole, etc). Je fais un effort pour respecter mes petites promesses parce que je suis minoritaire. Que j'aie la majorité; alors, même ça je ne ferai pas! Je n'ai rien comme plan pour le pays, mais il suffit d'être là, au sommet!».  
J'ai juste pu apprécier sa sincérité quand il a parlé de Mme May parce qu'il n'a rien à craindre de ce côté-là: C'était mieux que Jack Layton qui n'a pas su mettre de côté sa rivalité 1 minute. D'où son charme qui ne suffit vraiment pas pour être 1er ministre. Il veut et voudra plaire à ses amis aux dépens de tous les autres.

Brice Ongali, Montréal
4 octobre 2008

L'économie et le tournant vert que le Canada doit nécessairement effectuer constituent les deux enjeux majeurs de la présente campagne fédérale. Ce n'était pas chose facile pour le premier ministre Harper: Faire le bilan d'un mandat arrêté abruptement, violant du coup sa propre loi électorale, et justifier la pertinence de lui faire confiance majoritairement. Aussi, même si l'électeur pouvait se laisser séduire par le charisme de l'approche pragmatique de monsieur Harper, il reste que les deux débats ont montré un homme pas du tout à la hauteur de la tache qui attend le prochain premier ministre du Canada. Sans oublier les nombreux dérapages qui ont émaillé la campagne pré débat donnant souvent des raisons de se questionner sur la sincérité réelle des candidats du PCC. Mieux, jusqu'à lors, notre premier ministre n'a toujours pas dévoilé son plan en matière économique, alors que son plan vert est décrié par tout le monde. Bref, on croirait avoir affaire à un homme qui aurait juste besoin d'une majorité au parlement sans dire pour quoi faire.  
Par contre, malgré son image écorchée à coups de milliers de dollars par les conservateurs, monsieur Dion est apparu aux Canadiens et Canadiennes en homme intelligent, intègre malgré le passé peu glorieux de son parti au sujet du scandale des commandites. C'est sûre que son passé sous Chrétien avec sa loi sur la clarté référendaire ne lui bénéficie pas forcément de la sympathie des Québécois souverainistes, mais il faut quand même lui accorder le courage politique et la clarté de son programme. Il est à mon avis le seul qui a su présenter un plan clair, chiffré, sérieux et progressiste, tenant à la fois compte de l'économie et de l'environnement. Que la face de monsieur Dion nous reviennent ou pas, on peut en toute honnêteté lui accorder le mérite d'avoir suffisamment été clair, en plus de présenter une équipe crédible, contrairement aux autres partis.

Phil Landry, Laval
4 octobre 2008

LE débat en Français : Stéphane Dion - Bon discours et belle approche! 
Le débat en Anglais: Jack Layton! -Belles attaques envers Dion et Harper!

Éric Stephenson, Ottawa
4 octobre 2008

Mes idées au sujet du style des chef.fe.s lors du débat en français.

Olivier Cabana, Granby
3 octobre 2008

J'ai écouté le débat je trouve que  

Harper est un menteur.  

Les liberaux des voleurs. Prouvé par le passé et je trouve qu'ils aident pas beaacoup les personnes dans le besoin à moin qu'ils fonctionnent à leur manière. 

Partit Québecois j'aime bien , le partit vert et démocrate aussi même si certain disent qu'ils n'ont pas d'expérience je trouve que l'idée à la source est très bonne. 

Mais toutes les promesses et les beau projets d'avenir qu'ils nous font entendre ece que ils vont les tenir ce que on n'a pas vue souvent dans le monde de la politique !!?? 

Alors la question que je pose est pour quoi mettons nous pas un system que touts les projets et promesse gouvernemental soit souvis par une équipe et si ils ne sont pas tenu il perderait leurs fonctions de gouvernement !!

Sylvain Lacroix, St-Félix-de-Valois
3 octobre 2008

À mon avis,les gagnants du débats des chefs du 1er octobre sont Messieurs Gilles Duceppe et Stéphane Dion qui ont diriger le débat comparé à Stephen Harper le grand perdant de la soirée qui était mal à l'aise,mou et replié sur lui même.

Joël Thibert, Montréal
3 octobre 2008

Le ou les perdants? Les villes canadiennes, dont on parle trop peu...

Claude F. Tremblay, Gatineau
2 octobre 2008

Monsieur Dion est le grand gagnant de cette soirée et ce, même si les journalistes refusent systématiquement de le reconnaître. Comment peut-on prétendre que S. Harper a bien fait.... ont-ils pris le temps d'aller faire cuire leur pop-corn pendant la durée du débat? Je crois sincèrement que les journalistes commencent à manquer d'objectivité.  

Pour Monsieur Duceppe, on voit bien qu'il commence à avoir l'expérience. Pour les autres, l'expérience viendra... ainsi que les idées.

Judith Carriere, Alfred, Ontario
2 octobre 2008

Rien de nouveau, juste des accusations et du tournayage en rond........

Cheikh Ould Moulaye, Winnipeg, MB
2 octobre 2008

Pas assez pour les indécis

Hélène Rochon, Québec
2 octobre 2008

En regardant le débat , je fût étonné de la demande de M.Harper pour qu'on accorde plus de temps à l'économie, car il avait rien a proposé, je le trouve pas franc et il évite de répondre aux questions . Pour moi ,c'est M.Dion qui a été le plus cohérent en proposant des mesures concrétes , j'ai appréciée les commentaires de Mne May et M.Layton m'a décu plus que jamais ,quant à M.Duceppe je l'ai trouvé bon , je partage certaines de ses valeurs mais, comme il peux pas prendre le pouvoir et qu'on a besoin d'un bon gourvernement à Ottawa, avec des valeurs qui nous ressemblent , je vais voter libéral .

Andrée Brisson, Québec
2 octobre 2008

Le débat : 
Bon premier, monsieur Dion ; des idées et propositions. 
Monsieur Layton ; sympa  
Madame May ; Un bel effort mais ouch français pénible 
Quant à monsieur Harper ; un sourire niais et constant. Et les réponses ?  

Monsieur Layton; Intéressant aussi mais un peu plus

Sebastien Dubois, Boisbriand
2 octobre 2008

Allons-y succintement: 

Le meilleur programme et la meilleure vision: Stephane Dion. Le tournant vert est quelque chose que la Canada se devra d'adopter eventuellement, plutot tot que tard. 

Le meilleur "debater": Gilles Duceppe, malgre quelques accrocs (par exemple sur les jeunes contrevenants). 

Le plus calme: Stephen Harper. il avait meme l'air un peu trop au-dessus de ses affaires. Aussi excellent pour mentir avec un "straight-face", comme sur Kyoto par exemple. 

Meilleur role de soutien: Elizabeth May, par contre, une meilleur maitrise de la langue francaise l'aurait beaucoup mieux servie. 

Meilleur Demagogue: Jack Layton. Sa constante reference aux gens "ordinaires" tapait un peu sur les nerfs a la longue. Son programme politique est tres semblable a celui des liberaux, a quelque exceptions pres. 

Verdict: 
Gagnant: Sephane Dion, qui a vraiment donne l'impression d'etre "premier ministrable" 
Perdants: Stephan Harper, son langage corporel disait tout. Et aussi Jack Layton, car la bonne performance de Dion va lui ravir quelques votes a mon avis. 

Christian Boutin, Québec
2 octobre 2008

Contrairement à bien des gens je ne suis nullement surpris de l'excellente performance de Stéphane Dion.La formule beaucoup plus conviviale a permis à M. Dion de s'affirmer dans ce débat. Depuis le début de la campagne que j'hésite entre le Bloc et le parti Libéral bien que je sois un souverainiste pur et dur, je votais dans le temps pour les parti Rhinocéros c'est vous dire. 

Cette élection-ci demande beaucoup plus de sérieux, je ne voudrais pas avoir un gouvernement conservateur majoraire, je me souviens de la campagne de 2006 et des nombreux candidats qui parlaient ouvertement d'interdire l'avortement, le mariage gai et certains seraient même pour le retour de la peine de mort; M. Harper a réussi à les calmer mais s'il parvient à avoir un gouvernement majoritaire ces mêmes candidats, devenus députés, reviendront surement à la charge. 

Il se peut bien que M. Dion ait mon vote cette année, il me reste encore quelques jours pour y penser et je vais voir le débat en anglais, je pense que M. Dion fera aussi bonne figure que celui en français mais je crois que M. Harper sera moins endormi, il me faisait pensé à un animal surpris par un orage, il se met en boule et attend que ça passe.

Guy Langlais, La Pocatière
2 octobre 2008

Je trouve que les représentants n'ont pas su pleinement profiter de la faiblesse du gouvernement Harper, notamment sur l'environnement. Par exemple, sur la catastrophe écologique de l'exploitation du pétrole en alberta causées par les amies pétrolières des conservateurs..., sur les pollueurs payés ou encore sur le fait que M. Harper n'a pas su quoi répondre a M. Ducep sur le pourquoi ne pas accèpter le concept du territoire comme producteur de carbone...Et aussi sur les armes a feu. Je suis déçu aussi de voir que les journalistes de Radio-Canada n'ont pas soulignés ce fait.

[Politique canadienne]
129 messages
Que laisse présager l'issue du scrutin?
15 octobre 2008
[Jour du scrutin]
59 messages
En cette journée de vote, qu’est-ce qui guide votre choix?
14 octobre 2008
[Vie démocratique]
16 messages
Comment peut-on intéresser les jeunes à la politique?
7 octobre 2008
[Débat des chefs]
197 messages
Qui sont les gagnants et les perdants de ce débat?
1 octobre 2008
Liste complète +
Equipe
© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.