Mise à jour le jeudi 18 septembre 2008 à 16 h 59

[Ottawa-Gatineau] Parti conservateur

De nouvelles excuses

Lawrence Cannon

Lawrence Cannon (archives)

Au lendemain d'un incident impliquant le ministre fédéral de l'Agriculture, les conservateurs doivent à nouveau présenter des excuses. Le bureau du ministre des Transports et député de Pontiac, Lawrence Cannon, a demandé pardon à la communauté algonquine, jeudi, à la suite de commentaires émis cette semaine par une employée.

L'incident s'est produit mercredi, lorsque le ministre inaugurait son bureau de campagne à Maniwaki. Une dizaine d'Algonquins de la communauté de Lac-Barrière, en Outaouais, manifestaient sur place contre les politiques des conservateurs.

Leur porte-parole, Norman Matchewan, un Algonquin de 25 ans qui travaille comme enseignant et policier sur la réserve, réclamait une rencontre avec le ministre Cannon.

Dans un échange capté par la caméra d'APTN, un réseau de télévision autochtone, Darlene Lannigan, employée du ministre, a répliqué que les Autochtones obtiendraient une rencontre, à condition qu'ils se comportent convenablement et qu'ils soient sobres. Mme Lannigan a ajouté que les principaux problèmes de la communauté algonquine émanaient de la réserve elle-même, comme la consommation d'alcool et de drogue, l'inceste et la violence.

Ces propos ont fait bondir Norman Matchewan, qui les juge insultants envers sa communauté, irrespectueux et racistes.

Le bureau de Lawrence Cannon a présenté ses excuses par écrit, précisant que ces commentaires ne reflétaient pas l'opinion du gouvernement. On s'excuse pour le tort que ces propos, émis dans un contexte difficile, ont pu causer. La directrice des communications du ministre, Catherine Loubier, précise que les parties se rencontreront plus tard cette semaine.

Mercredi soir, le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, présentait lui aussi des excuses, après avoir tenu des propos jugés déplacés par l'opposition sur la crise de la listériose.


En profondeur


Élections fédérales 2006

Élections fédérales 2006

Le 23 janvier 2006, les Canadiens ont élu un gouvernement conservateur minoritaire.


Fédéral : élections partielles 2007

Fédéral : élections partielles 2007

Circonscriptions et biographies des candidats dans Outremont à Montréal, Saint-Hyacinthe - Bagot en Montérégie et Roberval - Lac-Saint-Jean.


Émissions d'information


Consulter le site de l'émission Les Années-lumière

Les Années-lumière

Voter en ligne


Equipe
© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.