Mise à jour le jeudi 18 septembre 2008 à 13 h 35

Parti conservateur

Des sièges québécois sur un plateau adéquiste

Stephen Harper

Stephen Harper

Pierre H. Vincent, le coprésident de la campagne des conservateurs au Québec, croit qu'il est possible pour les troupes de Stephen Harper de remporter la moitié des circonscriptions fédérales au Québec, le 14 octobre prochain.

Dans une entrevue à un journaliste de la radio de Radio-Canada, M. Vincent déclare que « [...] sur 75 comtés, ça serait la moitié, ça peut paraître raisonnable ». Pierre H. Vincent a néanmoins avoué qu'il était encore très tôt pour se lancer dans des prédictions.

Le chef des conservateurs Stephen Harper fait campagne au Québec jeudi, notamment à Trois-Rivières en avant-midi et à Drummondville en soirée.

M. Harper veut donner un coup de main à ses candidats dans des circonscriptions où les conservateurs espèrent faire des percées.

Les conservateurs peuvent aussi compter sur l'aide des adéquistes dans de nombreuses régions du Québec. Par exemple, le leader parlementaire de l'Action démocratique du Québec (ADQ), Sébastien Proulx, a finalement brisé le silence et donné son appui, mercredi, à la candidate conservatrice dans Trois-Rivières.

C'est un appui de taille pour les conservateurs, de l'aveu même du président de l'ADQ, Tom Pentefountas.

« Il n'y a aucun doute que Sébastien Proulx a un certain poids dans la région de Trois-Rivières, alors ça aura un certain effet, c'est sûr », a-t-il dit.

L'ADQ soutient néanmoins qu'il n'y a pas de mot d'ordre à ce sujet, mais les adéquistes sont tout de même nombreux dans les bureaux électoraux des conservateurs.

Un autre exemple, dans Rivière-des-Mille-Îles, trois députés adéquistes sont sortis en bloc pour appuyer le candidat conservateur, Claude Carignan, un des fondateurs de l'ADQ.L'un de ses organisateurs est Jacques Hébert, attaché politique de la députée adéquiste du coin.

« On doit trouver, pour les élections, 250 travailleurs. Je sollicite les gens que je connais et naturellement je connais beaucoup d'adéquistes », a affirmé M. Hébert.

Les conservateurs parlent timidement de ce maillage avec l'ADQ, et soutiennent qu'ils bénéficient d'autant d'appuis péquistes et libéraux.

Mais déjà, des adéquistes souhaitent un retour du balancier de la part des conservateurs, notamment le député adéquiste de Drummondville Sébastien Schneeberger.

« Moi, je souhaite que ceux qui ont appuyé publiquement les candidats conservateurs, qu'il y ait un retour des choses lors d'élections provinciales ».


En profondeur


Élections fédérales 2006

Élections fédérales 2006

Le 23 janvier 2006, les Canadiens ont élu un gouvernement conservateur minoritaire.


Fédéral : élections partielles 2007

Fédéral : élections partielles 2007

Circonscriptions et biographies des candidats dans Outremont à Montréal, Saint-Hyacinthe - Bagot en Montérégie et Roberval - Lac-Saint-Jean.


Émissions d'information


Consulter le site de l'émission Les Années-lumière

Les Années-lumière

Voter en ligne


Equipe
© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.