Mise à jour le jeudi 11 septembre 2008 à 8 h 32

Débats des chefs

Une place pour les verts

Débat des chefs pour les élections de 2006

Photo: La Presse Canadienne /Chuck Stoody

Débat des chefs pour les élections de 2006

La dirigeante du Parti vert du Canada, Elizabeth May, participera finalement aux débats des chefs, qui auront lieu les 1er et 2 octobre prochain.

Le consortium des médias donne son accord au principe de débats à cinq, et ce, après que Stephen Harper et Jack Layton eurent accepté la participation de Mme May aux prochaines joutes télévisées.

Les conservateurs et les néo-démocrates ont reculé après s'être opposés, avec les bloquistes, à la présence de Mme May aux débats télévisés. C'est ce qui a motivé la décision du consortium des médias d'exclure la chef écologiste de ces importants rendez-vous médiatiques.

Pourvu que Stephen Harper y soit, je me fiche de qui d'autre est sur scène. — Jack Layton
Elizabeth May

Photo: La Presse Canadienne /Sean Kilpatrick

Elizabeth May

En apprenant ce recul, le chef du Bloc québécois a indiqué qu'il ne voyait finalement pas d'inconvénient à la présence de son adversaire verte aux débats des chefs. Il a précisé qu'il maintenait sa participation.

En conférence téléphonique, Mme May n'a pas caché sa satisfaction de voir ceux qui s'opposaient à sa présence se rétracter.

Ce n'est pas possible d'imaginer un débat des chefs de tous les partis sans moi [...] à un moment où l'un des enjeux primordiaux pour les débats, c'est la question des changements climatiques. — Elizabeth May

Le consortium des médias est composé de: Radio-Canada, CBC, TVA, CTV et Global.

Le Parti libéral était le seul parti à défendre la présence d'une voix verte aux débats des chefs. Stéphane Dion s'est d'ailleurs réjoui de ce développement, affirmant que « c'est un bon jour pour les femmes et la démocratie canadienne ».

Le Parti conservateur s'est particulièrement opposé à l'inclusion de la chef des verts, soulignant que Mme May est une « sosie » du chef libéral.

Les débats des chefs

Le premier débat, en français, se tiendra au Centre national des Arts à Ottawa le mercredi 1er octobre de 20h à 22h. Il sera animé par le journaliste Stéphan Bureau.

Le débat en anglais suivra le lendemain au Centre national des Arts à Ottawa, le jeudi 2 octobre de 21h à 23h. Il sera animé par Steve Paikin de TVO.

Pression verte

Elizabeth May

Elizabeth May

Irritée par la décision du consortium des médias, Elizabeth May a menacé de recourir aux tribunaux et a prévu de déposer une plainte mercredi auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CTRC).

Elizabeth May défend vivement sa présence aux débats des chefs, arguant que son parti a désormais un député à la Chambre des communes. Il s'agit de Blair Wilson, un transfuge libéral élu dans la circonscription de Vancouver-Ouest-Sunshine Coast-Sea to Sky Country.

Le Parti vert a mené une vaste campagne pour forcer les principales formations politiques à accepter la présence de sa chef aux prochains débats.

Des médias faisant partie du consortium des médias ont reçu de nombreuses plaintes de citoyens contrariés par l'exclusion de Mme May des débats des chefs. CBC fait état de 135 plaintes et Radio-Canada 14.


En profondeur


Élections fédérales 2006

Élections fédérales 2006

Le 23 janvier 2006, les Canadiens ont élu un gouvernement conservateur minoritaire.


Fédéral : élections partielles 2007

Fédéral : élections partielles 2007

Circonscriptions et biographies des candidats dans Outremont à Montréal, Saint-Hyacinthe - Bagot en Montérégie et Roberval - Lac-Saint-Jean.


Émissions d'information


Consulter le site de l'émission Les Années-lumière

Les Années-lumière

Voter en ligne


Equipe
© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.